Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 04/04/2010, à 08:46

steckdenis

Re : En route vers KDE SC 4.5

Ne parlez pas trop vite, ce flou nécessite quasiment des pilotes proprio. En tous cas, pas une seule Radeon ne marche avec le pilote libre :

* Soit une r300-r500, donc les pas trop récentes. Les textures qui ne sont pas des multiples de deux (dans leurs dimensions) ne sont pas supportées par le matériel, pas d'effet de flou
* Soit une r600-r700, là on a les bonnes textures, mais il semble qu'il y ait un problème car il n'y a toujours pas de flou, et ça bloque dans l'obtention d'un visuel OpenGL

Pas de flou pour les possesseurs d'ATI donc, c'est très triste sad .

PS: Pas testé pour Intel et nVidia. Si vous avez une de ces cartes, vérifiez que glxinfo renvoie bien que vous avez les bonnes textures, avec «glxinfo | grep power_of_two».

#277 Le 04/04/2010, à 09:25

petifrancais

C'est plus de le faute des drivers que de KDE en même temps.

Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#278 Le 04/04/2010, à 11:41

Snake046

glxinfo | grep power_of_two a écrit :

GL_ARB_texture_non_power_of_two, GL_ARB_texture_rectangle

Ok donc pour moi c'est mort quoi ?

En résumé, le problème du premier effet de flou qui avait été retiré reste le même : chez moi par exemple le flou n'était disponible qu'avec ma carte Nvidia et sous PC-BSD.
Tout le monde n'en profitera pas. C'est naze.

Dernière modification par Snake046 (Le 04/04/2010, à 11:42)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#279 Le 04/04/2010, à 11:55

dekans

steckdenis a écrit :

Ne parlez pas trop vite, ce flou nécessite quasiment des pilotes proprio. En tous cas, pas une seule Radeon ne marche avec le pilote libre :

* Soit une r300-r500, donc les pas trop récentes. Les textures qui ne sont pas des multiples de deux (dans leurs dimensions) ne sont pas supportées par le matériel, pas d'effet de flou
* Soit une r600-r700, là on a les bonnes textures, mais il semble qu'il y ait un problème car il n'y a toujours pas de flou, et ça bloque dans l'obtention d'un visuel OpenGL

Pas de flou pour les possesseurs d'ATI donc, c'est très triste sad .

PS: Pas testé pour Intel et nVidia. Si vous avez une de ces cartes, vérifiez que glxinfo renvoie bien que vous avez les bonnes textures, avec «glxinfo | grep power_of_two».

Pour ATI, je crois que c'est même pas possible avec les drivers proprios sad

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#280 Le 04/04/2010, à 13:57

steckdenis

Snake: justement, chez toi, c'est bon. C'est s'il n'y a pas le non_power_of_two que ça ne marche pas.

Donc ça a l'air que ça va, il y aura au moins une personne qui aura le flou.

#281 Le 04/04/2010, à 14:02

sylvainsjc

steckdenis a écrit :

Snake: justement, chez toi, c'est bon. C'est s'il n'y a pas le non_power_of_two que ça ne marche pas.

Donc ça a l'air que ça va, il y aura au moins une personne qui aura le flou.

Euh plus clairement ??

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#282 Le 04/04/2010, à 14:48

petifrancais

Pour l'effet de flou, il faut en gros que nos drivers supporte une instruction opengl nommé non_power_of_two, sinon on aura pas le droit à cet effet.

J'ai juste ?

Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#283 Le 04/04/2010, à 17:40

Nirgalksi

Avec une ati et les drivers proprio:
GL_ARB_texture_multisample, GL_ARB_texture_non_power_of_two,

Donc ca marche sur certaines des ati au moins apparemment... smile

#284 Le 07/04/2010, à 01:39

petifrancais

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste phonon-vlc backend ?
Ca utilise les libs de vlc pour lire les médias ? Les apps comme Amarok auront donc plus besoin de codec proprio pour fonctionner ?

EDIT : Au passage, l'installateur Windows de KDE c'est de la m*rde ! Faut en tester 36 000 avant de tomber sur un proposant bien Amarok... hmm

Dernière modification par petifrancais (Le 07/04/2010, à 01:52)

#285 Le 07/04/2010, à 02:19

Snake046

Ca veut dire ce que ça veut dire : il y a trois moyens de lire de la vidéo sous linux en ce moment : gstreamer, xine et vlc.
Pour le moment, celui qui permet de lire le plus de format différents est sans doute VLC.

KDE, dans son système multimedia Phonon pouvait utiliser au choix gstreamer ou xine comme back-end.
Maintenant, les applications KDE utilisant Phonon bénéficieront d'un back-end VLC : c'est totalement transparent pour elles il n'y a aucune modifications de code à faire, et on se retrouve avec la puissance de la libVLC.

Ce que ça implique : plus de facilité pour lire ses médias (pas de codecs à installer quoi, comme pour gstreamer) et de l'interopérabilité (sous Windows c'est le seul back-end qui marche à peu près).

C'est pas un problème de l'installateur Windows mais de KDE-Windows en lui-même. Toutes les applications ne sont pas fournies dans chacune des versions, et c'est particulièrement difficile de trouver Amarok.
Apparemment l'équipe d'Amarok commence à s'interesser à Windows, et c'est une bonne chose parce que c'est une killer-app de KDE en plus sous l'OS le plus utilisé de la terre : une bonne occasion de faire connaître KDE et d'habituer des gens à l'utiliser sans chambouler leur vie informatique.

Ca a de l'avenir, mais pas avant qu'on sorte une version vraiment stable avec toute la suite KDE PIM, KDE Multimedia et KOffice.

#286 Le 07/04/2010, à 13:35

Atem18

Je suis pour ma part assez pressé de pouvoir tester "phonon-vlc backend" sous openSUSE, mais à ce que j'ai pus lire sur le kde-planet, cela nécessite vlc 1.1, et n'étant pas encore sorti en version stable, je sens que je vais devoir attendre encore longtemps. hmm

Mon site web: messerkevin.tk

#287 Le 07/04/2010, à 14:22

steckdenis

J'ai testé Phonon-vlc, c'est excellent !

Déjà, il me reconnaît OSSv4, donc je vais pouvoir l'utiliser (je préfère OSS, léger, à ALSA + PulseAudio, très lourds). Ensuite, ça marche bien, pas de bugs, lecture hyper fluide de n'importe quelle vidéo, son excellent, etc.

Bref, une très bonne chose.

#288 Le 07/04/2010, à 15:36

Emralegna

tu peux expliquer question lourdeur de Alsa + Pulseaudio ?

#289 Le 07/04/2010, à 18:49

petifrancais

Snake046 a écrit :

KDE, dans son système multimedia Phonon pouvait utiliser au choix gstreamer ou xine comme back-end.
Maintenant, les applications KDE utilisant Phonon bénéficieront d'un back-end VLC : c'est totalement transparent pour elles il n'y a aucune modifications de code à faire, et on se retrouve avec la puissance de la libVLC.

Ce que ça implique : plus de facilité pour lire ses médias (pas de codecs à installer quoi, comme pour gstreamer) et de l'interopérabilité (sous Windows c'est le seul back-end qui marche à peu près).

big_smile Ca roxx grave ! En plus VLC est un logiciel d'origine française, ça fait toujours plaisir de voir qu'on aura une grosse partie de KDE utiliser un prog fr. smile

Et le fait de ne plus avoir à utiliser des codecs est une énorme pas en avant : dans le futur même Mme Michu pourra lire n'importe quel musique / vidéo sans se soucier de ce détail (sous Windows il faut souvent installer un pack).

#290 Le 07/04/2010, à 19:18

steckdenis

Emralegna: Je préfère largement un module noyau léger qui fait bien son travail (dont le mixage des sources, gestion du volume par applis, etc), plutôt qu'on énorme module noyau qui fait le boulot à moitié (ALSA ne mixe pas le son en provenance de son connecteur OSS, pas de volume par applications) et un démon en espace utilisateur faisant plus que son boulot (faire passer du son par le réseau ?)

J'ai pour le moment PulseAudio. Ça marche, c'est bien, mais quand je dois vite écouter un truc et couper la musique, il faut à peu près 1/4 de seconde. C'est ok quand quelqu'un me parle, mais quand il y a un bruit étrange et que je veux savoir si c'est le sèche-linge qui flanche, c'est trop tard.

#291 Le 07/04/2010, à 19:51

petifrancais

Juste comme ça, comment on fait pour utiliser OSSv4 à la place d'ALSA ?
Peut-être que mon MBP serait mieux supporté.

#292 Le 07/04/2010, à 22:19

Vaneck

D'ailleur en parlant de VLC , je ne comprend pas qu'il ne soit pas choisit par defaut pour KDE. Son integration est pourtant parfaite, et il est infiniment plus riche (et stable) que Dragon.
En fait ,je vois pas un seul avantage à Dragon?

#293 Le 07/04/2010, à 23:11

Snake046

Parce que VLC est une application Qt, pas KDE.
Donc il peut pas être intégré. De plus il faudrait que l'équipe de VLC accepte de se plier aux normes de KDE et à leurs dates de releases : donc c'est pas possible.

Dragon a un avantage d'ailleurs : quand tu regarde une vidéo et que tu ferme le lecteur, si ensuite tu relance Dragon il te remet là ou tu étais dans le film. Comme ça si ta maman débarque dans ta chambre à un moment innoportun, ensuite tu peux relancer ton pr0n là ou il en était.

Dernière modification par Snake046 (Le 07/04/2010, à 23:13)

#294 Le 08/04/2010, à 01:18

Vaneck

Mouais , bien maigre avantage, et puis il est pas dit que ce soit impossible a faire avec vlc en cherchant bien.
A défaut de l'integrer dans KDE , pourquoi ne pas l'intégrer dans Kubuntu alors?

#295 Le 08/04/2010, à 10:53

Atem18

Snake046 a écrit :

Parce que VLC est une application Qt, pas KDE.
Donc il peut pas être intégré. De plus il faudrait que l'équipe de VLC accepte de se plier aux normes de KDE et à leurs dates de releases : donc c'est pas possible.

Dragon a un avantage d'ailleurs : quand tu regarde une vidéo et que tu ferme le lecteur, si ensuite tu relance Dragon il te remet là ou tu étais dans le film. Comme ça si ta maman débarque dans ta chambre à un moment innoportun, ensuite tu peux relancer ton pr0n là ou il en était.

Comme Smplayer en fait. Expérience personnelle Snake046? lol

Mon site web: messerkevin.tk

#296 Le 08/04/2010, à 11:09

Lifesaver

Snake046 a écrit :

Comme ça si ta maman débarque dans ta chambre à un moment innoportun, ensuite tu peux relancer ton pr0n là ou il en était.

Hummm.... ça sent le vécu ! cool

Debian Stable

#297 Le 08/04/2010, à 11:17

Seren

Je crois que la raison principale pour laquelle Dragonplayer est par défaut, c'est qu'il est super léger comparé à VLC. C'est juste là pour être un truc basique installé sur la distrib au premier démarrage. Quitte ensuite à l'utilisateur des outils plus poussés.

Mais d'un autre côté il fait moins de choses, VLC ça permet autant de lire que de broadcaster des flux.

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#298 Le 08/04/2010, à 12:54

Snake046

Lifesaver a écrit :
Snake046 a écrit :

Comme ça si ta maman débarque dans ta chambre à un moment innoportun, ensuite tu peux relancer ton pr0n là ou il en était.

Hummm.... ça sent le vécu ! cool

Si seulement ! A l'époque j'étais sur Windows Media Player encore ! Et j'aurais bien voulu avoir ce genre de fonctionnalités ! Ah vous les jeunes on peut dire que la technologie vous gâte !

#299 Le 08/04/2010, à 18:16

petifrancais

petifrancais a écrit :

Juste comme ça, comment on fait pour utiliser OSSv4 à la place d'ALSA ?
Peut-être que mon MBP serait mieux supporté.

Up. tongue

#300 Le 09/04/2010, à 09:10

steckdenis

C'est expliqué sur cette page bien cachée : http://www.opensound.com/wiki/index.php/Building_OSSv4_from_source .

Sur le site opensound.com, il faut cliquer sur «Developer» à gauche. On arrive sur une page immonde contenant plein de liens, dont le wiki.