Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 23/04/2010, à 10:10

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Ben les lancer directement sur l'interfaçage avec un moteur de jeu, je sais pas, ça peut être une bonne idée, tu verrais ça comment, un peu comme "logo" mais avec un truc plus évolué? J'avais pas compris ça comme ça au début, mais si c'est ça ça peut avoir du succès oui.

Enfin faut leur expliquer au moins les controles de flots.

sinon y'a déjà le module turtle dans python (c'est une implémentation de logo), ça peut peut être étendu si besoin.

#402 Le 23/04/2010, à 16:46

tshirtman

@doudoulolita: veux tu tester cette version sous jaunty?
http://download.tuxfamily.org/usf/release/0.1.0-1/ultimate-smash-friends_0.1.0-1_all.deb

je l'ai fait différemment donc j'ai un petit espoir que ça marche mieux sur les anciennes versions… sinon tu peut prendre le dsc et le tar.gz là
http://pub.tshirtman.fr/pub/usf
et utiliser
dpkg-buildpackage -rfakeroot -uc -us
pour construire un paquet pour ta distribution (normalement).

#403 Le 23/04/2010, à 18:04

nathéo

Appament les touche de frappe ne veulent pasd fonctionner en utilisant les sources, pour le paquet je préfère attendre un peu...

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#404 Le 23/04/2010, à 18:07

xapantu

nathéo a écrit :

pour le paquet je préfère attendre un peu...

En plus ça serait une bonne idée parce que je suis en train d'en uploader un autre, alors, vous risquer d'obttenir un paquet corrompu.

Dernière modification par xapantu (Le 23/04/2010, à 18:07)

#405 Le 23/04/2010, à 19:34

nathéo

En fait c'est plutôt parce que j'ai fait des manip pas très net avec dpkg (genre supprimer var/lib/dpkg)... tongue

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#406 Le 23/04/2010, à 20:11

LittleWhite

Je voulais dire, que pour des jeunes, les lancé sur l'implémentation de la fonction de saut du perso ( certes cela ne s'applique plus à ce projet wink ), peut être super intéressante ( surtout pour quelqu'un qui veut faire de la programmation ).

Car la fonction de saut, elle évite quand même beaucoup de problème de langage ( je veux dire, pas besoin de trop de théorie de langages, on montre juste que la variable s'accède comme ceci ( sans expliquer tongue ), et on incrémente. Cela va vite amené les élèves directement à la partie algorithmique ( qu'est ce qui doit être fait ), par là, nous avons l'élévation du perso, puis sa chute ( en deuxième point ) puis comment faire un joli saut ( sinus ) ... et puis on va toujours plus loin, en essayant d'amélioré.
Comme cela, on montre au élèves toute la reflection du saut ( et non du sot que j'ai failli écrire ) et maintenant, dès qu'ils voient un de leurs jeux, et qu'il saute ( genre mario ) ils savent ce qu'il y a derrière.
Mais comme je le répète, peut être que ce sont des trucs qui n'interesse que moi :aie:.

Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

#407 Le 23/04/2010, à 21:09

xapantu

Pour jaunty :
Je ne pense pas qu'un package debian soit utilisable avec Jaunty et Karmic. En effet, une nouvelle version de python-support (ou peut-être autre chose) modifie les lignes de commande utilisées pour ajouter des modules de façon permanente (update-python-modules; pas sûr, mais c'est un truc du genre).

Après je me trompe peut-être mais j'ai installé Jaunty en VBox cet après-midi et c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.

Donc, je recommande d'utiliser plutôt le tar.gz pour Jaunty et ultérieurs : http://download.tuxfamily.org/usf/relea … 1.0.tar.gz.

Sinon, je suis en train d'écrire un tutoriel sur la création de niveau (pour l'instant il n'y a que la partie doc de finit, je n'ai pas commencé la partie création de niveau pas à pas) : http://usf.tuxfamily.org/wiki/Level_tutorial

Dernière modification par xapantu (Le 23/04/2010, à 21:12)

#408 Le 23/04/2010, à 21:14

nathéo

LittleWhite a écrit :

Je voulais dire, que pour des jeunes, les lancé sur l'implémentation de la fonction de saut du perso ( certes cela ne s'applique plus à ce projet wink ), peut être super intéressante ( surtout pour quelqu'un qui veut faire de la programmation ).

Car la fonction de saut, elle évite quand même beaucoup de problème de langage ( je veux dire, pas besoin de trop de théorie de langages, on montre juste que la variable s'accède comme ceci ( sans expliquer tongue ), et on incrémente. Cela va vite amené les élèves directement à la partie algorithmique ( qu'est ce qui doit être fait ), par là, nous avons l'élévation du perso, puis sa chute ( en deuxième point ) puis comment faire un joli saut ( sinus ) ... et puis on va toujours plus loin, en essayant d'amélioré.
Comme cela, on montre au élèves toute la reflection du saut ( et non du sot que j'ai failli écrire ) et maintenant, dès qu'ils voient un de leurs jeux, et qu'il saute ( genre mario ) ils savent ce qu'il y a derrière.
Mais comme je le répète, peut être que ce sont des trucs qui n'interesse que moi :aie:.

Je serais bien intéressé par tout ça mais pour le moment j'ai pas trop le temps pour ça et surtout j'aurais voulu plus d'information sur comment paramettrer la fonction pour par exemple faire le saut suivre une trajectiore précise, en gros  le fonctionnement de la dite fonction... tongue

Dernière modification par nathéo (Le 23/04/2010, à 21:15)

#409 Le 23/04/2010, à 21:29

tshirtman

@LittleWhite: chez moi le saut utilise des vecteurs et tiens compte de la viscosité de l'air, ceres, on pourrait leur montrer un sinus (et encore, y'a pas mal de choses à vérifier, faut tenir compte du temps depuis le début du saut, la présence d'obstacle, la hauteur de départ…) c'est loin d'être si simple.

@xapantu: bonne initiative pour la création d'un niveau. smile

#410 Le 23/04/2010, à 22:24

LittleWhite

@nathéo & tshirtman: On début on commencerai simple ( un simple saut, je le fais avec deux boucles à la noix et on se rend compte que je ne peux plus bouger ).
Après on réintègre le mouvement gauche / droite.
Après on parle un peu de sinus
Et après, pour les gens qui accrochent toujours, et qui veulent aller plus loin, on parle de collision ( déjà avec le sol big_smile ), l'accélération ( car un sinus c'est quand même moyen ) et on progresse toujours.
En informatique, nous tous avons fait d'abord un Hello World, et après on a voulu demandé le nom de l'utilisateur pour lui afficher Hello Mister X , et après on a voulu mettre la date, et après on joue avec le beeper du PC, et après ... ( et après tout à la fin ( et encore ) on fait le Ultimate Smash Friends )
Donc je suis d'accord qu'un saut, ce n'est pas que deux boucles for, mais mon premier saut que j'ai fait il était comme ça.

Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

#411 Le 23/04/2010, à 22:29

Кຼزດ

Ça faisait longtemps que j'avais pas testé smile
J'ai un lag quand la caméra change de position (déplacement/arrivée/départ d'un personnage), c'est normal ?

dou

#412 Le 23/04/2010, à 23:56

nathéo

LittleWhite a écrit :

@nathéo & tshirtman: On début on commencerai simple ( un simple saut, je le fais avec deux boucles à la noix et on se rend compte que je ne peux plus bouger ).
Et après, pour les gens qui accrochent toujours, et qui veulent aller plus loin, on parle de collision ( déjà avec le sol big_smile ), l'accélération ( car un sinus c'est quand même moyen ) et on progresse toujours.
En informatique, nous tous avons fait d'abord un Hello World, et après on a voulu demandé le nom de l'utilisateur pour lui afficher Hello Mister X , et après on a voulu mettre la date, et après on joue avec le beeper du PC, et après ... ( et après tout à la fin ( et encore ) on fait le Ultimate Smash Friends )
Donc je suis d'accord qu'un saut, ce n'est pas que deux boucles for, mais mon premier saut que j'ai fait il était comme ça.

Moi apprendre ça me dérange pas surtout que je trouve la programmation super intéressante, donc exceptés les fontions printf et scanf, la déclaration de variable, et le fait que je connaisse un peu comment fonctionne les conditions, je n'y connait pas grand chose en programmation... big_smile Bon après si avoir fini de voir les bases j'aimerais bien enchainer sur les bibliothèques graphiques genre sdl ou opengl... big_smile

Dernière modification par nathéo (Le 24/04/2010, à 00:05)

#413 Le 24/04/2010, à 08:32

doudoulolita

Merci pour tes compliments sur mes dessins, LittleWhite, c'est sympa. Mais il ne suffit pas de quelques crobards vite faits, il faut mettre au propre et trouver le bon rendu, les bonnes couleurs. Ca c'est plus de boulot.

Animation: programmation

Trouver une animation permettant d'aborder les notions de base de la programmation, outre ses composantes graphiques, me paraît intéressant, à terme. cool

En tout cas, l'idée reste de travailler sous Linux et en logiciel libre. Donc XNA, on oublie, désolée LittleWhite. wink

L'idée d'un saut pourraît être sympa si ce n'est pas trop complexe, mais on pourrait imaginer des animations progressives et variables suivant l'âge, le niveau et le degré de motivation des jeunes.
On a seulement 2 gamins qui pourraient comprendre et apprécier l'aspect mathématique de la programmation , tandis que les autres risquent d'être vite découragés.
Il faudra plus graphique ou plus simple pour ceux-là (même moi, les fonctions Sinus et Cosinus, j'ai oublié et je n'aimais pas ça quand j'étais jeune! wink)

Mais je vois la possibilité d'animation par étapes de plus en plus complexes:

1 - sous Tuxpaint, il y a un des jeux qui permet de réaliser une petite animation en faisant bouger le personnage.
2 - Sous Kturtle, on fait la même chose mais en code pour déplacer la tortue.
3 - Décomposition graphique du saut - Réalisation des images sur Gimp (ou un programme encore plus simple pour les 8-9 ans), Inkscape ou Blender.
4 - Créer un gif animé placé sur un décor (en HTML avec CSS pour le background)
5 - Afficher les images des étapes à l'aide d'une boucle (PHP ?)
6 - Présenter le langage de programmation contenu dans USF et comment ça fonctionne (moteur de jeu et tout ce que je ne connais pas encore...).
7 - Lire et tenter de comprendre une partie de code dans USF correspondant à un saut.

Initiation au Python:
Il y a peut-être plus simple que le saut, pour démarrer ?
Voici les étapes possibles si on veut en arriver là:

1 - Faire glisser le personnage suivant un seul axe.
2 - Puis sur 2 axes (on glisse sur l'axe Y, on saute tout droit sur l'axe Z et on retombe).
3 - Ensuite, on utilise 2 images pour la marche, ou 1 pour le glissement axe Y et 1 autre pour le saut axe Z
4 - Montrer les courbes sinusoïdale d'un vrai saut dans Blender, etc...

Je ne sais pas si Kturtle permet d'initier à ces courbes, mais ce serait peut-être plus simple qu'avec Python, non ?

Python
Je n'ai pas encore mis les mains et la tête dans Python mais je viens de prendre quelques bouquins à la bibliothèque sur le sujet. Je ne connais pour l'instant que des bribes de PHP et me contente d'essais simples (Mod'imprim ou, encore en phase test Multitours).

Je n'ai meme pas encore utilisé pour mes essais une base MySQL, je vais me lancer bientôt (je connais un peu vu qu'on va parfois trafiquer directement dans notre base de donnée au boulot, pour quelques corrections).
J'espère que j'y arriverai en python, et si moi j'y arrive, tout le monde peut y  arriver ! tongue

Faire un jeu texte avec des enfants et des ados me semble impossible dans notre EPN, Tshirtman. Les notres sont difficiles à motiver. mad

Jouer, jouer, jouer, d'accord de leur côté, mais participer à une vraie animation construite et sur une certaine durée c'est beaucoup plus difficile pour notre public. sad

Kturtle

J'ai trouvé moi aussi de mon côté des programmes pour enfants permettant d'apprendre ou tout au moins d'aborder la programmation, basés sur le langage Logo.
Kturtle a effectivement l'avantage d'être très facile à installer (dispo dans les sources de Kubuntu et d'Ubuntu). J'ai plus de mal avec Xlogo ou Tangara.
C'est peut-être un point de départ avant de passer à + compliqué. Mais on m'a dit que Logo était un peu dépassé, dans le genre langage de programmation très accessible. Qu'en pensez-vous ?

Problèmes d'installation
Je confirme que le paquet .deb que m'a proposé Tshirtman ne veut pas s'installer avec Gdebi sur ma Ubuntu Studio Jaunty. Il y a des dépendances brisées me dit-il.

J'essaierai plus tard l'autre solution, mais avec les gamins, faudra bien sûr que ce soit simple à installer, sous Linux comme sous Windows.
Notez que chez nous, les gamins n'ont pas forcément Vista quand ils ont leur propre ordi car ils récupèrent souvent de vieux ordis sous XP ou pire encore. On n'en a aucun qui ait installé Linux pour l'instant, il n'y a qu'à notre EPN qu'ils le voient tourner, et le manque de jeux de haute qualité les fait tiquer.

C'est justement là l'intérêt de travailler un jeu libre avec eux, en plus de chercher d'autres jeux libres plus perfectionnés peut-etre, mais moins faciles d'accès que USF pour des animations sur la programmation et/ou le design de jeux.

En tout cas, ça n'empêche pas de commencer des animations avant que le jeu soit parfait et facile à installer sur toutes les plateformes et versions, puisque nous les animateurs, on peut s'embêter avec une install plus compliquée.
On expliquera que pour l'installer chez eux (pour ceux qui ont un ordi), il faudra attendre un peu que les programmeurs bossent encore.

traduction française
Y a-t-il déjà une version en français de http://usf.tuxfamily.org/wiki/Main_Page ?
Si ce n'est pas le cas, comment peut-on en créer une ? Suffit-il de créer une nouvelle page ou y a-t-il un site ou une section particulière ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 24/04/2010, à 09:39)

#414 Le 24/04/2010, à 09:33

tshirtman

LittleWhite a écrit :

j'ai du mal à voir comment tu programme un saut dans deux boucles si tu as le reste du monde à gérer, tu ne peut pas rester dans ta boucle pour gérer le saut du début à la fin, il faut que le reste du monde avance pendant ce temps… oO c'est un poil plus complexe que ça…

mathieuI a écrit :

Ça faisait longtemps que j'avais pas testé smile
J'ai un lag quand la caméra change de position (déplacement/arrivée/départ d'un personnage), c'est normal ?

je ne crois pas, enfin le jeu ne devrait jamais ramer normalement, si c'est juste que le déplacement de la caméra est trop brutal (ou pas assez) il y a eu des changements à ce niveau il y a un paquet de temps, sinon je sais pas…

réponse séparé pour doudoulolita smile (y'a beaucoup à répondre ^^)

#415 Le 24/04/2010, à 09:51

kaoron

tshirtman a écrit :
LittleWhite a écrit :

j'ai du mal à voir comment tu programme un saut dans deux boucles si tu as le reste du monde à gérer, tu ne peut pas rester dans ta boucle pour gérer le saut du début à la fin, il faut que le reste du monde avance pendant ce temps… oO c'est un poil plus complexe que ça…

D'ailleurs, mieux vaut partir directement sur la mécanique et les trajectoires de projectiles ; deux boucles c'est une mauvaise idée, sinus c'est une mauvaise idée.
Mieux vaut faire l'effort de vulgariser un concept solide, plutôt que l'amener en passant par de mauvaises solutions (parce que là, c'est un peu comme si tu demandais d'afficher un "hello world" au burin sur l'écran avant de passer à la fonction printf).

#416 Le 24/04/2010, à 09:58

tshirtman

doudoulolita a écrit :

Merci pour tes compliments sur mes dessins, LittleWhite, c'est sympa. Mais il ne suffit pas de quelques crobards vite faits, il faut mettre au propre et trouver le bon rendu, les bonnes couleurs. Ca c'est plus de boulot.

je l'ai pas dis mais j'aime bien aussi, j'ai un peu de mal à voir tes nounours mignons mettre des tatannes aux autres, mais bon, il y avait bien un jeu de bagarre il y a quelques (10?) années sur ce thème, les peluches avaient juste une certaine tendance à se transformer en monstres sanguinaires ^^.

Animation: programmation

Trouver une animation permettant d'aborder les notions de base de la programmation, outre ses composantes graphiques, me paraît intéressant, à terme. cool

je pense aussi, j'aurais beaucoup aimé être guidé à cet age…

En tout cas, l'idée reste de travailler sous Linux et en logiciel libre. Donc XNA, on oublie, désolée LittleWhite. wink

pareil tongue, un pote m'avait proposé de monter une boite pour faire du xna, le fait que ce soit pas dispo sous linux (et pour cause) m'a fait dire non.

L'idée d'un saut pourraît être sympa si ce n'est pas trop complexe, mais on pourrait imaginer des animations progressives et variables suivant l'âge, le niveau et le degré de motivation des jeunes.
On a seulement 2 gamins qui pourraient comprendre et apprécier l'aspect mathématique de la programmation , tandis que les autres risquent d'être vite découragés.
Il faudra plus graphique ou plus simple pour ceux-là (même moi, les fonctions Sinus et Cosinus, j'ai oublié et je n'aimais pas ça quand j'étais jeune! wink)

Mais je vois la possibilité d'animation par étapes de plus en plus complexes:

l'idée de la boucle de jeu n'est pas compliqué à expliquer, et est la même quelle que soit là complexité du jeu: un jeu passe son temps à effectuer le cycle: 1/ récupération des entrées utilisateurs (non bloquantes bien sur), 2/ mise à jour de l'état du jeu, 3/ affichage, bien sur l'ordre peu varier, mais l'idée est que tout ça se passe plusieurs dizaines de fois par secondes, que l'utilisateur fasse quelque chose ou non. Ensuite s'occuper des différentes étapes n'est pas très compliqué en général (enfin, la 2 est souvent la plus complexe) si le jeu est simple.

1 - sous Tuxpaint, il y a un des jeux qui permet de réaliser une petite animation en faisant bouger le personnage.
2 - Sous Kturtle, on fait la même chose mais en code pour déplacer la tortue.
3 - Décomposition graphique du saut - Réalisation des images sur Gimp (ou un programme encore plus simple pour les 8-9 ans), Inkscape ou Blender.
4 - Créer un gif animé placé sur un décor (en HTML avec CSS pour le background)
5 - Afficher les images des étapes à l'aide d'une boucle (PHP ?)
6 - Présenter le langage de programmation contenu dans USF et comment ça fonctionne (moteur de jeu et tout ce que je ne connais pas encore...).
7 - Lire et tenter de comprendre une partie de code dans USF correspondant à un saut.

Initiation au Python:
Il y a peut-être plus simple que le saut, pour démarrer ?
Voici les étapes possibles si on veut en arriver là:

oui, je pense que de base, un jeu ou les déplacement sont simples (pacman/bomberman/etc) est plus simple.

1 - Faire glisser le personnage suivant un seul axe.
2 - Puis sur 2 axes (on glisse sur l'axe Y, on saute tout droit sur l'axe Z et on retombe).
3 - Ensuite, on utilise 2 images pour la marche, ou 1 pour le glissement axe Y et 1 autre pour le saut axe Z
4 - Montrer les courbes sinusoïdale d'un vrai saut dans Blender, etc...

Je ne sais pas si Kturtle permet d'initier à ces courbes, mais ce serait peut-être plus simple qu'avec Python, non ?

Je l'ai pas testé, mais bon, on a le module turtle dans python, et avec un shell comme bpython (autocompletion et affichage de la doc), c'est assez agréable de faire les tests. Mais bon, il faudrait comparer, kturtle est sans doute plus approprié pour un débutant total.

Python
Je n'ai pas encore mis les mains et la tête dans Python mais je viens de prendre quelques bouquins à la bibliothèque sur le sujet. Je ne connais pour l'instant que des bribes de PHP et me contente d'essais simples (Mod'imprim ou, encore en phase test Multitours).

Je n'ai meme pas encore utilisé pour mes essais une base MySQL, je vais me lancer bientôt (je connais un peu vu qu'on va parfois trafiquer directement dans notre base de donnée au boulot, pour quelques corrections).
J'espère que j'y arriverai en python, et si moi j'y arrive, tout le monde peut y  arriver ! tongue

Faire un jeu texte avec des enfants et des ados me semble impossible dans notre EPN, Tshirtman. Les notres sont difficiles à motiver. mad

c'est sur que le mode texte est modérément motivant. Mais bon, on est pas obligé de s'y limiter smile. Si tu commence par là il faut leur promettre que ce n'est que l'entrée en matière.

Jouer, jouer, jouer, d'accord de leur côté, mais participer à une vraie animation construite et sur une certaine durée c'est beaucoup plus difficile pour notre public. sad

Kturtle

J'ai trouvé moi aussi de mon côté des programmes pour enfants permettant d'apprendre ou tout au moins d'aborder la programmation, basés sur le langage Logo.
Kturtle a effectivement l'avantage d'être très facile à installer (dispo dans les sources de Kubuntu et d'Ubuntu). J'ai plus de mal avec Xlogo ou Tangara.
C'est peut-être un point de départ avant de passer à + compliqué. Mais on m'a dit que Logo était un peu dépassé, dans le genre langage de programmation très accessible. Qu'en pensez-vous ?

c'est un outil pédagogique, plus qu'un outil réel, bien sur il y a des choses plus évoluées (programmation graphique par briques, je sais plus trop le nom) mais bon, ça reste un outil valide, et il faut bien qu'ils se rendent compte que programmer, ça va demander de taper du texte ^^.

Problèmes d'installation
Je confirme que le paquet .deb que m'a proposé Tshirtman ne veut pas s'installer avec Gdebi sur ma Ubuntu Studio Jaunty. Il y a des dépendances brisées me dit-il.

J'essaierai plus tard l'autre solution, mais avec les gamins, faudra bien sûr que ce soit simple à installer, sous Linux comme sous Windows.

Le tar.gz, si tu as les dépendances déjà installées (pygame), c'est facile, décompresser et double cliquer sur ultimate-smash-friends, sinon il faut les installer avec synaptic ou aptitude.

Notez que chez nous, les gamins n'ont pas forcément Vista quand ils ont leur propre ordi car ils récupèrent souvent de vieux ordis sous XP ou pire encore. On n'en a aucun qui ait installé Linux pour l'instant, il n'y a qu'à notre EPN qu'ils le voient tourner, et le manque de jeux de haute qualité les fait tiquer.

il y en as quelques uns, soit par wine, soit en natif, mais on en as, la doc jeux à récemment été refaite, et est bien faite smile.

C'est justement là l'intérêt de travailler un jeu libre avec eux, en plus de chercher d'autres jeux libres plus perfectionnés peut-etre, mais moins faciles d'accès que USF pour des animations sur la programmation et/ou le design de jeux.

le design d'usf ne me satisfait pas entièrement, et avec un autre programmeur, on regarde pour partir à le refaire entièrement (en réutilisant de gros bouts de l'existant tout de même) afin de faire plus propre, on verras si c'est plus accessible après, j'espère que j'aurais un truc bien fonctionnel en septembre ^^.

En tout cas, ça n'empêche pas de commencer des animations avant que le jeu soit parfait et facile à installer sur toutes les plateformes et versions, puisque nous les animateurs, on peut s'embêter avec une install plus compliquée.
On expliquera que pour l'installer chez eux (pour ceux qui ont un ordi), il faudra attendre un peu que les programmeurs bossent encore.

On fait déjà pas mal de boulot pour l'intégration, mais c'est vrai que c'est plus le boulot des packageurs que des développeurs, et ça a tendance à nous distraire du vrai travail, donc on va voir comment ça évolue, mais on risque de chercher à donner cette tache à d'autres, pour pouvoir avancer sur le projet (un bon contributeur à pris une semaine et beaucoup d'énergie pour avoir un installeur windows, alors qu'il déteste windows, ça m'embête de l'avoir laissé faire sad ).

#417 Le 24/04/2010, à 10:03

xapantu

tshirtman a écrit :

le design d'usf ne me satisfait pas entièrement, et avec un autre programmeur, on regarde pour partir à le refaire entièrement (en réutilisant de gros bouts de l'existant tout de même) afin de faire plus propre, on verras si c'est plus accessible après, j'espère que j'aurais un truc bien fonctionnel en septembre ^^.

Ça serait bien de communiquer un peu sur la ML parce que là, moi je comprends plus qui veut faire quoi big_smile

#419 Le 24/04/2010, à 10:48

doudoulolita

Côté design, c'est vrai que c'est moyen.
Moi, je propose de traduire une partie de la doc en français car ça m'aidera en vue de mon animation.
Désolée d'avoir un peu squatté ce topic avec ça, je crois que ce serait bien de continuer plus tard dans un autre topic.

Côté persos, ça m'amuse d'en faire un ou deux, après on verra. Je peux me plier aux impératifs, je trouve que c'est un bon challenge. cool

Ne pas définir de taille pour quoique ce soit me semble vraiment être une complication pour le code, non ?
J'ai l'impression en lisant le début de ce topic  que plus c'est compliqué, plus ça vous plaît ! C'est bien des geeks, ici, je confirme... big_smile

Ne faut-il pas mieux avoir les fichiers originaux (vectoriel, par ex.) + 1 version png en taille 60px, avec la possibilité ultérieure de changer la taille à partir des fichiers initiaux + des nombres définis d'images pour chaque actions qui pourront évoluer par la suite ?

La logique en graphisme, selon moi, serait de partir de la mascotte BiX pour définir le style graphique des persos, mais il semble que Tshirtman parte dans d'autres directions.
Ou alors, il faut partir des persos initiaux, les fils de fer, mais moi, je n'en raffole pas, désolée Tshirtman !:P
BiX me semble par contre manquer de possibilités de bouger, il n'a quasiment pas de pieds. C'est plutôt drôle mais moins  malléable ! D'un autre côté, que demande-t-on à un personage de jeu, dites-moi vous qui être de vrais joueurs ! smile

Côté décor le plus élaboré à l'heure actuelle semble être celui de Samuncle:

1270470471.png

Je ne sais pas si c'est le meilleur sur le plan du jeu lui-même mais il est plus élaboré, les couleurs sont peut-etre un peu tristes mais plutôt harmonieuses, et relevées par la luminosité du ciel. Des couleurs rompues de ce type permettent de placer des persos de couleurs vives, donc ça me semble un bon point de départ, non ?

Si un directeur artistique est choisi ou se désigne, il faut qu'il mette dès que possible les recommandations sur la doc pour qu'on puisse les suivre.
Des captures d'écran pour les décors validés ainsi que les images des persos les plus pertinents permettront à ceux qui comme moi ont des problèmes d'install' de les découvrir plus vite, et de donner les bonnes directions de travail.

De +, des exemples graphiques peuvent aider ceux qui ont du mal à décomposer la marche par ex. Voici un dessin que j'avais effectué pour m'en souvenir après avoir lu un bouquin sur l'animation, il peut servir de base pour un modèle avec des persos plus proches de ceux du jeu:

p_marche_croquis_travail_400.jpg

Dernière modification par doudoulolita (Le 24/04/2010, à 11:03)

#420 Le 24/04/2010, à 11:03

tshirtman

je parlais du design applicatif, donc du code ^^, mais coté artwork, il est clair que ça manque non seulement de cohérence, mais aussi de finition. En fait ça n'a pas du tout été organisé jusqu'ici, donc il faudrait que ça commence ^^.

en effet, en plus des rendus pour le jeu, on aime bien avoir la source, mais on la stoque séparément en général, on a un dossier pour ceux qu'on a.

J'aime bien le niveau de samuncle aussi, c'est sur que c'est propre smile. après c'est vrai que ça dépends des compétences dont on dispose, mais je pense qu'une disparité de style entre les niveaux est moins gênante qu'entre les personnages.

La première difficulté quand on fait un personnage est de bien visualiser et créer toutes les étapes d'animations de chaque mouvements, la seconde est d'intégrer le personnage au jeu, ça demande de modifier un fichier xml (du texte donc, un peu comme l'html) pour spécifier tous les mouvements et leurs conséquences dedans (vecteurs de déplacement, zone de contact pour les coups…)

#421 Le 24/04/2010, à 11:07

xapantu

Voilà, sortie officielle de la 0.1.0 : http://usf.tuxfamily.org/blog/?p=45

Dernière modification par xapantu (Le 24/04/2010, à 11:07)

#422 Le 24/04/2010, à 11:07

ikthus

@tshirtman, je viens de découvrir le projet très sympa

Pour aborder les concepts de base de la prog, connaissez vous laby (logitheque ubuntu)
dans le même genre Robocode ?

(chercher dans jeux, pas dans prog tongue)

Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

#423 Le 24/04/2010, à 11:16

doudoulolita

Une simple capture d'écran de l'explorateur de fichier permet à un graphiste de voir le type de travail attendu sans qu'il ait à chercher plus loin:

p_character_BiX_400.png

Ensuite, on lui indique la taille du character en pixel, le nombre d'images pour chaque action, le nom des actions (le minimum exigé, mais en indiquant que +, c'est mieux que -) et les formats graphiques à fournir + le modèle XML avec le minimum à changer s'il n'ya aps d'action supplémentaires.

Les graphistes aiment le visuel, faut pas l'oublier !

Est-ce que je mets-ça sur le wiki tout de suite ou je le fais pour un autre des persos, qui servira de base de travail ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 24/04/2010, à 11:19)

#424 Le 24/04/2010, à 11:20

xapantu

(Je suis aussi un des développeurs d'USF)
Met le tout de suite, il faut faire avancer les choses !
Je te conseille de faire une nouvelle page ici : http://usf.tuxfamily.org/wiki/Character_tutorial
edit :
Pour uploader des fichiers : http://usf.tuxfamily.org/wiki/Special:Upload

Sinon, je sais pas si tu as un compte sur le wiki mais c'est bien de faire les modifications quand on est connecté (pour des problèmes d'organisations smile )

Dernière modification par xapantu (Le 24/04/2010, à 11:21)

#425 Le 24/04/2010, à 11:56

doudoulolita

Je ne suis pas développeur, c'est donc vraiment le côté graphisme qui m'intéresse pour l'instant.

wiki

J'ai un compte sur le wifi, donc j'ai mis les images de BiX et 2-3 indications en plus de celles déjà indiquées, qui sont plutôt pas mal.

Comment puis-je uploader le fichier xml de BiX qui pourrait servir de base ?
Un modèle de fichier complet, bien commenté peut aider.
C'est plus simple que d'aller farfouiller dans les dossiers du jeu ou de comprendre le truc en pièces détachées. L'idéal est d'avoir le fichier XML complet à télécharger + les explications actuelles.

Est-ce que Samuncle met lui-même son image sur le wiki sur la partie level, comme modèle graphique, ou le fait-on pour lui ?

traduction
Pour la partie en français, je crée cette page ailleurs ou en dessous de l'existante ? je n'ai pas je crois eu de réponse.

conception de perso
Avec mon projet de petit sorcier, j'essaierai de faire un petit truc sur la marche, comme j'ai fait pour mon bonhomme il y a déjà un bon moment (c'est fait avec Gimp).

A un moment, j'ai montré des dessins de nounours, ce n'était pas pour proposer un nounours mais juste pour montrer des finitions possibles (un dessin à la main colorisé numériquement, un projet fait avec Inkscape).

Ca peut complétement changer le style d'un perso, donc avant de se lancer dans un perso mis au propre, je préfère montrer des trucs déjà faits, même si ce n'est pas des modèles pour le jeu mais juste des techniques, pour savoir ce qui plait.

Dernière modification par doudoulolita (Le 24/04/2010, à 12:05)