Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2010, à 09:46

Floyz373

Nouveau besoin d'aide

Bonjour a tous,

J'aimerais instaler un fond d'écran dynamique.
Je suis nouveau alors je suis le tuto...
Mais malheureusement je ne comprend pas comment faire ce qui est demandé..

Pour installer un fond d'écran dynamique :

1.
      Télécharger une des archives ci-dessous exemple: Mangrove
   2.
      Si c'est la première fois créer le dossier walldyn: sudo mkdir /usr/share/backgrounds/walldyn
   3.
      Extraire l'archive: sudo tar -xvf Mangrove.tar.gz -C /usr/share/backgrounds/walldyn/
   4.
      Clic droit sur le bureau → "Changer l'arrière plan du bureau" →"ajouter" →pointer vers le .xml dans /usr/share/backgrounds/walldyn/Mangrove/

Je l'ai téléchargé je ne comprend pas comment crée le dossier... ??
Ni par la suite l'extraire je pense mais j'essaierai d'ici la.
Si quelqu'un a la possibilité de m'expliquer plus explicitement.

Merci.

#2 Le 27/04/2010, à 09:53

choops

Re : Nouveau besoin d'aide

Ben tu ouvres un terminal et tu tapes (ou tu copies-colles) : sudo mkdir /usr/share/backgrounds/walldyn
Ca te demande ton mot de passe, tu le tapes (ça n'affiche rien quand tu tapes mais c'est normal)

Pareil pour l'extraction, c'est une ligne à taper dans un terminal.

#3 Le 27/04/2010, à 09:54

Tenshy

Bonjour,

comme il est écrit dans le tutorial, pour créer le dossier, tu tape dans un terminal :

sudo mkdir /usr/share/backgrounds/walldyn

la commande mkdir permet de créer un dossier, elle est ici précédée de sudo parce que tu veux créer un dossier à un endroit qui apartient au super-utilisateur, sudo te permet d'exécuter les commandes en tant qeu super-utilisateur.

et pour extraire l'archive, toujours dans un terminal :

sudo tar -xvf Mangrove.tar.gz -C /usr/share/backgrounds/walldyn/

toujours la même chose pour sudo, tar -xvf permet de décompresser une archive de type .tar.gz, l'otion -C permet de définir le dossier de destination de la décompression.

#4 Le 27/04/2010, à 10:03

Floyz373

Ok merci,

je n'avais pas compris que c'était dans le terminal.

J'ai crée le dossier cependant lorsque je veux extraire l'archive çà me répond que ce n'est pas possible aucun fichier ou dossier de se type.
Et si je réécris  la commande précédente çà m'indique quel existe déjà. ??

#5 Le 27/04/2010, à 10:07

Tenshy

pour que la seconde commande marche (la décompression) il faut se trouver dans le dossier ou se trouve ton archive, par défaut quand tu lance un terminal tu te trouve à la racine de ton home.

j'imagine que quand tu as téléchargé celle-ci elle a été sauvegardée à un endroit différent (dossier Téléchargements de firefox par exemple)

utilise la commande

cd chemin-vers-ton-archive

pour te déplacer là ou se trouve l'archive, ou si tu ne veux pas te casser la tête tu peux aussi déplacer celle-ci (graphiquement si tu en as envie) à la racine de ton home.

#6 Le 27/04/2010, à 10:13

Floyz373

Qu'est ce que je doit déplacer dans mon home exactement ?
Merci de m'aidez en tout cas.
OU ce trouve l'archive ??
J'ai un dossier qui contient un .xml c'est çà?
J'ai essayer de la déplacer mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire

#7 Le 27/04/2010, à 10:23

Tenshy

bon alors reprenons du début, tu as très certainement téléchargé une archive sur un site quelconque, c'est elle qu'il faut déplacer à la racine de ton home.

elle devrait se trouver au même endroit que tous tes autres téléchargements faits avec ton navigateur préféré (par défaut firefox les enregistre dans le dossier Téléchargements ).

Il faut également ne pas oublier que dans ce que tu cites, le nom Mangrove.tar.gz n'est qu'un exemple, il faut adapter la ligne de commande en fonction du nom de ce que tu as téléchargé.

c'est seulement une fois que tu auras décompréssé l'archive (une fois que la commande tar aura été réalisée avec succès donc) que tu auras un fichier .xml.

si ca ne fonctionne pas, peux-tu faire un copier-coller de l'erreur affichée dans le terminal s'il te plait ca permettra de t'aider plus efficacement.

#8 Le 27/04/2010, à 10:30

Floyz373

Ok,
en effet mon problème c'est que je ne sais pas ou passe les fichier que je télécharge, c'est super C** comme problème mais c'est un amis qui ma programmer linux avant de partir a étranger, oui j'ai fire fox mais j'ai rien dans téléchargement alors que j'en ai déja télécharger plusieurs.
Donc premièrement je vais essayer de trouver çà ensuite j'essaierais ce que tu me propose et si j'ai un soucis je copie mon terminal.

Merci.

#9 Le 27/04/2010, à 10:34

Tenshy

pour savoir ou sont enregistrés tes téléchargements, va voir du coté des options de firefox (outils --> options)

#10 Le 27/04/2010, à 10:42

Floyz373

Merci, j'ai trouver mes téléchargements j'arrive mm pas à crée un raccourci de se dossier sur mon bureau avec linux...
ca serai plus simple si tu peu m'indiquer comment faire.

Ensuite j'ai un problème avec le vocabulaire, l'archive c'est le dossier complet ?
Je vien de la déplacer çà ma ouvert un dossier FIle:/// avec toute une description.
Comment j'adapte la ligne de commande avec le nom de ce que je télécharge...

#11 Le 27/04/2010, à 10:42

choops

Il y a de grandes chances que tes téléchargements arrivent dans le dossier Téléchargements de ton home (config par défaut de Firefox)

dans ce cas, dans le terminal, tu tapes

cd Téléchargements
sudo tar -xvf Mangrove.tar.gz -C /usr/share/backgrounds/walldyn/

Dernière modification par choops (Le 27/04/2010, à 10:45)

#12 Le 27/04/2010, à 10:55

Tenshy

Floyz373 a écrit :

Je vien de la déplacer çà ma ouvert un dossier FIle:/// avec toute une description.

ca à du être ouvert avec le gestionnaire d'archive ca... mais avant ca, tu avais bien un fichier avec une extension .tar.gz ?
il s'agit bien d'un fichier, un équivalent du bon vieux .zip si tu y es plus familier. c'est donc lui qu'il faut déplacer.

et donc tu récupere le nom de ton archive et la commande donne :

tar -xvf nom-de-l'archive.tar.gz -C /usr/share/backgrounds/walldyn

#13 Le 27/04/2010, à 12:26

Floyz373

Quoi que j'essaie ce message d'erreur reviens sans cesse...
Erreur non récupérable: arrêt du traitement.
je n'arrive pas a copier coller avec contrôle C/V...

#14 Le 27/04/2010, à 12:35

Floyz373

Je récapitule çà devient compliquer la...

J'ai télécharger un fond d'écran animé il est dans le dossier de téléchargement de fire fox (d'origine) depuis cette penetre je ne peux rien déplacer.
Dans le terminal j'ai crée pour la première fois le fichier.
Je n'arrive pas a récupérer l'archive lorsque je rentre la commande j'ai le message d'erreur qui revient à chaque fois.

#15 Le 27/04/2010, à 12:41

choops

peut-être tout bêtement un souci de format d'archive pas pris en compte ... du tar.gz, c'est un peu un comble, mais bon ...
installe le paquet p7zip-full qui couvre un maximum de formats d'archives et ça passera peut-être mieux :

sudo apt-get install p7zip-full

#16 Le 27/04/2010, à 12:55

Floyz373

Re,
Toujours pareil j'ai crit le code et voiçi le message.

florian@florian-pc:~$ tar -xvf Matrix.tar.gz -C /usr/share/backgrounds/walldyn
tar: Matrix.tar.gz : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Erreur non récupérable : arrêt du traitement
florian@florian-pc:~$

#17 Le 27/04/2010, à 13:13

Tenshy

il ne trouve pas l'archive que tu essaies de décompresser, renvoie le résutlat de la commande

ls

s'il te plait

#18 Le 27/04/2010, à 13:14

choops

juste par curiosité, fais un "ls" dans ton terminal ... parce que ton fichier Matrix.tar.gz, il n'a pas l'air d'être dans ton home (/home/florian)

EDIT : Hahaha ! grillé de peu ^^'

Dernière modification par choops (Le 27/04/2010, à 13:15)

#19 Le 27/04/2010, à 13:46

Floyz373

Je ne comprend pas 1s il me dit commande no found.
Je vous renvoie la commande, en fait je fait des bouts de copier coller de celle que vous m'envoyer et je rajouter le nom à la main, car je ne sais pas ou trouver cette commande toute écrite, je doit l'écrire manuellement à chaque fois ?
Je ne comprend toujours pas le système.
Je ne comprend pas dans ton home c'est ou?
florian@florian-pc:~$ tar -xvf Matric.tar.gz-C /usr/share/backgrounds/walldyn

tar: Matric.tar.gz-C : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Erreur non récupérable : arrêt du traitement

Je suis vraiment désolé et j'apprécie vraiment la pertinence que vous avez pour me répondre :-)

#20 Le 27/04/2010, à 13:51

choops

ls avec un "l" (elle), pas un "1" (un) lol

sinon, pour le copier-coller, le plus simple c'est que tu sélectionnes à la souris la ligne que tu veux copier, puis tu passes sur ton terminal et tu fais un clic-milieu (sur la molette)

Dernière modification par choops (Le 27/04/2010, à 13:55)

#21 Le 27/04/2010, à 14:37

Floyz373

Pardon...

AllDayLong.tar.gz  examples.desktop       Modèles  Téléchargements
Bureau             Firefox_wallpaper.png  Musique  Thème sans nom.emerald
Documents          Images                 Public   Vidéos

Voila le copier coller
Merci pour le copier coller :-)

#22 Le 27/04/2010, à 14:38

Tenshy

la commande donne donc :

sudo tar -xvf AllDayLong.tar.gz -C /usr/share/backgrounds/walldyn

Dernière modification par Tenshy (Le 27/04/2010, à 14:38)

#23 Le 27/04/2010, à 14:38

Floyz373

j'ai essayer avec plusieurs thèmes...

#24 Le 27/04/2010, à 15:47

Floyz373

ok çà ma validé la commande.
Je voulais savoir pourquoi cette commande alors ??
Et maintenant ou est ce que je le récupère pour l'activer. je ne le trouve pas.

Dure dure

#25 Le 27/04/2010, à 16:05

Tenshy

alors comme je l'avais expliqué plus haut, cette commande décompresse ton archive dans le dossier voulu :

sudo : pour l'executer en temps que super utilisateur
tar : commande pour décompresser
x : option permettant de dire que tu veux décompresser (à l'opposé de c qui permet de créer une archive
v : option permettant d'avoir un retour affiché de ce qui est fait
f : signifie que c'est l'archive donnée en argument qui sera décompréssée

ensuite tu as le nom de ton archive (c'est de la que venais ton erreur parce que le nom de l'archive que tu lui donnait ne correspondait pas, puisque dans ton cas il s'agissait de AllDayLong.tar.gz et non de Mangrove.tar.gz

et enfin -C permet de spécifier ou sera décompressée l'archive.

donc au final cette commande te permet de décompresser ton archive à l'endroit qui va bien pour que le contenu puisse être utilisé.

cette étape est nécessaire parce que les programmes standards ne savent pas aller lire un fichier situé dans une archive.

et maintenant pour l'activer, tu suis la fin de ton tutoriel en l'adaptant un peu à ton cas :

clic droit sur le bureau -> "Changer l'arrière plan du bureau" -> "ajouter"

et la normalement il te demandera un fichier, il faut donc lui indiquer un xml qui est censé se situer dans l'archive que tu as décompressé, et qui devrait donc se trouver dans le dossier
/usr/share/backgrounds/walldyn/AllDayLong/

Dernière modification par Tenshy (Le 27/04/2010, à 16:05)