Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2010, à 11:44

meanwhat

un épineux problème... [RESOLU]

tout d'abord, bonjour à tous big_smile

ce problème ne rentre dans aucune catégorie, alors je le mets ici... sad

alors voila : cela fait près de trois mois que je suis sous ubuntu, et récemment j'ai eu envie de changer de gestionnaire de bureau : j'ai opté pour xfce, qui était plus léger. pour ne pas m'embêter, j'ai réinstallé xubuntu en entier, en effaçant ubuntu

malheureusement, je n'ai pas vu de différence de temps de chargement, et l'interface me plaisait moins. exit xfce, et j'ai voulu mettre gnome directement.

***SPLASH***

résultat : plus d'environnement graphique du tout big_smile

je pourrais tout désinstaller. le problème est que j'aimerais récupérer mes emails que thunderbird a téléchargé en les déplaçant sur ma partition windows, ou bien sur une carte sd. cela fait une semaine que je cherche... sans succès.

un gros bisou et un sucre d'orge à celui qui m'aidera à résoudre mon problème lol

++

Dernière modification par meanwhat (Le 26/04/2010, à 09:16)

#2 Le 17/04/2010, à 11:52

helly

Re : un épineux problème... [RESOLU]

Et en faisant

sudo apt-get install -y gnome-desktop

?

Ou sinon si tu cherches encore un environement super léger (et parametrable en plus smile )
Je te conseil

sudo apt-get -y wmii

Ok pour le sucre d'orge big_smile
pour le bisou ... neutral

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 17/04/2010, à 13:02

Elzen

On a rarement besoin de déinstaller.

Et ne pas confondre Xfce avec XUbuntu : ce dernier inclue un fameux tas de trucs qui rendent, finalement, l'environnement beaucoup plus lourd qu'il ne devrait l'être. Xfce installé tel quel, et pas via le méta-paquet xubuntu-desktop, est beaucoup plus léger.

Ceci dit, si tu veux un environnement qui soit particulièrement léger, il y a d'autres choix. LXDE est probablement le plus accessible d'entre eux pour les utilisateurs qui n'ont pas envie de mettre trop les mains dans le cambouis. (Ceci dit, sauf erreur de ma part, je me dois de corriger ce que vient de dire ma collègue : wmii est certes un excellent gestionnaire de fenêtres, mais ce n'est à ma connaissance pas un environnement, dans la mesure où il n'est pas conçu pour fournir tous les outils supplémentaires qu'on trouve dans un environnement. Me semble-t-il. Mais ce n'est probablement pas le sujet)

La commande indiquée par helly pourra probablement résoudre tes problèmes en te permettant de récupérer GNOME. Si d'aventure ça ne fonctionnait pas, je pense qu'il nous faudrait un peu plus de précisions, car ton message n'est pas très clair sur l'état actuel de ton système.
Mais si ça peut te rassurer, quand bien même on arriverait pas à te le restaurer, toutes tes données devraient être récupérables en console ou grâce à un LiveCD wink

#4 Le 17/04/2010, à 13:14

Rolinh

Oulaaaa, quelle idée de recommander wmii dans ce genre de post...
C'est un environnement où tout se fait avec des raccourcis claviers (la souris est inutile) dans le même genre qu'awesome. Cela veut dire que la configuration passe par l'édition de fichiers de conf. Bref, pas pour un novice en tout cas wink

Sinon, installer le paquet ubuntu-desktop?

#5 Le 17/04/2010, à 14:39

helly

Oui j'ai quand même conseillé gnome-desktop big_smile
Après ... bon j'ai essayé de faire un peu de pub ^^ qui te dis qu'il est novice ?

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#6 Le 17/04/2010, à 14:47

Rolinh

Beaucoup de gens peuvent lire ce post et essayer wmii en pensant que c'est un environnement comme un autre mais simplement plus léger wink
Rien ne me dit qu'il est novice, mais réinstaller un DE n'est quand même pas compliqué quand on est pas novice;)

#7 Le 17/04/2010, à 14:50

helly

OK , +1 pour toi smile

Archlinux-wmii-dwb.

#8 Le 17/04/2010, à 16:20

meanwhat

oulà!! ça fait déjà beaucoup de réponses! merci à tous.

en fait, oui, je suis novice. mais j'ai déjà installé et ré-installé ubuntu-desktop.

quant à l'état de mon système, il y a le splash d'ubuntu, mais ça lance une console, càd ctrl+alt+F1. sans moyen d'aller sur ctrl+alt+F7, le bureau.

après, toutes les données dont j'ai besoin sont sur la partition windows, à l'exception de mes mails. et je désespère un peu de récupérer ce système, donc j'aimerais le réinstaller, une fois que j'aurais récupéré mes mails. cela fait plusieurs jours que je passe (perds?) sur internet pour trouver une solution, en vain.

merci de votre aide!

[sucre d'orge virtuel pour helly] ^^

#9 Le 17/04/2010, à 19:20

pbout340

Si tu lances un live CD Ubuntu, tu pourras accéder à tes partitions ext3 ou ext4.
Ceci fait, tu pourras alors récupérer tes mails en déplaçant ton profil thunderbird depuis ton Home ; Tu pourras alors le coller dans C:\Documents and Settings\[nom de l'utilisateur]\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default.

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#10 Le 17/04/2010, à 19:24

pbout340

Sinon, lors d'une autre installation, tu peux prévoir une partition FAT32 accessible à Windows et à Ubuntu et tu y déplaces tes profiles Mozilla. J'explique ça en détails à http://zecyb.org/html/profiles.html ; je ne fais pas de pub pour mon site mais je sais que tout est expliqué sur cette page ; tu en trouveras d'autres qui iront dans le même sens (mots clés : déplacer ses profils Firefox thunderbird)

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#11 Le 17/04/2010, à 22:05

Antoine Brunet

J'ai surement raté quelque chose, mais as-tu bien installé gdm, qui est le gestionnaire de connection qui te lancera ton environnement préféré. Tu dis que tu tombe directement sur un tty (la console) directement au démarrage. as-tu essayé de lancer le serveur X, avec la commande xstart? Il y a surement une commande pour lancer gnome également, mais je ne l'ai pas sous la main.
Je te conseille d'installer gdm avec la commande

sudo aptitude install gdm

Il devrait se lancer au démarrage et te proposer de démarrer une session gnome.

Bonne soirée.

#12 Le 18/04/2010, à 20:18

cyril06

Bonsoir
ou plus simplement en faisant startx dans un terminal, pour voir ce qui se passe ...
A+

#13 Le 24/04/2010, à 14:47

meanwhat

j'étais en vacances, je n'ai pas donc pu répondre à vos posts...

merci à tous, j'essaye ça tout de suite!!!

PS : ayant un netbook, je n'ai pas de Live CD... je vois tout de suite si mon problème est résolu

#14 Le 24/04/2010, à 15:13

pbout340

avant de t'y mettre, et après avoir relu toute cette discussion, je te propose de faire seulement 3 choses (cela te prendra une dizaines de minutes si tout se passe bien)

Tu désinstalles xfce complètement :

sudo apt-get remove --purge xfce4

Tu désinstalles entièrement gnome-desktop (par précaution parce que je ne sais pas plus que toi ce qui peut en rester) :

apt-get remove --purge gnome gnome-core gnome-desktop-environment

puis tu réinstalles gnome-desktop;

apt-get install gnome-desktop-environment

à la réinstallation, toutes les dépendances seront rétablies et rendues cohérentes.

Dernière modification par pbout340 (Le 24/04/2010, à 15:13)

#15 Le 24/04/2010, à 15:48

meanwhat

bon, compte-rendu :

startx dépote. écran noir et pis c'est tout.
sinon, l'installation de gdm a fonctionné. ça a lancé le bureau. seulement voilà :

tout d'abord, aucun accès réseau alors qu'il n'y avait aucun problème avant.
ensuite, impossible de monter un disque. ubuntu me refuse l'accès à ma carte SD, même aux autres partitions du disque dur.
aussi, il n'y a presque aucun programme installé,pas même le terminal -il m'est impossible de réinstaller gnome car le tty ne trouve pas l'archive sur le site. il ne peut pas se connecter au site du tout d'ailleurs.
et pour finir, je ne trouve pas le dossier où se trouvent mes mails dans thunderbird, objet tant convoité, si proche mais qu'il est malheureusement impossible de déplacer pour l'instant.

le problème perd de ses épines peu à peu... mais n'est pas complètement résolu!!!

merci à vous.

#16 Le 24/04/2010, à 16:34

pbout340

Bon, je pensais que l'installation de gnome-desktop-environnement suffisait ; rajoute ça :

sudo apt-get install gnome-core

#17 Le 24/04/2010, à 17:28

choops

le dossier de tes mails thunderbird c'est /home/[ton nom de user]/.thunderbird ou /home/[ton nom de user]/.mozilla-thunderbird
vu que c'est des dossier cachés (qui commencent par "."), tu ne pourras les voir dans nautilus qu'en lui demandant d'afficher les fichiers cachés.

En même temps, comme ton système a l'air super bancal, ça serait peut-être judicieux de passer par une session sur liveCD pour récupérer ton profil thunderbird ... et en profiter pour enchainer sur une réinstall d'ubuntu avec un /home séparé, mais ça c'est toi qui vois. wink

Dernière modification par choops (Le 24/04/2010, à 17:30)

#18 Le 24/04/2010, à 17:37

pbout340

choops, tu fais bien de rappeler le coup des fichiers cachés... oups ! j'avais oublié ce détail rudimentaire... mais c'est vrai, j'étais parti sur le côté bancal (ce qui était une erreur car la priorité, c'est bien le profil Thunderbird).

Dernière modification par pbout340 (Le 24/04/2010, à 17:38)

#19 Le 25/04/2010, à 09:48

meanwhat

bon, du nouveau !!!

mon système semble marcher. sans connexion réseau, donc sans possibilité de télécharger le moindre paquet. mais j'ai pu finalement grâce à [sudo update], récupérer les mails, qui sont désormais bien au chaud sur ma partition windows.

mais un autre petit problème se pose, qui est un peu décalé de la question originale : dans le dossier thunderbird, je ne trouve pas les fichiers mails. et c'est embêtant si je veux les récupérer... quelqu'un pourrait-il m'aider? normalement, après cela, une chti'te réinstallation et tout sera bon !!!

PS aucune possibilité d'installer gnome-desktop-environment... ni aucun autre paquet d'ailleurs ^^

#20 Le 25/04/2010, à 10:45

choops

Dans ton dossier .thunderbird, tu trouveras ton dossier de profil perso qui doit avoir un nom du genre 8g5djh4y.default (c'est un exemple, ça ne sera pas vraiment son nom mais c'est un truc avec un enchainement de 8 chiffres et lettres entremêlés suivi de .default). Et à l'intérieur de ce dossier, tu auras un dossier Mail où sont stockés tes mails et tes paramètres de compte.

En même temps, si tu récupères tout le dossier .thunderbird, ça te permet de conserver aussi les extensions que tu aurais pu ajouter à thunderbird. Donc je te conseillerais bien de conserver tout le dossier et de le recoller dans ton home après réinstall avant même ta 1ère ouverture de thunderbird.

Dernière modification par choops (Le 25/04/2010, à 10:49)

#21 Le 25/04/2010, à 10:49

meanwhat

vu : mais le problème est qu'à l'intérieur de ce dossier mail, il n'y a pas de documents qui correspondent à mes emails. il y a quelques fichiers sans extension, des fichiers msf, mais rien qui ressemble à des mails. c'est du détail, mais j'aimerai quand même récupérer mes fichiers (ça part en hors-sujet, mais j'aimerais régler mon problème jusqu'au bout)

#22 Le 25/04/2010, à 10:57

choops

Ah ouais, tiens ... C'est juste par réflexe de thunderbird 2 que je t'avais dit ça pour le dossier Mail mais, en effet en version 3 les mails ne sont plus là O.o
Du coup ta question me permet de partir à la recherche de mes mails pour savoir où ils ont bien pu être stockés aussi ... Je ferai signe dès que je trouve

EDIT : Pas trop d'idée mais ça peut être dans les fichiers de base de donnée *.sqlite ... enfin, ça demande confirmation. Du coup, je continue à te conseiller de récupérer le dossier .thunderbird complet pour récupérer tes mails (si tu ne veux pas des extensions, purge les du dossier pour repartir sur une base clean)

Dernière modification par choops (Le 25/04/2010, à 11:07)

#23 Le 25/04/2010, à 12:12

pbout340

Tu es sûr qu'ils ne sont plus dans les sous répertoires de
/home/ils/.mozilla-thunderbird/profiles/thunderbird.default/mail ?

Je ne peux plus le vérifier (j'ai installé pendant une dizaine de jours Thunderbird 3 mais je l'ai viré et je n'ai bêtement pas regardé s'il y avait un changement à ce niveau ; mais je ne crois pas car quand j'ai réinstallé la version 2.0.0.24, j'ai récupéré tous les mails en suivant le principe habituel de sauvegarder mon profil stocké dans /home).

Petite précision : je n'ai pas viré Thunderbird 3 parce qu'il ne me plaisait pas.
J'ai eu un problème réseau (configuration MTU) ; mais avant de trouver que le problème était donc un problème de config MTU (et après 2 intervention -sans résultats- des techniciens de mon FAI), j'ai commencé par faire le tour de tout ce qui aurait pu enclencher des modifications dans le comportement de mes envois SMTP, POP3, MTU etc... et comme je venais d'installer Thunderbird 3, je l'ai donc viré pour voir si le problème venait de là.(parmi d'autres tests que j'ai donc alors menés.
Pour le problème MTU (qui risque de devenir à la mode) voir (il y en a 2 pages) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=390752&p=1
Très intéressant ! Bonne lecture à vous et faites circuler !

#24 Le 25/04/2010, à 14:56

meanwhat

ton lien aurait pu m'interesser... si je comprenais...

de toute façon, là, j'ai presque résolu mon problème -ce qu'il me reste à faire ne concerne plus ubuntu, mais thunderbird-.

je vais donc considérer ce sujet comme résolu, et tous vous remercier.

je vais réinstaller ubuntu (et cette fois j'aimerais ne plus faire appel à vous pour un problème aussi bête que celui-là big_smile)

merci beaucoup, et je n'espère pas à une prochaine fois... ^^

#25 Le 25/04/2010, à 14:58

meanwhat

euh... au risque de passre (encore plus) pour un boulet, c'est comment qu'on change le titre du topic? merci!