Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 11:17

SandraVel

(Résolu) Quels choix pour alléger la mémoire vive (OpenBox) ?

Bonjour,

Mon ordi se fait vieux et a un problème de faux contact avec une de mes deux cartes de mémoire vives (2x 256 Mo). Donc parfois j'ai 512 Mo de ram, parfois 256Mo... Je commence à songer à changer d'ordi, mais en attendant voici quelques questions :

Bien que j'aie peu de ram, mon utilisation nécessite toujours plusieurs fenêtres.

1) Vaut-il mieux ouvrir plusieurs (trois) fenêtres de Thunar ou un seul Nautilus avec plusieurs onglets ? J'ai tenté de le visualiser avec "top" , mais les chiffres changent tout le temps, alors je ne sais pas ce qui utilise le moins de ram.

2) Je vois qu'il y a la possibilité d'avoir plusieurs bureaux. A quoi cela sert-il ? Est-ce que cela allourdit ou au contraire allège la consommation en Ram?

3) Au login, j'ai le choix entre gnome, xfce, openbox session et gnome/openbox. Mais gnome/openbox me renvoie au login. Est-ce que gnome/openbox prendrait plus de place que openbox session? Et comment le faire marcher ?

4) Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir aussi xfce (xubuntu)/openbox ?

5) Petit détail : je dois souvent changer d'alphabet. Dans Keyboard -> Layout, j'ai sélectionné ctrl+shift pour opérer ce changement rapidement. Mais à chaque démarrage de openbox, je dois retourner dans Keyboard -> Layout. Ma sélection y est bien mémorisée, mais si je ne rouvre pas cette fenêtre, il n'en tient pas compte. Pourquoi ?

6) Petite dernière : une fois, ma ram est passée de 512 à 256 Mo au moment où je sauvegardais des photos. L'ordi a complètement planté, j'ai du l'éteindre, tripatouiller ma carte de mémoire vive pour la réactiver, redémarrer l'ordinateur. Mais du coup, mes photos aussi bien dans le dossier de départ que d'arrivée ne font plus que 0 ko. Evidemment, impossible de les lire avec quoi que ce soit. Je suppose qu'il ne faut pas rêver et qu'il est totalement impossible de les récupérer?

Merci d'avance pour vos lumières!

Sandra

Dernière modification par SandraVel (Le 08/05/2010, à 16:44)

#2 Le 02/05/2010, à 11:33

Кຼزດ

Re : (Résolu) Quels choix pour alléger la mémoire vive (OpenBox) ?

1) Je pense que c'est plus léger avec trois thunars. Mais tu peux essayer pcmanfm qui est lui aussi léger, et qui gère entre autres les onglets
2) Je pense que ça ne l'alourdit pas (après, je ne peux pas faire de tests, je n'arrive pas à m'en passer)
3) Si tu n'as pas gnome d'installé, gnome/openbox ne fonctionnera pas ; c'est une sesion avec tous les programmes gnome (gnome-panel, etc) de lancés, mais sans metacity (le gestionnaire de fenêtres de gnome) et openbox à la place.
À priori, ça aurait tendance à alourdir ta RAM plus qu'autre chose.
4)Comme je l'ai dit, le seul changement avec la session de base (xfce, ici), est le gestionnaire de fenêtres. tu peux retrouver la même chose en lançant les mêmes programmes au démarrage de ta session openbox
5) Je pense que la fenêtre de choix de la keymap doit lancer un service gnome en arrière plan (gnome-settings-daemon, peut-être).
Tu peux éventuellement faire (en démarrage de session) un :

ps u > f1

lancer le programme de gestion du clavier
et refaire ensuite un

ps u > f2

Le programme se lançant en arrière-plan devrait y apparaître.

6) Ça dépend,tu déplaçais les photos, ou tu les copiais, juste ?
Si c'est depuis un appareil photo, et que tu n'en a pas refait, tu peux t'orienter sur des solutions de récupérations de données, comme testdisk et photorec. Sinon, ça risque d'être délicat hmm

Bonne chance wink

dou

#3 Le 02/05/2010, à 15:01

SandraVel

Merci de ta réponse !

1) J'utiliserai donc 3 thunars. Dommage qu'ils n'aient pas intégrés d'onglets. Mais il m'avait effectivement semblé beaucoup plus légers.
J'avais essayé PCmanfm mais il ne peut pas associer des applications au type de fichier. Comme j'utilise mon file manager comme lanceur de programmes, c'est très gênant.

2) Ca ne l'alourdit pas ok. Je ne les ai jamais utilisé : en fait, je les ai chaque fois supprimés. Puisque tu ne peux pas t'en passer, pourrais-tu me dire à quoi ils servent ? Quelle différence y a t-il d'ouvrir des logiciels dans des bureaux différents ou dans le même bureau ? Excepté que l'on doit rajouter un clic de souris supplémentaire pour changer de bureau ?

3) Gnome est bien installé, mais gnome/openbox ne marche pas. Ceci dit, si c'est plus lourd (je m'en doutais un peu), je n'en ai pas besoin.

4) ok merci. C'est clair ainsi.

5) J'essayerai : Keyboard se trouvait effectivement dans System->Settings->Gnome. Mais comme je ne connaissais pas du tout la commande correspondant à cette fenêtre, je ne savais pas comment le faire autrement.

6) Je les copiais de mon disque dur (elles avaient déjà été effacées sur l'appareil photo) sur un disque dur externe. Sur les 2 disques, les photos apparaissent maintenant avec 0 kb.

Encore merci pour ta réponse!

Sandra

#4 Le 02/05/2010, à 15:22

Christophe C

Tu devrais tester lubuntu. C'est sans doute la version graphique la plus light d'ubuntu. Perso, j'aime bien.

Le bureau est LXDE, le navigateur chrome, le gestionnaire de fichier est pcmanfm, le traitement de texte est abiword et le tableur est gnumeris.

C'est très fonctionnel, et c'est supposé passé à 128 Mo de RAM (pas testé avec aussi peu de mémoire).

Dernière modification par Christophe C (Le 02/05/2010, à 15:22)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#5 Le 02/05/2010, à 15:50

SandraVel

En fait, j'ai déjà essayé Lubuntu. Il est très joli, intuitif, etc.

Seulement Pcmanfm ne lance pas les programmes. Abiword ne gère pas plusieurs langages dans un même texte - pratique quand on fait des traductions. De plus il se ferme dès qu'on essaye de le mettre plein écran et est incroyablement lent (bien plus que ooo writter).

**** Plusieurs fois mon écran restait figé. J'ai abandonné et suis repassée sous ubuntu/xubuntu/openbox. *****

En fait, l'écran est souvent resté figé sous Lubuntu et Xubuntu. Comme il ne me l'avait jamais fait sous Openbox et Ubuntu j'avais cru à des bugs dans Lubuntu et Xubuntu.
Finalement, après être retourné sous Openbox, je me suis rendue compte que mon ordi plantait tout autant. Comme il avait des problèmes pour redémarrer, j'ai pu voir que cela correspondait au lâchage de ma mémoire vive : lorsqu'en pleins fonctionnement il passait de 512 Mo de ram à 256Mo de ram, quel que soit l'OS, ils n'aiment pas ça.

Toutes mes excuses donc a Lubuntu et Xubuntu.

(Du coup je les ai remis et les retestent.)

Sandra

Dernière modification par SandraVel (Le 08/05/2010, à 16:44)

#6 Le 10/05/2010, à 18:12

Christophe C

Ok.

Perso, j'ai largement testé la beta 2 de lubuntu sur un portable récent, et tout marche nickel, y compris son et wifi (pas testé la caméra, par contre).

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#7 Le 18/05/2010, à 13:59

TravellingFroggy

Sandra, pour ton histoire de changement de clavier c'est bizarre !
Normallement tu n'as pas besoin de changer de clavier ... à moins de changer physiquement de clavier (ce qui est assez rare) ! ;-)

Par contre, si tu veux taper des accents, il faut choisir ton clavier en mode international : ça permet de facilement taper des accents sur un clavier qui n'est pas prévu pour !
Par exemple, j'ai tapé ce texte sans effort sur portable Birtish avec le clavier UK-International.

Bon courage dans ta recherche de meilleure configuration,
L@u

The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.

#8 Le 18/05/2010, à 20:55

SandraVel

En fait, j'ai un clavier avec l'alphabet latin comportant nos lettres accentuées (ç,é,è,à), mais j'utilise aussi l'alphabet cyrillique. Je n'utilise physiquement qu'un seul clavier qui a 2 lettres dessinées sur chaque touche (1 lettre latine et 1 lettre cyrillique).
Pour commuter entre l'alphabet latin et l'alphabet cyrillique, j'utilise l'utilitaire de gnome. J'ai bien essayé le truc de mathieuI, mais cela n'avait rien changé. J'avais donc effacé ces fichiers.

Par contre depuis quelques temps, il s'est mis à tenir compte de mon raccouris sans que je n'aie plus besoin de lancer l'utilitaire de gnome. Je ne sais pas pourquoi avant il ne le faisait pas et maintenant il le fait, mais cela m'arrange bien.

Ce double-clavier est aussi la raison pour laquelle j'ai finalement abandonné Lubuntu (pour l'instant) : il a un bugg qui l'empêche de gérer ce changement de clavier. Il a bien la petite icône pour le changement, mais elle ne fonctionne pas.
Mais quand ce problème sera réglé, je passerai peut être entièrement à Lubuntu.

Pour Openbox Session, je confirme qu'il peut fonctionner parfaitement avec 256 Mb de RAM.
Une fois, je travaillais sur un document (ooo word) avec un gestionnaire de fichier ouvert (Thunar) et une petite video sur VLC. Tout fonctionnait très bien.
Ce n'est que quand j'ai ouvert firefox pour utiliser un dictionnaire bilingue que je me suis rendue compte que firefox était anormalement lent. Comme tout d'un coup tout le reste.
Un petit top et là je vois que je n'avais effetivement que 256 Mb.

Quand il ne perd pas la mémoire vive en cours d'utilisation, il ne plante pas et fonctionne même très bien. Il ne faut juste pas exagérer : thunar + ooo + vlc + firefox, c'était un peu trop (il fonctionait encore, mais trop lentement à mon goût).

Merci pour ta réponse,

sandra