Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2006, à 13:15

tictoc

Une partition "documents" accessible avec Windows et Ubuntu

Bonjour smile,

J'ai Windows XP, et je voudrais installer Ubuntu sur une autre partie de mon disque dur.
Préalablement je vais mettre mes documents sur une autre partition que le système Windows.

Est-ce que je pourrais accèder à la partition où il y aura mes documents avec Ubuntu (en plus de Windows)? Faut-il pour un "format" de partition spécifique pour que celle-ci soit utilisable par les deux OS?

Merci d'avance, smile

tictoc

#2 Le 22/06/2006, à 13:18

mr_pouit

Re : Une partition "documents" accessible avec Windows et Ubuntu

FAT32 smile

C'est la solution la plus simple. En NTFS tu ne pourras pas écrire depuis ubuntu (seulement en lecture), et tous les autres systèmes de fichiers (ext2/3, reiserfs...) ne sont pas bien supportés (voire pas du tout nativement) sous windows.

Dernière modification par mr_pouit (Le 22/06/2006, à 13:21)

#3 Le 22/06/2006, à 13:32

quelqu'un

l'inconvenient du FAT32 la limite des fichiers est de 4Go ça peut être gênant avec certains fichiers (vidéos, programmes) et pour les sauvegardes et transferts.
il faudra la defragmenter sous windows, il n'existe pas de logiciel de defragmentation pour FAT32 sous ubuntu.
La FAT32 ne gère pas la gestion des droits d'accès et plein d'autres trucs.
voir cette page du wiki.

Je pense qu'il peut être preferable de faire une partition ext3 (linux) et d'installer le driver pour lire les partition ext2/3 sous windows.
http://www.fs-driver.org

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#4 Le 22/06/2006, à 13:37

mr_pouit

quelqu'un a écrit :

Je pense qu'il peut être preferable de faire une partition ext3 (linux) et d'installer le driver pour lire les partition ext2/3 sous windows.
http://www.fs-driver.org

Le problème de ce genre de solutions c'est que ça ne fonctionne pas très bien. sad Il y a des risques que ça t'abime ta partition ext3, et j'ai déjà vu des ralentissements de l'explorateur sous windows à cause de ce pilote...

#5 Le 22/06/2006, à 13:46

quelqu'un

oui c'est pour ça que je dis "il peut être.."

Il vaut mieux prevenir des inconvenients de chacun et de toutes les alternatives.

Il y a quelques jours j'ai fait une sauvegarde de 80Go sur une FAT32 et je peux te dire que je me suis amusé, j'ai passé une nuit à faire ma sauvegarde afin de ne pas mélanger tous les fichiers (obligé de faire plusieurs dizaines d'archives), alors que 10 minutes suffisent largement avec une partition ext3.

Ça à l'air assez stable quand même je n'ai pas vu trop de problèmes sur ce forum.
Le plus sûr c'est FAT32 certainement, mais pas le plus efficace et pas forcément le mieux adapté.

Dernière modification par quelqu'un (Le 22/06/2006, à 13:50)

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#6 Le 22/06/2006, à 14:20

tictoc

Merci pour vos réponses mr_pouit et quelqu'un.

J'espère que ce topic servira aussi pour d'autres personnes.

Merci encore,

tictoc

#7 Le 22/06/2006, à 14:25

dom le vrai

Je te conseille le Fat32. Mis à part pour des cas extrêmes, ça fonctionne bien.

#8 Le 22/06/2006, à 15:23

pitoubicou

Salut,

Le mieux reste de faire 4 partitions :

Une NTFS pour ton Windows, et juste windows et ses programmes

Une SWAP + une ext3 pour Linux

Et enfin, une partition de données en FAT32 dans laquelle tu pourras faire naviguer tes fichiers entre tes 2 OS !

Sinon, plutot que les pilotes ext2/3 pour rendre natif ce systeme de fichier sous Windows qui est pas encore très au point, il extiste des solutions logicielles sous Windows qui permettent d'accéder aux partition ext2/3, comme explore2fs : http://www.chrysocome.net/explore2fs

Voila ma solution...

@++ cool