Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2010, à 19:51

bonux_

Script Montage Disque USB

Bonjour à tous,

J'aimerais faire appel à vos connaissances en matière de scripts. Voici mon problème:

J'utilise Amarok en lecteur audio / gestionnaire de collection. Ma collection de fichiers audio est située sur un disque dur externe usb, faute de place en interne. Quand je démarre Amarok sans que cette partition soit montée/ que le disque soit allumé, forcément, ca ne marche pas, et comme je suis sur un vieux pc, ca met un certain temps avant de me laisser quitter, allumer le disque, monter la partition.

Je pensais donc à un script qui, lorsque je veux lancer amarok, procederait aux verifications / actions suivantes

-Verification du montage de la partition (son attribut sd*** peut varier selon le nombre de peripheriques connectes, mais je lui ai attribué le label MAXTOR, pour pouvoir la monter toujours au meme endroit)

-Si oui : /opt/kde/bin/amarokapp (on lance amarok)

-Si non :

-Verification de la presence du disque non monte (selon le label attribé) dans /dev/

-Si oui : mount MAXTOR (je ne connais pas la syntaxe pour monter d'apres un label)

-Si non: echo "Allume le disque" && exit

Voila, je ne connais absolument pas le BASH mais je commence à m'y interesser, ca sera donc une bonne introduction si quelqu'un a des pistes. Par contre, la commande mount ne peut etre executée que par root ? ou y a t-il un moyen de contourner cela ? mettre l'utilisateur dans un certain groupe peut etre ?

Merci de votre aide.

#2 Le 23/05/2010, à 19:58

sputnick

Re : Script Montage Disque USB

Que veut tu dire par label ? Tu a créé une règle udev ?

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Confucius
https://sputnick.fr

#3 Le 23/05/2010, à 20:10

bonux_

Je suis passé par Gparted / Créer Label.

Ainsi quand le disque est monté automatiquement, peu importe qu'il soit en sdb1/sdc1/sdd1, il est toujours monté dans /media/MAXTOR.

EDIT :Je precise que c'est la solution la plus simple que j'ai trouvé, pour un disque en VFAT

Dernière modification par bonux_ (Le 23/05/2010, à 20:12)

#4 Le 23/05/2010, à 22:13

bonux_

Si c'est le label qui pose probleme, je suppose que je peux aussi passer par l'UUID, ca marche bien dans le /etc/fstab

#5 Le 23/05/2010, à 23:06

bonux_

Quelques precisions

Je ne veux pas mettre un point de montage dans le fstab, etant donné que ca ne sera pas pris en compte de maniere 'dynamique', si j'allume le disque apres le demarrage du pc, et par consequent ca me le monterait a deux endroits differents selon la methode de montage, vu qu'il faut avoir cree un point de montage pour que la commande mount fonctionne, alors que l'automount en créé un temporaire selon le label du disque.

En gros, si je crée le point de montage /media/MAXTOR, mais que le montage ne se fait pas au demarrage, le disque sera monté (clic sur son icone via nautilus ou autre) au point de montage MAXTOR_ , et mes liens absolus sont ainsi brisés, ce que je voudrais eviter.

Vous avez une idée des commandes utilisées par nautilus/pcmanfm pour monter le disque automatiquement selon le label ? En fait ca serait la meilleure solution, ca resoud aussi le probleme de sudo

#6 Le 23/05/2010, à 23:38

bonux_

(Je continue mon monologue)

En fait, je ne savais pas mais fstab est une table dynamique

"Lorsque HAL a obtenu les informations relatives au périphérique nouvellement branché, l'utilitaire fstab-sync est exécuté pour consulter /etc/fstab afin de le mettre à jour en écrivant éventuellement une ligne associée à ce nouveau périphérique. Par défaut, les nouveaux points de montage se trouvent sous /media. Lorsque le périphérique est déconnecté, la ligne est supprimée. On a donc à faire à une table /etc/fstab dynamique. Etant donné que HAL est un service lancé sous root au démarrage, fstab-sync qui est exécuté par HAL possède les droits en écriture sur /etc/fstab."

Du coup, si je créé une regle udev qui, à l'allumage de mon disque externe, me le lie à /dev/hdusb au lieu de /dev/sdxx, je peux éditer mon fstab pour que le disque se monte à l'endroit voulu, non ?

Ainsi, je suis sur qu'il n'existe qu'un cas de figure: le disque est detecté a l'allumage, et monté sur /media/MAXTOR a tous les coups.

Sauf si je le démonte manuellement, et que je le remonte par le mode graphique, mais bon...

Je vais essayer ca, ca dit quelque chose à quelqu'un ?

#7 Le 08/08/2010, à 00:37

Gemnoc

Salut,

Tu as du nouveau à ce sujet ?

Ça m'intéresse aussi, j'ai une application dont le dossier de stockage est sur une partition interne qui n'est pas montée par défaut. Je ne désire pas la lister dans mon fstab, puisque je ne veux pas qu'elle soit montée en permanence.

J'ai donc pensé créer un script de lancement pour l'application, qui monterait d'abord ce disque, mais je n'ai absolument aucune idée comment procéder, puisque la commande mount ne trouve pas le disque (même par son identification /dev/sdb6). J'ai bien vu udev mentionné, des fichiers de règles (rules) peuvent être créés, mais je ne comprends pas en quoi ça pourrait m'aider...

Merci !