Pages : 1
#1 Le 08/06/2010, à 15:36
- dp78
Booter automatiquement sur une clé USB préparée
Bonjour à toutes et tous,
J'ai gravé plusieurs CD Live (de plusieurs versions de Linux Ubuntu, et aussi de Mandriva) qui fonctionnent très bien pour ce qu'ils sont faits.
J'ai notamment un PC portable sous Win-XP sur lequel j'ai configuré dans le BIOS, l'ordre de priorité de boot comme suit : Floppy drive (si le lecteur externe de disquette est branché sur l'USB le cas échéant), puis USB, puis CD_Rom, puis disque dur (interne).
Grâce au "Live-CD" de Ubuntu 10.04 j'ai créé une version sur clé usb (Lexar 8Go).
Message final : «opération réussie (ou équivalent) vous pourrez désormais utiliser cette clé sur d'autres ordinateurs»...
Cette clé branchée (seule) sur un port USB semble reconnue au démarrage (clignote au début), mais c'est XP qui démarre. Grosse déception! (nota : même pb avec version 9.10)
Que puis-je faire pour rendre "bootable" cette clé?? afin qu'elle me lance Ubuntu comme système d'exploitatation réellement opérationnel.
Merci de vos lumières.
Daniel
#2 Le 08/06/2010, à 17:16
- setsubi
Re : Booter automatiquement sur une clé USB préparée
Salut, le problème ne vient pas de ta clé mais du bios, une clé usb est (souvent) reconnu comme un disque dur.
Il suffit de dire au bios de booter sur ce disque dur au lieu de l'interne.
#3 Le 08/06/2010, à 22:33
- dp78
Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide. Malheureusement la clé n'apparaît pas (en tant que telle) dans le BIOS. J'ai vérifié, et ensuite j'ai même débranché le récepteur usb de souris pour n'avoir absolument QUE la clé usb au démarrage. C'est encore XP qui démarre!! Désespérant!
Y aurait-t-il la possibilité de modifier "manuellement" un des fichiers de la clé? et lequel?
Comment ajouter un bootloader sur cette clé?
Je suis prêt à essayer n'importe quelle solution, même risquée...! car j'ai quelques outils qui me permettront toujours de restaurer une "image" de la partition système que j'ai en réserve. Le but à atteindre étant de booter sur le système installé si la clé est absente, mais de booter sur la clé si elle est connectée avant démarrage.
Toute suggestion sera la bienvenue.
Daniel
#4 Le 09/06/2010, à 03:39
- setsubi
L'option " Créateur un disque de démarrage " donne une clé usb live donc pas une vrai installation. Si tu veut vraiment avoir Ubuntu sur ta clé, il te faut faire une install normale avec swapp et / mais sur 8Go tu peut te passer du /home.
Donc démarre sur le cd et installe sur la clé usb et le grub sur surtout le disque dur interne.
#5 Le 09/06/2010, à 06:55
- roger64
Je suis prêt à essayer n'importe quelle solution, même risquée...! car j'ai quelques outils qui me permettront toujours de restaurer une "image" de la partition système que j'ai en réserve. Le but à atteindre étant de booter sur le système installé si la clé est absente, mais de booter sur la clé si elle est connectée avant démarrage.
Toute suggestion sera la bienvenue.
Daniel
Bonjour
Il y a une solution relativement simple pour booter sur une clé USB, même avec un BIOS réticent.
Une fois la clé formatée en FAT32, étiquetée Multiboot, tu installes le deb de Frafa appelé MultibootV3.
Ensuite, il te faudra utiliser MultibootV3 pour installer sur ton Grub2 l'entrée Plop manager qui te servira de passerelle pour booter sur le Grub secondaire de la clé.
Il est aussi possible de booter sur ce Grub secondaire en gravant un CD d'amorce Plop.
Il y a sur ce forum un fil très actif dédié à MultibootV3..
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343634
Je n'assurerai pas ici le détail des explications mais je t'indique simplement qu'il y a une solution (que j'utilise, donc je parle en connaissance de cause), même pour les BIOS qui ne peuvent pas booter directement sur l'USB.
Maintenant à toi de voir et de te renseigner sur les détails de mise en œuvre.
Dernière modification par roger64 (Le 09/06/2010, à 07:00)
#6 Le 09/06/2010, à 07:53
- mloupiot
Bonjour,
dp78, ton ordinateur doit avoir la possibilité (s'il n'est pas trop vieux) d'accéder à un menu de démarrage grâce à une touche (F8 généralement) ou une combinaison de touches.
#7 Le 09/06/2010, à 08:03
- malbo
dp78,
Moi je te recommande le branché au démarrage (ou le débranché/rebranché au redémarrage du PC qui est une variante de la première proposition) sinon même le Bios ne voit pas ta clé :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3529737#p3529737
#8 Le 12/06/2010, à 00:19
- Funigtor
Tu as pris quel logiciel?
J'ai vu une vidéo qui montrait que ça marche avec unetbottin. (J'ai une distrib ultralègère dessus que je lance avec)
Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)
#9 Le 12/06/2010, à 00:24
- Gemnoc
À considérer: certaines clés USB ne fonctionnent simplement pas sur certains matériel.
J'avais acheté une NexxTech qui était une copie de Dan Elec, rien à faire (testé Unetbootin, Usb-creator, la commande dd ainsi que de nombreuses images iso différentes), elle fait geler mon portable à l'écran du manufacturier. Testé avec une clé identique et une originale Dan Elec: pareil.
Pourtant, ces clés fonctionnent toutes sur le AAO de mon frangin.
Donc, ça vaudrait le coup de tester avec une autre clé.