Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2010, à 13:27

Julien59163

/home NTFS

Bonjour ou Rebonjour smile.
J'ai monté mon dossier /home sur une partition NTFS , cette partition me permet de partager mes données entre Windows Seven et Ubuntu (9.10). Je n'ai pour l'instant pas a me plaindre mais quels sont les iconvénients a avoir une partition NTFS sur le /home ? Une autre chose un peu embêtante aussi c'est de voir les fichiers cachés sous ubuntu de mon dossier personnel sur Windows , y a t-il une solution pour que je puisse les déplacer ou alors un soft sous windows pour que ces fichiers n'apparaissent plus ? Merci d'avance wink

Dernière modification par Julien59163 (Le 17/04/2010, à 13:29)

#2 Le 17/04/2010, à 13:55

nathéo

Re : /home NTFS

Tu as juste besoin de sélectionner tous les fichiers commençant par un point puis tu vas dans les propriétés puis tu coches la case "fichiers cachés".

Dernière modification par nathéo (Le 17/04/2010, à 20:02)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#3 Le 17/04/2010, à 14:21

Elzen

Tu as dû bidouiller, après l'installation pour avoir ça, non ? La dernière fois que j'ai essayé un coup comme ça, l'installateur a refusé...

Si j'avais quelque chose de ce type à préconiser, ce serait plutôt de laisser ta partition home en ext, mais d'installer le pilote Windows permettant de lire les systèmes de fichiers ext (je n'ai plus le lien sous la main, mais une petite recherche sur le net te suffira sans doute pour le trouver wink)

Je vois deux inconvénients majeurs à avoir un home commun à Windows et à un GNU/Linux :
– Le premier, c'est que les systèmes de fichiers natifs de Windows n'ont pas de gestion des droits d'accès, et que donc, même depuis GNU/Linux, l'accès à tes fichiers risque d'en être perturbé (je n'ai pas utilisé de NTFS depuis très longtemps, mais de mémoire, tous les fichiers sont considérés comme étant en 700, donc entre autres, tous tes fichiers seront considérés comme exécutables).
Ce problème sera cependant en partie rectifié par ma proposition ci-dessus (en partie seulement, parce que si tu peux continuer de gérer les droits d'accès depuis ton GNU/Linux, je ne suis pas sûr que Windows, même équipé du pilote adéquat, en soit capable).
– Le second, c'est que toutes les données accessibles depuis Windows subissent les risques liés à Windows. Si tu partages des données “sensibles” comme celles du home entre les deux système, un éventuel virus effaceur de disque dur ou récupérateur d'infos qui infecterait Windows risquerait d'atteindre également les données de ton GNU/Linux.

En revanche, rien ne t'empêche de bien séparer les deux systèmes, mais de créer une partition commune (comme je l'ai dit ci-dessus, plutôt en ext avec le pilote adapté sous Windows qu'en NTFS), que tu monteras dans ton home (par exemple à l'adresse /home/TONLOGIN/Commun/ ou quelque chose comme ça), et dans lequel tu mettras les données que tu veux accessible des deux côtés.
Ainsi, plus de soucis avec les fichiers cachés de configuration, puisque ceux-ci seront dans ton home, mais pas dans le dossier commun.

(Et comme l'a plus ou moins explicité nathéo, le problème de visibilité vient du fait que Windows n'utilise pas la même convention que les systèmes UNIX-based pour cacher les fichiers. Sous Windows, il s'agit d'une propriété externe réglable dans les propriétés du fichier, sous les systèmes UNIX-based, tous les fichiers dont le nom commence par le caractère “.” sont considérés cachés. Il n'existe, à ma connaissance, aucune autre possibilité de conciliation entre les deux que la manip' manuelle indiquée.)

#4 Le 17/04/2010, à 14:30

willcoyote

salut
cela fait suite a ce post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=390218

je ne pense pas que Julien59163 ai monté sa partition ntfs sur son /home
a mon avis il s'est mal exprimé et sa partition ntfs est bien montée sur /media/truc/

simplement il s'est mal exprimé
reste a avoir la confirmation de ce que j'avance

#5 Le 17/04/2010, à 14:38

Hoper

Il faut en effet esperer que /home lui même n'est pas en ntfs. Mais j'en doute fort, il y aurai de nombreux messages d'erreurs partout. Trop de choses nécessites des droits spécifiques.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 17/04/2010, à 14:47

Pylades

Julien59163 a écrit :

Je n'ai pour l'instant pas a me plaindre mais quels sont les iconvénients a avoir une partition NTFS sur le /home ?

À la vue de cette phrase, en effet, c’est fort peu probable. Un /home en NTFS créerait normalement de gros problèmes.

Dernière modification par Pylade (Le 17/04/2010, à 14:47)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#7 Le 17/04/2010, à 16:42

PPdM

nathéo a écrit :

Tu as juste besoin de sélectionner tous les fichiers commençant par un point puis tu vas dans les propriétés puis tu coches la case "fichiers cachers).

C'est quoi un fichier "cachers" ? Il est passé par un rabin ?:P

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#8 Le 17/04/2010, à 17:39

stratoboy

pour l'histoire des fichiers caché, y a un truk c'est d'éditer, dans le répertoire où se trouvent ces fichier,  un fichier ".hidden" contenant les noms des fichiers a cacher. (ne marche pas avec les dossiers)
j'ai essayer sur mon disque dur externe, sa marche, et c'est moins rébarbatif que d'édité chaque fichier en rajoutant un point devant le noms de chaque, surtout quand il y en a pas mal

(bien sur avec cette méthode, les fichiers seront invisible sous ubuntu, mais pas sous windows)

Dernière modification par stratoboy (Le 17/04/2010, à 17:43)

quand on voit se que font les pigeons, on est heureux que les vaches n'aient pas d'ailes !

#9 Le 17/04/2010, à 20:03

nathéo

pierguiard a écrit :
nathéo a écrit :

Tu as juste besoin de sélectionner tous les fichiers commençant par un point puis tu vas dans les propriétés puis tu coches la case "fichiers cachers).

C'est quoi un fichier "cachers" ? Il est passé par un rabin ?:P

J'ai édité... tongue

stratoboy a écrit :

pour l'histoire des fichiers caché, y a un truk c'est d'éditer, dans le répertoire où se trouvent ces fichier,  un fichier ".hidden" contenant les noms des fichiers a cacher. (ne marche pas avec les dossiers)
j'ai essayer sur mon disque dur externe, sa marche, et c'est moins rébarbatif que d'édité chaque fichier en rajoutant un point devant le noms de chaque, surtout quand il y en a pas mal

(bien sur avec cette méthode, les fichiers seront invisible sous ubuntu, mais pas sous windows)

Il a besoin de rendre les fichiers invisibles sous windows, mais sous ubuntu.

Dernière modification par nathéo (Le 17/04/2010, à 20:09)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]