#1 Le 09/04/2010, à 21:24
- foofy09
Problème lors de l'installation depuis le live cd d'ubuntu
Bonjour à tous,
Fraichement inscrit, j'ai décidé de sauter le pas, et enfin me lancer dans le merveilleux monde d'Ubuntu.
Mon pc est un pc portable Asus G50 avec 3 partitions de base sur un seul disque dur:
Partition de sauvegarde Asus (9,77 Go)
Partition OS Windows Vista (149,04 Go)
Partition Data (secondaire ; 149,04 Go)
Je souhaite garder mon vista, et avoir un dual boot. J'ai réduit mon Data, pour créer une 4eme partition de 13 Go afin d'installer Ubuntu. J'ai suivi les conseils proposés : sauvegarde MBR, défrag, ...
Afin de compliquer un peu la chose, je décide d'installer Ubuntu depuis un des disques envoyés par Canonical Ltd , à savoir Ubuntu 9.10 Desktop Edition.
En bootant depuis le CD, je choisis l'option Installer puis Langue et clavier en Français. A l'étape 3 sur 6 si je me souviens bien, après avoir choisi le clavier par défaut, j'ai un message d'erreur de type :
"Ubiquity.components.partman failed with exit code 10. --> /var/log/syslog".
Je ré-essaye, toujours le même problème, j'essaye de passer outre et de continuer.
Juste avant le choix de la partition où installer Ubuntu, un autre message un peu similaire s'affiche :
""Ubiquity.components.summary failed with exit code 141. --> /var/log/syslog".
J'essaye aussi de recommencer puis de passer outre, mais le programme d'installation me ramène à chaque fois à l'étape 3.
Je débute vraiment, donc j'ai peut être oublier un fondamental... Je pense donc qu'il y a un problème de disposition de clavier, mais bon je préfèrerais avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi. J'ai fais une recherche rapide, mais je n'ai pas trouvé d'autre topic similaire. Ais-je fais une erreur quelque part ?
Merci d'avance pour tout renseignement
Dernière modification par foofy09 (Le 09/04/2010, à 21:29)
#2 Le 09/04/2010, à 21:49
- amine38
Re : Problème lors de l'installation depuis le live cd d'ubuntu
si tu as un cd à ta disposition je te conseil ce lien : Ubuntu 9.10 ou alors si tu veux éviter la mise à niveau qui peut provoquer des petits soucis par ci par là dans 20 jours ya le nouveau 10.04 !!
Si tu veux te lancer essayes de télécharger , tester , puis d'installer depuis le live CD ensuite un conseil choisis partitionner manuellement (mauvais souvenir xD) puis : tu devrais créer trois partitions pour linux : la racine "/" , le home "/home" et le swap bien sûr tu n'a pa besoin de beaucoup d'espace pour la racine sur tes 150Go tu peux en gardé environ 30
c'est plutôt le home qui prends le plus de place avec tes données
j'espère t'avoir un peu aider !
Dernière modification par amine38 (Le 09/04/2010, à 21:52)
#3 Le 10/04/2010, à 08:05
- malbo
Afin de compliquer un peu la chose, je décide d'installer Ubuntu depuis un des disques envoyés par Canonical Ltd , à savoir Ubuntu 9.10 Desktop Edition.
Avant toute chose, il faut faire la vérification du CD. C'est la troisième ligne (Vérifier si le disque a des défauts) qu'il faut sélectionner sur l'écran de choix :
http://www.lea-linux.org/documentations/images/d/d1/Ubuntu910_02.jpg
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas seulement le CD lui-même qui est vérifié, c'est la capacité du lecteur de CD à lire sans erreur le live-CD. Dans ton cas, comme le CD est livré par Canonical, on peut supposer qu'il est correct. C'est donc le bon fonctionnement de ton lecteur optique qui est examiné dans cette opération. Si le résultat de cette vérification comporte une seule erreur ou plus, ce n'est même pas la peine de retenter une installation.
Il est alors utile d'essayer une méthode alternative à partir d'une clé live USB (au lieu du live CD) :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Parmi les méthodes de création d'une live-USB présentées dans ce dernier lien, c'est Unetbootin (utilisable à partir de Windows pour créer la live-USB) qui est la plus fiable. Usb-creator étant bogué sous Ubuntu 9.10, je te le déconseille.
Dernière modification par malbo (Le 10/04/2010, à 08:15)
#4 Le 10/04/2010, à 14:18
- foofy09
La vérification du CD est bonne: Check finished, no error found
Et via le Memtest, pas de problème détecté.
Je vais recommencer ce soir, on verra bien
#5 Le 11/04/2010, à 08:21
- malbo
foofy09,
Dans le message que tu as mentionné dans ton post #1, il y a ça :
partman failed with exit code 10
partman c'est l'outil de partitionnement. Donc je pense que ton soupçon d'un problème de clavier n'est probablement pas fondé. Il me semble plutôt que c'est le partitionnement qui ne peut pas se faire mais pour quelle raison ?
Tu devrais essayer d'installer depuis une live USB au lieu d'installer depuis le live CD comme je t'ai proposé plus haut.
Dernière modification par malbo (Le 11/04/2010, à 08:21)
#6 Le 12/04/2010, à 09:57
- foofy09
Bien merci pour le conseil,
je vais tester tout ça