Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/06/2010, à 10:40

pbout340

Re : [résolu] Problème avec la clé de Wine et Play on Linux

Pour popdown, j'en suis au début de mon expérience. J'ai déjà bien avancé car le menu est quasiment terminé (y compris localisation des problèmes rencontrés).
Pour l'utilisation au quotidien, je vais voir et je le saurai vraiment quand j'aurai complètement viré le menu lubuntu qui est encore en place.
Et, pour répondre à ta question, le menu disparaît lorque tu ne l'utilises pas. Mais le menu classique de ubuntu fait pareil.
Là, j'ai encore un petit problème majeur à régler : il faut que le menu se lance automatiquement à l'ouverture de lubuntu. Pour le moment, je suis encore obligé de le lancer depuis la ligne de commande, la première fois, à l'ouverture. Je vais voir cela aujourd'hui, si j'ai le temps.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3549977

Dernière modification par pbout340 (Le 16/06/2010, à 10:41)

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#27 Le 16/06/2010, à 14:29

francoise_peace

On contrôle l'apparition de gnome-panel, compiz, nautilus ainsi que des applets de gnome-power-manager au démarrage depuis Préférences > Applications au démarrage / Startup Applications:

sudo gnome-session-properties

Dernière modification par francoise_peace (Le 16/06/2010, à 14:44)

#28 Le 16/06/2010, à 14:45

pbout340

Hello Françoise !
je n'ai plus de gnome-panel. C'est Lubuntu LXDE/openbox !
le menu, c'est popdown ; et c'est un menu très souple dès lors que tu sais t'y retrouver avec les fichiers .desktop. J'ai construit ainsi tout un sous-menu uniquement poue les applis wine.
je te redonne le liens précédent :
et comment procéder avec des applis wine :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=350510
Vois aussi le site de Freedesktop
http://www.freedesktop.org/
Si tu tentes, tu verras, popdown est beaucoup plus rapide et malléable que le menu principal de Ubuntu.... et ça n'a rien de geek. Ce n'est qu'une utilisation standard à qui veut s'en donner la peine.
Popdown est un script Python mais il est aussi possible de passer par XML (qui est préconisé par freedesktop). Mais le script python n'est pas plus compliqué à aborder que l'XML.

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#29 Le 16/06/2010, à 15:46

francoise_peace

J'étais pas assez précise:

1) Crée un programme qui le lance

cat ~/Documents/sh-for-Launcher/popdown.sh
#!/bin/sh
popdown ~/desktop-directories

2) Rajoute-le à tes applications au démarrage

sudo gnome-session-properties

Name: Popdown
Command: ~/Documents/sh-for-Launcher/popdown.sh

Sinon il y a aussi:

sudo gedit /etc/init.d/rc.local
sudo gedit /etc/rc.local

Je ne sais pas lequel est conseillé mais le premier m'avait planté le système quand je l'avais changé.

Il faut lancer sh ~/répertoire/popdown.sh avant exit 0

==================
J'ai créé un lanceur popdown.desktop et j'ai cela:

#!/usr/bin/env xdg-open

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon[en_US]=desktop
Name[en_US]=Popdown
Name=Popdown
Icon=desktop
Exec=sh /home/fran/Documents/sh-for-Launcher/popdown.sh

Pour le Ubuntu français il faut mettre fr_Fr comme langue. Et le reste tu modifies en accord avec Lubuntu.

Les lanceurs n'acceptent pas les raccourcis du terminal : ~ = /home/(user)/, bizarre.

Dernière modification par francoise_peace (Le 16/06/2010, à 16:49)

#30 Le 16/06/2010, à 18:01

pbout340

Voici les .desktop relatifs aux terminaux en usage sur lxde/openbox/lubuntu.
Je peux tous les lancer sans problème depuis le menu popdown.

lxde-x-terminal-emulator.desktop :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Name=Terminal emulator
Comment=Terminal Emulator
GenericName=Terminal Emulator
Exec=/usr/bin/x-terminal-emulator
Icon=terminal
Terminal=false
Type=Application
Categories=System;TerminalEmulator;Utility;
StartupNotify=true
NoDisplay=true

# vi:set encoding=UTF-8:

lxterminal.desktop :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=LXTerminal
Name[fr]=LXTerminal
GenericName=Terminal
GenericName[fr]=Terminal
Comment=Use the command line
Comment[fr]=Utiliser la ligne de commande
TryExec=lxterminal
Exec=lxterminal
Icon=lxterminal
Type=Application
Categories=GTK;Utility;TerminalEmulator;

gksu.desktop (lxterminal root) :

[Desktop Entry]
Name=Root Terminal
Comment=Opens a terminal as the root user, using gksu to ask for the password
Encoding=UTF-8
Exec=gksu /usr/bin/x-terminal-emulator
Icon=gksu-root-terminal
StartupNotify=true
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Categories=Application;System;
NoDisplay=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gksu

ceci est le popdown.desktop que j'ai écrit :

[Desktop Entry]
Type=Application
Terminal=false
Name=Popdown
Icon=/usr/share/pixmaps/python2.6.xpm
Exec=sh /home/(user)/menu/popdown.sh
Categories=Settings;DesktopSettings;X-LXDE-Settings;GTK;

Tu as oublié la ligne "Categorie" . Tu peux la recopier, elle est standard pour cette catégorie de .desktop qui lancent des applis fenestrées utilisées à des fins de configuration, dont la config du Bureau.

Le lanceur fonctionne mais je préférerais que popdown soit opérant à l'ouverture du Bureau sans être obligé de cliquer sur un lanceur.
Pour que popdown devienne fonctionnel à tout moment pendant la session (y compris la possibilité d'appeler l'écran de veille), je suis encore obligé de :
1. lancer popdown en ligne de commande ou avec le .desktop.
2. lancer (sans configurer car s'est déjà fait) brightside puis de simplement le refermer.
Ces 2 actions terminées, je peux profiter pleinement de popdown.
Mais ce serait beaucoup plus interessant si popdown était fonctionnel à l'ouverture du Bureau.
C'est le dernier point à régler !
J'ai essayé avec /etc/rc.local, ça ne marche pas pour lancer au démarrage du Bureau.
Mais je ne désespère pas ! il y a une solution ! je vais encore relire ce que dit manatlan :

En fait, il suffirait d'agir sur Système > Préférences > Sessions: applications au démarrage
sauf que dans mon install,
1.je n'ai pas l'appli qui le fait en GUI
2. je peux aussi me passer de ce GUI (probablement).. sauf qu'en bon petit utilisateur habitué au confort Ubuntu/Windows, j'ai omis de regarder un jour à quelle commande ceci correspond et quel appli il faut donc utiliser pour y parvenir. Sous ubuntu, pas un problème >>> j'ouvrais alacarte et je savais tout ce que je voulais ! Mais là ! Que nenni ! je n'ai pas installé alacarte (because il y a tout gnome qui débarque avec).
Mais vu que tu as installé alacarte, regarde dans les propriétés de l'appli qui lance ce GUI de config "application au démarrage" et je n'aurai pluka !

Dernière modification par pbout340 (Le 16/06/2010, à 18:09)

#31 Le 16/06/2010, à 18:14

pbout340

avec popdown, il ne faut pas oublier de supprimer le cache après chaque changement dans l'organisation du répertoire où sont stockés tes .desktop, ou, aussi , quand tu changes des éléments dans ton script .desktop.
C'est parfaitement inoffensif car popdown recréé automatiquement son cache placé à la racine du répertoire dans lequel sont présents tous les sous-répertoires du menu :popdown.cache

REEDIT :
Bon... ça y'est ! j'ai ce que je veux (ce n'est pas du top de top de la programmation ! mais ça marche)
Donc, j'ai suivi les 2 idées
1. avoir une appli qui démarre avec l'ouverture de la session et permette donc d'activer popdown.
2. une appli le fait : brightside

J'ai donc écrit un .desktop :

[Desktop Entry]
Type=Application
Terminal=false
Name=Popdown
Icon=/home/zecyborg/icons/explorer.png
Exec=/usr/bin/brightside-properties

que j'ai nommé brightside-properties.desktop
puis je l'ai placé dans ~/.config/autostart

Résultat : à l'ouverture du Bureau, brightside-properties.desktop est lancé. J'ai juste à fermer brightside-properties.
et
mon menu popdown est fonctionnel au passage de la souris dans le coin supérieur gauche
je peux appeler l'écran de veille quand je veux au passage de la souris dans le coin supérieur droit.
Mais je vais tout de même envoyer cette "solution" sur le fil de manatlan afin de la perfectionner et de la rendre plus propre. Il doit y avoir un moyen.

Dernière modification par pbout340 (Le 16/06/2010, à 19:01)

#32 Le 16/06/2010, à 22:03

francoise_peace

Je ne connaissais pas cette astuce ! smile ~/.config/autostart/

Lorsque je me mets au démarrage dans Applications au démarrage, sous Ubuntu (pas Lubuntu) avec gnome (pas avec LXDE), j'ai ça:

cat ~/.config/autostart/popdown.sh.desktop

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/home/fran/Documents/sh-for-Launcher/popdown.sh
Hidden=false
NoDisplay=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name[en_US]=Popdown
Name=Popdown
Comment[en_US]=
Comment=

Et lorsque je l'enlève sans le supprimer des applications au démarrage, j'ai cette ligne qui change:

X-GNOME-Autostart-enabled=false

Et il faut aussi changer la langue pour fr_FR si besoin (ou l'omettre).
Là tu as X-GNOME, mais tu ne peux pas avoir GNOME, je crois.

C'est vraiment l'action dans l'action ce que tu fais.

Dernière modification par francoise_peace (Le 16/06/2010, à 22:08)

#33 Le 17/06/2010, à 10:00

pbout340

Finalement, suite à une proposition de Fabux (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3553719), le lancement de brightside au démarrage est suffisant.
Donc, j'ai modifié mon fichier ~/.config/autostart/brightside.desktop

[Desktop Entry]
Type=Application
Terminal=false
Name=brightside
Icon=/home/(user)/icons/explorer.png
Exec=/usr/bin/brightside

et cette fois tout est comme je veux.
(sur le lien qui renvoie à la remarque de Fabux, j'ai rajouté des commentaires concernant les .desktop wine).

#34 Le 18/06/2010, à 17:29

francoise_peace

J'ai un peu lu ton topic. Je suppose que Brightside sert à gérer les préférences d'usage du haut-parleur et de l'écran, et popdown, j'ai vu que c'était un menu qui apparaît temporairement au milieu de l'écran. Donc j'ai pas compris comment tu as combiné les deux? Dans ton topic tu as appelé brightside de popdown, ici tu appelles brightside de brightside? Est-ce que popdown est sur brightside (je ne connais pas brightside, j'imagine une zone réservée à des icônes qui ont une action sur gconf-editor)? Et as-tu réussis à mettre popdown en haut à gauche ?

J'ai installé Wine sous Maverick, il n'existe pas encore sous Maverick, alors j'ai téléchargé celui de Lucid:
Terminal:

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 5A9A06AEF9CB8DB0

Software Center APT line:

deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu lucid main

Pour avoir les logiciels d'une autre distribution, il faut aussi avoir dans Software Center, la ligne APT des distributions qui nous intéressent, ainsi les programmes qui n'ont pas été re-publiés, apparaissent comme disponibles dans les dépôts (Synaptic, Software Center) et ne sont pas signalés par le balai (Janitor):

deb http://archive.canonical.com/ubuntu maverick partner
deb http://archive.canonical.com/ubuntu lucid partner

Visual Color Picker 2.6 fonctionne sur Wine, et il est très bien pour faire des sites web smile il permet de voir le code hexadécimal des couleurs n'importe où sur l'écran.
http://www.linxexplorer.com/colorpicker.html

Dernière modification par francoise_peace (Le 19/06/2010, à 10:19)

#35 Le 18/06/2010, à 19:08

pbout340

popdown est en haut à gauche;
je ne me suis pas préoccupé des préférences du son
Mais en haut à droite, je peux appeler l'écran de veille.
Pour l'interaction brightside/popdown :
popdown est un script python créé par manlatan. Son rôle est donc de construire un menu. C'est tout.
Brightside intervient là-dedans sur un autre niveau :
il permet de configurer, par exemple, la position d'un menu. C'est un programme fourni sous forme de deb ; il est totalement indépendant du concepteur de popdown et je suppose qu'un autre programme que brightside pourrait faire la même chose.
Il se trouve que, cherchant une solution pour positionner le menu, Fabux m'a proposé celle-ci. Mais ce n'est sûrement pas la seule.

sudo apt-get install brightside

Tout ceci fait que, pour lancer popdown, on peut aussi très bien se passer de brightside mais c'est peut-être moins souple.
En demandant à brightside de se lancer au démarrage, il prend popdown en charge avec la config faite dans brightside et il n'est plus nécessaire de savoir si oui ou non popdown démarrera manuellement ou par le biais d'un autre script (à créer). C'est donc une facilité qui, fonctionnant à merveille, m'a permis de virer complètement le menu openbox/lxde.
Ceci répond-t-il à ta question ?

Dernière modification par pbout340 (Le 18/06/2010, à 19:17)

#36 Le 19/06/2010, à 11:22

francoise_peace

Oui, c'est plus clair.

J'ai regardé ton topic pour la création des .desktop, sous alacarte, je n'ai toujours pas la ligne Categories générée automatiquement et j'ai viré la ligne Exec=env WINEPREFIX="/home/(user)/.wine" wine "C:\\programs\\nom\\programme.exe" car les applications qui ont déjà été installées sous Wine, sont lancées par Wine automatiquement, et c'est trop compliqué. L'icône de mes .desktop apparaissent dans alacarte mais pas sur le desktop en lui-même, ça doit être parce qu'il leur manque ces 2 informations.

En gros, je fournis 3 lignes à alacarte: Nom, Commande, Icône, et il me donne ceci. Par contre je n'ai pas mis \\ mais que \ avant les espaces vides sinon il ne sait pas les considérer comme des caractères. Mais ce n'est pas important le nombre de slashs, il faut juste qu'il y en ait au moins un devant un espace. Et je ne peux pas supprimer les espaces sinon le programme ne marche pas. C'est que Program Files que en effet je pourrais renommer programs.

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon[en_US]=/usr/share/icons/oxygen/48x48/actions/color-picker.png
Exec=/home/fran/.wine/dosdevices/c:/Program\\ Files/Visual\\ Color\\ Picker\\ 2/ColorPickerExe.exe
Name[en_US]=Visual Color Picker
Name=Visual Color Picker
Icon=gnome-panel-launcher

#37 Le 19/06/2010, à 12:37

pbout340

Exec=/home/fran/.wine/dosdevices/c:/Program\\ Files/Visual\\ Color\\ Picker\\ 2/ColorPickerExe.exe

j'ai remarqué que cette ligne pouvait être notée façon linux :

Pour le changement de nom de program files en programs, il faut :
le changer dans l'arborescence
et intervenir manuellement sur les 3 fichiers BDR :
system.reg, user.reg, userdef.reg (à la racine de ~/.wine)
J'ai changé tous les noms longs et /ou avec des espaces
C'est assez vite fait car la BDR de Wine est assez succinte.
mais assez lassé... je trouve plus ça drôle.

Dernière modification par pbout340 (Le 20/06/2010, à 19:04)