Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2010, à 21:22

cedrix57

Lancer un systeme d'exploitation comme un live CD

Bonjour,

Il y a pas longtemps, ma table des partitions a été corompu. Je me demande si cela est du au fait qu'un même jour, j'ai téléchargé un certain nombre de truc sous windows, et peut être en même temps un virus.
Quand je m'amuse à télécharger des trucs peu courants je fréquentes sûrement des sites peu sécurisés.

Du coup je me dit que je devrais installer un autre ubuntu que je lancerai uniquement en mode lecture, comme un live CD, sauf les premières fois lorsque j'installerai quelques logiciels, ou lorsque je ferais des mises à jour.

Le top ce serait du pouvoir lancer ma partition en mode lecture, et éventuellement d'autres partitions en mode écriture pour éventuellement sauvegarder un fichier intéressant.
Et aussi d'avoir le choix avec le grub pour pouvoir la lancer en mode lecture ou écriture.
Ou bien peut être qu'il faut je passe par un logiciel de virtualisation ? ou je peut faire les deux pour éventuellement ne pas avoir à rebooter si j'ai besoin de lancer mon système en mode lecture ?

Auriez vous des conseils ?

Merci d'avance

Dernière modification par cedrix57 (Le 06/06/2010, à 19:17)

#2 Le 05/06/2010, à 22:44

xenoo

Re : Lancer un systeme d'exploitation comme un live CD

mon avis est que tu n'as rien compris au principe du droit user et du droit root, et que tu ne sait pas non plus te servir de windows....

enfin je vais t'aider un peu même si ton ignorance m'impressionne.

root= droit de modification sur tout fichiers.
user= droit seulement sur les fichiers appartenant a l'user ou a son groupe.

tu as l'équivalent sous windows
avec les compte
administrateur
utilisateur avec privilège administrateur
utilisateur limité ainsi que compte invité

chacun définit des droit sur le système, seulement UNIX est beaucoup plus rigoureux sur le principe.

pour sécuriser un Windows
il faut 1 => pas faire n'importe quoi pas lancer n'importe quoi , pas accepter n'importe quoi.

le fait que tu aille sur des site comme ceci. a mon avis ne correspond pas a l'esprit du libre et du partage.

2=> dans le cas extrême ou tu sais ce que tu vas faire, il te faut protéger le système
si tu as seven => tu n'as quasiment rien a faire
si tu est sous xp => tu peut rétrograder les droit de ton compte ainsi chaque action n'endommagera pas le systeme et au moyen de runas ou autre tu as l'équivalent d'un sudo sous unix.
                            tu peut aussi modifier les droit de certain répertoire afin de les protéger
3)tu peut virtualiser tes applications impliquant qu'elles auront un droit en lecture mais non en écriture sur le système

4)tu peut virtualiser un OS et a l'intérieur faire tourner tes applications.

Sécuriser ubuntu reviens a mettre en place des jails, vérifier les droit de tes fichiers, superviser et vérifier les serveurs de ta machine, et paramétrer ton pare-feu

ni plus ni moins

Dernière modification par xenoo (Le 05/06/2010, à 22:49)

_ Quand croyez-vous qu’un homme meurt ?
_ Quand il se prend une balle en plein cœur ? Non.
_ Quand il est atteint d’une maladie incurable ? Non.
_ Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l’oubli !!

#3 Le 06/06/2010, à 18:58

cedrix57

Une fois j'ai créé un compte sur l'hébergeur toile-libre, un hébergeur web à prix libre, qui m'a vraiment satisfait. Quand je m'inscrivait j'avais un avertissement de sécurité, comme quoi le liste n'était pas sûr, que ce soit avec google ou firefox. J'ai quand même été sur ce site, et finalement j'en ai été très satisfait.
Il y a plusieurs sites comme ça qui sont annoncés par mon navigateurs comme pas sûr, mais pour lesquels je pense qu'ils se sont simplement fait pirater un moment. Souvent il s'agit de site d'amateur, lorsque je clique sur des liens de tutoriels par exemple. Dans les tutoriels, il y a souvent des fichiers à télécharger.

Au passage, je ne suis même pas sûr que ce soit les deux trois trucs que j'ai télécharger sous windows Seven qui aient causé des problèmes sur mon ordi, mais le fait que j'ai accidentellement choisi avec le grub de démarrer l'outil de windows pour restaurer le système et que j'ai appuyé trés rapidement sur la croix pour fermer la fenêtre jusqu'à ce que mon ordinateur plante et que je l'ai tout de suite redémarré manuellement.
Enfin bon des que j'aurai compris comme régler audacity sous linux pour qu'il fonctionne comme sous windows, et que j'aurai trouvé un plugin flash 64 bits qui fonctionne pour toutes les vidéos du web et pas seulement 1/4, j'abandonne windows xD

Sinon j'ai oublié de dire la raison principale pour laquelle je veux faire ça : c'est pour pouvoir essayer des logiciels qui demandent l'installation de plein de paquets.
Si par exemple j'installe trois logiciels qui vont chacun m'installer 20 paquets, et que finalement je veux le désinstaller le deuxième, il y a plein de paquets qui vont me rester. Si je passe par mon système en lecture seule, je peux m'amuser et tester plein de logiciels sans penser à ce problème. Et si un truc me plait, je pourrai toujours l'installer pour de bon.
Il en est de même avec les bibliothèques de développement. J'ai déjà eu plusieurs des problèmes en installant des bibliothèques pas le gestionnaire de paquet. J'avais beau désinstallé il restait des traces qui faisaient que tout ne marchait pas comme je le souhaitais.

Enfin bon tout ça pour dire que j'ai peut être pas assez expliquer mes motivations, mais je ne pense pas que mon problème ne soit qu'une histoire de droit.

Pour le moment je pense à installer Ubuntu sur un disque dur externe avec un logiciel dont j'ai oublié le nom. J'avais essayé une fois, et je sait que quand je lançais ubuntu il fonctionnait comme un live CD. Cependant je n'arrivais pas à le lancer en mode écriture...

#4 Le 08/06/2010, à 21:54

luigifab

C'est pas parce que le certificat de sécurité du site à expirer, que le site n'est pas sur.
C'est juste que le gars en charge du réseau ne fait pas son boulot correctement.

Free Ukraine!

#5 Le 08/06/2010, à 23:01

droopy191

Salut,

grub2 permet de démarrer sur une image iso:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2 … images_iso

#6 Le 09/06/2010, à 22:32

cedrix57

C'est pas parce que le certificat de sécurité du site à expirer, que le site n'est pas sur.
C'est juste que le gars en charge du réseau ne fait pas son boulot correctement.

Je parlais pas des certificats de sécurité, il y a d'autres avertissements. La dernière fois avec google chrome, je pouvais même savoir quand les menaces avait été détecté, et il y avait pas mal de détails mais maintenant je me souviens plus.

Salut,

grub2 permet de démarrer sur une image iso:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2 … images_iso.

Merci je viens d'avoir une idée, je pense que je vais essayer dès que j'ai le temps :
Je pourra l'installer un disque dur, et y avoir accès en écriture quand je veux. Et je pourrais aussi en faire une image iso de mon système installé pour y accéder en lecture. Et à chaque fois que je quitterai ma machine ouverte en écriture, je ferai un truc pour que l'image iso soit reécrite.
Et puis rien ne pourrai m'empêcher de lancer mon image iso depuis une machine virtuelle si je veux pas rebooter.

Dernière modification par cedrix57 (Le 09/06/2010, à 22:35)

#7 Le 13/06/2010, à 13:46

choco

Et tu n'as pas envi de modifier ton grub sur ton PC tu peux utiliser multiboot sur une clef usb.

Sinon tu peux toujours utiliser virtualbox, comme bac à sable.

geek 1.0 cherche geekette 1.0 pour une merge en dualgeek2.0, optimisation du code source envisageable pour une meilleure cohabitation.