#1 Le 30/05/2010, à 16:41
- Bouquins
Précisions pour un débutant
Salut tout le monde!
J'utilise Ubuntu depuis la version Hardy, sans jamais me poser de questions quant à l'environnement de bureau...juqu'ici.
J'ai installé et essayé Lubuntu, Xubuntu...j'avoue que je me perds dans les termes: GTK, metacity, LXDE, Openbox...je mélange tout!
Quelqu'un aurait une piste pour mon apprentissage?
D'autre part, j'utilise actuellement Karmic, avec Gnome (par défaut, donc.) J'ai essayé de configurer les fenêtres, le fond d'écran; j'ai téléchargé des thèmes...c'est très beau, mais au final, je cherche quelque chose qui soit sobre, et surtout qui utilise le moins de ressources possibles sur mon ordi, tout en gardant Karmic déjà installé. Est-ce possible?
Merci par avance!
#2 Le 30/05/2010, à 16:54
- helly
Re : Précisions pour un débutant
Trouves tu ton bonheur ici?
environnements
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 30/05/2010, à 17:24
- salival
Changer les thèmes de gnome ne te feras pas consommer plus de ressources, tu peux tester tout ce qui te passe par la tête. C'est compiz ( le bureau 3D : cube, etc... ) qui consomme.
Et vas voir sur http://gnome-look.org/ et http://art.gnome.org/ pour tous les thèmes.
Dernière modification par salival (Le 30/05/2010, à 17:26)
"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." Les Inconnus
#4 Le 30/05/2010, à 17:28
- Bouquins
Salut helly!
Oui, je te remercie; je commence à débroussailler. J'ai installé Enlightment, sais-tu comment on "choisit" ce gestionnaire de fenêtres?
@salival: j'ai compris cela; en fait, je cherche un environnement moins "gros" que Gnome, simple et fonctionnel. Si tu as des pistes, je prends!
#5 Le 30/05/2010, à 17:30
- salival
Xfce est moins lourd.
Dernière modification par salival (Le 30/05/2010, à 17:30)
"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." Les Inconnus
#6 Le 30/05/2010, à 17:35
- Bouquins
Impec! Alors, question (je sais, je suis casse-pieds Comment faire pour :
1/ installer Xfce, et
2/ avoir le choix entre Xfce et Gnome au démarrage, si c'est possible?
Question bête: si j'installe Xfce, est-ce que je retrouve Firefox identique à celui que j'ai sous Gnome (modules complémentaires, paramètres de polices, etc?) et est-ce que passer à Xfce influe sur le matériel? du genre: mon imprimante ne sera plus détectée, ou ma carte réseau?
Encore merci!
#7 Le 30/05/2010, à 18:33
- helly
Pour installer xcfe, ça doit être marqué dans la page de la doc de xcfe, j'ai la flemme de regarder
Ensuite pour choisir xcfe → quand à l'allumage tu choisis ton login et met ton mot de passe, avant de sélectionner regarde en bas : tu verra "environnement" et là tu pourra choisir ce que tu veux
Pour ce qui est de firefox ou de ton materiel, rien ne sera changé
edit : xcfe c'est moins lourd, mais il y a mieux \o/ : wmii, mais si tu es débutant faut éviter
Dernière modification par helly (Le 30/05/2010, à 18:35)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#8 Le 30/05/2010, à 18:35
- Bouquins
Re!
je viens d'installer xfce; mais je me connecte automatiquement, donc je n'ai pas accès à l'écran de démarrage. Je vais regarder ça.
Encore merci!
#9 Le 30/05/2010, à 18:40
- Bouquins
Bon, je me réponds à moi-même.
Dans l'odre:
1/le choix du noyau est maintenant sous fond bleu, avec un logo Debian (alors qu'avant, il était en blanc sur fond noir)
2/ Je me connecte donc "manuellement", là encore avec un environnement Xfce (je suppose: bleu et gris)
3/ J'arrive sur mon bureau Gnome, comme avant....
#10 Le 30/05/2010, à 18:42
- helly
Tu as bien séléctionné xcfe en bas de l'écran de connexion?
Archlinux-wmii-dwb.
#11 Le 30/05/2010, à 18:48
- Bouquins
Pas vu de sélection de ce genre...je refais de suite!
#12 Le 30/05/2010, à 18:51
- helly
C'est l'écran ou tu dois donner ton login et mot de passe, en bas !!
Archlinux-wmii-dwb.
#13 Le 30/05/2010, à 19:24
- Bouquins
OK! Vu! Alors,...plein de remarques!
Enlightenment...heu, faut que je m'habitue, et un truc me gêne: lorsque je démarre une application qui démarrait seule sous Gnome, et qui se plaçait dans le tableau de bord, là, je ne la vois nulle part...du genre Parcellite ou Dropbox. Sinon, ben...à tester!
Xcfe: j'écris depuis cet environnement! Clair et net, pas de chichis! Je teste!
Dernier truc: sous Gnome, en démarrage automatique (sans avoir besoin de rentrer le login et le password, ni de choisir l'environnement), j'avais la touche Verr Num activée d'office; là non...c'est normal?
Merci encore! Je progresse!
#14 Le 30/05/2010, à 19:26
- helly
Là je peux plus trop t'aider, moi c'est en wmii que je m'y connais
Archlinux-wmii-dwb.