#26 Le 11/05/2010, à 00:15
- Gemnoc
Re : La Documentation Est Bidon Elle N'aide Que Les Personnes AvancÉes !!!
Et pour tout ça, j'ai bien dû relire une dizaine de fois (d'abord pour comprendre, ensuite pour être sûr de ne rien oublier) la doc sus-mentionnée. Je ne l'ai pas trouvée limpide (surtout à la première lecture) mais pas incompréhensible non plus. Eventuellement, il en faudrait une pour noob pour le dual-boot.
Ce que tu ne semble pas plus réaliser qu'Uppercuut, c'est qu'un double-amorçage est une configuration complexe qui ne pourra jamais être expliquée de façon assez simple pour les novices. Surtout avec un système d'exploitation aussi fermé et tâtillon que Windows Vista ou Windows 7!!!
Il y a trop de cas particuliers pour faire un tuto simplifié!
Les solutions sont les suivantes:
- parfaire ses connaissances techniques pour atteindre le niveau nécessaire à comprendre les informations données dans la doc ou ailleurs sur internet
- y aller par étapes, demander respectueusement de l'aide sur les forums (je te garantis qu'Uppercuut s'est brûlé auprès de beaucoup de contributeurs, en tout cas je ne lèverai pas le petit doigt pour le sortir de la m*rde, à moins qu'il ne présente des excuses ici-même, mais je le crois trop borné et têtu pour le faire)
- ou sinon, déléguer le paramétrage d'un PC en double-amorçage à quelqu'un qui s'y connait (ami, bénévole ou professionnel).
pour une raison que j'ignore les rédacteurs (tous ?) n'utilisent JAMAIS la numérotation de paragraphe !!
Je commence à peine à contribuer à la documentation. Les rédacteurs n'y sont pour rien: la syntaxe utilisée par le moteur du wiki ne le permet pas!
Mais c'est un excellent point, que je t'encourage à poster dans ce fil:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=373468
#27 Le 11/05/2010, à 02:16
- AlexandreP
Tiens, ça me rappelle un fil de discussion d'il y a deux ans : A quand des wiki docu simples à décrypter pour les débutants?.
Je viens de me relire (nostalgie !), et ce que j'y ai écrit, je le pense toujours.
J'accorde sans aucun problème que la documentation du site n'est pas toujours très claire et écrite de manière plus ou moins avancée, et pour cause : elle est généralement écrite par des gens qui sont plus avancés et qui maîtrisent leur domaine. Seulement, dire que "la doc est nulle, trop compliquée", ça n'avance à rien. Justifier le pourquoi la documentation est compliquée et donner des pistes de solution pour améliorer la situation (comme vient de le faire Cristobal78 avec sa proposition de numérotation) : voilà quelque chose de productif !
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#28 Le 11/05/2010, à 12:05
- Yaugzebul
@Gemnoc : je ne dis pas le contraire mais dans ce cas là une indication dans le wiki de cette difficulté devrait être faite, du genre : "attention : ceci est un méchanisme complexe qui est propre à chaque ordi et qui demande de bonnes connaissances et compétences"
Je ne vous jette pas du tout la pierre, à vous auteurs de cette doc, et je ne cautionne SURTOUT PAS la démarche du créateur de ce fil. Je donnais juste aussi l'avis de quelqu'un (en l'occcurence moi) qui si il n'avait pas persévéré et n'avait pas une certaine débrouillardise devrait encore subir windows en permanence. Et n'est-ce pas le but de la communauté linux de s'en libérer ?
Dernière modification par Yaugzebul (Le 11/05/2010, à 12:06)
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", Salvor Hardin
Dell studio 1735 - Intel Core2Duo - RAM 3Go - ATI Radeon HD 3650 (256Mo)
Ecran 1440x900 - Vista 100Go/Ubuntu_10.04 30Go
#29 Le 11/05/2010, à 14:05
- cristobal78
@ gemnoc
" Les rédacteurs n'y sont pour rien: la syntaxe utilisée par le moteur du wiki ne le permet pas!"
Si une numérotaion automatique (genre Word, ou OpenOfficeWriter, ...) n'est pas prévue dans le wiki on doit quand même pouvoir mettre des No aux paragraphes manuellement, non ???
Merci en tout cas d'avoir commenté et merci aussi à AlexandreP dont je lis aussi les incroyablement nombreuses interventions
Dernière modification par cristobal78 (Le 11/05/2010, à 14:07)
Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE
#30 Le 11/05/2010, à 17:58
- PengouinPdt
Pour avoir été un temps un des contributeurs es rédaction de la section documentation, il y avait un projet dans les cartons qui permettaient d'avoir la numérotation de chapitre par switch de la feuille de style (si je ne me trompe pas) ... apparemment, cela est abandonné !?!
#31 Le 11/05/2010, à 18:13
- Gemnoc
Si une numérotaion automatique (genre Word, ou OpenOfficeWriter, ...) n'est pas prévue dans le wiki on doit quand même pouvoir mettre des No aux paragraphes manuellement, non ???
Merci en tout cas d'avoir commenté et merci aussi à AlexandreP dont je lis aussi les incroyablement nombreuses interventions
Manuellement? Ouais enfin, sûrement. Comme je l'ai dit, ça fait deux jours que j'ai commencé à contribuer à la doc. Pour l'instant, je m'en tiens aux consignes. Je constate que tu n'as pas posté ta réflexion dans le fil que je t'ai proposé. C'est le temps de le faire, puisque le travail bat son plein pour la nouvelle version du site!
Et c'est vrai qu'AlexandreP a un nombre incroyable d'interventions! Je crois qu'il ne dort pas.
#32 Le 11/05/2010, à 19:24
- Gemnoc
@ cristobal78
J'ai pris la liberté de modifier la page «notes_version_lucid» (ma première vraie contribution à la doc) selon ta suggestion, en attendant de voir ce qu'en diront les administrateurs de la documentation:
http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_lucid
Cependant, comme tu peux le voir dans la table des matières, l'affichage n'est pas idéal lorsque le titre d'une section prend plus qu'une ligne.
#33 Le 11/05/2010, à 22:11
- cristobal78
salut gemnoc
1- Je constate que tu n'as pas posté ta réflexion dans le fil que je t'ai proposé. C'est le temps de le faire, puisque le travail bat son plein pour la nouvelle version du site!"
A vrai dire je ne sais pas trop quoi faire à part recopier mon post dans une autre rubrique !:)
2- J'ai pris la liberté de modifier la page «notes_version_lucid» (ma première vraie contribution à la doc) selon ta suggestion, en attendant de voir ce qu'en diront les administrateurs de la documentation:
http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_lucid
Cependant, comme tu peux le voir dans la table des matières, l'affichage n'est pas idéal lorsque le titre d'une section prend plus qu'une ligne.
Curieux car moi je n'ai pas de pb d'affichage (?) dans la table de matière. J'ai une dalle de 33 x 27 cm, est ce la raison ?
En tout cas bravo, beau boulot.
Je voudrais bien que quelqu'un ose me dire que ça aurait été mieux et plus clair sans numérotation !
En plus maintenant si quelqu'un veut des éclaircissements ou bien si un helper veut aiguiller un forumeur sur un point particulier de la doc, il peut désormais se référer à quelque chose de simple et précis.
Exemple : "si tu veux des éclaircissements sur la mise à niveau de MySQL, va voir au § 4.8."
Finalement on est bien dans l'esprit du libre : j'avais une toute petite idée et toi tu en as fait 5 pages. J'en suis ravi et te laisse tout loisir de poster ma petite réflexion à l'endroit que tu avais indiqué (en citant son auteur :P ) si cela a un intéret général.
A+
Dernière modification par cristobal78 (Le 11/05/2010, à 22:12)
Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE
#34 Le 12/05/2010, à 00:31
- draco31.fr
Pour infos au sujet de la numérotation, il y a déjà un bug sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-we … bug/413466
ça derait donc revenir avec le nouveau design.
Ensuite, je n'ai pas lu la totalité du topic, mais nous (contributeurs/admin) ne pouvons améliorer la doc sans votre aide :
- d'une part pour nous donner votre point de vue
- d'autre part pour réaliser les pages qu'il vous manque ou les reformuler.
Je rappelle que le wiki est accessible à tous en édition, et que plus il y a aura de contributeurs, meilleur elle sera.
Je vous invite fortement à suivre les discussions sur le mailing list également : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/liste_dis … umentation
cordialement
#35 Le 12/05/2010, à 01:42
- Gemnoc
Salut,
Curieux car moi je n'ai pas de pb d'affichage (?) dans la table de matière. J'ai une dalle de 33 x 27 cm, est ce la raison ?
Je me suis mal exprimé. C'est une question de mise en page: quand le titre de la section est sur deux lignes, la seconde ligne commence directement sous le numéro.
Si on compare à la version anglophone:
Finalement on est bien dans l'esprit du libre : j'avais une toute petite idée et toi tu en as fait 5 pages.
Bah, je travaillais déjà à cette page! C'est vrai que l'ajout de la numérotation ne demande pas beaucoup d'effort. Mais tel que draco le dit, c'est un bogue qui devrait être corrigé avec le nouveau design du site.
@ draco
Ce fil a été créé par un gus qui ne comprend rien aux principes d'effort et de critique constructive. Personnellement, j'aurais fermé le fil dès le premier message. Mais depuis il a foutu le camp, et au bout du compte c'est quand même devenu un sujet qui a démontré une certaine utilité.
#36 Le 12/05/2010, à 06:42
- Omnisilver
Moi j'aimerais voir une doc qui se déroulerait un peu comme suit :
1- via synaptic installez adcef.
1.1 si vous êtes en 9.04 installez xxxyyy
1.2 si vous êtes en 9.10 installez qqqwww2 Démarrage de abcdef
2.1 sous 9.04 allez dans le menu configuration...
2.2 sous 9.10 cliquez sur l'onglet ...3
etc...
Effectivement, c'est une bonne idée, je pense que si personne ne l'utilise, c'est en partie parce que les pages «modèles» utilisent des listes à puces : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/modeles/application
Il faudrait les mettre à jour dans une premier temps, puis le reste du wiki se mettrait à niveau petit à petit.
#37 Le 12/05/2010, à 07:12
- Gemnoc
Omnisilver
Les listes à puces, c'est autre chose.
Ici, on parle plutôt des titres de section, et de la table des matières. Cette dernière est générée automatiquement pour plus de 3 titres de section. Tel que mentionné déjà plusieurs fois ici, les sections étaient numérotées automatiquement, jusqu'à l'apparition d'un bogue il y a quelques mois (suite à une mise à jour du site peut-être?). Ce bogue devrait être corrigé quand la nouvelle version du site sera mise en ligne. Espérons que ça se fera bientôt. Mais je sais que l'équipe y travaille.
La syntaxe du moteur wiki est vraiment très simple. Les titres de section sont encadrés par des "=". Leur nombre indique la taille du titre. Par exemple:
===== Titre niveau 1 =====
==== Titre niveau 2 ====
=== Titre niveau 3 ===
(plus de détail à http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/syntaxe)
Avec un tel système, la création et l'édition de page dans la documentation est à la portée de tout le monde.
#38 Le 13/05/2010, à 10:36
- draco31.fr
cristobal78 a écrit :Moi j'aimerais voir une doc qui se déroulerait un peu comme suit :
1- via synaptic installez adcef.
1.1 si vous êtes en 9.04 installez xxxyyy
1.2 si vous êtes en 9.10 installez qqqwww2 Démarrage de abcdef
2.1 sous 9.04 allez dans le menu configuration...
2.2 sous 9.10 cliquez sur l'onglet ...3
etc...
Effectivement, c'est une bonne idée, je pense que si personne ne l'utilise, c'est en partie parce que les pages «modèles» utilisent des listes à puces : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/modeles/application
Il faudrait les mettre à jour dans une premier temps, puis le reste du wiki se mettrait à niveau petit à petit.
Si vous parlez du contenu et des titres, c'est ce qui est repris dans le modèle application.
Pour faire simple, le cheminement est :
* Présentation
* Pré-requis (pour faire fonctionner le logiciel, ou l'installer)
* Installation (lien vers le paquet ou ppa en fonction de la disponibilité et de la version Ubuntu compatible)
* Configuration (si besoin)
* Utilisation (c'est là où on indique le chemin vers le lanceur, ...)
* Désinstallation (parce que l'on n'est pas toujours satisfait du logiciel,)
* Problèmes et solutions (tout n'est jamais parfait)
* Liens (parce que si y a des bogues, c'est bien de pouvoir suivre leur évolution, idem pour les sources)
Les titres de paragraphes devraient être assez figé, pour permettre depuis une aute page de pointer directement sur le bon paragraphe.
Par exemple pour orienter vers l'installation de firefox : [[:firefox#Installation]] ou [[:firefox#Installation|Installez d'abord Firefox]]
Pour ce qui est du design et de l'agencement, c'est en cours de refonte.
Donc je vous invite à donner vos avis sur le thread qui en parle.
Sachant qu'une partie de l'agencement des articles (table des matières, hiérarchie) est fixée par Dokuwiki (notre moteur de wiki) auquel l'équipe de Dev Ubuntu-fr contribue.
N'hésitez pas à vous essayer sur la doc, on ne mort personne !
Il premier test peu être effectué dans le bac à sable : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/bac_a_sable
Et si vous voulez créer un "vrai" page, vous pouvez commencer dans votre dossier perso (remplacer "__pseudo__" par le votre) :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/__pseudo__/brouillon