Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 04:01

Vinsant

hélas linux ne peut pas tout

voici quelque mois que je m'interesse à linux....
beaucoup de prise de tête, et cependant la satisfaction que ça marche mieux que sous windose.
La qualité des gens qui développent, la volonté que windose ou mac ne sont pas une fin en soi...
La communauté est belle, surtout pour Ubuntu, un nouvel élan existe et tout parait possible.
cependant, j'essaye d'attirer mon entourage vers cettte liberté numérique avec certaines craintes, de leur part à ne pouvoir retrouver leurs loisirs, ne fonctionnant ni sous wine, ou autre cedega....
Beaucoup pense qu'un ordinateur est un loisir, et que peu de jeux fonctionnent sous cet OS qui nous tient tant à coeur.
J'ai un rêve, celui où chacun des jeux créés pour windows puissent fonctionner sous notre ubuntu ou autre système, car c'est seulement le point noir qui fait défault et qui fraine les nouveaux utilisateurs Linux...
Bref, qu'est-il possible de faire pour que wine, ou cedega se développpe....

L'important n'est pas d'être un loup ou un mouton, l'important c'est d'être un mouton heureux.

#2 Le 19/06/2006, à 04:26

Vinsant

Re : hélas linux ne peut pas tout

pour reprendre dans mon élan, tous programmes rivalisent et font souvent mieux,
mais pour les jeux....
je ne veux admetre que les gens qui développent pour des choses simples et cependant compliqués, ne peuvent pas rendrent le jeu à un niveau respectable...
Je reste optimiste, et je suis persuadé que les informatitiens de tous poils arriveront à rendre simple et accessible tous ces jeux qui nous démange...
Mais je pense, que les personnnes "bénnevoles", ne peuvent tout accomplir.
Pourquoi les éditeurs de jeux ne s'intéressent pas à nous?
Pourquoi ne cherchent ils pas à rééditer (même de vieux jeux), alors que beaucoup seront enclin à débourser quelques euros. Voir plus, si il font du bon boulot....

L'important n'est pas d'être un loup ou un mouton, l'important c'est d'être un mouton heureux.

#3 Le 19/06/2006, à 04:56

Chompitiarve

Connais-tu le projet ReactOS ?

C'est basé sur l'idée de faire une sorte de fork libre de Windows directement tourné vers la possiblilité de faire tourner des applis Win. Dont les jeux, of course..

Mais si nous sommes 1% d'usagers des ordos à utiliser Linux, nous représentons une clientèle maigre...

smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 19/06/2006, à 04:57)

#4 Le 19/06/2006, à 05:53

Vinsant

je ne connait pas ce projet, mais si il pouvait être une solution (la solution), ce serait génial.
Car pour en revenir à mon sujet, toutes les applications linux valent aussi bien, voir mieux que celles déstinées commercialement à windose (gimp, k3b, amarok, scribus, blender, openoffice....).
Toutes les personnes que j'essaye, bien humblement, d'amener à linux se sentent frustré de ne pas pouvoir jouer aux jeux qu'ils ont achetés ou bien pirater (bien que je ne considère pas ces procédés, vu le travail - mais il faut être sur que ça marche, avant d'acheter).

Bref, je vais m'intéresser à ce projet et je continue à espérer que ce 1% (probablement +) va accroitre suffisamment pour se détacher du joug qui nous oppresse. Viva la libertad.

#5 Le 19/06/2006, à 06:54

Kiraa

je suis pour ladaptation des jeux _grand public_ sous linux mais je suis 100% contre l'utilisation des version windows , vous voyez serieusement un truc simmilaire a starforce sous linux ? jamais de la vie en ce qui me concerne  , et ce n'est qu'un exemple ....

#6 Le 19/06/2006, à 07:26

Vinsant

Pour mes goûts, j'aime les jeux d'aventure qui fonctionnent sous dose et qui sont impossible à jouer via wine ou cedega, ou bien j'ai échoué quelque part...
Cedega semble fonctionner pour certains hits qui ne sont pas ma tasse de thé (la violence, la guerre et voila que je te shoot).
Les variantes de Myst, Ankh, Chevalier de Baphomet,syberia ou autre sont injouablent, mais il vrai que nous sommes sous linux et que Wine est une machine à gaz.
Est-il si compliqué pour les développeur, d'adapter les jeux pour linux bien que nous soyons une maigre clientèle...
Le tout n'étant pas une question de buissness, mais de fairplay et d'ouverture.
Même si le coût doit être plus élevé qu'une version dose, je pense qu'il ne faut pas hésiter.
D'abord, est-ce si cher un portage vers Linux ou Mac....

#7 Le 19/06/2006, à 09:19

Kiraa

j'ai déjà reussi à jouer a syberia sous cedega il y a un sacré moment
sinon tu peu essayer une machine virtuelle , il faut une assez bonne machine derriere mais ça peut tourner correctement.

en ce qui concerne le portage , sachant que  95% des jeux windows , sont entièrement basé sur directX qui est une api windows only (et je lui souhaite d'y rester ,opengl est bien plus prométeur), oui le portage couterait cher par rapport aux revenus que ça apporterai

Dernière modification par Kiraa (Le 19/06/2006, à 09:21)

#8 Le 19/06/2006, à 09:38

Mornagest

C'est vrai que la plupart des gens que j'entends dire : "j'aimerais essayer Linux mais on peut pas jouer dessus"

De mon côté j'ai tenté Wine mais j'ai encore dû faire une fausse manip', en lançant le programme d'install de Baldur's Gate 2 il se ferme et rien ne se produit, aucun moyen donc de jouer pour le moment.

Bien que les tutos soient détaillés et complets, je pense qu'un programme plus simple à utiliser serait bienvenu, notamment pour les newb de mon genre, qui, dès que ça plante, ne savent que faire pour gérer seul le souci (quand ça marche, pas de problème, encore heureux tongue)

Bref de tels projets pourraient certainement trouver pas mal d'amateurs dans la communauté Linux, je pense.  J'en suis même quasi certain ^^

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#9 Le 19/06/2006, à 10:22

Blackestmajor

Vinsant: tu as pensé aux émulateurs Dos genre dosemu ou dosbox ? Sinon il y'a ScummVM qui fait tourner pas mal de jeux d'aventures (la majorité des jeux clic and play LucasArts mais pas seulement)

Sinon ce qui est dommage c'est que le jeu sous linux ait été récupéré par une société comme Transgaming qui exploite son travail basé en partie sur un projet libre (Wine) pour vendre des abonnements... On les comprend, même si pour les développeurs le marché linux n'est apparemment pas interessant, le fait que les linuxiens puissent être frustrés de ne pas pouvoir jouer est un facteur de demande pour un tel produit. Mais bon ce n'est pas une solution viable et sérieuse, pour plusieurs raisons:

- d'abord ce n'est pas libre, ça va à l'encontre de la philosophie linux

- c'est pas donné: 5$ par mois sans compter le prix des jeux derrière

- performances aléatoires: pour certains jeux ça marche nickel même parfois mieux que sous Win, pour d'autres ça ne marche pas du tout, et ça dépend beaucoup du choix de la carte graphique (ATI ou Nvidia)

- Au fil des versions, certains jeux sont supportés (ex: Oblivion pour Cedega 5.2) mais d'autres qui marchaient avec la version précédente ne marchent plus: j'ai cru comprendre que ce n'était pas un problème pour ceux qui payaient pour Cedega (je crois qu'on peut avoir plusieurs versions en une seule interface) mais pour ceux qui utilisent le CVS c'est ennuyeux.

- Ca fournit un alibi aux développeurs pour ne pas développer sous linux. Exemple: blizzard. Les jeux Blizzard ont la réputation de fonctionner impeccable sous Cedega ou Wine (WoW et Warcraft 3 essentiellement). Donc alors que WoW est porté sous OS X pour MacIntel, il n'y aura pas de version Linux. Et ils ne sont pas les seuls à réagir comme ça.

- Enfin, Transgaming fournit un faux service pour sa rétribution: vous payez pour l'interface (point2play) et pour avoir le droit de voter pour le jeu que vous souhaitez voir porté. Plus il y'a de votes, plus ce jeu va être mis en priorité sur la liste todo des développeurs de Cedega. Mais dans beaucoup de cas, même de jeux fonctionnant très bien, Transgaming annonce qu'il ne supporte pas officiellement ce jeu. On n'a donc pas accès aux infos des développeurs qui pourraient facilement dire ce qu'il faut faire si j'ai tel ou tel bug au lancement du jeu.

Voilà personnellement je trouve honteux de faire payer 5$ par mois pour un service aussi incomplet, et je partage l'avis de ceux qui pensent qu'au contraire d'aider les gens à jouer à leur jeu favori sous Linux, Cedega ralentit une possible prise de conscience des développeurs sur l'intérêt de porter sous Linux leurs jeux.

Je regrette la disparition de Loki qui, même s'ils se basaient sur Wine, proposaient des solutions plus sérieuses et plus fiable dans le temps.

Notre seul espoir c'est que le pourcentage de PC Desktop sous Linux atteigne les 5-10% auquel cas on attirerait peut-être l'attention de développeurs de jeux commerciaux.

#10 Le 19/06/2006, à 10:25

Markand

Il y a une information importante au niveau des jeux.  La Playstation 3 de sony va fonctionner sous linu ce qui va nettement accélerer le développement des jeux linux. Je pense que les jeux linux seront alors accessible (vu comme ils sont commercial eux aussi)

(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

#11 Le 19/06/2006, à 10:31

Blackestmajor

Hum ça dépend: pour les jeux PC portés sous PS3 oui probablement, par contre les jeux purement PS3 (Konami et consorts) ont une grande tradition de rester sur consoles, à quelques exceptions près hmm Donc même si ça sera techniquement plus facile pour eux, rien ne dit qu'ils feront le portage puisqu'ils ne le feront pas non plus sous Windows. Et les portages consoles->PC c'est pas toujours la joie hmm

#12 Le 19/06/2006, à 10:35

Kiraa

le plate forme de devellopement de la ps3 fonctionnera sous linux , cela ne veux absolurient rien dire sur la portabilité des jeux et sur l'avancé du dev des jeux sous linux

#13 Le 19/06/2006, à 11:16

Riicooo

Blackestmajor a écrit :

- d'abord ce n'est pas libre, ça va à l'encontre de la philosophie linux

Si tu dit ça parce que c'est payant (je ne connais pas trop Cedega), c'est faux.

Un logiciel libre peut tout à fait être payant ! du moment que tu peux accéder aux sources une fois que tu as les binaires (les programmes), ce n'est pas une violation de la licence GPL...

#14 Le 19/06/2006, à 12:18

babyface67

Bon comme personne ne répond à mon probleme je viens vous demander à vous ô peuple ubunteros, ma carte wifi ne marche pas sur mon thinkpad t30 c'est une IBM High Rate Wireless LAN Mini-PCI Adapter with Modem II avec hoary c'etait nikel mais la rien du tout. Le plus bizarre, c'est que je la voyais au début dans admin réseau et puis plus maintenant

#15 Le 19/06/2006, à 12:19

Kiraa

tu t'es légèrement trompé de forum là babyface67 lol

#16 Le 19/06/2006, à 12:22

Blackestmajor

Riicooo: non, pas parce que c'est payant. Mais Cedega intègre une bonne partie de code propriétaire, et pas seulement l'interface point2play. Si on pouvait juste payer mettons 30 euros pour Cedega et obtenir une copie officielle avec sources à l'appui, ça serait le paradis...

#17 Le 19/06/2006, à 12:22

babyface67

A qui pourrai je m'adresser petit ubunteros ?

#18 Le 19/06/2006, à 14:45

marcounet

Je m'étonne que la vision qu'ont les gens d'un Système d'Exploitation soit en grande partie exprimée en capacité de faire tourner des jeux.
C'est pas un peu futile, tout ça ?

Moi je me passe de certains jeux que j'aimais bien sous Windows mais que je n'ai plus, et alors ? je vais pas me remettre à Windows pour ça, tout de même...

Marcounet des Brumes

#19 Le 19/06/2006, à 14:50

Kiraa

pour beaucoup , ordinateur = jeux ou traitement de texte.
on n'y peu pas grand chose

#20 Le 19/06/2006, à 15:34

_balooo

IL y'a Wine qui permet de faire tourner pas mal d'applis (et donc de jeux) Windows.

Sinon pour des jeux comme les Unreal Tournament, il suffit de télécharger un Installer qui installe le jeu sous linux à partir du cd original : j'ai essayé et ça fonctionne très bien !

#21 Le 19/06/2006, à 15:57

Vinsant

je suis heureux de voir qu'il est diverses réactions.

Je pense qu'un ordinateur et son OS sont avant tout un outil, genre couteau suisse, qui permet de nombreuses choses.
Y compris de jouer, alors pourquoi devrait-on s'en priver.

je vais continnuer à chercher des infos sur les jeux jouables via wine, cedega, dosbox...
Chercher, trouver, peut également être un jeu.

Mais je reste sur mes premières lignes, en pensant que les gens qui font le pas vers linux sont un peu perdus (et c'est normal). je pense qu'ils le seraient moins si ils pouvaient conserver leurs loisirs habituels, sans se prendre la tête.

#22 Le 19/06/2006, à 16:09

Brunus

Kiraa a écrit :

j'ai déjà reussi à jouer a syberia sous cedega il y a un sacré moment
sinon tu peu essayer une machine virtuelle , il faut une assez bonne machine derriere mais ça peut tourner correctement.

en ce qui concerne le portage , sachant que  95% des jeux windows , sont entièrement basé sur directX qui est une api windows only (et je lui souhaite d'y rester ,opengl est bien plus prométeur), oui le portage couterait cher par rapport aux revenus que ça apporterai

Non...le portage c'est ce qu'il est necessaire de faire lorsqu'une application est développée en utilisant des librairies qui n'existe que sur un ou plusieurs système et pas sur d'autres sur lesquels ont souhaite faire fonctionner cette application.
Le fait de développer des application multiplateforme, à l'aide de librairies qui existent donc sur plusieurs systèmes...ne coute pas plus cher que de coder une application monoplateforme. Ce qui coute cher...c'est la hotline. Il est bien entendu moins couteux de tenir une hotline pour un seul système. Une hotline pour Linux c'est un vrai casse tête...faut gérer les problèmes liés aux différentes distribs, à l'installation sauvage de libs etc...

Plusieurs jeux de grande qualité, voir commerciaux, existent pour Linux : Neverwinter Nights,Tribes II, Quake III, Unreal Tournament, Warzone 2100, Savage, Legends, Heroes of M&M III, Warsow...et j'en oublie des centaines... tournent sous Linux en versions native et c'est pas nouveau...on espère que le MMORPG Saga of Ryzom sera jouable nativement un jour, on a faillit avoir Warcraft III (Sam Lantinga le développeur de la lib multiplateforme SDL travaillait en indépendant pour Blizzard et leur avait proposé de porter le jeu).

Peut être que Lokigames aurait poursuivit sa route si les linuxiens avaient laché leurs Counter Strike sous wine pour un jeu bien plus interessant et en version native comme tribes II.
http://www.lokigames.com/

D'autres jeux, peut être moins beau car pas du tout commerciaux n'en sont pas moins attachants, comme Battle of Wesnoth (fabuleux !), egoboo, Ataal, les jeux de nekeme prod (http://www.nekeme.net/index.php/Accueil), Torcs, Xmoto etc...

D'un autre coté...nous n'avons pas de versions natives de WoW, CS, Diablo I/II et autres bouzes...et on s'en plaint pas ! Je ne suis pas spécialement pressé de voir débarquer les "Kevins" moyens sur les forum linuxien et de nous sortir des "kikooo ! je sé pô koman instalé wow sur mon tit nux...ki m'aide loooollllll ! :-) :-) :-) :-)"

Dernière modification par Brunus (Le 19/06/2006, à 16:13)

#23 Le 27/03/2007, à 23:22

Le Barde

En tous cas marcounet, que jouer soit futile ou pas, ceci est affaire de ceux qui désirent jouer, et non de ceux qui n'en éprouvent pas l'envie.

Personnellement, je passe ma vie entre la composition et la vie musicale, les études, la culturation par les écrits de notre cher Freud et de notre cher Young... Et même si certains pourraient penser que ce sont des choses "sérieuses", moi je m'éclate bien. Et tout de même, je joue à World of Warcraft à mes heures perdues. J'estime pourtant que ceci n'est pas futile. Certes, on ne crée rien physiquement, cela ne laisse pas vraiment de traces que des souvenirs.

Que ces souvenirs de jeu soient plus "nobles" que d'autres passés à se réaliser dans d'autres domaines, cela reste et restera du domaine du jugement personnel.

Ceci dit marcounet, et coupe moi si je me trompe, je crois que ce que tu viens de dire reflète pas mal l'inconscient collectif de la société, qui est de dire que jouer, c'est l'affaire des enfants, et non des adultes.

Permettez-moi de diverger du sujet initial, mais cette question est intéressante, je trouve, parce qu'elle touche à l'image de l'informatique, et de celle de Linux en particulier.
Linux, comme nous l'avons pas mal développé jusqu'ici, peine à faire tourner les fichier .exe, c'est ce qui fait le malheur de tous les joueurs invétérés (dont je fais également partie). L'idée reçue, donc : Linux, c'est la zone interdite des jeux. Nous savons qu'il n'en va pas ainsi, mais pour le profane rien n'est plus vrai, et j'ajouterai que celui qui veut tout de même franchir le pas se retrouve bien souvent confronté à bien des problèmes, qui lui sont par ailleurs inconnus, puisqu'il vient d'un monde où tout fonctionne du premier coup (Windows, bien sûr).
Ainsi, Linux n'est pas un terrain de jeu. J'utilise volontairement cette formule, parce que ceci crédibilise dans un sens la communauté. D'un autre côté, si l'on dit que Linux n'est pas un terrain de jeu, il faut en accepter les conséquences. Ce n'est pas un terrain de jeu, alors ceci signifie que nous sommes des adultes (dans le sens social du terme). Que... que nous jouons dans la cour des grands.

De fait, dans un domaine tel que l'informatique, les choses deviennent très vite compliquées. Dans la science, il faut généralement apprendre les théories une à une, dans l'ordre dans lequel elles ont été énoncées, puisqu'elles se complètent au fur et à mesure. Prenez la mécanique newtonienne. Après, il y a eu la mécanique des solides, avec tout plein de tenseurs, torseurs et autres choses abominables. Il y a eu en parallèle la mécanique des fluides. Puis, un bond en avant, la relativité, qui a précédé la mécanique quantique.
La belle affaire ! Ce sont des histoires bonnes pour ces grands enfants que sont les scientifiques, pas pour nous. Nous qui voulons jouer dans la cour des grands dans l'informatique, il nous faut généralement, si nous voulons pleinement corriger un bug dans un programme qui touche à l'opengl par exemple, nous plonger de fond en comble dans le noyau, l'API opengl, wine en plus si nous voulons émuler un jeu... Et nous devons décortiquer chacune des couches de programmation.

Voilà le prix visiblement pour "devenir grand". Je présume qu'il est bien plus facile de rester enfant et continuer de jouer sous Windows(tm), car au moins, si nous ne sommes pas sûrs que tout fonctionnera bien dans le meilleur des mondes, au moins nous n'aurons pas à utiliser cette aberration pour les profanes qu'est la ligne de commande, ou pire, éditer des fichiers de configuration ou aller défricher les journaux d'erreurs.

Je crois qu'aujourd'hui que Linux s'adresse à une communauté de plus en plus importante, il est nécessaire que les "enfants" (au sens de "non-hardcore-informaticiens") puissent s'intégrer à la communauté. C'est d'ailleurs la volonté du projet Ubuntu, et c'est pour cela qu'il est beau.
Ubuntu, c'est un peu comme essayer de déménager pour une vraie maison au lieu d'une maison de poupée. Le problème, c'est qu'il faut faire du ménage et, pire, des réparations parfois. Et malheur quand la porte d'entrée vous retombe sur la figure et que vous ne pouvez plus entrer (genre le bug dans le fichier menu.lst)... Ainsi des scientifiques dévoués nous ont permis d'utiliser cette maison qui renferme d'innombrables pièces et de passages secrets.

Quoi donc ? Il ne pourrait pas y avoir une salle de jeux ? Et pour les enfants ?

N'oublions pas que la plupart des utilisateurs d'Ubuntu sont des étudiants ; il suffit de regarder la carte mondiale des "Ubuntusiens"... Et on est encore beaucoup joueur quand on est étudiant.

#24 Le 28/03/2007, à 09:11

glooze

Cedega marche très bien smile

En plus, pour les jeux DOS, y a dosbox, sous nux, ca marche très bien.

PS : T'étais obligé de remonter un sujet qui a 6 mois passés ?