Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 01/05/2010, à 12:27

Trollounet

Re : En route vers KDE SC 4.5

Super bonne nouvelle pour les icônes je trouve! C'est, pour moi, ce qui faisait le plus moche, vieillot et "jouet" dans kde4. Les nouvelles ont, je trouve beaucoup plus de gueule et font bien plus modernes ce qui n'est pas un mal car l'apparence joue beaucoup dans un environnement de bureau. Plus qu'à changer les notifications que je trouve ratées (au niveau esthétique) notamment comparé a celles d'ubuntu qui sont très sobres et très belles.

Allez messieurs de chez kde, vous y êtes presque!

Plus de PC pour le moment !
NAS Synology DS111 + HTC Desire HD + iPad 2

#502 Le 01/05/2010, à 12:40

megabigbug

Vaneck a écrit :

j'ai par exemple l'impression qu'ils veulent faire afficher les icones caché verticalement comme sous windows , ce qui est anti-ergonomique au possible!

pas moins ergonomique que n'importe quel menu.

#503 Le 01/05/2010, à 12:50

ahsid

@snake46 pie charts c'est en gros un graphique en camembert (en anglais c'est la tarte lol )...
En tout cas ça faisait un moment que je n'étais pas venu aux nouvelles et je vois que ça avance à grand pas !! J'ajoute donc KdeSC 4.5 à ma liste de prog que j'attends avec impatience (avec Froyo bien-sûr wink )

OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

#504 Le 01/05/2010, à 13:40

Vaneck

De même ça place une séparation entre les icônes cachées et celles qui ne le sont pas, de cette façon lorsqu'on cache à nouveau les icônes on sait lesquelles ne seront plus montrées.  > je vois pas trop ce que tu veux dire par la.
pas moins ergonomique que n'importe quel menu.>justement , ce n'est pas un menu. Le principe du menu , c'est de disparaitre une fois qu'on l'as utilisé pour une action (par exemple , lancer un programme avec lancelot). Hors , l'interet des démons est d'etre tout le temps utilisable. Pouvoir modifier le son a la volé, conaitre la liste des document à imprimer , savoir le nombre de mail recu , etc... Hors à certain moment ces demons ne sont pas utilsé (celui de l'imprimante ou de la reception de mail par exemple quand l'on est dans un train avec son portable), et il devient utile de les cacher pour gagner de l'espace. Hors les icones horizontales ne peux etre tout le temps actives car elle prennent de l'espace sur la fenetre, et en meme temps , si les demons n'apparaisse que quand on clique sur un bouton , il perdent tout l'interet pour lequel ils ont été crée à la base.

#505 Le 01/05/2010, à 14:15

Snake046

Dans ce cas, ce que tu critique ce n'est pas l'ouverture des icônes cachées dans un menu, c'est la possibilité de cacher des icônes tout simplement.

Maintenant, il est temps pour des détails. Les icônes ne se cachent jamais qu'à la demande du programme lui-même. Exemple, KGet s'affiche lorsque des téléchargement sont en cours, mais pas lorsqu'il est inactif. L'intérêt d'un daemon, ce n'est pas d'être disponible tout le temps, c'est d'être là quand on a besoin de lui, tout simplement.
Il faut cliquer pour voir ceux dont on est pas censé avoir besoin. Exemple : pourquoi te soucierais-tu du démon Nepomuk si celui-ci est inactif ? Alors que si il est actif, il est utile de le voir afin de pouvoir le mettre en pause : donc quand il est actif, il est affiché, quand il ne l'est pas, il est caché.

Ca permet de limiter le nombre d'icônes dans le systemtray : or, quand il y a trop d'icônes, je ne sais pas vous mais moi il m'est impossible de m'y retrouver (c'est naturel : tant qu'il n'y a que 4 icônes, on sera capable de toutes les distinguer instantanément, s'il y en a plus on devra toutes les regarder individuellement).

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#506 Le 01/05/2010, à 15:44

Vaneck

Je penses qu'on s'est mal compri snake , tout ca c'est deja possible de le faire , j'ai deja reglé mon systray qui se limite à 4 icones. Sauf que , comme je disais on a parfois besoin d'un démon a un moment precis. Mais un démon ne s'utilise pas pour une seule action (comme lancer un programme dans un menu) , l'utilité d'un démon se trouve presque toujours dans le temps.
Par exemple mon icone wifi est caché quand je suis chez moi , elle ne sert a rien. Par contre , quand je suis à l'exterieur , que je bouge beaucoup , et que la réception est mauvaise , j'ai en permanence besoin d'avoir l'icone sous mes yeux. Hors avec ce nouveau systeme , c'est impossible alors qu'avant ci. Enfait , je ne vois pas un seul avantage au nouveaux systeme, avec le systeme actuel , on peux choisir des le demarage de se mettre dans un mode étendu , ou concentré , sans ne plus jamais avoir besoin d'y toucher tout le lond de la session. Avec le nouveau mode , on est forcé  d'etendre a chaque fois le systray quand l'on en a besoin (et de surcroit en largeur c'est inadapté aux ecrans 16:10, est une catastrophe sur netbook), ou alors on est obligé de rendre en permanence une icone visible meme si l'on ne l'utilise qu'une heure par jours, parcequ'on à pas la possibilité de la faire apparaitre ou disparaitre en fonction des besoins simplement. Enfin pour le peux que j'ai utilisé 7, je me suis rendu compte que les icones etait plus difficilement accesible avec des souries peux précise (touchpad) puisque ce menu se ferme des que la sourie en sort, hors avec un touchpad , c'est galere d'a la fois viser ,et de faire un clic droit.

#507 Le 01/05/2010, à 17:18

Snake046

Ton problème c'est justement que ce n'est pas en largeur mais en hauteur (notons-le). Si c'était en largeur on aurait pas besoin de cacher à nouveau les icônes une fois l'utilisation faite.
C'est justement en ce moment que c'est en largeur, et que c'est donc une catastrophe pour les petits écrans.

A noter que KDE n'est pas Seven. Les tooltips disparaissent avec la souris, mais les menus ne se ferment que lorsqu'une action a été demandée sur le menu en question ou ailleurs sur l'écran.
Je ne vois pas pourquoi KDE briserait sa charte ergonomique uniquement pour ressembler en tout point à Seven. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ce menu fonctionnera comme l'extension actuelle à la différence qu'il disparaîtra probablement si un clic est effectué ailleurs sur l'écran.

Quant à l'apparition ou non des icônes dans le systemtray ou dans le menu d'icônes masquées, le masquage automatique n'est-il pas censé justement gérer ça automatiquement ?
Du genre Wifi inactif, l'icône n'est pas montrée, Wifi actif, l'icône est montrée ? Comme ça l'est déjà fait pour l'application KGet (téléchargement en cours : montré, pas de téléchargement : masqué) ou pour le plasmoïde notifieur de périphérique (pas de périphérique : masqué, un ou plusieurs périphériques : montré).

#508 Le 01/05/2010, à 17:21

Snake046

Trollounet a écrit :

Super bonne nouvelle pour les icônes je trouve! C'est, pour moi, ce qui faisait le plus moche, vieillot et "jouet" dans kde4. Les nouvelles ont, je trouve beaucoup plus de gueule et font bien plus modernes ce qui n'est pas un mal car l'apparence joue beaucoup dans un environnement de bureau. Plus qu'à changer les notifications que je trouve ratées (au niveau esthétique) notamment comparé a celles d'ubuntu qui sont très sobres et très belles.

Allez messieurs de chez kde, vous y êtes presque!

Elles ont déjà changées.
Ce que je montre n'est que la suite de ce qui a déjà été fait pour le systemtray : le système de notification en lui-même a été le premier a être modifié. Est apparut un historique de notifications (avant quand on affichait cet historique, les notifications s'affichait de la même façon que lorsqu'elles étaient apparues la première fois : dorénavant un gestionnaire d'historique est né et permet de s'y retrouver plus facilement, notamment dans le tri entre les diverses applications).

#509 Le 01/05/2010, à 17:50

Vaneck

Du genre Wifi inactif, l'icône n'est pas montrée, Wifi actif, l'icône est montrée ? Comme ça l'est déjà fait pour l'application KGet (téléchargement en cours : montré, pas de téléchargement : masqué) ou pour le plasmoïde notifieur de périphérique (pas de périphérique : masqué, un ou plusieurs périphériques : montré). ==> c'est bien ce que je me tue à dire , la plupart des activité de ces demons ne sont pas binaire; ca marche/ ca marche pas:
-le démon du wifi me permet de savoir si je m'eloigne ou m'aproche de la source wifi
-le démon du son me permet de regler le son a tout moment grace a la souris
-le démon amarok me permet de visualiser ou j'en suis dans la piste
-le démon presse papier me permet , sans cliquer dessus de connaitre mon copié collé
-le démon kopete me permet de visualiser grace a sa forme mon état (occupé , en ligne)
-etc...
Bref , toutes ces actions ne sont pas ponctuelle , mais doivent etre présente en permanence, comme un indicateur de vitesse sur le tableau d'une voiture (qui ne s'affiche pas uniquement pour me dire "je roule" puis se cache une fois à l'arret). Hors justement , tout ces indicateur peuvent n'etre utile qu'a un moment présent (dont je suis le seul à savoir), les indispensable sont toujours dans le systray par défaut, alors que les autres sont caché, CEPENDANT , quand j'ai besoin des caché , il faut qu'il soit visible en PERMANENCE sur une longue periode de temps , ce qui est rigoureusement impossible sur le nouveau systeme , à moins de les rendre tout le temps visible par défaut , et donc d'allonger le systray alors que j'en ai besoin que dans des cas précis.
A la rigueur , ils peuvent rajouter leur nouveau systeme si ils le souhaitent , tant qu'ils laissent la possibilité de laisser l'ancien.

#510 Le 01/05/2010, à 19:06

fautedorthographe

bou affreuse c'est nouvel icône blanc sans vie sad
j'espère qu'on aura le choix de garder les anciennes pleine de couleur big_smile

#511 Le 01/05/2010, à 19:29

Snake046

Je te comprends pas... dans ce cas il faut simplement afficher systématiquement toutes les icônes et te passer du masquage. Peu importe les problèmes de taille d'écran : si toutes tes icônes te sont utiles tout le temps, c'est bien mieux qu'elles soient visible tout le temps.

Dernière modification par Snake046 (Le 01/05/2010, à 19:29)

#512 Le 01/05/2010, à 20:25

Vaneck

si toutes tes icônes te sont utiles tout le temps, c'est bien mieux qu'elles soient visible tout le temps. ==>

Hors justement , tout ces indicateur peuvent n'etre utile qu'a un moment présent

Par exemple mon icone wifi est caché quand je suis chez moi , elle ne sert a rien. Par contre , quand je suis à l'exterieur , que je bouge beaucoup , et que la réception est mauvaise , j'ai en permanence besoin d'avoir l'icone sous mes yeux

Pour résumé , tu fais la distinction entre 2 types de démons: les utiles , que l'on voit toujours , et les inutiles , qui napparaisse que ponctuellement , quand ils sont exeptionnellement utile, et qui disparaisse aussitot.
Dans ce cas la , le systray horizontal est utile, puisqu'il est crée de telle facon que les info disparaisse tres rapidement.
Hors , je pense au contraire que le  plus de KDE est de faire que (quasi) tous les démons sont utile, bien qu'ils ne le soient pas tous tout le temps en meme temps. L'avantage du systeme horizontal est d'augmenter ou non le nombre de démon afficher simplement, en fonction de ses besoins. L'icones du son par exemple m'est utile pour regler rapidement la musique sur deezer , mais ne me sert plus quand j'utilise amarok, je ne me sert du démon wifi qu'a certain moment, etc...
De surcroit on pourrait laisser le systeme horizontal et lui permettre de disparaitre au bout de quelque seonde, ce qui permettrais de repeter le comportement du systeme vertical , mais qui eviterais d'avoir un pop-up apparaitre sur les fenetres (alors qu'avec les ecrans larges , le systray à largement la place d'apparaitre dans la barre de tache)/

#513 Le 01/05/2010, à 20:57

Snake046

Je comprends bien ce que tu dis mais je trouve ça absurde quand même...
Au point ou tu en est, autant ne rien cacher du tout, de toute façon tu ne peux pas choisir laquelle des icônes masquées va se montrer : une fois que tu aura besoin de l'une d'elle, tu devra toutes les montrer...
A ta place moi je garderais simplement la boîte de miniature étendue tout le temps.

#514 Le 01/05/2010, à 21:19

Vaneck

non , tout simplement parce que sur mon netbook , la boite fermé , j'ai 3 fenetres , ouvertes , j'en ai plus que 2 , et d'un point de vue esthétique ,je prefere n'avoir présent que les demons qui me sont utile.
Et comme de toute facon ,je ne vois toujours pas le moindre avantage, je n'aime pas ce systeme.

#515 Le 01/05/2010, à 23:17

petifrancais

(Bon je poste ma question ici vu que c'est pas très important tongue)

Vous utilisez quel logiciel pour ripper vos DVD ?

Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#516 Le 02/05/2010, à 00:49

sylvainsjc

petifrancais a écrit :

(Bon je poste ma question ici vu que c'est pas très important tongue)

Vous utilisez quel logiciel pour ripper vos DVD ?

Perso j'alterne selon les résultats entre k9copy et OGMRip

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#517 Le 02/05/2010, à 01:37

petifrancais

k9copy peut ripper en divx ? Je pensais que c'était juste un logiciel pour passer un dvd9 en 5.

Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#518 Le 02/05/2010, à 01:42

sylvainsjc

petifrancais a écrit :

k9copy peut ripper en divx ? Je pensais que c'était juste un logiciel pour passer un dvd9 en 5.

Non ça fait longtemps qu'il sait faire du DivX - Comme j'ai eu un problème de résultat la dernière fois, j'ai également bien apprécié la performance et la simplicité d'OGMRip

Dernière modification par sylvainsjc (Le 02/05/2010, à 09:10)

#519 Le 02/05/2010, à 03:18

petifrancais

Ah ouais merci, OGMrip fait son boulot ! smile
Par contre, le temps d'encodage fait peur... Limite je pourrais dl le film que ça irait plus vite. tongue

#520 Le 03/05/2010, à 16:38

Atem18

Bonjour tout le monde. Je vous poste un lien avec quelques screnshoots de Plasma Media Center, en provenance du Planet-KDE.
http://blog.binarylooks.com/2010/05/pla … roduction/
L'article étant un peu long, je préfere vous en résumer ce que j'ai pus en comprendre.
Les principales fonctionnalités à ce jour sont :
-"DJ Mixing mode" : Vous pouvez écouter de la musique, tout en regardant un diaporama de photos (pratique en soirée de famille big_smile). Ou encore regarder un film sur votre musique préférée (pratique pour une certaine catégorie de films... lol)
-Possibilité de tagger les médias (avec Nepomuk, je suppose)
Pour le reste, les screenshots parlent d'eux-meme.
De nombreuses améliorations restent à venir avec le GSOC 2010! cool

Mon site web: messerkevin.tk

#521 Le 03/05/2010, à 17:00

xabilon

Pour le débat entre Snake06 et Vaneck : n'es-'il pas possible de choisir quelles icones doivent être affichées en fonction de leur activité, et lesquelles doivent être tout le temps visibles ?

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#522 Le 03/05/2010, à 17:12

sylvainsjc

Cette nouveauté ne sera surement pas lié qu'à KDE SC 4.5 mais comme je suis un grand fan et utilisateur de Digikam, un nouveau venu dans l'équipe (Martin Klapetek) va implémenter le versioning des photos dans Digikam pour le GSoC 2010

Après le plugin "Export Piwigo" (export vers l'excellent logiciel de gestion de photo en ligne Piwigo), Digikam sort nettement du lot dans le monde des gestionnaire de collection de photo

http://www.digikam.org/drupal/node/513

#523 Le 03/05/2010, à 17:37

moi1392

au bout de 3 posts, j'ai toujours pas compris le problème de vaneck, il se plaint de quelque chose, mais il n'explique pas de quoi et explique sa façon de travailler qui est exactement celle du systray actuel.

tu pourrais me donner un point qui ne marche pas comme tu le souhaite (avec un vrai exemple) et me dire ce que tu souhaiterais à la place ?

Dernière modification par moi1392 (Le 03/05/2010, à 17:37)

#524 Le 03/05/2010, à 22:23

jajaX

atem18 a écrit :

Bonjour tout le monde. Je vous poste un lien avec quelques screnshoots de Plasma Media Center, en provenance du Planet-KDE.
http://blog.binarylooks.com/2010/05/pla … roduction/
L'article étant un peu long, je préfere vous en résumer ce que j'ai pus en comprendre.
Les principales fonctionnalités à ce jour sont :
-"DJ Mixing mode" : Vous pouvez écouter de la musique, tout en regardant un diaporama de photos (pratique en soirée de famille big_smile). Ou encore regarder un film sur votre musique préférée (pratique pour une certaine catégorie de films... lol)
-Possibilité de tagger les médias (avec Nepomuk, je suppose)
Pour le reste, les screenshots parlent d'eux-meme.
De nombreuses améliorations restent à venir avec le GSOC 2010! cool

merci ça promet d'être génial !! un mediacenter sous KDE ! miam !

d'autre info ici tongue

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#525 Le 04/05/2010, à 18:32

syubuntu

Ce cher vaneck à un problème assez simple. Prenons un exemple concret :
à la maison et au travail.
à la maison je n'ai pas besoin de klipper( ou rarement) ni de kmix(volume géré par mes enceintes).par contre au boulot j'ai besoin de ces deux la constamment(oui j'aime bien monter et descendre le son tout le temps, ça m'occuppe).Et bien grâce à la puissance de kde4.4(et sa boite a miniature a expansion qui reste ouverte tant que je lui demande de ne pas se la fermer tongue ) à la maison klipper et kmix sont caché, mais au bureau il sont toujours visible. avec la 4.5(et sa boite à miniature à menu qui dépasse sur la fenêtre et qui se referme quand une fenêtre est cliqué)  ,il faut par exemple ouvrir le menu pour pouvoir voir ce que j'ai copié avec klipper. pas très pratique.En tout cas dans l'état actuel de développement(a mon dernier test en tout cas) ce n'était effectivement pas une amélioration pour ce genre d'utilisation. Après pour d'autre gens c'est surement une super amélioration comme les icônes blancs à la mac os X (drôle d'idée quand même, je suis pas contre changer d'icône mais ne cédons pas à la simplicité des icônes monochrome sans couleur, sans saveur et sans odeur).Elles ne sont pas moches mais un peu quelconques. déjà vu...

Dernière modification par syubuntu (Le 04/05/2010, à 18:32)

Arch[gnu/]linuxiens