Pages : 1
#1 Le 06/04/2010, à 16:53
- pinky
VirtualBox et karmic [Résolu]
J'ai un gros souci depuis que j'ai installé Karmic et malgré toutes les discussions que j'ai lu sur le forum, je ne trouve pas la solution ou la façon de détecter ce qui ne va pas. J'ai même parfois du mal à lancer mon terminal. Il est très long à répondre.
Le principal problème est que mon système gèle très souvent (Enormément lorsque les mises à jour par synaptic arrivent) et je n'arrive pas à déterminer ce qui le fait geler.
Le pire est lorsque que j'essaie d'aller sur mon XP virtualisé avec VirtualBox. Là, c'est carrément mission impossible de faire quoi que se soit. Par exemple, il m'a fallu au moins 4 heures pour faire environ 30 mises à jour windows. Je ne m'étais pas servi de windows depuis longtemps mais je ne pense pas que cela soit normal que des mises à jour prennent autant de temps. Ma version de VirtualBox est la 3.1.6-59338.
Ma question est donc :
Comment procédez vous pour identifier le ou les programmes qui font geler votre système ?
J'ai aussi fait quelques essais avec la commande top mais ça ne m'a rien indiqué de bien concret.
Je précise aussi que tous les programmes se lancent correctement, mais parfois c'est très long.
Voila. J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je ne sais plus où chercher.
Dernière modification par pinky (Le 09/04/2010, à 09:36)
#2 Le 06/04/2010, à 22:11
- Trax_
Re : VirtualBox et karmic [Résolu]
Rien de mauvais dans les journaux systeme ?
(pas d'erreur flagrante au niveaux des messages.log ou daemon.log ?)
Est-ce que le disque dur tourne continuellement lorsque ton pc ralenti ?
Peux tu poster le header de la commande top lorsque le pc est lent ?
(nbre de processus, charge mémoire, du processeur, ...)
Alain
#3 Le 06/04/2010, à 23:25
- pinky
Merci Alain
Je ne connais rien aux journaux système. C'est du chinois pour moi.
J'ai trouvé ceci dans le visionneur de journaux système :
Impossible d'ouvrir les fichiers suivants :
/var/log/syslog.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/syslog.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/user.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/user.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/messages.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/messages.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/daemon.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/daemon.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/debug.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/debug.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/kern.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/kern.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/auth.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/auth.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
Je ne sais pas si c'est cela que tu voulais voir ?
Qu'entends tu par "le disque dur qui tourne continuellement" ? Je pense que c'est oui car la petite lumière qui indique l'activité de mon disque reste au vert continu lorsque le système gèle.
Pour le header de la commande top, je viens de lancer VirtualBox et ça fige mon PC comme d'habitude. J'ai ceci dans le header :
pinky@pinky-desktop:~$ top
top - 00:16:25 up 7:08, 2 users, load average: 3.13, 0.94, 0.47
Tasks: 183 total, 2 running, 181 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 4.5%us, 1.9%sy, 0.2%ni, 0.0%id, 93.4%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st
Mem: 2060212k total, 2007280k used, 52932k free, 18960k buffers
Swap: 931760k total, 54812k used, 876948k free, 260836k cached
#4 Le 06/04/2010, à 23:27
- slasher-fun
93.4%wa
C'est le disque dur qui ne suit pas.
#5 Le 06/04/2010, à 23:30
- pinky
Ca pourrait venir de quoi ? Mon disque dur est il mort ?
#6 Le 06/04/2010, à 23:32
- slasher-fun
J'ai pas dit qu'il était cassé, j'ai dit qu'il ne suivait pas le rythme
#7 Le 06/04/2010, à 23:35
- pinky
Ouf !!! Tu me rassures. Ce n'est vraiment pas le moment que mon PC me lâche.
Je vais fouiller à nouveau sur le forum dès demain pour regarder si je trouve une solution.
Merci et bonne nuit.
#8 Le 06/04/2010, à 23:41
- slasher-fun
Changer de disque pour un plus rapide, augmenter la RAM de la VM pour qu'elle ne swappe pas...
#9 Le 06/04/2010, à 23:45
- pinky
OK. Merci beaucoup. Je vais essayer ça.
#10 Le 07/04/2010, à 10:25
- pinky
Qu'entends tu par "le disque dur qui tourne continuellement" ? Je pense que c'est oui car la petite lumière qui indique l'activité de mon disque reste au vert continu lorsque le système gèle.
Bonjour
Je crois que j'ai répondu une connerie hier. Mon disque dur ne tourne pas continuellement. C'est l'indicateur de la mémoire de mon PC qui reste au vert donc qui doit indiquer que la mémoire est utilisée à 100%.
J'ai fait un essai en augmentant la ram de la VM mais je n'ai vu aucun changement. J'ai aussi tenté de passer la swap à 10% au lieu des 60% par défaut sur le système, mais ça ne résoud pas le problème.
Auriez vous une idée pour quelle raison j'ai ces soucis depuis Karmic ?
Tout tournait impeccable depuis ma première installation d'Ubuntu qui était Feisty fawn.
Mon PC est un DELL, avec bi-coeur (2 de 1024).
Ce n'est pas suffisant pour utiliser Karmic ? Pourtant, avec le liveCD de Karmic, ça fonctionne bien.
Puis je espérer qu'avec la nouvelle LTS 10.04 mes soucis vont disparaitre ou vont ils s'aggraver ?
Me conseillez vous de changer de distribution pour une plus légère ? Ca, ça m'embêterait car je me suis bien habitué à Ubuntu.
Ca fait beaucoup de questions, mais je ne sais plus trop quoi faire et je n'ai pas trop envie de m'acheter de nouveaux disques durs.
#11 Le 07/04/2010, à 10:27
- Trax_
Salut,
Essaye de supprimer tracker ... c'est un outil qui passe sa vie a indexer tes documents (une sorte de google desktop) .. mais dont les performances sont souvent désastreuses :-)
http://www.commentcamarche.net/faq/7842-desactiver-l-indexation-des-fichiers-dans-ubuntu
Alain
#12 Le 07/04/2010, à 10:30
- pinky
Bonjour Trax_
J'ai déjà essayer de désactiver tracker au démarrage.
Tu me conseilles carrément de le supprimer, c'est ça ?
#13 Le 07/04/2010, à 11:08
- pinky
J'ai supprimé tracker et fais un nouvel essai : Aucune amélioration.
Le système se fige complètement.
#14 Le 07/04/2010, à 11:27
- Trax_
Salut,
Il "suffit" de mettre la main sur le process ou l'application qui utilise tant ton disque dur .. mais la je passe la main a un expert
#15 Le 07/04/2010, à 11:50
- pinky
Merci quand même.
Je vais attendre le passage d'un expert car je ne sais pas faire ça.
#16 Le 07/04/2010, à 16:08
- pinky
Ca se complique.
Je ne sais pas si c'est lié, mais je n'arrive plus à faire une sauvegarde de ma partition /home avec Partimage. C'est la première fois que je n'arrive pas à faire mes sauvegardes avec ce logiciel.
La sauvegarde de la partition system se passe bien.
Lorsque je lance la sauvegarde de la partition /home j'ai ce message au bout de quelques minutes :
Impossible de lire le bloc 31050944 à partir de l'image
C'est quoi ce bloc ?
#17 Le 07/04/2010, à 16:17
- JB-home
peut être un coup de fdisk pour remettre de l'ordre ?
#18 Le 07/04/2010, à 16:28
- pinky
Je ne connais pas fdisk.
Dans wikipédia, ils disent que c'est pour créer des partitions. Ca change quoi par rapport à GParted ?
#19 Le 09/04/2010, à 09:35
- pinky
Mes soucis sont réglés.
La cause de mes ennuis devait être la mort d'un de mes disques durs. Impossible de faire quoi que ce soit sur celui-ci (plus moyen de formater, etc....)
J'ai donc tout remis à neuf sur le disque qu'il me restait sur mon PC. J'ai maintenant une Karmic toute fraiche en Ext4. Ca marche du tonnerre.
Cela m'a aussi permis de virer définitivement Windows XP que j'avais sur mon disque dur n° 1 et qui ne me servait pratiquement plus.
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider dans ce sujet.
Pages : 1