#1 Le 25/01/2010, à 09:27
- MichelW
[RESOLU]Récupération fichiers des utilisateurs avec CD live
Bonjour,
Après une mauvaise manipulation (grub), je n'ai plus accès à ubuntu sur mon disque dur. Je souhaiterai avant toutes autres manipulation récupérer les fichiers des différents comptes se trouvant sur leur bureau et dans leur compte. Je souhaiterai simplement un lien expliquant cette procédure à partir du CD live de ubuntu. J'ai certes trouvé de multiples liens mais je m'y perd un peu. Il me faudrait donc un lien simple traitant de la récupération des données à partir d'un CD live de fichiers se trouvant sur un disque dur sur lequel se trouve ubuntu. Ces données étant sauvegardée sur un disque dur portable branché sur un port USB de l'ordinateur. En vous remerciant.
Dernière modification par MichelW (Le 25/01/2010, à 09:49)
#2 Le 25/01/2010, à 09:40
- michel_04
Re : [RESOLU]Récupération fichiers des utilisateurs avec CD live
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 25/01/2010, à 09:44
- mtax-fr
C'est très simple, pas besoin de procédure spéciale, ou de tutoriel
il te suffit de booter sur un LiveCD de Linux (Ubuntu ou une autre, peu importe. Tu peux même le faire avec une OpenSolaris si tu veux!). Une fois sur ton bureau live, ouvre le gestionnaire de fichier et explore ton disque dur. A la racine du disque, cherche /home. C'est le dossier contenant tout ce que tu veux. Soit tu le copies entièrement sur une autre partition ou sur un DD externe, soit tu copies juste ce dont tu as besoin (plus chiant mais le temps de copie sera beaucoup moins long).
Dans /home, il y aura un dossier par utilisateur. Ex /michel /bernard /Rachid-mouloud-de-Rochefort
Voila, c'est pas plus dur que ça. Bonne récupération à toi.
ps ; ça serait pas plus simple de réparer grub? Tu lui as fait quoi?
#4 Le 25/01/2010, à 09:49
- MichelW
Merci pour ces deux réponses qui me permettent de récupérer mes fichiers. Je n'ai pas fait grand chose à GRUB sauf un passage délicat de legacy à la version 2. Sous réserve de vérification je devrais m'en sortir. Mais je souhaitais simplement sauvegarder mes fichiers avant de faire une erreur définitive. Merci encore pour votre aide; Le sujet est résolu.
#5 Le 25/01/2010, à 09:51
- mtax-fr
Pas de quoi
Bonne chance (j'aime pas grub 2, mais pas du tout!)
#6 Le 25/01/2010, à 10:03
- Nasman
Une fois sur ton bureau live, ouvre le gestionnaire de fichier et explore ton disque dur. A la racine du disque, cherche /home. C'est le dossier contenant tout ce que tu veux.
S'il cherche ses données dans /home, il ne trouvera rien sauf /home/ubuntu et le contenu du LiveCD
Ses données sont plutôt dans:
/media/diskxxx/utilisateur (cas de partition dédiée à /home)
ou
/media/diskxxx/home/utilisateur (cas où le /home était dans la même partition que le système)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#7 Le 25/01/2010, à 10:12
- mtax-fr
"Une fois sur ton bureau live, ouvre le gestionnaire de fichier et explore ton disque dur. A la racine du disque, cherche /home".
Ca veut bien dire ce que ça veut dire. Il y aura d'ailleurs ses disques en icône sur le bureau. En mode live, le montage est automatique.
Dernière modification par mtax-fr (Le 25/01/2010, à 10:13)
#8 Le 23/04/2010, à 12:11
- basile1
Bonjour,
J'ai le même problème, sauf qu'aucune de ces solutions ne fonctionne pour moi!
Le dossier home ne contient rien que ce qui est sur le live cd (c'est à dire rien), et il n'y a rien non plus dans le dossier média...!
je ne sais comment récuperer toutes mes anciennes données. Le tutoriel du wiki (cf : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_livecd ) ne fonctionne pas non plus (la commande "fdisk -l" ne répond de rien).
Je ne sais plus quoi faire!! merci:/
#9 Le 23/04/2010, à 12:54
- baz
Bonjour,
J'ai le même problème, sauf qu'aucune de ces solutions ne fonctionne pour moi!
Le dossier home ne contient rien que ce qui est sur le live cd (c'est à dire rien), et il n'y a rien non plus dans le dossier média...!
je ne sais comment récuperer toutes mes anciennes données. Le tutoriel du wiki (cf : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_livecd ) ne fonctionne pas non plus (la commande "fdisk -l" ne répond de rien).
Je ne sais plus quoi faire!! merci:/
Ça semble quand même mal engagé comme tu nous présentes l'affaire... Le fait que tu ne puisse pas accéder à la liste des partitions présentes sur ton disque dur laisse présager que tu as du abimer sa table des partitions, voir même son MBR. Pourrais-tu en plus nous préciser les circonstances qui t'ont amené à ce problème(du genre, partitionnement)? Il me semble qu'il doit exister dans le pire des cas des softs bootable sur cd qui permettent de récupérer et restaurer l'intégrité d'un MBR mais c'est loin d'être le plus facile. Je n'ai pas de nom de soft qui me revienne à l'instant mais peut-être d'autres pourront de donner des indications???
#10 Le 23/04/2010, à 13:14
- baz
Si tu as un problème avec ta table des partitions, tu peux aussi encore voir là.
http://www.mohdshakir.net/2008/01/03/recover-lost-partition-table-using-ubuntu-live-cd-gpart
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3048867
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions#comment_reparer_ma_table_de_partitions
Sinon, ton ordinateur arrive t-il encore à booter ou plus du tout(Linux ou Windows)?
Dernière modification par baz (Le 23/04/2010, à 13:27)