Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2010, à 06:33

Hackira

Synthèse vocale

Bonjour a tous,

Etant handicapé visuel lourd, je cherche une synthèse vocale pour linux (un équivalent de jaws sous windows) et si elle existe est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer son fonctionnement ? d'avance merci smile

#2 Le 12/04/2010, à 08:05

2F

Re : Synthèse vocale

Bonjour,
tout est expliqué ici http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale
le mieux que j'ai pu testé est espeak

#3 Le 12/04/2010, à 08:10

Hackira

si j'ai bien compris la doc, il faut que j'installe un plug-in par appli ?

#4 Le 12/04/2010, à 20:41

kinouchou

@Hackira, je fais partie d'un groupe ur l'accessibilité je vais donc demander ce qu'eux du groupe utilisent et je t'en ferai part.
autrement j'ai vu un plugin pour firefox firevox

Dernière modification par kinouchou (Le 12/04/2010, à 20:48)

#5 Le 14/04/2010, à 08:22

Hackira

très bien, merci je vais déja essayer sa en attendant

#6 Le 14/04/2010, à 08:35

Tomzz

Bonjour,
J'ai commis un tuto qui se veut être facile à suivre: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?i … ese_vocale

Il permet d'avoir une synthèse vocale assez performante pour lire un texte sélectionné à l'écran.
(il ne manque plus qu'à affecter un raccourci clavier au script).

Bon ce truc n'est pas de moi, ça provient de la doc et d'une discussion sur le forum, je l'ai juste un peu adapté et j'ai simplifié la procédure d'installation.

#7 Le 14/04/2010, à 08:41

kinouchou

@Hackira je suis en train d'essayer orca qui a l'air d'être une synthèse vocale installée directement sur ubuntu même si elle n'est pas dans la page synthèse vocale de la doc. J
e pourrai donner son fonctionnement ce soir. mais c'est facile à paramétrer. Il suffit de lancer orca, un terminal s'ouvre en demandant quel synthétiseur utiliser (je ne sais plus si cette partie est lue ou juste écrite (désolée) puis pour le reste tout est lu. J'ai essayé de faire la configuration en choisissant espeak et ça fonctionne pour la configuration.

@ Tomzz tu peux faire aussi le tuto sur la doc d'ubuntu-fr? Plus elle sera complète mieux cela sera.

#8 Le 14/04/2010, à 08:53

Tomzz

@ Tomzz tu peux faire aussi le tuto sur la doc d'ubuntu-fr? Plus elle sera complète mieux cela sera.

C'est vrai, le problème est que ce que j'ai mis dans mes tuto est surtout adapté à mon utilisation ou à celle de mes clients, je préfère donc garder la main dessus (que je sois le seul à les modifier je veux dire).

En revanche, il sont libre, donc, n'importe qui peu les copier dans la doc (ou ailleurs) ou si certains ici me le demande, je les copierai moi même, mais au coup par coup, histoire de ne pas polluer la doc avec des trucs inadaptés.

Dans le cas présent, la doc propose cette solution, mais d'une façon plus générique (ce qui est mieux dans une doc généraliste).
Le mien propose une solution, parmi d'autres, qui dans l'absolu peut être exécutée par simple copier collé, sans réfléchir.
Ce qui est pratique pour mon usage, mais, à mon avis, plutôt déconseillé dans une doc officielle.