#1 Le 14/05/2010, à 22:01
- roolyo
Script Au Demarrage D Un Utilisateur
Bonsoir la planete
Me voila une fois de plus a vous demander de l aide :
_j ai besoin de lancer un script lorsque un utilisateur ce connect sur sa session , et seulement cette utilisateur ,
j y arrive bien en placant le script dans le /home/etc/rc.loal , mais le sript s execute pour tout le monde et ce n est pas ce que je souhaite
Des idees ???
merci a tous
#2 Le 14/05/2010, à 22:15
- FUN
Re : Script Au Demarrage D Un Utilisateur
Salut
Je suis pas un cador en programmation mais il me semble qu'une instruction du genre :
if [ $USER != "ton_user_cible" ]
then exit
else
bla bla bla
fi
devrait donner un résultat. Non ?
FUN
Vieux voyou
#3 Le 14/05/2010, à 22:38
- roolyo
salut FUN
je crois bien que j ai vu ce genre d' instruction sur le .profile de mon utilisateur
mais je suis encore newbies dans le domaine
et j avoue que je ne sais pas du tout comment renseigner ce genre de commande
peut tu m en dire plus , peut être en me donnant un exemple complet
merci de ton attention
#4 Le 15/05/2010, à 00:00
- FUN
Désolé, je ne vais guère pouvoir aller plus loin. Je suis la quiche de service en programmation.
De ce côté, peut-être : http://www.dreamsyssoft.com/unix-shell-scripting/ifelse-tutorial.php
FUN
Vieux voyou
#5 Le 16/05/2010, à 09:47
- roolyo
Merci FUN mais la je bloque , si quelqu un a une idee...
#6 Le 17/05/2010, à 13:30
- FUN
Mon idée consistait à mettre ton script dans /home/etc/rc.local comme tu l'as fait et à lui demander de vérifier qui est l'utilisateur connecté au moment où il tourne.
Mais ça n'est pas très malin, parce que sauf erreur rc.local se déclenche à la fin de la séquence de boot, soit avant la connexion de qui que ce soit, sauf root. Je vais laisser quelqu'un de plus compétent te répondre, ce sera mieux que de t'aiguiller dans une mauvaise direction ! Bon courage.
FUN
Vieux voyou
#7 Le 17/05/2010, à 15:54
- roolyo
oki , merci quand meme...
#8 Le 17/05/2010, à 15:55
- roolyo
Up
#9 Le 17/05/2010, à 16:49
- Jo_
Salut,
Il me semble que Système > Préférences > Sessions te permet de rajouter des programmes au démarrages d'une session.
Après je ne sais pas si les programmes que tu peux y rajouter vont s'exécuter uniquement pour l'utilisateur avec lequel tu as ajouté le programme ou si c'est pour toutes les ouvertures de sessions. Dans ce dernier cas, pas de problème, il suffit d'ajouter les instructions données par FUN dans ton script.
if [ $USER != "ton_user_cible" ]
then exit
else
bla bla bla
fi
Après je ne sais pas ce que fait ton script, mais pour te donner un cas concret, considérons que tu veuilles lancer un terminal à l'ouverture de session de l'utilisateur toto. Ca pourrait donner ça:
if [ $USER != "toto" ]
then exit
else
xterm
fi
Dernière modification par Jo_ (Le 17/05/2010, à 16:49)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein