Pages : 1
#1 Le 13/05/2010, à 13:27
- kev127
VirtualBox [RESOLU]
Bonjour à tous,
J'ai installer Windows Xp en machine virtuelle avec VirtualBox et je l'utilise régulièrement.
Je suis sous hardy et j'aimerais passer à lucid lynx d'ici peu.
Le problème est que je ne voudrais pas perdre ma machine virtuelle XP. Est ce qu'il y a possibilité de sauver celle ci? Est ce que les machines virtuelles sont sauvegardées dans le home?
Merci d'avance,
Dernière modification par kev127 (Le 25/05/2010, à 15:16)
#2 Le 13/05/2010, à 14:13
- Litteul-Korrigan
Re : VirtualBox [RESOLU]
Salut,
Je débute avec les machines virtuelles, donc, tout ce que je vais dire est à vérifier.
Ta machine virtuelle est, en fait, une succession de fichiers, tous sont dans ton home, dans le dossier ".VirtualBox"
La machine en elle même est dans le dossier "Machines"
Les disques dur sont dans le dossier "HardDisks".
En gros, théoriquement, si tu sauvegarde ton dossier ".VirtualBox", ça devrait le faire.
C'est un fichier caché, pour pouvoir le voir avec Nautilus, il faut appuyer sur Ctrl+H.
Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.
#3 Le 14/05/2010, à 02:13
- AlexandreP
Yup, ce que tu dis est exact. À moins d'avoir modifié la configuration par défaut de VirtualBox, les machines virtuelles sont stockées dans le dossier caché $USER/.VirtualBox/. Dans ce dossier :
- un dossier Machines puis un dossier par machine virtuelle. Ces dossiers contiennent les définitions de la machine virtuelle (quel fichier utiliser en tant que disque dur virtuel, quelle quantité de mémoire vive allouer à la machine virtuelle, quel mode de connexion paramétrer pour les interfaces réseau, etc.) et les journaux d'évènements relatifs à chaque machine virtuelle ;
- un dossier HardDisks. Celui-ci contient les disques durs virtuels des diverses machines virtuelles. Ce sont dans ces disques durs virtuels que se trouvent toutes les données réellement importantes : les paramètres de la machine virtuelle peuvent être reconstruits, pas les données.
@ Kev127 :
Si tu effectues une mise à niveau en ligne, normalement, tu ne perds aucune donnée. C'est certain qu'il est préférable de faire ses copies de sauvegarde des fichiers importants, au cas où ça tourne en boulette, mais normalement, tu ne perds aucune donnée lorsque tu procèdes à une mise à niveau en ligne.
Si tu effectues une réinstallation complète d'Ubuntu, c'est une autre paire de manches. Si tu as séparé /home/ dans une partition dédiée, alors réinstaller Ubuntu ne te fera perdre aucune donnée personnelle (y compris tes machines virtuelles). Si tu n'as pas séparé /home/ dans une partition dédiée, alors tes données personnelles seront écrasées, y compris tes machines virtuelles. Par défaut, l'installateur d'Ubuntu ne place pas /home/ dans une partition dédiée ; si tu n'as pas procédé à un partitionnement manuel de tes disques durs à l'installation d'Ubuntu, tu es dans le cas où /home/ est rattaché à la partition racine d'Ubuntu.
Dans tous les cas, VirtualBox dispose d'un outil d'exportation de machine virtuelle. Dans le menu Fichier de VirtualBox, l'outil Exporter application virtuelle... propose l'exportation de ses machines virtuelles. Il suffit ensuite de récupéré tous les fichiers exportés et de les conserver dans un support de stockage externe (disque dur externe, clé USB, DVD-ROM...). Après la réinstallation d'Ubuntu puis la réinstallation de VirtualBox, il sera possible d'importer les machines virtuelles sauvegardées (Fichier -> Importer application virtuelle...).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 14/05/2010, à 04:41
- YannUbuntu
bonjour
dans tous les cas, sauve tes donnees avant de migrer.
Pour sauver ton home (dossier personnel dont les configurations logicielles), voir http://doc.ubuntu-fr.org/savegarde
Si tu ne souhaites sauver que VirtualBox, une exportation (cf post precedent) suffit.
Ensuite pour migrer vers 10.04 , voir http://doc.ubuntu-fr.org/migration_hardy_lucid
Correction du post precedent : pas besoin de home separe/ pour reinstaller en conservant le home, voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Dernière modification par YannUbuntu (Le 14/05/2010, à 04:41)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#5 Le 15/05/2010, à 19:04
- kev127
Merci pour toute ces précisions !
Une autre question: J'ai en effet fait une installation par défault, donc mon home se trouve à la racine d'ubuntu et je regrette un peu.
J'ai vu qu'un topic proposé de déplacer son home sur une autre partition ce qui permettait de faire des réinstall plus propre (j'ai cru comprendre que les mises à niveau était sujets à risque), est ce que vous pensez que c'est judicieux?
#6 Le 16/05/2010, à 11:32
- YannUbuntu
Tu tombes bien, on est en train de faire une synthèse a ce sujet ICI.
Tu y verras que tu n'as PAS BESOIN de déplacer ton home sur une autre partition pour faire une réinstall propre. Un home séparé sert en gros uniquement lorsque tu veux partager un home entre plusieurs systèmes linux (ce qui peut poser problème d'ailleurs, mais c'est une autre histoire).
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
Pages : 1