Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2009, à 08:15

roger64

0,1% de fichiers non-contigus

Texte modifié suite à erreurs.

Bonjour smile

Ce n'est pas une astuce puisqu'il s'agit d'une méthode éprouvée mais pas non plus une demande d'aide. Alors j'ai posté ici.

Après une installation fraîche de hardy, après avoir ensuite mis à jour vers intrepid puis vers le périlleux jaunty, le taux de fichiers contigus de ma partition racine (incluant le home) est monté à 4,9%. Ceci m'a incité à faire une défragmentation de printemps.

Il s'agit de copier la partition racine  sur un DD externe, de la détruire puis de la recopier à partir du DD externe. Ce faisant vous obtiendrez un taux de fichiers non-contigus de 0,1%, et vous gagnerez, sinon en performance, au moins significativement (1/3 dans ce cas) en vitesse de boot.

Comptez une heure et servez chaud.

Notas importants
- la copie doit impérativement être faite sur une partition ext3 pour des questions de droits.
- faites auparavant une image disque car les erreurs possibles sont potentiellement sérieuses.

Il faut procéder, soit à partir d'une autre distribution Linux installée, soit à partir d'un live CD.
J'ai utilisé la distribution Pardus et aussi le rescuecd.

1. Vérifier les noms des partitions avec gparted. Dans cet exemple:
- la partition racine Ubuntu est montée sur /mnt/sda4
- la partition sda4 sera copiée sur le DD externe à /media/sdb2/sauvegarde

2. Créer le dossier /media/sdb2/sauvegarde sur le DD externe.

Ensuite utiliser le terminal de l'autre distribution ou du live cd
Voici les commandes utilisées (à adapter).

cp -dpr /mnt/sda4 /media/sdb2/sauvegarde/sda4 
sudo rm -r /mnt/sda4
sudo mkdir /mnt/sda4
sudo mount -t ext3 /dev/sda4/  /mnt/sda4
cp -dpr /media/sdb2/sauvegarde/sda4 /mnt/sda4

Commentaires

Après réinstallation, le répertoire sda4 existera en double (un peu comme une poupée gigogne). Il vous faudra utiliser un gestionnaire de fichiers scindé en deux pour faire passer les dossiers d'un côté à l'autre. Sur le rescuecd c'est e2, sur KDE il y avait Konqueror, je ne sais pas avec Dolphin.

Cette dernière manip doit bien sûr être possible en ligne de commande mais j'ai préféré le faire "graphiquement"

edit: Oui, j'ai changé l'intitulé du titre et supprimé sudo umount /mnt/sda4. Merci.

Dernière modification par roger64 (Le 26/05/2009, à 15:39)

#2 Le 26/05/2009, à 11:43

pierig

Re : 0,1% de fichiers non-contigus

Fichier contigus ou non-contigus.
Il me semble que si les fichier sont contigus c'est plutot bien alors que s'ils ne le sont pas la tete de lecture du disque va devoir faire des aller et retours...

non?

Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

#3 Le 26/05/2009, à 12:39

BorX

Salut,

+1 avec pierig... Je pense que tu voulais dire "non-contigus".

Mais pour la manip, autant je vois le principe, autant je ne la comprends pas du tout.

roger64 a écrit :
1 - cp -dpr /mnt/sda4 /media/sdb2/sauvegarde/sda4 
2 - sudo umount /mnt/sda4
3 - sudo rm -r /mnt/sda4
4 - sudo mkdir /mnt/sda4
5 - sudo mount -t ext3 /dev/sda4/  /mnt/sda4
6 - cp -dpr /media/sdb2/sauvegarde/sda4 /mnt/sda4

1- Plutôt que cp -dpr, n'est-il pas mieux d'utiliser cp -a (équivalent de -dpPR) ?
2 - Tu démontes /dev/sda4
3 - Comme /dev/sda4 est démonté, tu ne supprimes que son point de montage, mais tu n'y touches pas... Limite un rmdir suffirait...
4, 5 - Tu remontes /dev/sda4, mais il n'a pas bougé
6 - Tu crées, dans /dev/sda4, un répertoire nommé "sda4" qui contient la réplique de la /dev/sda4

Je pense que la manip consisterait plutôt à faire ça :

mv /mnt/sda4/* /media/sdb2/sauvegarde/sda4
cp -a /media/sdb2/sauvegarde/sda4/* /mnt/sda4/

Mais attention à tout ce qui est Grub (là, je suis pas sûr, mais dans le doute, penser aux sauvegardes...).

Je me trompe ??

Dernière modification par BorX (Le 26/05/2009, à 12:44)

#4 Le 26/05/2009, à 15:17

roger64

pierig a écrit :

Fichier contigus ou non-contigus.
Il me semble que si les fichier sont contigus c'est plutot bien alors que s'ils ne le sont pas la tete de lecture du disque va devoir faire des aller et retours...

non?

roll

C'est l'âge. Bien sûr. Je modifie. big_smile

#5 Le 26/05/2009, à 15:31

roger64

Bonjour

Merci de tes corrections et propositions. smile
Finalement le plus extraordinaire est que j'y sois arrivé sans casse...:D

BorX a écrit :

1- Plutôt que cp -dpr, n'est-il pas mieux d'utiliser cp -a (équivalent de -dpPR) ?

J'avais vu cp -a qui est bien sûr possible. Mais cp -dpr est tout à fait satisfaisant.

2 - Tu démontes /dev/sda4

Je n'ai pas noté ma manip en l'exécutant et l'ai reconstruite de mémoire par esprit de symétrie. J'ai du effectivement me tromper. Tu as sans doute raison. Je sais que j'ai indiscutablement supprimé tous les fichiers. Je vais modifier mon texte.:rolleyes:

3 - Comme /dev/sda4 est démonté, tu ne supprimes que son point de montage, mais tu n'y touches pas... Limite un rmdir suffirait...
4, 5 - Tu remontes /dev/sda4, mais il n'a pas bougé

Non, les points 3, 4 et 5 ont été faits. J'en suis certain. C'est bien le 2 qu'il faut supprimer

6 - Tu crées, dans /dev/sda4, un répertoire nommé "sda4" qui contient la réplique de la /dev/sda4

Oui, j'ai créé une "réplique" et c'est ce que j'ai marqué dans les commentaires. Cela m'a obligé à la fin à une petit manip délicate pour récupérer mes billes. 

Je pense que la manip consisterait plutôt à faire ça :

mv /mnt/sda4/* /media/sdb2/sauvegarde/sda4
cp -a /media/sdb2/sauvegarde/sda4/* /mnt/sda4/

ah, c'est intéressant et à tenter pour la prochaine fois.

Mais attention à tout ce qui est Grub (là, je suis pas sûr, mais dans le doute, penser aux sauvegardes...).

J'ai rebooté sans problème, ça aussi je suis sûr.

Là aussi, je vais modifier mon texte en supprimant le point 2.

Dernière modification par roger64 (Le 26/05/2009, à 15:37)

#6 Le 03/06/2009, à 23:19

zapple

Il est préférable de faire un tar du répertoire avant, ce qui permet de le compresser avant de le copier sur le DD externe. Pour un répertoire de taille importante, ce n'est pas inutile.

#7 Le 04/06/2009, à 21:31

lynn

Bonsoir

C'est pas user-friendly tout ça. N'y a t-il pas plus simple ? La commande fsck n'a pas la fonction de défragmentation ?

Une idée comme ça....

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#8 Le 04/06/2009, à 21:38

slasher_fun

#9 Le 04/06/2009, à 21:43

compte supprimé

Il me semble qu'avec le système des inodes (donc les formats linux) ça aurait plutôt tendance à défragmenter à force de s'en servir, quand c'est fragmenté... Au contraire de qui vous savez... lol

#10 Le 28/05/2010, à 11:34

Gowa

Salut,

J'ai du faire un fsck ce matin pour un histoire de plantage. Bon le problème est réglé mais je lis à la fin :10,6% non contigu (ça semble mauvais big_smile).

Je suis débutant sur ubuntu donc (désolé si vous devez vous répéter) qu'est ce qu'il faut faire exactement ?

"copie sur partition ext3 , cp dtr, rmdir..." je vois pas comment m'y prendre...

#11 Le 28/05/2010, à 14:57

CasseTaTele

je suis surpris, j'avais toujours entendu dire qu'il n'y avait pas de problème de fragmentation sous linux! oO

#12 Le 28/05/2010, à 15:32

roger64

Bonjour

En voilà un vieux fil qu'il est bien déterré tongue

Pour toi, je pense que la meilleure solution serait sans doute de passer à l'ext4. Mais il convient d'y passer franchement pour bénéficier de ses fonctions d'auto-défragmentation (extent). Pour cela, il faut copier l'ensemble de ses fichiers, formater en ext4, ajuster les données relatives aux partitions et recopier sur la nouvelle partition ext4.

J'avais décrit cela en août 2009 sur ce fil. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=335037

NB: la procédure pour grub2 (Grub-PC) est désormais différente. On ne modifie plus le fichier de configuration à la main. Voir la doc.

A l'usage avec cet ext4, je n'ai plus dépassé depuis le taux de 0,4% de fichiers non-contigus.

Je ne suis pas sûr qu'en passant par tune2fs comme indiqué par la documentation on puisse bénéficier de l'extent mais un gourou pourra sans doute le dire.
http://doc.ubuntu-fr.org/ext4

C'est vous qui voyez.

Dernière modification par roger64 (Le 28/05/2010, à 16:38)

#13 Le 28/05/2010, à 21:21

Gowa

Je suis actuellement sous hardy heron 8.04. En passant sous lucid linx 10.04, est ce que je passerai en ext4 (ou du moins j'aurai une fonction d'auto-défragmentation) ?

#14 Le 29/05/2010, à 07:04

roger64

Bonjour

L'installation de Lucid sur une partition nouvelle sera faite avec ext4. La mise à niveau sur une partition déjà occupée (par Hardy par exemple) laissera le ext3 en place.

Si à un moment donné tu créées une nouvelle partition et que tu la formates en ext4, tu bénéficieras de toutes ses possibilités dont l'auto-défragmentation. Si tu te contentes de convertir les fichiers actuels en utilisant tune2fs, il me semble que non.

Pour formater une partition, il faudra utiliser un live CD ou le rescueCD , ou une autre distro installée sur ton ordinateur etc. et dans tous les cas et utiliser le logiciel gparted. C'est cette  technique -basique- que j'ai indiquée dans mon fil.

Une partition nouvellement formatée aura un nouvel UUID, il faudra en tenir compte dans le fichier /etc/fstab.

C'est une opération simple mais au cours de laquelle il ne faut pas se tromper.  Si tu débutes, fais-toi aider.

#15 Le 03/06/2010, à 17:57

Gowa

roger64 a écrit :

C'est une opération simple mais au cours de laquelle il ne faut pas se tromper.  Si tu débutes, fais-toi aider.

Justement je débute...

#16 Le 03/06/2010, à 18:41

roger64

Bien.

Je te conseille de procéder successivement dans l'ordre suivant puisque tu es sous Hardy (LTS) de façon à mettre toutes les chances de ton côté.

1. Mettre à niveau vers Lucid LTS.
2. Passer de Grub 0.97 à Grub 1.98 (Grub2, Grub-PC) Paragraphe mise à niveau dans la doc Ubuntu sur Grub-PC à appliquer strictement.
3. Passer de l'ext3 à l'ext4. Tu reprends contact sur ce fil quand tu as effectué les deux premiers points.

Si tu faisais une installation neuve de Lucid, tu aurais d'entrée de jeu Grub2 et l'ext4. Ce serait aussi peut-être le plus simple.

Dernière modification par roger64 (Le 03/06/2010, à 18:45)

#17 Le 03/06/2010, à 18:44

Gowa

Ok quand je serai sous Lucid tu pourra me détailler la procédure pour passer de Grub 0.97 à Grub 1.98 ?

C'est pas pour tout de suite en tout cas... le BAC c'est dans 2 semaines yikes

Dernière modification par Gowa (Le 03/06/2010, à 18:45)

#18 Le 03/06/2010, à 18:46

roger64

Elle est détaillée dans la doc. Je l'ai appliquée strictement et avec succès il y a deux mois, juste avant d'installer Multiboot. Je te pointerai sur la bonne page.

Et m.... pour le bac. smile

Dernière modification par roger64 (Le 03/06/2010, à 18:48)

#19 Le 04/06/2010, à 11:25

Nemesis

CasseTaTele a écrit :

je suis surpris, j'avais toujours entendu dire qu'il n'y avait pas de problème de fragmentation sous linux! oO

Normalement tant que tu ne remplis pas le disque à plus de 90% tu dois avoir très très peu de fragmentation...

#20 Le 04/06/2010, à 14:58

roger64

L'ext4 bien installé  (avec l'extent) ne fragmente pas. Cherchez l'équivalent Windows ou Mac. Cherchez bien. smile

Dernière modification par roger64 (Le 04/06/2010, à 14:59)

#21 Le 04/06/2010, à 15:47

Nemesis

Sur une installation standard avec une partition ext4 fraichement crée, l'extend est à rajouter dans fstab ou quelque chose du genre? Ou c'est présent de base et ça vaut pour les migrations?

Dernière modification par Nemesis (Le 04/06/2010, à 15:48)

#22 Le 04/06/2010, à 15:55

roger64

Pour avoir le vrai ext4 avec toutes ses fonctionalités; il faut faire une "vraie" installation, avec formatage de partition et pas une simple conversion de données avec tune2fs.

#23 Le 04/06/2010, à 16:38

Nemesis

Oki, ça réponds à ma question.
Donc la partition que j'ai crée directement en ext4 (pas de conversion) intègre toutes les fonctions sans avoir besoin de passer de paramètres de montage particuliers.