#26 Le 02/06/2010, à 17:01
- piejearoso
Re : Bug du tableau de bord en haut à droite sous Lynx
Bonjour
Chez moi j'avais les mêmes symptômes, absence d'icones, icones en doubles... tout a été réglé en passant de 23 à 24 pixels. Mais chez moi je n'ai qu'un tableau de bord, celui du haut. Celui du bas je l'ai enlevé et mis la gestion des fenêtres sur celui du haut...et tout marche au poil.
A+
pierre
Avec ubuntu depuis la LTS 08.04 10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre
#27 Le 03/06/2010, à 06:49
- sacha@ubuntu
Bonjour piejearoso,
Je n'avais pas pensé à cela!
Sans doute le fait de rajouter la gestion des fenêtre sur le panel du haut le force à redimensionner d'une autre manière la zone de notif.
Ca montre au moins que le comportement du panel change lorsqu'on y modifie quelque chose. Le bug serait-il un problème de gestion par défaut des paramètres du panel ? Si c'est cela, c'est à hurler! Combien de newbies ne touchent à rien et laissent faire... Pour l'image de linux et de l'interface...:mad:
Ce n'est en tous cas pas un problème de thème ni un problème spécifique à Ubuntu, je pense avoir vu sur un autre forum que quelqu'un avait des problème similaires sous Feroda...
Avais-tu ces problèmes en désactivant compiz et ce, avant de supprimer le second panel?
Bien à toi.
#28 Le 03/06/2010, à 07:36
- Sicabol
Je suis d'accord avec Sacha. Pour moi, ingénieur informaticien, ça ne me gêne pas trop de faire quelques bidouilles par-ci par-là et je sais me débrouiller. Au départ, j'ai lancé cette conversation car j'ai vu que le problème apparaissait sur le portable tout neuf de mes parents qui eux n'ont jamais mis les mains sur un clavier d'ordinateur.
Je pense qu'Ubuntu a pour objectif d'être le plus convivial et le plus accessible des OS, et que ce problème peut être déroutant pour des newbies. C'est pour cela que, pour le moment, je reste avec les paramètres par défaut (thème Ambiance, hauteur de tableaux de bord de 24 pixels), histoire de voir si le problème survient de nouveau.
#29 Le 03/06/2010, à 08:43
- sacha@ubuntu
Bonjour Sicabol,
Je peux t'assurer avec une quasi certitude que le problème reviendra sur ton portable, sauf si tu en fais un pc fixe avec les icônes de la zone de notif qui ne changent pas d'aspect. Mons desktop n'a que peu de bugs vu que les icônes sont figées perpétuellement dans leur état par défaut. Si par exemple au boot 1, je débranche le RJ45, que je reboot en 2, le boot m'affichera un bug dans la zone de notif (icône réseau modifiée en recherche de WIFI). Ca, c'est systématique. Mais il arrive que le bug se produise sans aucune manip préalable...
J'ai essayé chez un ami, même constat...
Ce qui est déroutant, c'est qu'on ne sait pas vraiment dire quand il va revenir... mais un ensemble d'indices concordants laissent penser à un bug de redimensionnement automatique de la zone de notif voir du panel lui-même. Hardy avait déjà cela et avait vu une correction apportée assez rapidement. Régression?
Bien sûr ce n'est pas un bug bloquant qui plante le système. Mais un newbie qui ne trouve plus son icône de fermeture, il y a de quoi paniquer un peu...:/
Depuis mes petites adaptations, je n'ai plus le bug. Et j'ai essayé avec plusieurs thèmes. Je suis également sur un thème par défaut, radiance. (thème qui me fait définitivement oublier human et ses couleurs flashies... ).
Sans cela, Lucid est une bombe qui tourne super et ce, même sur des vieilles bécanes. Mis à part les problèmes de plymouth (résolus en activant le framebuffer), le bug du FSCK au boot qui a été corrigé il y a peu (nouvelle version de mountall) et ce dernier bug graphique, il n'y a pas d'autres problèmes visibles pour le moment chez moi. Assez rare depuis que j'utilise Ubuntu.
#30 Le 03/06/2010, à 09:56
- YannUbuntu
j'ai ajouté tes commentaires au rapport de bug, merci.
Question à tous ceux qui ont le bug: est-ce que votre Ubuntu est une installation fraiche? ou bien une mise a jour depuis Lucid alpha ou beta? ou bien une migration depuis Karmic ou Hardy ?
Dernière modification par YannUbuntu (Le 03/06/2010, à 10:12)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#31 Le 03/06/2010, à 09:59
- Sicabol
Pour moi, c'est une installation fraîche, j'ai eu ce problème sous Jaunty et pour le portable de mes parents j'ai fait la mise à jour depuis Jaunty.
#32 Le 03/06/2010, à 10:31
- sacha@ubuntu
Bonjour Yannubuntu,
En ce qui me concerne, j'ai deux installations fraîches, sur mon laptop et mon desktop.
Le même bug s'était produit avec Hardy, mais sans chevauchements des icônes, plutôt des déplacements, voir :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-panel/+bug/44082?comments=all
Je m'en souviens encore, c'était moins pénible qu'aujourd'hui et la solution n'avait pas trop tardé.
#33 Le 03/06/2010, à 12:40
- sacha@ubuntu
YannUbuntu,
J'ai péniblement lu le launchpad concernant ce bug et j'ai cru comprendre que Didier Roche Himself (bein oui il me reste qq chose de mes cours d'english) demande que l'on teste un workaround.
J'ai déjà testé le truc mais après toutes mes manips. Je dois dire que j'y ai tellement chipoté que je suis incapable de te dire ce qui marche réellement dans tout cela. Mais il est clair qu'avec tout cela, je n'ai plus le bug. Quant à dire si c'est du hasard...
L'idéal serait que quelqu'un teste sur une machine encore peu "travaillée", fraichement installée depuis peu de temps, afin de voir si le workaround fonctionne réellement tout seul. Et si c'est le cas, une maj pourrais être facilement réalisée, une ligne modifiée dans un paquet, c'est pas le Pérou...
J'essaierai chez un pote novice en linux mais je ne le vois pas avant des jours...
Quelqu'un peut essayer?
#34 Le 04/06/2010, à 01:39
- YannUbuntu
Ou si vous avez 10Go de libre (et plus de 800Mo de RAM), vous pouvez installer une Ubuntu fraiche dans VirtualBox , ca permet de ne prendre aucun risque, et de pouvoir récupérer facilement les 10Go après le test
@tous ceux qui ont ce bug: pourriez-vous svp tester la manipulation suivante svp, et nous dire si cela résout le bug ?
- éditer /usr/share/applications/gnome-panel.desktop (par exemple avec la commande
gksudo gedit /usr/share/applications/gnome-panel.desktop
)
Puis changer la ligne suivante :
Exec=gnome-panel
... en :
Exec=sh -c 'export GDK_NATIVE_WINDOWS=1 && gnome-panel'
Merci d'avance pour vos retours.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 04/06/2010, à 02:05)
#35 Le 04/06/2010, à 07:34
- sacha@ubuntu
Bonjour,
Pour tester, je suis revenu au gnome-panel.desktop d'origine.
J'ai laissé "mes régalges" du panel.
J'ai tout réessayé, connecté au réseau, déconnecté, batterie, secteur, j'ai remi la carte WIFI.
Je n'ai plus de bug. Il me semble que la mise à jour du kernel (la .22.23) d'hier à sensiblement amélioré le boot et le log-on de gnome. Est-ce lié?
Pour info j'ai réglé mon panel comme suit :
26 pixels, icône alimentation toujours apparente, toutes les icônes du panel fixées au panel.
La zone de notification est agrandie en déplaçant l'applet de séparation de manière a avoir un espace d'à peu près une icône vide entre l'applet réseau et les autres, j'ai refixé l'applet de séparation au panel depuis, pas de problèmes. J'ai testé d'autres thèmes, pas de problèmes.
Et je n'ai plus eu de bug depuis trois jours en rebootant au moins 30 fois dans toutes les situations.
J'ai juste remarqué un défaut d'affichage dans le panel du bas. L'icône "show desktop" est parfois altérée et on dirait qu'un partie (un cinquième disons) est dupliquée juste à côté. Mais bon, c'est très rare et pas gênant.
Donc, pour moi, la manipulation demandée ne change rien sur mes deux machines...:/
Je pense de plus en plus à un bug de dimensionnement automatique de la zone de notif par rapport aux changements d'icônes. Ou alors, un bug au niveau des applets eux-mêmes, c'est-à-dire que l'icône d'origine (prenons le réseau) a une taille Y, le même applet mais avec une icône modifiée en sans fil verrait son icône avec une taille modifiée à Y+1. La zone de notif gardant la valeur Y, donc manque de place et icônes qui se chevauchent. Augmenter la taille de la zone et donc donner plus de places aux icônes contourne le bug.
Sorry pour la longueur. Si ça peut aider...:)
Bien à vous.
#36 Le 04/06/2010, à 07:49
- Sicabol
Bonjour,
j'ai installé la mise à jour d'hier (hier), et ce matin en démarrant mon portable normalement (WIFI déconnecté, câble de baterie branché…) j'ai eu de nouveau l'icône d'extinction qui n'apparaissait pas. Comme d'habitude, j'ai juste eu à ouvrir les propriétés du tableau de bord, augmenter de 24 à 26 pixels jusqu'à ce que l'icône apparaisse puis (sans avoir eu à appuyer sur le bouton "Fermer") revenir à 24 pixels avant de fermer les propriétés.
#37 Le 04/06/2010, à 07:56
- fabux
Et avec un thème d'origine?
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
#38 Le 04/06/2010, à 08:04
- Sicabol
J'utilise déjà le thème d'origine (Ambiance). C'est d'ailleurs pour cela qu'à la base j'ai créé cette discussion, étant donné que j'essaye au maximum de garder les paramètres d'origine "pour ne pas avoir de surprise"
Dernière modification par Sicabol (Le 04/06/2010, à 08:06)
#39 Le 04/06/2010, à 08:14
- sacha@ubuntu
Pour revenir à mon dernier post où je précise que la manipulation à tester ne fonctionne pas pour moi, je souhaite clarifier :
Elle ne change rien pour moi du fait de mes essais et aménagements. D'où la nécessité de tester sur des machines "par défaut" comme le précise justement Sicabol, pour s'assurer de ne pas avoir de surprises.
Apparemment, sur launchpad, de ce que j'ai compris, la manipulation marche pour certaines personnes. Mais il faudrait voir si ces testeurs ont provoqué des changements d'aspects des icônes.
Car, sans rien changer (pc par défaut sans aucun essais ni changements), je pouvais booter 15 fois sans problèmes et, du jour au lendemain, le bug...
Mais depuis l'élargissement du panel et de la zone, plus de soucis.
Bien à vous.
#40 Le 07/06/2010, à 20:33
- piejearoso
Bonjour
Et me revoilà, le bug est revenu...sans bruit...depuis la dernière mise à jour du noyau! C' avait marché pourtant pas mal de semaines.
A suivre
pierre
Avec ubuntu depuis la LTS 08.04 10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
Que vive le libre
#41 Le 08/06/2010, à 02:56
- YannUbuntu
ce qui serait bien, c'est que tout ceux d'entre vous qui ont le bug :
1) se créent une installation "fraiche" (en dual-boot ou dans VirtualBox par exemple)
2) utilisent cette install fraiche plusieurs jours (et plusieurs reboot avec ou sans wifi, avec ou sans batterie etc) sans toucher au panels (ne pas changer la taille du panel, ni l'emplacement des icônes), afin de voir si le bug re-apparait avec le nouveau noyau.
3) si le bug est apparu, tester le workaround que j'ai indiqué ci-dessus dans le post #34, et re-utiliser plusieurs jours (et plusieurs reboot avec ou sans wifi, avec ou sans batterie etc), afin de voir si cela fait disparaitre le bug ou pas.
Qui peut faire ce test svp ?
#42 Le 08/06/2010, à 19:48
- Gemnoc
J'ai installé Ubuntu 10.04 LTS 64 bits sur mon portable ce weekend (installation fraîche), et me suis retrouvé avec ce bogue.
Il s'est manifesté la première fois alors que j'étais chez ma mère (bah oui j'avais apporté le portable pour montrer le Lynx à la famille ), et que j'ai reçu la notification de réseau sans fil disponible.
Le bogue est apparu à nouveau hier, mais j'ai plutôt essayé cette commande trouvée je crois dans les commentaires du rapport de bogue lié par YannUbuntu:
killall gnome-panel
La commande ferme puis recharge les tableaux de bord. Depuis, je n'ai pas eu de problème, mais c'est évidemment un peu tôt pour croire que c'est réglé.
#43 Le 09/06/2010, à 13:04
- sacha@ubuntu
Bonjour.
Pour votre info, il y a eu, aujourd'hui, une importante mise à jour de sécurité et de correction de bugs.
Parmi les 36 paquets à installer, il y avait gnome-panel et gnome-panel-data.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester pour voir si, par hasard, le bug aurait été corrigé par ce biais.
Sur une installation fraîche, en configuration par défaut, que retourne l'application de cette mise à jour?
Bien à vous.
#44 Le 12/06/2010, à 16:33
- Sicabol
Bonjour,
Je n'ai pas eu de problème concernant le tableau de bord du haut. Néanmoins, j'ai toujours un bug d'affichage au niveau du tableau de bord du bas (pas grave du tout, mais à la recherche de la perfection… ).
En effet, l'icône du "retour au bureau" s'affiche mal, les "trois petits traits" s'affichent deux fois comme le montre ce shoot écran :
Encore une fois, le problème se résout en passant la hauteur du tableau de bord à 25px suivi d'un retour à 24px.
#45 Le 13/06/2010, à 12:26
- Julius
On est 3 ici à avoir ce problème... 2 portables de 15", 1 tour avec écran de 22".
J'ai posté un screenshot ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3545367#p3545367
#46 Le 24/06/2010, à 07:29
- piejearoso
Bonjour
Le problème des icones a évolué. Chez moi je les ai remis depuis quelques jours en 24 pixels et tout a l'air de s'afficher correctement, mais de temps en temps les icones de l'alimentation et de network buguent, assez rarement.
A+
pierre
Que vive le libre
#47 Le 24/06/2010, à 08:03
- sacha@ubuntu
Bonjour,
Chez moi le bug est revenu hier, sur mon portable de 15"4. Rien sur mon 17".
Et, sur mon portable, il revient à chaque boot...
Je vais remettre les paramètres par défaut et je vous tiendrai au courant si quelque chose marche...
[EDIT]
Bon, quelqu'un avait-il pensé à notre bon vieux fusion-icon? Bien utile sous hardy pour les possesseurs de cartes intel...
Désespéré par ce bug, j'ai tout remis par défaut et en métacity SVP! Hé bein plus de bug! Même après plusieurs boots (à tester cependant sur la durée).
Je remets compiz en mode extra via les préférences et paf, le bug au démarrage suivant. Je remets métacity, plus de bugs.
Et fusion-icon là-dedans?
Tant que j'y étais, je l'ai installé et ai créé un lien au démarrage, le tout en métacity. Reboot, compiz se lance avec fusion-icon en mode normal directement! (bizarre non?) Je reboot, reboot et reboot, plus de bugs. Je teste la version extra avec fusion-icon activé, plus de bugs non plus. Je trouve aussi que la transition entre GDM et l'affichage du bureau et des panels est plus rapide avec fusion-icon activé au démarrage.
Une piste? Je vais poursuivre des tests en provoquant des changement d'aspects d'icônes et vous tiendrai au courant!
Bien à vous!
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 24/06/2010, à 09:26)
#48 Le 24/06/2010, à 12:09
- sacha@ubuntu
Me revoilà,
Je confirme mes remarques du post précédent.
Sur mes deux machines, portable écran 15"4 et fixe écran 17", la manip élimine le problème (pour combien de temps?).
Donc, ce qui marche :
1) désactiver compiz via l'onglet préférences, effets visuel. Rebooter (on notera un gain de temps phénoménal entre GDM et le bureau!!!).
2) Installer (métacity actif) et activer au démarrage Fusion-Icon. Reboot. Sans rien demander, fusio-icon va réactiver compiz en tenant visiblement compte des perf de la machine.
J'ai eu beau retirer le câble réseau, jouer avec le wifi, etc. Plus de soucis.
J'avais noté une longue periode d'attente entre GDM et le bureau actif avant cette manip. Au mieux, il me fallait 20 secondes d'attentes entre GDM et le bureau. Depuis l'activation de Fusion-icon, je gagne pas loin de 10 secondes entre GDM et le bureau. Jamais lucid n'aura démarré si vite sur mon portable. Sur le fixe, même constat mais moindre puisque plus puissant.
Donc, il semablerait que Gnome foute la foire au moment d'activer compiz au démarrage. Fusion-Icon permettrait peut-être de se substituer au processus d'activation des effets par défaut et "protégerait" du bug. J'ai remarqué sur mon PC fixe que Fusion-Icon semble rafraîchir complétement les panels (ils s'affichent brièvement une fraction de seconde, disparaissent très brièvement aussi et reviennent sans souci, on le voit à peine). Je reste prudent, faudra voir à la longue...
Avouez qu'il a truc bizarre avec compiz, sur deux machines en plus!
Quelqu'un pourrait essayer pour voir?
#49 Le 25/06/2010, à 09:00
- sacha@ubuntu
Bonjour!
Le bug est revenu sur mon portable et je pense avoir trouvé ce qui provoque le bug.
En metacity, pas de problème, tout roule nickel, que ce soit en mode portable (batterie et wifi) ou en mode fixe (câble RJ45 et alim).
Par contre, avec compiz activé, ça recommence à foirer.
Si je reste en mode fixe, sans changements d'icône pour le réseau et l'alim., je peux rebooter autant que je veux, pas de soucis. Idem en mode portable.
Mais si j'ai le malheur de lancer Rythmbox (avec icône qui s'affiche dans le panel) en mode fixe, que je reboot en mode portable après, revoilà le bug!
Même test sous metacity, pas de problème.
Vous voyez comme moi un des coupables du bug? Je pense donc que compiz fait déconner le gnome-panel quand celui-ci se voit redimensionné ou bien lorsque les icônes changent de taille. Comme en metacity il n'y a pas de problèmes chez moi...
Pourriez-vous tester pour confirmer?
#50 Le 25/06/2010, à 09:00
- sacha@ubuntu
Bonjour!
Le bug est revenu sur mon portable et je pense avoir trouvé ce qui provoque le bug.
En metacity, pas de problème, tout roule nickel, que ce soit en mode portable (batterie et wifi) ou en mode fixe (câble RJ45 et alim).
Par contre, avec compiz activé, ça recommence à foirer.
Si je reste en mode fixe, sans changements d'icône pour le réseau et l'alim., je peux rebooter autant que je veux, pas de soucis. Idem en mode portable.
Mais si j'ai le malheur de lancer Rythmbox (avec icône qui s'affiche dans le panel) en mode fixe, que je reboot en mode portable après, revoilà le bug!
Même test sous metacity, pas de problème.
Vous voyez comme moi un des coupables du bug? Je pense donc que compiz fait déconner le gnome-panel quand celui-ci se voit redimensionné ou bien lorsque les icônes changent de taille. Comme en metacity il n'y a pas de problèmes chez moi...
Pourriez-vous tester pour confirmer?