#1 Le 02/06/2010, à 10:39
- MONIK
Ubunto sur USB / qui peut aider une parfaite débutante !
Bonjour,
Mon ordi démarre uniquement en mode sans échec, et le lecteur de CD est KO.
La semaine dernière j'ai téléchargé UBUNTO sur une clé USB... à un certain moment il m'a été demandé si je voulais "créer un CD" ou "créer un clé USB bootable", et j'ai choisi cette dernière solution.
J'essaye de démarrer en accédant à la clé (via Boot device priority), mais cela ne donne rien. Ma clé n'était pas vide, j'imagine que c'est la cause du problème.
J'essaye de retélécharger UBUNTO, mais je n'arrive pas jusqu'à cet écran me proposant le choix de "crééer une clé bootable".
J'ai fouillé un peu les forums, mais là je m'y perds, mes "compétences" informatiques ne vont pas jusque là... Donc mes questions
* puis-je télécharger UBUNTO sur une clé USB ?
* Y a t il des étapes à respecter ensuite avant de lancer la recherche de "boot device priority" ?
Merci d'avance,
Monik
#2 Le 02/06/2010, à 10:58
- atichu
Re : Ubunto sur USB / qui peut aider une parfaite débutante !
ubuntu? plutot non?
le mode sans échec c'est sous windows??
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#3 Le 02/06/2010, à 11:02
- MONIK
oui aux deux : ubuntu .. (1er signe d'ignorance:lol:).. et mode sans échec sous windows...
#4 Le 02/06/2010, à 11:05
- atichu
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Si tu comprend pas tous revient posé la question..
Dernière modification par atichu (Le 02/06/2010, à 11:06)
#5 Le 02/06/2010, à 11:15
- sinbad83
Salut,
tu as téléchargé Ubuntu, reste maintenant à graver l'image sur un CD-ROM. Tu démarres ensuite sur le CD en LiveCD (Essayer Ubuntu sans l'installer). Tu trouveras alors dans Système/Aministration/Créateur de disque de démarrage pour te faire une clé Ubuntu. Vide-la avant pour éviter les problèmes.
Parmi les nombreuses docs sur le sujet: http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Dernière modification par sinbad83 (Le 02/06/2010, à 11:15)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#6 Le 02/06/2010, à 11:20
- michelinerouge
Salut,
tu as téléchargé Ubuntu, reste maintenant à graver l'image sur un CD-ROM. Tu démarres ensuite sur le CD en LiveCD (Essayer Ubuntu sans l'installer). Tu trouveras alors dans Système/Aministration/Créateur de disque de démarrage pour te faire une clé Ubuntu. Vide-la avant pour éviter les problèmes.
Parmi les nombreuses docs sur le sujet: http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
t'as pas du la lire, Sinbad:
Mon ordi démarre uniquement en mode sans échec, et le lecteur de CD est KO.
MONIK:
Démarre en windows mode sans échec si tu peux, télécharges Unetbootin si tu peux, formate ta clé USB en FAT32 si tu peux, télécharge Ubuntu 9.10 si tu peux (la 10.04 n'est PAS ENCORE AU POINT), ensuite:
1. lance unetbootin
2. sélectionne l'image ISO que tu as sauvée en téléchargeant Ubuntu 9.10 (mets y sur le bureau, c'est plus facile à localiser)
3. sélectionne la clé USB que tu vas rendre bootable (en général c'est D: ou E: ou F:) et confirme l'installation
4. à la fin (quelques minutes maximum), tu redémarres ton PC en sélectionnant la clé USB (au boot, faut se grouiller de lire, c'est rapide, trop rapide, c'est ou ESC ou F2 ou F12, ça varie selon la carte mère et la marque.
bonne chance
#7 Le 02/06/2010, à 11:29
- sinbad83
Pour MONIK,
désolé, j'ai lu en diagonale et je n'avais pas vu le CD-ROM. Excuse-moi.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#8 Le 02/06/2010, à 12:31
- MONIK
Pour le CD Rom, la réponse est pas si "à côté" que ça : j'ai un autre ordi qui fonctionne encore, et en vous lisant, j'ai l'impression que ce sera la solution la plus simple : graver le CD sur l'ordi qui fonctionne, et créer la clé après ?
Merci à tous(toutes) !
Monik
#9 Le 02/06/2010, à 12:40
- atichu
Oui en live cd tu dois pouvoir créé une clé usb avec le logiciel usb-créator..
tu télécharge l'iso 9.10 karmic.
tu le grave.
tu démarre sur le cd tu fait essaye avant d'installer.
et la tu a dans préférence ou systéme je sais plus créateur de live usb..
tu créé ta clé et tu démarre dessus sur l'autre pc..
#10 Le 09/06/2010, à 13:15
- MONIK
Bonjour,
J'ai été longtemps silencieuse, bien qu'ayant tout lu ! Quand j'ai tenté de créér ma clé bootable, j'ai reçu deux messages d'erreur : la clé doit être formatée, puis "echec de formatage" (ou qq chose d'approchant). J'avais lu sur un autre sujet qu'il y avait des clés "bootables" et d'autres pas, donc je viens d'acheter une clé Kingston Data Traveler G2 (4 GB)... normalement bootable.
Et maintenant, j'ai bien démarré sur le CD, J'essaye avant d'installer, et je demande la création d'une clé LIVE USB.
Même message : le volume doit être formaté. Je clique sur "formater", et rien ne se passe !
#11 Le 09/06/2010, à 14:38
- MONIK
rebonjour,
J'ai tenté la création de la clé sur un autre ordi, et ça a marché ! J'ai même eu un message m'indiquant que je pouvais utiliser UBUNTU sur un autre ordi.
Super. Mais pas de chance, le vieil ordi ne semble pas vouloir démarrer sur la clé !
tant pis, j'aurai tout essayé. Merci à tous pour vos conseils.
Monik
#12 Le 09/06/2010, à 14:42
- MONIK
eh eh. Bingo ! ça marche ! Un super grand merci !
#13 Le 09/06/2010, à 16:13
- malbo
Si tu précisais comment tu es passé de "j'aurai tout essayé" à "Bingo ! ça marche !", ça pourrait en aider d'autres qui galèrent comme toi. Qu'est ce que tu as fait pour que ça fonctionne ?
#14 Le 09/06/2010, à 17:21
- MONIK
en fait, c'est pas si merveilleux que ça ! Je me suis rendue compte que j'avais deux clés USB connectées (une pour le WIFI, plus la LIVE USB). J'ai débranché la clé WIFI, redémarré, et j'ai vu la page d'accueil d'UBUNTU. C'est là que j'ai crié "Bingo"... seulement UBUNTU a tourné longtemps, avant de m'afficher une liste de messages d'erreurs.
J'ai pensé que c'était l'ordi qui était plus gravement atteint que je ne le croyais, alors j'ai tenté de redémarrer celui qui fonctionne avec la clé, sans résultat.
J'ai pensé que ça valait le coup de retenter une création de clé, sur la même, mais sans aucun résultat : je me reconnecte sur UBUNTU, je redemande une création de clé, mais elle n'est pas reconnue.
Alors j'en suis revenue à "j'aurais tout essayé" (dans la mesure de mes compétences !)
#15 Le 09/06/2010, à 18:14
- malbo
Je ne comprends pas bien ton dernier post : elle marche ou elle ne marche pas cette clé live USB ? En d'autre terme, ton problème est-il résolu ou non ?
#16 Le 09/06/2010, à 22:02
- MONIK
MARCHE PAS ! Après mon cri de victoire, j'avais trop la tête basse pour réagir... et j'ai tellement fouillé partout que j'ai compris mes limites ! Je ne sais pas si l'ordi est réparable ou non, je crois que je vais continuer à l'utiliser en mode sans echec... je voulais surtout le garder pour Internet (télécharger des fichiers, les scanner avant de les utiliser sur celui qui marche bien, pour protéger celui là des virus, mais je crois que cela n'est pas à ma portée). Et il ne vaut plus le cout d'une réparation. Donc dommage.
Mais merci quand même, j'ai apprécié les conseils clairs et lisibles !
#17 Le 10/06/2010, à 04:48
- malbo
MONIK,
Un petit dernier pour la route : tu devrais envisager d'installer Ubuntu dans ton autre ordi (celui qui fonctionne avec la clé) en cohabitation avec Windows et te familiariser ainsi avec Ubuntu. Tu verras qu'un système qui ne craint pas les virus, c'est quand même plus agréable quand on va sur internet. A un de ces jours.
#18 Le 10/06/2010, à 18:04
- MONIK
Merci... Si on a une réélle protection contre les virus, je suis bien tentée ! Je me suis un peu promenée hier sur l'ordi (qui marche) avec Ubuntu. J'ai trouvé que le fonctionnement était très lent, mais c'est peut-être lié au fait que je n'avais pas vraiment installé Ubuntu, mais simplement la version "démonstration" ?
A bientôt peut-être !
Monik
#19 Le 15/06/2010, à 09:09
- cogauthier
J'ai créé une clé bootable persistante en Ubuntu 10.04 (à l'aide de l'utilitaire Universal USB Installer) et j'ai le problème suivant lorsque je fais une mise à jour des paquets sur cette clé :
En 9.10 clé bootable persistante sur une clé de 4 Go - Casper de 3Go
Après MAJ aucun problème - tout fonctionne à merveille.
En 10.04 idem sur une clé de 4Go avec un Casper de 3Go :Tout marche correctement avant la MAJ qui demande où mettre le Grub et sur quelle partition ? Cette question n'était pas posée en version 9.10.
J'ai essayé sur une clé de 8Go avec cette fois-ci un Casper de 4Go - Toujours le même problème que précédemment. Mais sur le site de l'utilitaire Universal USB Installer, ils disent qu'une clé de 4Go est suffisante.
Je ne vois pas pourquoi la MAJ en 10.04 impose de répondre à la question du GRUB puisqu'il n'y a qu'un seul OS sur la clé !
Merci de venir à mon secours.