#1 Le 14/04/2010, à 16:22
- pyg
Des courageux pour tenter la MAJ de leur Framakey Ubuntu-fr Remix ?
Hello,
nous avons commencé à travailler sur la nouvelle version de la Framakey Ubuntu-fr Remix pour la sortie de Lucid.
Le package devrait être dispo mi-mai, et ceux qui veulent en acheter pourront le faire lors de l'Ubuntu Party Paris fin mai ou via http://www.enventelibre.org/
D'ici là, j'avais promis un outil pour ceux ayant acheté une clé 9.04 (aux RMLL) ou 9.10 (aux UP ou sur EnVenteLibre).
Donc voilà : http://framakey.org/Utils/FramakeyLinuxScripts
Ce script va télécharger un zip contenant une image parfaite de la dernière Framakey Ubuntu-fr, et le dézipper sur votre clé USB.
Les avantages par rapport à une installation classique :
1. la copie est bien plus rapide (moins de 10mn contre près de 2H)
2. la séquence de boot est intégrée, pas de procédure de boot a appliquerIl y a cependant un inconvénient : la copie étant une copie “bloc à bloc” utilisant l’outil “dd”, l’image source est celle d’une clé Framakey standard (la fameuse “pilule” en vente sur EnVenteLibre). Par conséquent, installer une image disque sur une autre clé USB peut avoir des conséquences inattendues…
* sur une clé “pilule” : tout devrait bien se passer
* sur une clé de moins de 4Go : la copie ne fonctionnera pas
* sur une clé de 4Go d’un autre modèle : peut fonctionner, sans certitude ni garantie
* sur une clé de 8Go ou plus : la copie devrait fonctionner, mais votre clé n’aura qu’un espace utilisable de 4Go après la copie ! (reformatez votre clé pour retrouver vos 8Go)fk_copy_image.sh est donc plutôt réservé aux personnes ayant achetés leurs clés sur http://www.enventelibre.org/ ou lors d’une manifestation à laquelle participait Ubuntu-fr ou Framasoft.
Attention : lors de la copie, toutes les données présentes sur la clé seront supprimées.
Usage :
1. ouvrez un terminal (ALT+F2)
2. saisissez la commande :
sudo wget http://www.framakey.org/pub/FLS/fk_copy_image.sh -O fk_copy_image.sh; bash fk_copy_image.sh
Le script devrait être téléchargé et se lancer dans la foulée.
Comptez le temps de télécharger 1,2Go, puis 5mn de décompression, puis 10mn de copie.
Il suffit donc d'insérer votre clé pilule (où ça ? ) et de lancer la commande.
Puis, venez me dire ici si ça a fonctionné (sauvegardez vos données, car la clé sera remise à zéro comme si vous veniez d'acheter une 9.10)
Si il y en a parmi vous qui se sentent de tester, vous aurez notre infinie gratitude et votre nom au Panthéon des pionniers
#2 Le 14/04/2010, à 21:26
- Nialalala
Re : Des courageux pour tenter la MAJ de leur Framakey Ubuntu-fr Remix ?
Ouais !! Prems !! A moi la puissance et la gloire !!
Sous Ubuntu 9.10, j'ai upgradé ma Framakey 9.05.
J'adore les scripts bien écrits qui décrivent tout ce qu'ils font, et en couleur s'il vous plait
C'est juste dommage que sur une clé avec un mode persistent, on perde ses configurations et ses documents lors de l'upgrade... Pour les documents, c'est assez facile de les copier ailleurs puis les replacer, pour les configurations des logiciels et d'Ubuntu ça ne me parait pas simple... Evolution à prévoir d'une sauvegarde assistée des données de l'utilisateur ?
Au final, ça a planté chez moi, parce qu'il n'y avait pas assez de place dans mon /home/user. Mais comme tout était décrit dans le déroulement du script, j'ai pu aller rechercher l'archive, la décompresser dans un autre répertoire, et reprendre la commande 'dd' en la modifiant
Il me semble qu'il y a une erreur dans l'avant-dernier message de texte en vert : il manque un C à 'Copie...'
Sur l'utilisation de la Framakey sous Windows, 2 commentaires :
- J'ai galéré un moment pour trouver comment ouvrir des documents directement par les applications portables (double-clic du bouton milieu : c'est indiqué quelque part dans la Framakey ?)
- Le clic sur l'icon 'Documents' envoie à 'E:\Data', et non directement à E:\Data\Documents (comme 'Musique' ou 'Images')
Superbe objet, supers outils, super vous !
Dernière modification par Nialalala (Le 14/04/2010, à 21:33)
La documentation et les forum quotidiennement tu liras.