#1 Le 25/05/2010, à 20:42
- D3XT3R
Cherche conseils pour une config CIA ou FBI
Bonjour à tous,
Voila je suis sous Ubuntu depuis environ 2ans et je voudrais personnalisé mon environnement de bureau.
Pour qu'il fasse par exemple un truc à la CIA, ou y'a du code du partout. Même si celui-ci ne veut rien dire, des écran de connexion, des fond d'écran, des écrans de veilles.
Bref si vous avez déjà tester quelque chose comme ça.
Merci de vos conseils à bientôt.
#2 Le 25/05/2010, à 22:29
- Flo.link
Re : Cherche conseils pour une config CIA ou FBI
bonsoir!
es-tu déjà allé sur http://gnome-look.org/?PHPSESSID=cd5bbbfaf9910141f9cdd1b8430b8b5c ? tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour personnaliser ton bureau!
j'ai trouvé ça qui pourrait peut-être te convenir: http://gnome-look.org/content/show.php/Linux-Unix+command+guide?content=88383&PHPSESSID=cd5bbbfaf9910141f9cdd1b8430b8b5c
dans le pire des cas, si tu ne trouves pas ton bonheur, tu peut te créer les images dont tu as besoin facilement: tu mets un wallpaper noir (ou un logo du FBI si tu veux), tu ouvres 2 ou 3 terminals (où tu entre des commandes bidons) ainsi de suite et tu fais une capture d'écran! (tu as juste à masquer la barre de tache, ton dock ou tout ce qui pourrait polluer l'image et c'est bon, non?)
tu peux y ajouter des images style "matrix" etc...
ensuite tu n'as qu'à installer "Emerald" pour personnaliser au maximum l'apparence de tes fenêtres!
(pour installer Emerald, ainsi que pour en apprendre sur la personnalisation de ton bureau, je te conseil ce didacticiel: http://www.ced-info.com/ubuntu/personnalisation-du-bureau-gnome )
Amuses-toi bien!
#3 Le 26/05/2010, à 05:30
- D3XT3R
Bonjour,
voila j'ai fait ce que tu m'a dis, j'ai mi un fond d'écran FBI et le wallguide en transparence de mon terminal. Mais pour le reste c'est dur dur car on ne peut plus configurer le gdm ni splash screen.
Et je n'ai plus trop d'idée la.
#4 Le 26/05/2010, à 13:50
- Flo.link
Mais pour le reste c'est dur dur car on ne peut plus configurer le gdm ni splash screen.
"on ne peut plus", c'est à dire? à cause de la nouvelle version ubuntu ou à cause des personnalisations que tu as apportées?
de plus, utilises-tu Compiz?
as-tu installé Cairo-Dock?
je te conseille aussi un didacticiel assez complet: http://doc.ubuntu-fr.org/personnalisation
(il devrait répondre à tes problèmes de splash screen et de gdm en théorie, en théorie car je ne connait pas quel est précisément ton problème )
mais je pense que en utilisant Compiz tu devrait pouvoir gérer la personnalisation assez précisément et que le Cairo-Dock est un bon apport à un bureau (tu peux le personnalisé et rajouter des icones grace à Gnomelook), pense aussi au gestionnaire de thèmes (application/préférence/apparence) que tu peux enrichir en possibilités (toujours avec gnomelook ) en téléchargeant notamment de nouvelles icones pour ton explorateur de fichier, de nouvelle apparences pour tes fenêtre etc... en ce qui concerne tes fenêtres je te recommande vivement Emerald (dans mon premier message tu as le lien pour l'installer) qui est vraiment très complet et vraiment super!
ensuite tu peux accéder à des personnalisation plus profondes en passant par le terminal:
avec la commande/ usr/share/themes/XXX/gtk-2.0
(avec XXX=le nom du thème sur lequel tu te base)
ensuite tu peux personnaliser en profondeur le thème de base et enfin tu enregistre, retourne dans le gestionnaire de thème pour le sélectionner et tu te base alors dessus pour personnaliser ton bureau (ça te permet notament d'ajouter des animation dans la base de ton thème, personnellement je m'en suis servi pour animer mes "progressbar" etc...)
(note que Emerald gérera indépendament le contour de tes fenêtres)
bref, il y a beaucoup de possibilités, je te conseille de bien regarder tout les didacticiels disponibles (dans la doc_ubuntu ou ailleurs) il y a beaucoup de bonne choses à prendre!
#5 Le 26/05/2010, à 13:52
- Flo.link
(nom de zeus j'ai fais au moins 2000 fautes d'accord ^^ )
#6 Le 26/05/2010, à 14:43
- D3XT3R
Enfaite j'ai fait pas mal de modif nottement avec conky et le dock.
Mais j'aimerais intégrer un terminal en fond d'écran accésible tout le temps or
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3505762#p3505762
J'arrive pas. :S
#7 Le 26/05/2010, à 15:01
- D3XT3R
Finalement j'ai trouvé mon bonheur ^^.
Voici un screen : http://img580.imageshack.us/f/img580/3738/capturech.png
Par contre saurais tu virer le logo handicapé en haut à droite :s ?
Merci de ton aide, vraiment.
Dernière modification par D3XT3R (Le 26/05/2010, à 15:02)
#8 Le 26/05/2010, à 15:08
- D3XT3R
Tu saurais m'aider également à modifier le GDM ? vu qu'on ne peut plus actuellment ?
#9 Le 26/05/2010, à 21:03
- Flo.link
Bon ,pour ton terminal en fond d'écran j'étais tombé il y a 3 ou 4 jours sur un didacticiel (en fait c'était un exemple de personnalisation possible et il était expliqué comment le faire) mais je ne retrouve plus la page (je ne me souviens plus si c'était sur ubuntu.org ou sur un tout autre site... ^^)
mais tu peux trouver plusieurs didacticiels pour faire ça, et de plusieures façons différentes!
Si je me souviens bien, en gros le principe est de lancer un terminal, de lui supprimer son cadre, de le mettre à la taille de l'écran, de le configuré comme étant toujours derrière les fenêtres, de le fixer à tous les bureaux (si tu utilises le cube de compiz notamment) et de l'enregistrer comme application au démarage.
tu peus utiliser plusieurs moyens différents mais si tu veux j'ai trouvé ce didacticiel qui pourrait t'aider: http://doc.ubuntu-fr.org/screenlets (tu installes un screenlets et le configures comme expliqué précédemment, sauf que le screenlets en question est un terminal )
il y a aussi la solution Devilspie: http://www.billyboylindien.com/ubuntu/ubuntu-devilspie.html (tu préfèreras peut-être parce que là il t'est expliqué directement comment mettre ton terminal en wallpaper, t'auras juste à faire ce qu'on te dit, pas besoin de réfléchir... ^^ )
bref, mais en ce qui concerne le GDM je n'en ai aucune idée, moi aussi j'aimerais le personnalisé mais je cherche et ne trouve pas la solution... (il est dit de faire Administration puis Fenêtre de Connexion mais quand j'y vais je n'ai pas d'onglets qui me permettent de naviguer dans le gestionnaire donc je ne peux pas personnaliser...) peut-être en passant par le terminal, tu télécharges un nouveau thème de GDM sur Gnomelook, tu le copie/colle dans usr/share/gdm/theme et avec le terminal tu le sélectionne comme thème, ce serait logique (mais moi je n'ai pas de dossier "themes" dans usr/share/gdm ... )
au fait, je n'arrive pas à avoir ton screenshot en entier (le chargement de la page ne va pas jusqu'au bout de l'image, j'ai beau actualiser la page 500 fois ça n'y change rien...) bref donc je ne vois pas le bas de ton bureau. as-tu mis un Dock? (si non je te le conseille, c'est très pratique et très estétique, de plus tu peux énormément le personnaliser)
pour finir, en ce qui concerne le logo "handicapé" je ne sais pas quoi te dire, j'ai jamais vu ça ^^ essaye clic-droit/enlever-du-tableau-de-bord ou alors peut-être que c'est lié à ton thème: si par exemple tu as choisi des fonctions spécifiques pour faciliter l'utilisation par des personnes handicapées (icones "high contrast" des trucs dans le genre)
ps:si tu trouves une solution pour personnaliser l'écran de connexion fais m'en part!
#10 Le 26/05/2010, à 21:12
- Flo.link
au fait, au début tu parlais de splashscreen:
j'ai réussi à en mettre et si tu veux tu peux facilement trouver un didacticiel te permettant de le faire aisément mais très franchement après l'avoir mis je l'ai directement enlevé:
ça ne sert à rien
ce n'est pas forcément très joli, je trouve ça même un peu lourd, on se croirait sous windows avec les dixaines de pages qui t'arrivent dessus quand tu allumes et te dises:
"une ptite mise à jour?", "renouvelez l'abonnement de votre firewall", "blabla est disponible" etc...
sans intérêt, si tu te personnalise un joli bureau tu n'as pas besoin d'un splashscreen envahissant en plus
#11 Le 26/05/2010, à 21:19
- Flo.link
pour l'icone "handicap" la solution est là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=306255
#12 Le 27/05/2010, à 05:25
- D3XT3R
Voila donc j'ai enlever l'icone handicapéé, merci.
Ensuite j'ai bien personnaliser le bureau et mon terminal mais il me reste le soucis de cairo-dock. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=399618
#13 Le 27/05/2010, à 10:53
- Flo.link
alors là aucune idée... jamais eu de problème avec le dock...
dans le pire des cas tu peux le désinstaller et le réinstaller, c'est la solution passe-partout quand t'as un problème avec une application ^^
salut
#14 Le 27/05/2010, à 22:53
- wlourf
Bonjour à tous,
Voila je suis sous Ubuntu depuis environ 2ans et je voudrais personnalisé mon environnement de bureau.
Pour qu'il fasse par exemple un truc à la CIA, ou y'a du code du partout. Même si celui-ci ne veut rien dire, des écran de connexion, des fond d'écran, des écrans de veilles.
Bref si vous avez déjà tester quelque chose comme ça.
Merci de vos conseils à bientôt.
Salut,
"ou y'a du code du partout", ça m'a inspiré un petit script Lua à utiliser avec conky : le script lit un fichier text en entrée et l'affiche dans le conky, lettre par lettre, c'est personnalisable mais pas trop (police, taille opacité et couleur, affichage ou non du curseur, clignotement ou non du curseur ). La vitesse de défilement est définie dans le conky avec la variable update_interval.
Je sais pas si ça te sera utile mais j'aime bien pour afficher de l'ascii art sur mon bureau (me reste plus qu'a trouver un site ou on peut piocher aléatoirement ce type d'images):
Le conky tout simple (necessite au moins une ligne vide ou non après TEXT)
# -- Conky settings -- #
background no
update_interval 0.25
cpu_avg_samples 2
net_avg_samples 2
override_utf8_locale yes
double_buffer yes
no_buffers yes
text_buffer_size 2048
imlib_cache_size 0
own_window yes
own_window_type desktop
own_window_transparent yes
own_window_argb_visual yes
own_window_hints undecorate,sticky,skip_taskbar,skip_pager,below
own_window_title console box
border_inner_margin 0
border_outer_margin 0
minimum_size 500 300
alignment bl
gap_x 0
gap_y 0
# -- Graphics settings -- #
draw_shades no
draw_outline no
draw_borders no
draw_graph_borders no
# -- Text settings -- #
use_xft yes
xftfont Santana:size=12
xftalpha 0
uppercase no
default_color 000000
# -- Lua Load -- #
#set FULL path of the script
lua_load ~/scripts/console.lua
lua_draw_hook_pre console_box
TEXT
et le script console.lua:
--[[Console Box by wlourf v.1.0 27/05/2010
necessite conky 1.7.2 ou +
--problème à résoudre : clignote avec les accents
In the conky, before TEXT section:
lua_draw_hook_pre console_box
]]
require 'cairo'
function conky_console_box()
settings={
txt_file="/home/ll/wip/calendar-box/calendar.txt", --obligatoire
font_name="Courier New",--facultatif, défaut="Courier New"
font_size=18, --facultatif, défaut=12
font_color=0x00FF00, --facultatif, défaut=0x00FF00 (vert)
font_alpha=0.3, --facultatif, défaut=0.5
show_cursor=true, --facultatif, défaut=true
blink_cursor=false, --facultatif, défaut=false]]
}
--FIN DES PARAMETRES ------------------
if conky_window == nil then return end
local cs = cairo_xlib_surface_create(conky_window.display, conky_window.drawable, conky_window.visual, conky_window.width, conky_window.height)
cr = cairo_create (cs)
start_console_like(settings)
cairo_destroy(cr)
cairo_surface_destroy(cs)
end
function start_console_like(t)
--controle le fichier en entrée
if txt==nil then
if t.txt_file ==nil then print "invalid input file"; return end
local file = io.open(t.txt_file,"r")
txt_init = file:read("*a")
txt=txt_init
io.close()
end
--defaults
if t.font_name==nil then t.font_name="Courier New" end
if t.font_size==nil then t.font_size=12 end
if t.font_color==nil then t.font_color=0x00FF00 end
if t.font_alpha==nil then t.font_alpha=0.5 end
if t.show_cursor==nil then t.show_cursor=true end
if t.blink_cursor==nil then t.blink_cursor=false end
--init globals variables
if y_offset==nil then y_offset=1 end --nb of lines
if txt_array==nil then txt_array={} end --text lines in tables
if f_letter==nil then f_letter=1 end --first letter
if txt_offset==nil then txt_offset=0 end --offset for new lines
if count==nil then count=0 end --count resets
--cairo initialisation
cairo_select_font_face(cr, t.font_name, CAIRO_FONT_SLANT_NORMAL, CAIRO_FONT_WEIGHT_NORMAL)
cairo_set_font_size(cr,t.font_size)
cairo_set_source_rgba(cr,rgb_to_r_g_b(t.font_color,t.font_alpha))
local fe=cairo_font_extents_t:create()
cairo_font_extents (cr,fe)
--compute txt to display
local u=tonumber((conky_parse("$updates")))-txt_offset
if u>#txt then
f_letter=1;count=count+1
txt_offset=count*(u-1);
u=1;
y_offset=1; txt_array={}; txt=txt_init
end
--compute txt position
local te=cairo_text_extents_t:create()
cairo_text_extents (cr,txt:sub(f_letter,u),te)
if (te.width>conky_window.width and flag_new_line) or txt:sub(u,u)=="\n" then
y_offset=y_offset+1
flag_new_line=false
f_letter=u
if txt:sub(u,u)=="\n" then txt=txt:gsub("\n", "",1) end
else
txt_array[y_offset]=txt:sub(f_letter,u)
flag_new_line=true
end
--display text
for i=1,y_offset do
cairo_move_to(cr,1,fe.ascent*i)
cairo_show_text(cr,txt_array[i])
end
--show cursor
if t.show_cursor then
blink=not blink
if not t.blink_cursor then blink=true end
if blink then
line=txt_array[y_offset]
if line~=nil then
space=""
if (line:sub(#line,#line)) == " " then space="." end
cairo_text_extents (cr,line:gsub(" ","."),te)
cairo_rectangle(cr, 1+te.width,fe.ascent*(y_offset-1),10,fe.ascent+fe.descent)
cairo_fill(cr)
end
end
end
end
function rgb_to_r_g_b(colour,alpha)
return ((colour / 0x10000) % 0x100) / 255., ((colour / 0x100) % 0x100) / 255., (colour % 0x100) / 255., alpha
end
voilà ! il y aurait quelques petites améliorations à faire mais rien de grave!
Dernière modification par wlourf (Le 27/05/2010, à 22:56)
#15 Le 07/06/2010, à 09:55
- darkblad54
Wlourf
S'il te plait comment on l'installe ton script la ?
J'ai installé conky mais aprés je fait quoi s'il te plait
#16 Le 07/06/2010, à 22:14
- wlourf
Bon alors, c'est très simple :
1-Commence par vérifier que ton conky est bien compilé avec Lua, conky -v doit te retourner au moins ça :
Lua bindings:
* Cairo
* Imlib2
Si tu l'as pas, installe conky -all
2-adapte le chemin vers le script Lua dans ton conkyrc et laisse au moins une ligne (vide ou non) après TEXT
c'est ici :
3-au début du fichier Lua, il y a le chemin vers un fichier texte, dans l'exemple plus haut, c'est :
/home/ll/wip/calendar-box/calendar.txt
Là aussi adapte le chemin au fichier que tu veux afficher.
4-si tu as des problèmes, envoie ce qu'affiche le terminal quand tu lances ton conky avec cette commande :
conky -c /chemin/tonconkyrc