Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2010, à 16:51

zabeth

VirtualBox:connexion SSH avec PuTTY WindowsVista vers 2ème PC Ubuntu

Bonjour,
Je viens de démarrer avec Linux en installant Ubuntu (V.9.10) avec une VirtualBox sur mon Pc qui est sous Windows XP (ed. Familiale).
Mon problème actuel :  je ne parviens pas à instaurer une connexion en SSH avec PuTTY à partir d'un autre poste sous Windows/Vista vers ma machine Ubuntu (via une VirtualBox sur  PC sous WindowsXP).
Lorsque je lance la demande de connexion, j'obtiens très rapidement le message d'erreur "Netword error : Connection timed out". Après consultation des manuels de Putty, il semble que ce ne soit pas un pbme "de time out" mais que la machine Ubuntu ne soit pas accessible ou que l'adresse IP soit mauvaise (j'ai en vain été jusqu'à désactiver les firewall ainsi que modifié des paramètres pour envoyer par ex. des "signes de vie" cf. la doc PuTTY)

Je ne sais pas comment contrôler ces deux points : l'accessibilité et l'adresse IP.
J'ai pris l'adresse IPv4 indiquée dans les "Préférences" de la VirtualBox - confirmée par ce que renvoie IPCONFIG/ALL dans Windows.

Ma configuration Windows/VirtualBox/Ubuntu est-elle un problème ?

Peut-être n'ai-je pas mis les paramètres nécessaires pour que ma machine soit accessile sur le réseau ?
Ma connection au réseau se fait avec une BOX Neuf-SFR sur laquelle j'ai une connexion Ethernet (pour le poste WindowsXP/VirtualBox/Ubuntu et une connection wi-fi pour le Poste WindowsVista (sur lequel j'ai PuTTY)

Jusqu'à présent, j'ai suivi les consignes données par les tutoriels du siteduZéro (notamment : se connecter en SSH avec PuTTY)
A noter que cette connexion en SSH fonctionne lorsque je me connecte depuis ma machine Ubuntu sur Localhost, mais ça ne prouve pas que ma machine soit accessible sur le réseau, ni que mon adresse IP soit bonne.

Merci d'avance de toute info pouvant me faire avancer.

Elisabeth

#2 Le 26/05/2010, à 17:29

Jidey

Re : VirtualBox:connexion SSH avec PuTTY WindowsVista vers 2ème PC Ubuntu

Plusieurs choses à vérifier :

- Quelle est la configuration réseau que tu as mis à ta machine virtuelle dans VirtualBox ? Si tu veux que ta machine virtuelle soit sur ton réseau local, comme n'importe quelle autre machine physique, choisi "Accès par pont" dans les préférences réseau de ta machine virtuelle.

- A partir de là, ta machine virtuelle devrait avoir une IP sur ton réseau local. Tu peux la voir avec la commande "ip add" (dans un terminal)

- Pour te connecter à ta machine virtuelle, normalement il suffit alors de mettre cette IP dans putty. Vérifie quand même que le paquet "openssh-server" est installé sur ta machine virtuelle si ça marche pas.

#3 Le 27/05/2010, à 10:55

zabeth

Merci, avec les consignes que tu m'as données, la connexion en ssh par PuTTy a fonctionné.

Je ne comprends encore pas bien la question des adresses IP. Ma box a une adresse "publique", et dispose d'une plage d'adresses ip pour mes ordinateurs. A l'extérieur de chez moi, sur le réseau, je n'ai pas encore bien compris les conditions nécessaire à l'accessibilité d'un de mes ordinateurs, sauf qu'avec Linux, c'était plus facile. Par hasard, connais-tu des tutoriels pour mon niveau là-dessus ?

Ainsi, je me demande si l'adresse IP que j'ai utilisée (qui n'est donc pas fixe, et sur ce qui est considéré comme mon "réseau local" --je suis sur la même box Neuf-sfr--) pourra être utilisée sur le réseau web, à l'extérieur de chez moi. Je pense pouvoir faire un test ce week-end. As-tu un avis là-dessus ?

Merci encore, car ta réponse m'a ouvert des horizons... (j'ai ainsi essayé le choix "Accès privé hôte" dans les Préférences de la VirtualBox --accompagné de divers paramètres notamment du "type de carte"-- sans aucun succès d'ailleurs...).

#4 Le 27/05/2010, à 13:30

Jidey

Il y a surement plein de tutos/doc "sur les adresses IP" qui trainent sur Internet, mais là comme ça j'en connais pas.

Ce que je peux te dire, c'est que les adresses IP de ton réseau local (192.168.X.X normalement) ne seront pas visibles sur Internet. Le seul "point d'entrée" à ton réseau privé est ton adresse publique, sur ta NeufBox (celle que tu as quand tu vas sur http://whatismyip.org/ par exemple).
Si tu veux te connecter à un ordinateur en particulier depuis Internet, il faut jouer avec les ports. Par exemple, dire à ta Box que "si quelqu'un se connecte depuis Internet sur le port XX, il faut le rediriger vers l'adresse locale 192.168.Y.Z".

Et je vais te dire un truc : heureusement que c'est comme ça ! Imagine, si l'on pouvait accéder à ses IP locales directement depuis internet : comment tu fais la différence entre les IP locales chez toi et chez ton voisin ? wink (En fait c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est un peu long à expliquer ^^ ).

Si je tombe sur un doc bien fait sur les bases des réseau et des IP je te le donnerai. En attendant, si tu as d'autres questions (un peu plus précises que "comment ça marche Internet?" tongue ) n'hésite pas !

Dernière modification par Jidey (Le 27/05/2010, à 13:31)

#5 Le 27/05/2010, à 14:13

zabeth

ok merci bcp.
Je vais donc voir la question des "ports" et en particulier comment, depuis chez un ami par exemple, prendre le contrôle de "mon pc". J'imagine bien que n'importe qui de l'extérieur ne doit pas avoir accès à mon pc, mais je pensais naïvement qu'à certaines conditions de paramétrages, c'était possible et en particulier plus facile de prendre le contrôle d'une machine Linux, qui peut être paramétrée "plus facilement".
Donc, si tu tombes sur des tutoriels (ou des bouquins) de ce sujet, merci d'avance de me les faire connaître.
Elisabeth

#6 Le 27/05/2010, à 15:56

Jidey

Ben prendre le contrôle de ton PC depuis Internet c'est facile à mettre en place hein, à pas peur wink

Par exemple, pour le ssh (port 22) :
- ton IP publique est A.B.C.D
- l'IP de ton ordi sur ton réseau local, chez toi, est 192.168.X.Y
- tu dis à ta box de rediriger ce qui arrive sur son interface publique, sur le port 22, vers l'IP locale 192.168.X.Y
- depuis l'ordi de ton pote, tu mets dans putty : IP=A.B.C.D, port=22 (le port est mis automatiquement par putty pour le ssh normalement)

C'est tout !

Et si tu veux prendre le contrôle de ta machine virtuelle, c'est bien sur l'IP locale de ta machine virtuelle qu'il faut mettre dans la configuration de ta Box

#7 Le 01/06/2010, à 14:16

zabeth

Hello,

je ne t'avais pas répondu pour te remercier. Pour l'instant, je conserve ta "prescription", sans savoir encore m'en servir (comment dire à ma box de rediriger ce qui arrive sur son interface publique), tu vois le niveau où j'en suis, mais je ne désespère pas. Je m'occupe de diverses autres petites choses, mais je vais me remettre à la tâche dès que possible.
A+.
Zabeth

#8 Le 02/06/2010, à 10:37

Jidey

La redirection de port se fait sur la page de configuration de ta NeufBox, dans un menu qui doit s'appeler quelque chose comme "NAT".

C'est (à priori) bien expliqué ici : http://www.dslvalley.com/dossiers/9box4 … -emule.php

Bon courage !