Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 25/04/2010, à 13:55

anthon

Re : En route vers KDE SC 4.5

petifrancais a écrit :

ça m'affiche juste une sorte de fichier avec la commande

J'avoue que je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire... Tu utilises quelle version d'Amarok?
Chez moi, avec la 2.3.1, si j'enregistre un dossier ftp dans "Emplacements>Réseau", je peux y accéder via le navigateur de fichiers d'Amarok. Par contre, ça n'a pas l'air de marcher avec la 2.3.0 (j'arrive pas à accéder à "Emplacements").

Dernière modification par anthon (Le 25/04/2010, à 13:55)

#427 Le 25/04/2010, à 18:18

petifrancais

Ah oui, normal moi je parle dans Dolphin et non dans Amarok.^^
Emplacements c'est censé être ou ? Peut-être qu'en 2.3.0 il n'y a pas ça.

Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#428 Le 25/04/2010, à 19:04

anthon

Nan mais par exemple dans Dolphin ou Konqueror, tu vas dans Emplacements (par défaut le panneau à gauche)>Réseau (aka "remote:/"). Là tu crées un dossier réseau qui t'envoie sur ton ftp. Et bien après dans Amarok, tu peux accéder à Emplacements>Réseau via son navigateur de fichiers, et donc tu accèdes à tes fichiers sur ton ftp dans Amarok. Mais comme je te l'ai dit, apparemment ça ne marche qu'à partir de la 2.3.1, donc faut attendre un peu ou utiliser la beta. Et aussi il semble y avoir un petit bug, puisqu'on ne peut pas écrire directement "remote:/" dans le breadcrumb, il faut passer par la navigation.
Bon, j'espère que cette fois-ci j'ai été plus clair lol

#429 Le 25/04/2010, à 19:52

petifrancais

Oui c'est bon j'ai capté. big_smile
Dans la 2.3.0 en tous cas, quand on va dans l'onglet "Collection" dans la fenêtre de config d'Amarok on a juste le droit à un sélecteur de dossier. sad

Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#430 Le 26/04/2010, à 10:48

megabigbug

KWin tiling vient d'être merged dans le trunk de KDE SC 4.5
http://www.youtube.com/watch?v=faOQAgapQYQ

#431 Le 26/04/2010, à 11:35

jajaX

sympa big_smile

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#432 Le 26/04/2010, à 14:14

Atem18

Si ça continue comme cela, Kwin va dépasser compiz lol

Mon site web: messerkevin.tk

#433 Le 26/04/2010, à 14:19

sylvainsjc

Bah qu'a Compiz de mieux que Kwin ???

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#434 Le 26/04/2010, à 14:52

Snake046

Sur le sujet de GTK3 ils parlaient de Compiz aussi : Compiz vient de faire une nouvelle fonctionnalité de zoom, et celle-ci fonctionne maintenant comme sous Kwin (il faut bien admettre que le zoom de Kwin était bien meilleur. On attends d'ailleurs quelques possibles améliorations, du genre pouvoir arrêter de suivre la souris).

J'ai pas mal défendu mon point de vue à ce sujet : Kwin est pour moi largement supérieur à Compiz, tout simplement parce que Compiz est un jouet, et que Kwin est un gestionnaire de fenêtre apportant de réelles avancées érgonomiques et des possibilités bien plus étendues.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#435 Le 26/04/2010, à 15:18

Xinox

Snake046 a écrit :

Sur le sujet de GTK3 ils parlaient de Compiz aussi : Compiz vient de faire une nouvelle fonctionnalité de zoom, et celle-ci fonctionne maintenant comme sous Kwin (il faut bien admettre que le zoom de Kwin était bien meilleur. On attends d'ailleurs quelques possibles améliorations, du genre pouvoir arrêter de suivre la souris).

J'ai pas mal défendu mon point de vue à ce sujet : Kwin est pour moi largement supérieur à Compiz, tout simplement parce que Compiz est un jouet, et que Kwin est un gestionnaire de fenêtre apportant de réelles avancées érgonomiques et des possibilités bien plus étendues.

Ou que tu es un fan inconditionnel de kde...

A moment donné c'est devenu un sport de cracher sur compiz, surtout depuis que sa va plus être utilisable sur gnome et que kwin  a repompé la quasi totalité de ses fonctions, mais en moins joli...

Après j'imagine que comme c'est plus joli, c'est pour sa que c'est un "jouet"...

Le seul défaut de compiz c'est de ne pas être attaché à un environnement, et au bout d'un temps sa va être complètement abandonné car gnome et kde, devenu trop monolithiques et indépendants les uns des autres, ne laisseront plus compiz tourné...

#436 Le 26/04/2010, à 15:21

sylvainsjc

Pour avoir testé les 2 je suis en tout points d'accord avec Snake smile

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#437 Le 26/04/2010, à 15:36

Snake046

Non, il ne s'agit absolument pas de ça.

A savoir, Kwin n'est pas non plus attaché à un environnement. Il est issu du projet KDE, c'est vrai, mais de la même façon qu'ownCloud s'adresse à toute les plateformes, il est parfaitement possible d'utiliser Kwin sous n'importe quel environnement.
Le KDE monolithique vous êtes gentil mais gardez le pour vous, c'est du n'importe quoi.

Je ne suis pas un fan inconditionnel de KDE. Il y a énormément de choses sous KDE qui me dérangent au plus haut point. Encore une fois, mon admiration envers KDE ne vient pas de ce que c'est mais de ce dont c'est capable.

Maintenant je vais peut-être devoir expliqué encore pourquoi Kwin est mille fois meilleur que Compiz, et pourquoi Compiz est un jouet. Je vais commencer par quelque chose de simple :

Compiz < Aero
Aero < Kwin

Oui, Aero est meilleur que Compiz. Et Kwin est meilleur qu'Aero parce que Kwin réunit les avantages d'Aero ET de Compiz. Voyons cela plus en détail :
- Compiz a été développé pour révolutionner les bureaux en leur apportant des effets graphiques jolis. Le problème de Compiz, c'est qu'il ne s'est concentré que sur l'aspect physique.
- Aero a été développé pour ne pas prendre de retard vis à vis de cette résolution, et bien qu'il propose moins d'effet graphiques, il a surtout été orienté de façon à ne jamais se mettre dans les pattes de l'utilisateur. Ils n'y sont peut-être pas très bien arrivé, mais de ce côté là il faut bien admettre que Aero est beaucoup plus à l'écoute de son environnement, là ou Compiz est pratiquement incapable de communiquer avec son entourage.

Donc, Aero > Compiz.

Quant à Kwin, il a eu l'idée géniale de réunir les avantages de Compiz (de nombreux effets graphiques), de les coupler avec d'autres éléments de KDE (Plasma en l'occurence), et les avantages d'Aero c'est à dire d'être également à l'écoute de l'ordinateur (batterie faible, utilisateur qui joue à un jeu vidéo, processeur qui a besoin de plus de puissance).

On peut aussi parler de la configuration : les développeurs de Compiz se sont tellement penché sur le produit en lui-même qu'ils en ont oublié la configuration. Celle-ci est pratiquement impossible pour n'importe quel utilisateur qui ne fait que découvrir Compiz.
Au contraire, Kwin est relativement simple à configurer (ça se complique aussi si on veut faire une configuration avancée, mais si on en reste aux premiers panneaux c'est non seulement simple mais très bien intégré au reste du système).

Maintenant parlons de la copie.
Kwin aurait donc copié Compiz ?
Moi je dis que Kwin a plutôt copié MacOSX. D'ailleurs certains effets d'OSX existent sous Kwin et pas encore sous Compiz.
Il faut d'ailleurs bien admettre que Compiz lui-même a d'abord copié OSX.

Et enfin l'image que vous vous faites de Kwin (Compiz avec moins d'effets) est totalement fausse.
Kwin c'est aussi :
- La possibilité d'avoir un gestionnaire de fenêtre composite sans accélération graphique.
- Un gestionnaire de fenêtre composite et pas composite, lui permettant de switcher entre l'un et l'autre selon les besoins de l'ordinateur / de l'utilisateur.
- Des effets de la même qualité que ceux de Compiz (il n'y a plus aucun bogues graphiques avec le cube).
- Des fonctionnalités revisitées : vous allez pas me dire que le groupage des fenêtres sous Compiz est mieux pensé que les onglets de fenêtres de Kwin, ce serait de la mauvaise foi.

Compiz, c'était l'avant-garde. Le tout début d'une nouvelle génération de bureaux. Mais Compiz n'a pas su mûrir : il a conservé son attitude de nouveau-venu qui essaye un peu tout. Il s'intéresse plus aux possibilités graphiques qu'aux interactions avec le système... pourtant les interactions avec le système sont de loin plus importantes que n'importe quel effet graphique.
Donc je maintiens : Compiz est un jouet, pas parce qu'il est joli (je ne suis pas un de ces Gnomeux qui traîte KDE de kikoolol tout ça parce qu'il est joli), mais parce qu'il n'est que joli.

J'ajoute que j'ai moi-même commencé KDE avec Compiz. Tout simplement parce que Kwin n'était pas à la hauteur, et beaucoup de KDEistes ont fait comme moi.
Aujourd'hui la tendance a changée et je pense qu'on ne doit plus trouver beaucoup d'utilisateurs de KDE qui soient également utilisateurs de Compiz. Pourquoi ? Parce que Kwin est tout simplement devenu meilleur que Compiz.

Dernière modification par Snake046 (Le 26/04/2010, à 15:42)

#438 Le 26/04/2010, à 15:47

Aneldix

Snake, c'est toujours un plaisir de te lire. Tu tapes là à grand coup de massue sur les trolls avec un argumentaire détaillé.

#439 Le 26/04/2010, à 16:38

jajaX

salut

je cite juste un bout :

Snake046 a écrit :

...
- La possibilité d'avoir un gestionnaire de fenêtre composite sans accélération graphique.
- Un gestionnaire de fenêtre composite et pas composite, lui permettant de switcher entre l'un et l'autre selon les besoins de l'ordinateur / de l'utilisateur...

sans doute, j'ai jamais testé sans accélération. seul (double ?) manque => le non composite et xinerama hmm

KDE fonctionne quand même ce n'est pas le problème mais on sent l'environnement moins réactif et on voit surtout certains bugs graphiques assez moches comme un fond noir dans la boite à miniatures. les dev de plasma ne veulent pas en entendre parler car, il paraît que, xinerama est obsolète. ok mais le remplacer par quoi d'autres ?

pour rappel =>

- avec au moins 2 cartes vidéo => pas de twinview car incompatible
- donc on passe en xinerama => pas de composite car incompatible...

Dernière modification par jajaX (Le 26/04/2010, à 16:39)

@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#440 Le 26/04/2010, à 17:02

keny

et on voit surtout certains bugs graphiques assez moches comme un fond noir dans la boite à miniatures

+1

« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

#441 Le 26/04/2010, à 17:40

jajaX

oui enfin de toute façon, j'ai était obligé de virer une carte vidéo pour pouvoir installer, heu non... activer les drivers proprio sous lucid donc comme ça, le problème ne se pose plus...

@+
jajaX

#442 Le 26/04/2010, à 18:03

Snake046

jajaX a écrit :

salut

je cite juste un bout :

Snake046 a écrit :

...
- Un gestionnaire de fenêtre composite et pas composite, lui permettant de switcher entre l'un et l'autre selon les besoins de l'ordinateur / de l'utilisateur...

sans doute, j'ai jamais testé sans accélération. seul (double ?) manque => le non composite et xinerama hmm

KDE fonctionne quand même ce n'est pas le problème mais on sent l'environnement moins réactif et on voit surtout certains bugs graphiques assez moches comme un fond noir dans la boite à miniatures. les dev de plasma ne veulent pas en entendre parler car, il paraît que, xinerama est obsolète. ok mais le remplacer par quoi d'autres ?

pour rappel =>

- avec au moins 2 cartes vidéo => pas de twinview car incompatible
- donc on passe en xinerama => pas de composite car incompatible...

Ce que je veux dire par sans accélération graphique c'est que tu peux utiliser XRender en lieu et place d'OpenGL pour Kwin : donc même sans pilotes propriétaires tu t'en sors. Ca limite le nombre d'effet que tu peux utiliser et certains effets disponibles sont beaucoup plus lents, mais tu peux profiter des effets de transparence et de la fluidité typique des gestionnaire composite lors du déplacement des fenêtres.

Il apparaît effectivement que Xinerama n'a pas été mis à jour depuis 2002 (véridique o_o ? Les derniers changements effectués sur leur sourceforge datent de 2002 en tout cas). Si c'est le cas, pas étonnant que ça pose quelques problèmes avec des technologies qui ne sont apparues qu'en 2004.

#443 Le 26/04/2010, à 21:05

jajaX

ok pour pas de mises à jour pour xinerama mais on peut utiliser quoi alors ? sachant que xrandr ne supporte, pour l'instant, que UNE carte vidéo ?

@+
jajaX

#444 Le 26/04/2010, à 22:39

Vaneck

pas tout a fais d'accord sur l'opposition kwin/compiz
Ce qui m'a sauté le plus aux yeux en passant de l'un a l'autre, c'est le refus de kwin d'avoir des racourcit utilisable.
A l'epoque de compiz, il etais tres simple , d'un coup de molette de faire apparaitre le cube , le zoom bureau, et tout un tas d'autre effet. Maintenant sur kwin je n'utilise quasi plus ces dernieres fonctionalité a cause de raccourcit dont je ne me souviendrais de toute facon jamais , et qui ne sont pratiquable que pour un contorsioniste (et ne me dite pas que c'est configurable , car d'une part , ca ne l'est pas, puisque on ne peux pas utiliser l'instrument le plus ergonomique: la sourie, et que de toute facon , la plupart des boutons du clavier sont deja occupé par d'obscur raccourcit).
Bref , je trouve ca stupdie de devoir passer des heures a apprendres des manipulations alors qu'a la base, le systeme etais sencé rajouter plus de convivialité et d'intuitivité.

#445 Le 26/04/2010, à 22:48

petifrancais

Hum... Rien ?
Ah oui et pour faire plus court sur Compiz vs Kwin :
Compiz ne fait qu'appliquer des effets graphiques sur des fenêtres déjà modélisés.
KWin va plus en profondeur en appliquant divers effets graphiques à une partie (ex : fenêtre avec ombrage sans que les menus ou autre partie de Qt ne soit touché par l'effet).
Compiz quand je l'utilisais (il y a longtemps j'avoue) mettais ses effets sur tous ce qui apparaissaient (menus, infobulles)...

#446 Le 26/04/2010, à 23:03

doc kaddour

hé mais kwin utlise aussi les raccourci ! faut quand meme creuser un peu avant de dire des choses comme ça yikes

"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

#447 Le 26/04/2010, à 23:15

Vaneck

bureau en cube : ctrl+f11
présentation des fenetres: ctrl + f9
zoom : super +

raccourcit dont je ne me souviendrais de toute facon jamais , et qui ne sont pratiquable que pour un contorsioniste

#448 Le 26/04/2010, à 23:18

Snake046

petifrancais a écrit :

Hum... Rien ?
Compiz ne fait qu'appliquer des effets graphiques sur des fenêtres déjà modélisés.
KWin va plus en profondeur en appliquant divers effets graphiques à une partie (ex : fenêtre avec ombrage sans que les menus ou autre partie de Qt ne soit touché par l'effet).
Compiz quand je l'utilisais (il y a longtemps j'avoue) mettais ses effets sur tous ce qui apparaissaient (menus, infobulles)...

Compiz aussi le fait mais c'est vrai que la configuration sous Kwin est plus simple et efficace de ce côté là.

Quant aux raccourcis ils sont configurable oui, mais effectivement certains sont prédéstinés a être utilisé par la souris et d'autres par le clavier.
Tu peux pas utiliser la souris pour zoomer par exemple. Ce qui est un peu dommage, ça pourrait le faire d'appuyer genre sur Super et molette avant/arrière.

#449 Le 27/04/2010, à 00:27

petifrancais

Snake046 a écrit :
petifrancais a écrit :

Hum... Rien ?

Compiz aussi le fait mais c'est vrai que la configuration sous Kwin est plus simple et efficace de ce côté là.

Ah ok, faut dire qu'avec KDE j'ai pris l'habitude d'aller simplement voir dans Config du système pour tous paramétrer et non pas de passer par des outils tiers.

Quant aux raccourcis ils sont configurable oui, mais effectivement certains sont prédéstinés a être utilisé par la souris et d'autres par le clavier.
Tu peux pas utiliser la souris pour zoomer par exemple. Ce qui est un peu dommage, ça pourrait le faire d'appuyer genre sur Super et molette avant/arrière.

Comme sous Mac OSX quoi.

#450 Le 27/04/2010, à 02:18

Vaneck

Non mac osx peut le faire , pas Kwin. De surcroit Mac osx a copier compiz sur ces points et non l'inverse. En fait , je trouve que c'est un gachis , réfléchir a des raccourcit intuitif aurait permis de faire considérablement accroitre l'importance des effets de kwin, qui sont pourtant super pratique (je considère que le multibureau et aussi grande innovation au moins que les onglets). Malheureusement , j'ai l'impression que les développeurs ne se sont interressé qu'aux défit technique , et n'ont plus pris la peine de mettre leur travail en valeur une fois finis.