#1 Le 18/04/2010, à 08:54
- Photonoxx
Ajout de dépôt ppa avec le menu contextuel d'Opera
Salut,
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà fait cela, mais j'en avais marre de faire plusieurs copier coller pour utiliser la fonction d'ajout facilité de dépôt PPA qui existe, il me semble depuis karmic.
Le principe, avec cette ligne de code :
sudo add-apt-repository ppa:user/ppa-name
le dépôt s'ajoute et la clé gpg est importée et installée.
Pour cela, sur launchpad est fournit directement ce bout d'information :
ppa:user/ppa-name
En fait, depuis quelques version, Opera fournit dans sont menu contextuel une option qui s'appelle "aller à l'adresse web". Dans les préférences, à l'onglet "Avancé" puis dans la section "Programmes", on peut définir des associations personnalisées pour des protocoles manuellement définis, c'est notamment là que l'on peut ajouter la prise en charge des adresses de type apt:// pour installer des logiciels d'un clic depuis une page web (il faut ajouter le protocole apt, et l'associer au programme apturl).
Ici il faudra ajouter le protocole "ppa" (sans les ":" ni les guillemets) et cocher "ouvrir avec une autre application".
Pour l'application on met :
gnome-terminal
et pour les paramètres on met :
-x sudo add-apt-repository
Au préalable, on définira le profil du terminal pour que la fenêtre reste ouverte en fin d'exécution si l'on souhaite contrôler qu'il n'y a pas eu de soucis. (dans une fenêtre de terminal, menu "édition>préference du profil" onglet "titre et commande", option "quand la commande se termine")
Voilà il ne reste plus qu'à surligner la partie "-x sudo add-apt-repository" et faire un clic droit puis choisir "aller à l'adresse web" !
Après, si le dépôt n'est pas encore défini pour votre distribution (moi c'est Lucid, donc pas encore dispo pour certain PPA), il faudra changer manuellement la distrib cible du PPA (pour karmic par exemple), sinon il ne trouvera aucun paquets.
Dernière modification par Photonoxx (Le 18/04/2010, à 10:45)
Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr