#1 Le 16/12/2009, à 21:14
- shaffe
[How-To]Personnaliser et utiliser Avant Window Navigator sans panneau
Bonjour à tous !
J'utilisais Avant Window Navigator depuis très longtemps et depuis quelques semaines j'ai franchi le pas : je n'utilise plus les panneaux de Gnome ! Au fil du temps, j'ai réglé Avant Window Navigator afin qu'il convienne parfaitement à cette utilisation. Voici les manipulations que j'ai effectué.
Ne plus lancer gnome-panel au démarrage
Voici la démarche qui me semble la plus propre pour ne plus lancer les panneaux (gnome-panel) au démarrage de la session :
- Lancer gconf-editor.
- Éditer la clé /desktop/gnome/session/required_components_list et enlever panel
Problème de lisibilité des éléments sous le dock
En mode de comportement standard, je ne voyais et ne pouvais pas interagir avec ce qu'il y avait en dessous du dock. J'ai donc modifié la propriété behavior dans awn-settings pour passer en mode transparency.
Ce mode permet de voir et d'interagir avec les fenêtres sous le dock tout en permettant un positionnement optimal de la souris pour être prêt à cliquer sur l'icône voulue une fois le dock réapparu !
Délai de disparition et de réapparition
Je trouve que les délais nécessaire pour faire disparaître et réapparaître le dock sont trop long et nuisent à la fluidité de l'utilisation. Pour y rémédier :
- Ouvrir gconf-editor.
Pour le délai de disparition :
- Modifier la clé /apps/avant-window-navigator/panels/hide_delay. J'ai mis 50.
Pour le délai de réapparition (le plus important à mon goût) :
- Modifier la clé /apps/avant-window-navigator/panels/mouse_poll_delay. J'ai aussi mis 50.
Délai d'apparition du menu de groupe
Pour afficher la liste des fenêtres d'une icône ou pour afficher son menu de lancement, il faut faire un clic prolongé sur l'icône. Je trouve le temps de ce clic un peu long. Pour le modifier :
- Ouvrir gconf-editor.
- Modifier la clé /apps/avant-window-navigator/shared/long_press_timeout. J'ai mis 250.
Liste des applets indispensables
Voici les applets qui me paraissent indispensables pour une utilisation d'AWN sans panneau :
- Launcher/Taskmanager
- Notification Area,
- Notification Daemon,
- Quit-Log Out Applet,
- Clock/Calendar Applet
- Yet Another Main Menu Applet
Les applets Terminal Applet, File Browser Launcher et Show Desktop peuvent aussi se révéler très pratiques.
Une fois ces réglages fait, Avant Window Navigator gagnera en réactivité et deviendra le dock de vos rêves !
Je trouve que Gnome-Do se couple très bien à Avant Window Navigator et permet un gain de rapidité non négligeable.
- Pour se documenter.
- Pour installer gnome-do.
Quelques screenshots
Traduction de l'applet Yet Another Menu Applet
Voici comment traduire l'applet Yet Another Menu Applet
cd ~
wget http://www.shaffe.eu/yama.py
sudo mv yama.py /usr/share/avant-window-navigator/applets/yama
killall avant-window-navigator && avant-window-navigator &
Voilà, c'est tout... pour le moment ! Pour toutes questions ou remarques n'hésitez pas à poster des commentaires !
---------------------------
Ce tutoriel a été réalisé avec la version 0.3.9 testing (mais plutôt stable ) d'Avant Window Navigator
- Pour se documenter.
- Pour installer la version testing et tous ses applets.
Dernière modification par shaffe (Le 20/12/2009, à 22:32)
Dell Vostro 200 - Karmic 64Bits - Nvidia GeForce 9800 GTX+ - 2GB RAM DDR2@800MHz - SATAII 250Go DD 7200 tpm - Intel(R) Pentium Dual Core E2180 @ 2.00GHz - Bios 1.15
#2 Le 17/12/2009, à 11:29
- Airballman
Re : [How-To]Personnaliser et utiliser Avant Window Navigator sans panneau
une image pour voir le rendu visuel ce serait âs mal non?
airballman@jabber.ubuntu-fr.org
Traitement d'images, systèmes embarqués et autres astuces Linux!
#3 Le 17/12/2009, à 13:05
- shaffe
Voilà ! Les screenshots sont rajoutées !
Dernière modification par shaffe (Le 17/12/2009, à 13:16)
Dell Vostro 200 - Karmic 64Bits - Nvidia GeForce 9800 GTX+ - 2GB RAM DDR2@800MHz - SATAII 250Go DD 7200 tpm - Intel(R) Pentium Dual Core E2180 @ 2.00GHz - Bios 1.15
#4 Le 17/12/2009, à 19:45
- Fivizzz
Juste une question, je vois que tu as de la transparence dans ton applet de system tray.
C'est bien PyNot RGBA?
Parce qu'en fait, le problème que j'ai avec cet applet c'est qu'il y a pas mal d'applications qui ne sont pas compatibles avec la tranparence de PyNot, à commencer par Rhythmbox.
Du coup, on a le droit à une petite notification d'erreur, et aucune icône dans le tray.
C'est dommage...
Mais, vu que tu ne mentionnes que Notification Area, j'imagine que la version de l'applet que tu utilises supporte la transparence (contrairement à ma version, je suis sous Jaunty). C'est le cas ? Et si c'est effectivement une version à jour de "Notification Area", est-ce que tu as des problèmes avec certaines applications ?
Dernière modification par Fivizzz (Le 17/12/2009, à 19:48)
Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.
#5 Le 17/12/2009, à 20:04
- shaffe
Non je n'ai eu aucun problème avec l'applet "Notification Area". J'ai la version qui va avec "Avant Window Navigator 0.3.9-rewrite-bzr1801-karmic1-1".
Je sais pas si cela va t'aider, mais je n'ai pas Compiz d'activé, seulement la composition de metacity (/apps/metacity/general/compositing_manager).
Il arrive que l'applet plante, mais c'est relativement rare et un simple click le relance.
Le seul problème que j'ai eu est avec "Avant Calendar Applet" qui nécessite l'installation du paquet python-vobject.
Si le problème n'est pas réglé, installe la version trunk qui est suffisamment stable pour une utilisation du bureau courante.
#6 Le 20/12/2009, à 22:23
- shaffe
J'ai édité le premier post pour rajouter un lien vers l'applet 'Yet Another Menu Applet' traduit en français.
Dernière modification par shaffe (Le 21/12/2009, à 09:15)
#7 Le 28/04/2010, à 22:59
- MezzoForte
Déterrage de post mais merci beaucoup pour la traduction en français !
L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.
#8 Le 29/04/2010, à 00:01
- shaffe
Avec plaisir. Par contre, la version sur mon serveur n'est pas à jour (bien qu'elle soit stable).
Dernière modification par shaffe (Le 29/04/2010, à 00:02)
#9 Le 11/08/2010, à 15:21
- onizou
shaffe, je te remercie pour toutes ces informations et la traduction de YAMA!
À mon sens, le plus gros défaut d'AWN est qu'il souffre depuis toujours d'une traduction incomplète.
Peut-être pourrais-tu envoyer ta traduction aux concepteurs du logiciel afin qu'ils l'intègrent dans la version officielle?
Dernière modification par onizou (Le 11/08/2010, à 15:21)
#10 Le 11/08/2010, à 19:07
- shaffe
Avec plaisir ! Nous sommes dans une communauté après tout ! Je vais voir ce que je peux faire pour les traductions. Attention pour la version de mon script, il y a sûrement eu des mises à jour depuis décembre dernier.
#11 Le 06/11/2010, à 19:55
- ewfzapp
Beau travail !
www.indigenecreations.fr