Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/06/2010, à 22:15

josepe36

Re : Une Astuce pour Alléger et accélérer son systéme

http://www.retouchelibre.net/?article44/ameliorer-la-reactivite-de-gnu-linux-sur-son-ordinateur-portable

voilà ce qui fait référence a ton post précédent, je suis pas assez calé pour connaitre ses options mais demain j 'essaie c'est sur, et merci pour le tuyau wink

pour repondre a ta question oofice calc c'est le tableur openoffice qui est d'habitude long a s'ouvrir et les chiffres c'est surtout la premiere ligne qui compte, elle indique le temp qu'il a falllut au programe pour s'ouvrir

j'ai reinstaller au moins dix fois ubuntu cette semaine, autant dire que ce post est a prendre avec un oeil de pionnier.
Ici on creuse des idées et surtout on aprend wink

je viens de finir une nouvelle installe, je reedite le fstab, reconstruit mes squashfs etc.... si avec ça on sait pas faire une install lol

#52 Le 14/06/2010, à 22:23

josepe36

bon je reflechi quand meme a ton cas, vu que tu as un gigas de ram c'est trop limite pour tenter la mise en ram du squashfs ?
et en faisant le tmpfs sur le cache de firefox, sur le theme gtk et le jeux d'icone y a a gagner un peu ?
et je suppose que tu as un proco 32 bit ?

#53 Le 14/06/2010, à 22:23

Peuks

Qui que tu sois , peu importe l'age que tu as tu es mon ami ! J'ai exactement la meme chose que toi. Je peux te l'assurer !
pour open office tu peux aussi faire cela

Dans option tu vas dans mémoire vive la première valeur tu la changes de 100 tu passes a 50 ou moins ( pas 0 ! ). Mémoire vive utilisé tu passes de 20 a 100 et tu verras bien se que ça donne c'est plus rapide !

#54 Le 14/06/2010, à 22:26

Peuks

josepe36 a écrit :

bon je reflechi quand meme a ton cas, vu que tu as un gigas de ram c'est trop limite pour tenter la mise en ram du squashfs ?
et en faisant le tmpfs sur le cache de firefox, sur le theme gtk et le jeux d'icone y a a gagner un peu ?
et je suppose que tu as un proco 32 bit ?

ça c'est la 2e partie que j'avais pas compris tu as chargé ton thème en ram aussi ?! ( je suis passé a 1go pour usr ( c'est drastique ! ) )

#55 Le 14/06/2010, à 22:36

josepe36

oui en fait j ai installer le theme mac4linux (par exemple) il se trouve dans .themes, j'ai copier ce dossier sur mon bureau (sauvegarde) et ensuite deplacer dans /mnt (qui lui est en tmpfs) ensuite j ai fait un lien symbolique pour le pointer dans le dossier personnel
pareil pour les icones

le cache firefox en tmpfs aussi, attention au droit du cache, il m avait fallu faire un chmod -R 777 dessu

#56 Le 14/06/2010, à 22:41

josepe36

Peuks a écrit :

Qui que tu sois , peu importe l'age que tu as tu es mon ami ! J'ai exactement la meme chose que toi. Je peux te l'assurer !
pour open office tu peux aussi faire cela

Dans option tu vas dans mémoire vive la première valeur tu la changes de 100 tu passes a 50 ou moins ( pas 0 ! ). Mémoire vive utilisé tu passes de 20 a 100 et tu verras bien se que ça donne c'est plus rapide !

sympa wink j'ai 35 ans, je suis passioné linux et je cherche en permanence a comprendre comment ça marche

ben allez , toi aussi t'es mon amis big_smile

#57 Le 14/06/2010, à 22:45

Peuks

Pour se qui est de squash j'ai fait deux scripts ( tout bidon juste un mv fstab /etc/fstab )

Donc l'un mettera un fichier fstab "neutre", on pourra donc faire l'installation etc
Et l'autre le replace avec un fichier fstab avec squash dedans. A ameillorer et comme je l'ai déjà dit à voir si grub pour le faire au démarrage

Autre chose, si j'utilise les themes dans le dossier /usr/share/themes cela ne sert à rien non ? Vu que usr est chargé . Quoi que chez moi ce n'est pas chargé en ram donc charger juste un dossier dans mnt ?

Dernière modification par Peuks (Le 14/06/2010, à 22:50)

#58 Le 15/06/2010, à 07:59

Sciensous

hello à tous
et en particulier au posteur josepe36 wink

en lisant ce fil, au début je pensais à un gadjet.
puis je me suis dis: pourquoi ne utiliser le mode "boost"  de maniere generale, et le mode normal pour installer ou faire des maj (recompilation après)
(tant pis pour le gain de place smile)

du coup je deviens intéressé par ton script boost !

j'ai quand même 2 questions:

a) pourquoi le
cp -a /usr.squashfs /mnt ;
un montage direct ne suffit pas ?

b) dans le cas de l'utilisation que je compte faire, tu semble dire que le /usr "classique" peut rester en place et lors du montage, ce dernier a priorité sur les fichiers déjà présents, c'est ça ?
Et il n'y a aucun risque d'effacement des données "classiques" , toujours ok ?

Enfin, pour info, pour la récupération, la méthode de compression ayant marché et n'ayant plus mes fichiers initiaux, je suis passé par le lancement en mode boost puis copie du /usr squashfs ailleurs (autre partition dans mon cas) puis avec une autre distri recopiage de la copie dans le /usr vide. Enfin démontage dans fstab
cool

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#59 Le 15/06/2010, à 08:29

Peuks

a) pourquoi le 

Si j'ai bien compris se que joseph a fait il a monté /mnt en ram par conséquent si il veut monter squash il fera si et seulement si /mnt est monté. De plus il l'utilise pour d'autres choses ( les themes et les icones )

Pour ton b le /usr  dit "normal" peut rester en place en effet. Si tu enlèves la ligne /usr.squash du fstab le usr normal montera ....normalement !

Je ne conseille pas d'éffacer le /usr à moins de pouvoir accéder a usr.squashfs en écriture avec UnionFS ( chose que je n'ai pas compris et je n'ai pas encore chercher a combredre. Il peut quand meme être interessant ( évite les reboot )

@Josepe ( le 36e)  va sur la page optimisation puis installe prelink ( à activer aussi bien sûr ) et  preload.

Pour la cerise sur le gateau ( sur l'ordinateur ? )  change le runlevel de X11 tu le passes en niveau 2 ( ça ne se fait pas, je sais mais chez moi le démarrage est accrue ). C'est par ici

Dernière modification par Peuks (Le 15/06/2010, à 08:53)

#60 Le 15/06/2010, à 10:10

Sciensous

merci Peuks big_smile
(vous avez de ces pseudos tongue)

ça doit être ça (Josepe36 nous le dira si ce n'est pas le cas...)
du coup je comprends mieux en effet

je vais pouvoir m'y lancer et en profiter aussi smile

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#61 Le 15/06/2010, à 10:32

Peuks

Le résultat est que openoffice se lance en 2sec sur une machine qui n'est pas du tout une machine de guerre !
Sur archlinux c'est presque de l'instantané alors avec ces réglage en plus on a de quoi garder nos machine pendant 3 en plus de prévu !

#62 Le 15/06/2010, à 19:18

josepe36

bonsoir a vous, et enchanté Sciensous

je répond tout dabord à tes question :

a) pourquoi le
un montage direct ne suffit pas ?

b) dans le cas de l'utilisation que je compte faire, tu semble dire que le /usr "classique" peut rester en place et lors du montage, ce dernier a priorité sur les fichiers déjà présents, c'est ça ?
Et il n'y a aucun risque d'effacement des données "classiques" , toujours ok ?

pour la question a : (je rapel que chez moi /mnt est en tmpfs) si tu monte directement en ram ça ne sert a rien car ton systeme ira cherché le fichier d'origine sur ton disque dur, c'est comme si tu avais mis des liens symbliques en ram.L'interet pour cette manip c'est de soliciter le moins possible le disque dur, on voit l'interet en multitache ou le pc processeur et le disque dure respirent mieux.

b )oui tout à fait, c'est comme si tes fichiers originaux étaient cacher pendant le montage, j'ai eu aucun soucis pour le moment a ce niveau là

sinon pour le script booster je suis content que tu apprecies car moi aussi j'aime bien cette idée de pouvoir l'activer quand je le souhaite wink
salut peuks, merci pour les tuyaux je vois ça tout de suite wink

Dernière modification par josepe36 (Le 15/06/2010, à 19:22)

#63 Le 15/06/2010, à 19:24

uboops

Ce qui est intéressant dans la solution de Josepe36 c'est qu'il réinvente une sorte de prelink (bibliothèques partagées en mémoire vive) sauf que là, toutes les bibliothèques partagées sont compressée et en mémoire vive avec tmpfs et squashfs (si la mémoire n'est pas saturée, car sinon le swap prend le relai avec tmpfs, nota: ce n'est pas le cas avec ramfs).

...Du reste, il serait intéressant de voir si le gain en rapidité serait le même si uniquement /usr/lib était utilisé (dans usr.squashfs) au lieu de /usr tout entier (en plus ça serait moins lourd en GB donc utilisable avec moins de mémoire) - ...dans ce cas le script "boost" pourrait être fort utile même avec moins de RAM... ???

Prelink:
http://doc.ubuntu-fr.org/prelink

Dernière modification par uboops (Le 15/06/2010, à 19:34)

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

#64 Le 15/06/2010, à 19:36

josepe36

salut uboops

oui oui big_smile tu as entierement raison, il faut absolument alléger usr.squashfs mais là y a de la reflection a venir !!!
je vais regarder ramfs, car tu as vus juste pour le swap ainsi pour pallier a ce probleme voici la solution que j'envisage

un petit scrip a base d'une boucle while qui fait un free -m a intervalle de 10 secondes (par ex)
des que la valeur de swap est >0 alors execution de la commande suivante
sync;echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
qui vide le cache

Dernière modification par josepe36 (Le 15/06/2010, à 19:45)

#65 Le 15/06/2010, à 20:08

Peuks

Pour le grub comme je l'avais préconiser j'ai un petit peu regarder en anglais se qu'il y a et il y a quelque chose avec boot.img.

boot.img est censé trouver un autre fichier ( ici on parle juste de fstab ) mais je n'ai pas très bien compris . je lance la piste. Le premier qui aura trouver aura la satisfaction de faire partager aux autres !

#66 Le 15/06/2010, à 20:12

Peuks

Si personne n'a essayer se que tu as dit uboops je le ferai après le bac ( donc jeudi/vendredi prochain )

#67 Le 15/06/2010, à 20:42

uboops

josepe36 a écrit :

salut uboops

oui oui big_smile tu as entierement raison, il faut absolument alléger usr.squashfs mais là y a de la reflection a venir !!!
je vais regarder ramfs, car tu as vus juste pour le swap ainsi pour pallier a ce probleme voici la solution que j'envisage

un petit scrip a base d'une boucle while qui fait un free -m a intervalle de 10 secondes (par ex)
des que la valeur de swap est >0 alors execution de la commande suivante
sync;echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
qui vide le cache

Bonsoir,
ramfs n' est utilisable que si il est bien calibré, il faut qu'il soit de la taille de usr.squashfs au mini , car si le ramfs est plein le PC a de forte chance de planter, (tmpfs est plus souple d'emploi car il donne le relai a la swap)

Une des solutions:

mkdir -p /media/virtuelram
mount -t ramfs -o size=1g ramfs /media/virtuelram # pour 1GB

...puis mettre usr.squashfs dans /media/virtuelram et l'utiliser dans fstab

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

#68 Le 15/06/2010, à 21:26

josepe36

hum trés interessant, j apprend pas mal de choses en ce moment smile
mais une question, quel difference alors entre tmpf et ramfs vue que tout les deux accepte l'option size ?
et pourquoi ramfs nous protegerait du swap plus que tmpfs ?

#69 Le 15/06/2010, à 21:55

uboops

Pour info:
Un article qui synthétise bien les différences entre ramfs et tmpfs (en anglais)
http://www.thegeekstuff.com/2008/11/ove … -on-linux/

#70 Le 15/06/2010, à 21:57

josepe36

peuks, tu m'as lancer une colle pour le choix au demarage de grub tongue
perso je vois pas l'interet mais bon j aime bien les defis lol

voilà la piste sur laquelle je suis :

avec grub l'on peut definir  la racine root, donc de mettre la racine du systeme dans un repertoire "originale", de creer un repertoire "squashfs" contenant du lien symbolique sur toute l'arborescence de "original" sauf fstab car ils serait different dans son contenu

c'est une idée, a tester big_smile

#71 Le 15/06/2010, à 22:11

josepe36

vraiment bien cet article, tres bien synthetisé la difference est minime mais essentielle, vue que l'on est en lecture seulle sur le squashfs si j'ai bien compris peut importe ?
en revanche c'est bien d'avoir une boucle qui joue le delestage pour eviter la saturation , car c'est bien là le probleme .

#72 Le 16/06/2010, à 11:07

uboops

Bonjour josepe36,
lecture seule ou pas ça ne change rien, l'un n'utilise jamais la swap hdd mais peu saturer si mal calibré (ramfs), l'autre est plus souple d'emploi car il peut utiliser la swap hdd si il n'y a plus assez de place en ram.
Donc avec ramfs, pas besoin d'avoir une boucle de délestage pour éviter la saturation mémoire.

#73 Le 16/06/2010, à 11:53

tocks

je suis avec intéret cette discution, si on ne monte pas le sytem en ram y a t'il un intéret a la chose ?

Car moi avec mes 9giga dans usr sa va être dure de le charger en ram, et puis je virtualise beaucoup donc je préfère garder ma ram libre.

Pourquoi pas automatiser le montage de usr des qu'on fait une mise à jour ou une install de paquet, car je trouve sa assez contrégniant de devoir lancer un script a chaque fois?

#74 Le 16/06/2010, à 12:11

uboops

Il peut y avoir un léger intérêt mais ça dépend du différentiel de temps d'acces/débits : hdd/mémoire (si celle-ci n'est pas saturée) sinon Il n'y a peu d'intérêt si ce n'est pas monté en ram, ça peut même être pire probablement  dans certains cas, car il faut en plus décompresser le fichier usr.squashfs.
En fait, plus le disque dur est lent, et plus la mémoire est rapide, ... plus l'astuce est efficace (si la mémoire n'est pas saturée donc le swap HDD n'est pas utilisé).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3533903

Oui, comme dit plus haut, il faut absolument alléger le fichier usr.squashfs ... mais là y a de la réflexion et des tests a faire... afin de n'utiliser probablement que certaines bibliothèques partagées en mémoire vive /usr/lib, les plus utilisées par l'utilisateur ???).

Dernière modification par uboops (Le 16/06/2010, à 12:51)

#75 Le 16/06/2010, à 13:47

tocks

J'ai l'impression que vous faite la même chose que preload , je me trompe peux être ?