Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2010, à 12:29

SandraVel

[Résolu] Ubuntu (OpenBox) fait siffler mon ordinateur ?!

Bonjour,

Après avoir installer OpenBox il y a 1 semaine environ, mon ordinateur se mettait enfin à fonctionner rapidement, sans s'affoler (blocage et bruit de calculs pour des opérations toutes simples, 15 minutes d'attente avant qu'il se calme).

Mais voilà que depuis 3-4 jours, il s'est mis à siffler quand je l'utilise. C'est un vieux portable de 8-9 ans. Mon premier réflexe a été de me dire qu'après avoir enfin tout configurer idéalement mon linux, il allait me lâcher. Mais j'ai eu un doute en remarquant qu'au démarrage il ne sifflait pas. Il ne se met à siffler qu'à partir de la fenêtre de login d'Ubuntu. Il ne s'arrête pas de toute la session, aussi bien sous OpenBox que sous Gnome.

Prise d'un doute, j'ai redémarré sur ma partition windows qui traînait encore quelque part sur ce vieil ordi. Et là, pas de sifflements.

Ce n'est donc pas un problème hardware.

Du coup, je m'inquiète : que fait Ubuntu (je l'utilise depuis plus de 17 mois sans ce problème) à mon ordinateur ? J'ai peur qu'il ce soit mis à mal gérer qch dedans et qu'il le finisse encore plus vite...
De plus, depuis que ce sifflement est apparu, il commence à être pris de panique (très lent, blocage), même avec OpenBox.

Note : c'est un portable avec un pentium 4 et 512 Mo de RAM, une carte graphique SiS M650. J'utilise Karmic Koala avec OpenBox (installé après gnome).

Est-ce que cela pourrait provenir de l'installation/désinstallation de programmes ? Quand j'ai vu qu'il fonctionnait bien avec OpenBox, j'ai commencé à regarder les jeux pour les enfants dans les dépôts (base, universe, multiverse). J'en ai mis pas mal avant de les désinstallés (complete remove). Est-ce que ce proublème pourrait en être une séquelle ?
Que dois-je faire maintenant pour corriger le problème ?

Merci d'avance pour votre aide!

Sandra

P.S. Si le sujet n'est pas placé au bon endroit, je veux bien le déplacer : je ne savais pas où le mettre.

P.P.S. Si le nom du sujet ne convient pas, je suis prête à le changer sans problème : ce soucis n'est pas hardware, mais ne vient pas non plus de OpenBox puisqu'il surgit aussi sous Gnome.

Dernière modification par SandraVel (Le 06/04/2010, à 15:13)

#2 Le 03/04/2010, à 20:55

Kookaburra

Re : [Résolu] Ubuntu (OpenBox) fait siffler mon ordinateur ?!

Tu as encore un Live-CD sous la main ? Essayes avec, voir si ça te fait la même chose. Tu sauras si ça vient d'Ubuntu ou d'une mise à jour qui a bugué ! Sinon, ré-installatation, en sauvant ta partition "/home" au préalable pour ne rien perdre d'important.

Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

#3 Le 03/04/2010, à 21:16

tukuyomi

Je pense plutôt à un problème de noyau.
Essaye d'utiliser un ancien kernel depuis le menu de démarrage GRUB.

#4 Le 05/04/2010, à 21:04

SandraVel

Bonjour,

J'ai réessayer un ancien noyau : aucun changement. J'ai tenté de démarrer sur ma clé USB (plus ou moins livre-Ubuntu), et là plus de bruit.

Je l'ai donc ré-installé : après 4 essais, il a enfin été jusqu'au bout. Il s'était plusieurs fois planté, et chaque opération durait beaucoup plus longtemps que la dernière fois où je l'avais installé (j'avais noté le temps pris pour chaque opération).

Je n'ai plus le bruit. Mais il marche quand même plus mal qu'avant : il se fige très régulièrement : que ce soit au chargement d'Ubuntu, au chargement d'une fenêtre, après lui avoir confirmer qch... je n'ai jamais aussi souvent dû enlever la prise de mon ordinateur : je me croirais revenue sous Windows...

Cela m'inquiète. Depuis plus d'une année que je suis sous Ubuntu, il ne m'avait jamais fait cela.

Pourtant, pour la ré-installation, la partition a été formatée. Alors je ne comprends pas que le problème ait survécu.

Merci pour vos conseils.

Sandra