Pages : 1
#1 Le 24/05/2010, à 18:14
- lynn
liste de logiciels
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'aiguiller de la marche à suivre pour trouver tous les logiciels installés sur la distribution depuis le début, mais seulement ceux qui n'ont jamais ou très peu été utilisés ( .. du genre, une ou deux fois. ) ?
Un petit quelque chose en ligne de commande qui verrait la date d' installation ainsi que la dernière utilisation et qui pourrait générer un fichier liste des logiciels concernés.
Par avance, merci pour vos suggestions.
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#2 Le 24/05/2010, à 20:16
- sputnick
Re : liste de logiciels
C'est pas si simple que ça, ya rien de tout fait à ma connaissance pour faire la blague.
Une piste éventuelle :
stat -c %x /usr/bin/*
Sinon, de façon plus pragmatique, que veut tu faire avec cette liste, dans quel but ?
Dernière modification par sputnick (Le 24/05/2010, à 20:17)
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Confucius
https://sputnick.fr
#3 Le 24/05/2010, à 20:39
- Michel Leunen
Peut-être :
sudo dpkg --get-selections
cela te donne tous les paquets installés.
Dernière modification par Michel Leunen (Le 24/05/2010, à 20:40)
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#4 Le 24/05/2010, à 20:48
- lynn
Merci de ton début de réponse sputnick
Pour répondre à ta question, c'est tout simplement pour voir les logiciels installés depuis le début et supprimer ceux qui ne me servent plus, notamment certains ( beaucoup ) de logiciels installés par défaut.
Sans compter que quand on installe certaines choses qui ont besoins de dépendances, il arrive bien souvent qu'un logiciel ( pas une dépendance, hein ! ) s'installe également alors qu'on l'a pas demandé, tout ça parce qu'il fait partie du "pack". Et en regardant bien, ce logiciel qui s'est installé, le plus souvent, on peut le désinstaller sans entrainer la désinstallation du reste.
Voila le pourquoi
Coluche
#5 Le 24/05/2010, à 21:00
- lynn
Peut-être :
sudo dpkg --get-selections
cela te donne tous les paquets installés.
Merci Michel, j'y ai bien pensé mais cette liste est crée sans la date d'installation des logiciels et leur fréquence d'utilisation.
Encore que la date n'est pas primordiale mais la fréquence d'utilisation du logiciel pourrait permettre de débusquer les squatters importuns.
Coluche
#6 Le 24/05/2010, à 22:43
- Ferod
Sans compter que quand on installe certaines choses qui ont besoins de dépendances, il arrive bien souvent qu'un logiciel ( pas une dépendance, hein ! ) s'installe également alors qu'on l'a pas demandé, tout ça parce qu'il fait partie du "pack". Et en regardant bien, ce logiciel qui s'est installé, le plus souvent, on peut le désinstaller sans entrainer la désinstallation du reste.
Voila le pourquoi
Attention peut être aussi que par défaut tu installes les dépendances et les paquets suggérés. Parce que ce que tu décris ne m'arrive pour ainsi dire jamais. Normalement si tu règles bien synaptic il ne te donne que le strict minimum.
Pour voir ça, ouvre synaptic, va dans configuration > préférence et dans l'onglet 'général' décoche si nécessaire la case "traiter les paquets suggérés comme des dépendances".
Bon sinon pour ta question initiales, j'ai pas de réponse. Si ce n'est que si tu regardes la liste tu devrais savoir lesquelles te sont utiles.
Bon courage !
"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich
#7 Le 25/05/2010, à 03:23
- sputnick
Dans le genre, cette commande permet de lister les paquets les plus volumineux ; une sérieuse piste donc à consulter pour voir ce dont tu ne te sert pas :
dpkg-query -Wf '${Installed-Size}\t${Package}\n' | sort -n
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Confucius
https://sputnick.fr
#8 Le 25/05/2010, à 08:14
- fabux
Salut,
popularity-contest peut-être (jamais essayé).
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
#9 Le 25/05/2010, à 10:36
- YannUbuntu
au cas-ou, voir :
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/maintenir_systeme
Dernière modification par YannUbuntu (Le 25/05/2010, à 10:43)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#10 Le 25/05/2010, à 15:12
- lynn
Merci pour vos réponses
@ Ferod : la case "traiter les paquets suggérés comme des dépendances" était bien cochée. Merci pour ce renseignement
Coluche
Pages : 1