Pages : 1
#1 Le 04/04/2010, à 11:18
- FTG
Cohabitation desktop/serveur
Bonjour a tous,
pour réaliser diverses economie (electricité et pognon), je revends mon vieux portable qui fait desktop et regarde comment exploiter au max les capacites de ma eeebox qui pour le moment tourne H24 en tant que serveur.
Je me suis dit pourquoi ne pas en faire aussi un desktop?
Car se pose le pb de la securite (1) et de la suffisance des ressources (2).
1) je compte installer deux systemes, un avec XOrg pour faire desktop, un sans pour faire serveur.
Les systemes seront ils completement isoles? Auront ils deux IPs differentes dans le reseau?
Dans quel ordre dois je proceder: installer le desktop et virtualiser le serveur ou le contraire?
En fait le serveur est deja configuré aux petits oignons et j aimerai finalement venir greffer le desktop par dessus?
2) pourrais je faire tourner le desktop et le serveur l'un a cote de l'autre sans que le tout ne souffre trop sachant que je ne fais que du net, un peu de bureautique et du multimedia (pas d encodage...)
Voila, je pense que vos eventuelles reponses ameneront d'autres questions?
A+ et merci
Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org
#2 Le 04/04/2010, à 12:54
- saceirdoth
Re : Cohabitation desktop/serveur
1) Pour cause d'affichage, tu es obligé d'installer le "desktop" en réel et le serveur en virtuel (si tu souhaites absolument l'isoler).
2) Pour les perfs, ça dépend vraiment de ce que fait ton serveur. Si ça demande pas trop de calcul, c'est la ram qui importera le plus.
Dommage que OpenVZ ne soit pas maintenu dans le noyau d'Ubuntu, tu ferais de sacrées économies de ressources. Sinon, Debian propose un noyau "OpenVZisé".
Voir aussi où ça en est du coté de LXC (conteneur ala OpenVZ).
Pages : 1