Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/04/2010, à 01:19

giliam

Re : Vos propôsitions pour Evolution Mail

Le cadre avec écrit le nom du dossier (au dessus de la liste) et le nombre de message dedans sert à rien. Tâches et memo, pourquoi différencier? Une tâche pourrait être un type de mémo particulier. D'ailleurs ils ont une bonne place à côté du calendrier, pas besoin d'onglets. pour les contacts,c'est vrai que c'est un bordel pas possible.
L'onglet de recherche pourrait être à côté des outils, on gagnerait de la place. D'ailleurs, pour les outils, pourquoi j'ai une icône pour marquer comme pourriel et l'autre pour non-pourriel? je pourrai pas faire les deux avec une seule icône?
Pour les dossiers dans « courriel », c'est ni pratique, ni flexible. Pourquoi je peux pas remonter les dossiers de recherche en haut? Pourquoi je suis obligé d'avoir une ligne avec écrit « dossier de recherche » au-dessus? Est-ce que je pourrai pas gérer les préférences des comptes à partir de la liste des dossiers?
Quand je lis un mail, j'aime bien accéder à tous les mails échangés avec le contact, une entrée dans un menu contextuel, ce serait bien.
D'autre part, une interaction plus avancée avec les logiciels de messagerie (pourquoi pas une gestion globale des contacts? Vérifier que l'expéditeur ne soit pas en ligne sur un logiciel de messagerie avant de lui répondre par mail?) ou d'affichage et d'édition de notes, ce serait pas mal.

Globalement, sinon, j'attends d'Évolution qu'il se fonde dans l'environnement de bureau, que je sois pas obligé de passer par toute l'interface pour envoyer un mail avec un fichier de nautilus. C'est sans doute plus une question de greffons que d'interface, mais tu devrais quand même y réfléchir.

#27 Le 01/04/2010, à 01:51

Fake

Un truc que j'ai jamais réussi a faire sous Evolution (peut être tout con mais en tout cas beaucoup plus pratique et visible sous Thunderbird par ex) :

Ne pas grouper les comptes pop dans un seul dossier reception/envoi et compagnie, pouvoir avoir une arborescence par compte.

#28 Le 01/04/2010, à 08:53

Xarkam

Avoir des dossiers virtuel comme dans tb3.

#29 Le 01/04/2010, à 09:00

alex2423

Xarkam a écrit :
manslipkorn a écrit :

Moi ce qui m'ennerve avec Evolution, c'est qu'on ne peut pas le réduire dans la barre des tâches, et à ma connaissance, c'est le seul client mail qui ne propose pas cette option qui "à mes yeux" est indispensable.

Et l'utilisation d'alltray n'arrange rien car on a bien Evolution dans le systray mais les notifications disparaissent (innutile donc roll)

Thunderbird n'est pas mieux à ce niveau.

Evolution n'est pas destiné à la meme population. C'est surtout pour les petites entreprises. Tu peux au moins télécharger tes mails en entreprises provenant d'un serveur Exchange. C'est ce que je faisais chez Orange sur ma machine virtualBox Ubuntu.

Dernière modification par alex2423 (Le 01/04/2010, à 09:00)

#30 Le 01/04/2010, à 09:20

Smon

giliam a écrit :

Le cadre avec écrit le nom du dossier (au dessus de la liste) et le nombre de message dedans sert à rien.

Il a déjà dégagé sur mon mockup smile

Tâches et memo, pourquoi différencier? Une tâche pourrait être un type de mémo particulier.

Pas si sûr ... Perso, mes mémos et mes tâches ne me servent pas du tout à la même chose ...

D'ailleurs ils ont une bonne place à côté du calendrier, pas besoin d'onglets. pour les contacts,c'est vrai que c'est un bordel pas possible.

Qu'entends tu par "bordel pas possible" pour les contacts ?

L'onglet de recherche pourrait être à côté des outils, on gagnerait de la place.

C'est prévu

D'ailleurs, pour les outils, pourquoi j'ai une icône pour marquer comme pourriel et l'autre pour non-pourriel? je pourrai pas faire les deux avec une seule icône?

Je vais virer tous ces icônes de là et les replacer dans la liste des courriels et dans l'affichage des courriels. Un peu à la thunderbird, mais faut que je trouve une disposition plus pratique que celle utilisée dans thund.

Pour les dossiers dans « courriel », c'est ni pratique, ni flexible. Pourquoi je peux pas remonter les dossiers de recherche en haut? Pourquoi je suis obligé d'avoir une ligne avec écrit « dossier de recherche » au-dessus? Est-ce que je pourrai pas gérer les préférences des comptes à partir de la liste des dossiers?

J'ai prévu une réorganisation complète de cette section. Vous verrez avec le premier mockup smile

Quand je lis un mail, j'aime bien accéder à tous les mails échangés avec le contact, une entrée dans un menu contextuel, ce serait bien.

Bonne idée, je vais voir comment implémenter ça sans alourdir l'interface.

D'autre part, une interaction plus avancée avec les logiciels de messagerie (pourquoi pas une gestion globale des contacts? Vérifier que l'expéditeur ne soit pas en ligne sur un logiciel de messagerie avant de lui répondre par mail?) ou d'affichage et d'édition de notes, ce serait pas mal.

Ca c'est en cours de création, mais c'est pas un projet Evolution, c'est un projet Gnome en général. Va falloir attendre un peu.

Globalement, sinon, j'attends d'Évolution qu'il se fonde dans l'environnement de bureau, que je sois pas obligé de passer par toute l'interface pour envoyer un mail avec un fichier de nautilus. C'est sans doute plus une question de greffons que d'interface, mais tu devrais quand même y réfléchir.

Je vais réfléchir à ça et voir la faisabilité.

#31 Le 01/04/2010, à 09:46

UbunAdict

Rien sur çà ? neutral
- que les messages apparaissent les un après les autres au lieu de devoir attendre que tout soit récupéré avant lecture.
- que l'on puisse effacer les messages de manière indépendante dans la corbeille.

Kubuntu Oneiric Ocelot

#32 Le 01/04/2010, à 09:57

Xarkam

Un import outlook, maintenant que le format est ouvert.

#33 Le 01/04/2010, à 14:11

Smon

UbunAdict a écrit :

Rien sur çà ? neutral
- que les messages apparaissent les un après les autres au lieu de devoir attendre que tout soit récupéré avant lecture.
- que l'on puisse effacer les messages de manière indépendante dans la corbeille.

Pour les messages qui apparaissent les uns après les autres, c'est plutot du côté dev qu'il faudrait se trourner, même si je peux leur faire une proposition au passage.

Pour les messages dans la corbeille, je ne comprend pas votre problème ... Qu'est ce qu'on ne peut pas faire ?

#34 Le 01/04/2010, à 14:39

giliam

J'attends de voir ton mockup! évidemment, ce que j'ai parlé en deuxième parti ne dépend pas d'Évolution directement, mais quitte à refaire l'interface, je me disais qu'il fallait peut-etre avoir en tête ces possibilités d'évolutions futures. Pour l'onglet « contact », j'ai une tonne d'information non-hiérarchisée, souvent redondante et la seule chose que j'arrive vraiment à lire, c'est des tas de « nom compte : ».

#35 Le 01/04/2010, à 19:18

Valeryan_24

Sujet extrêmement intéressant :

J'ai essayé à 2 ou 3 reprises Evolution, mais il me manque quelques caractéristiques que je juge essentielles pour migrer depuis Thunderbird, sachant que ce dernier me convient parfaitement, mais que, au moins pour les logiciels de communication, les choix par défaut d'Ubuntu présentent l'intérêt d'inter-agir et converger entre eux (Evolution, Tomboy, Empathy, Ubuntu One...)

Il s'agit des éléments suivants :

- Interface : possibilité d'avoir, sur le panneau de gauche juste à côté de la liste des dossiers, des colonnes indiquant le nombre de mails total et la taille de chacun d'entre eux (les mails non lus restants entre parenthèses en gras à droite du nom de dossier), comme on peut l'avoir avec l'extension Extra Folder Columns de Thunderbird
https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/9716

- Mails : pouvoir définir plusieurs identités sans créer un compte différent de courriel pour chacun. Je récupère tous mes mails sur une adresse unique, mais selon l'expéditeur ou le sujet, j'écris avec tel ou tel mail (personnel, pro, pseudo, pour sites de vente en ligne...).

Sur Thunderbird, il suffit de créer plusieurs identités dans les préférences de compte, et ensuite dans la composition du mail, on choisit laquelle on veut dans le menu déroulant. Dans le cadre d'une réponse ou d'un forward, par défaut c'est l'adresse sur laquelle on a reçu le message qui est choisie. C'est super-pratique, et ainsi on ne définit qu'un compte (imap dans mon cas).

Même chose pour le serveur smtp : ce serait bien de pouvoir en définir plusieurs à l'avance et de simplement switcher dans les préférences sur celui activé par défaut, en fonction du lieu où l'on se trouve pour un ordinateur portable (connexion professionnelle au bureau, de son FAI à domicile, de la Poste ou autre en déplacement...).

En rédaction de message : il manque clairement un plugin pour Evolution permettant de pré-remplir des modèles de texte qu'il serait ensuite possible de copier dans la fenêtre de saisie du mail avec le menu du clic droit de la souris, tel l'addon Clippings de Thunderbird :
https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/1347

C'est la fonctionnalité bloquante qui réellement m'empêche de passer à Evolution.

J'ai vu qu'il existe un moyen d'avoir des signatures différentes, ainsi qu'un plugin avec modèle de mails (templates) intégrant des champs pré-définis (sauf que cela ne fonctionne pas pour reply ou forward), mais ce que je souhaiterais c'est de pouvoir écrire un courriel, ou répondre / transférer un mail et insérer où j'en ai besoin des phrases types (ex : "Pour info. Cordialement" ; "Thanks in advance. Best regards")...

Avoir aussi un moyen de détacher physiquement les pièces jointes des messages (si ce n'est pas déjà possible), pour diminuer la charge du serveur dans le cas d'un compte imap, comme l'addon Attachment extractor :
https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/556

- Intégrer le plugin report spam directement dans les plugins par défaut ou extras qui sont packagés et fournis avec Evolution (reporter des pourriels à Spamcop, Knujon etc... d'un clic)
http://gnome.eu.org/evo/index.php/Report_as_Spam

- Calendrier : avoir la possibilité d'afficher à droite de l'écran un panneau avec les événements du jour (toujours comme sur Thunderbird).

En plus des contacts, pouvoir synchroniser le calendrier avec Ubuntu One (bon là, cela ne dépend pas des dev' d'Evolution je pense !)

- Carnet d'adresses : dans les préférences, pouvoir aussi sélectionner la synchronisation avec Empathy et plus seulement Pidgin.

Prévoir des plugins identiques pour Gwibber (Twitter, Identica), Facebook, LinkedIn... ?

- Doublons : les détecter et supprimer automatiquement / via configuration pour le carnet d'adresses et les mails

- Pour la perfection, mais là c'est plus du pinaillage et on s'éloigne peut-être du concept de base, avoir des fonctions équivalentes aux extensions Thunderbird : Clean Subject (virer les Re, Fw), auto-copy, copy plain text, display mail user agent (avec un logo plutôt qu'un texte), dictionary switcher (basculer d'un clic sur tel ou tel dictionnaire), mail redirect (re-diriger un message à l'identique, sans forward), plain address (ne laisser que le mail et pas les commentaires nom, surnom...), smoothwheel, unread, unselect (lorsqu'on supprime un mail, ne pas automatiquement aller sur le suivant, ce qui le marque comme lu s'il ne l'était pas, mais revenir par exemple au dernier lu précédemment).

Voilà pour les propositions. Je peux traduire en anglais s'il le faut smile

#36 Le 01/04/2010, à 20:06

UbunAdict

Merci Smon pour ton implication.

Pour la corbeille, c'est juste que tu vires son contenu d'un bloc, alors que tu peux dans Kmail par exemple éliminer définitivement les messages les 1  après les autres si tu veux, disons que çà peut être appréciable parfois. cool

Kubuntu Oneiric Ocelot

#37 Le 01/04/2010, à 20:17

Jules Petibidon

Ce post m'aura amené à tester Evolution, c'est cool smile

Seul reproche à faire pour le moment, c'est l'impossibilité de supprimer ses mails sans passer par la corbeille. maj+suppr manque beaucoup. À moins que ce soit ajouté à la version sous Karmic ?

#38 Le 03/04/2010, à 00:11

giliam

En fait en cherchant mieux, je me rends compte que l'interface est assez bonne, mais sa config par défaut (les « vues ») pas super. Par exemple, l'affichage des tâches ne montre que le nom de la tâche alors que pouvoir éditer la date de début et de fin avec le petit calendrier dans le tableau, c'est plutôt pas mal, plutôt qu'ouvrir une pop-up juste pour changer la date.

Pareil, les pop-up pour l'avancement des envois et réception, c'est peut-être pas indispensable. Est-ce qu'il serait possible d'animer les dossier à gauche pour signaler l'avancement ? Avec un symbole pas trop agressif en cas d'échec? Ça impliquerait d'obliger l'apparition de boîtes d'envoi et de réception.

#39 Le 03/04/2010, à 22:58

el cameleon

seb24 a écrit :

Ou encore mieux, comme dans thunderbird 3, il te détecte automatiquement la configuration de ton serveur email

C'est tout a fait possible car la base de données de paramètres de compte est (évidemment) ouverte à tous les logiciels. Elle se trouve ici: http://ispdb.mozillamessaging.com/list
+ d'infos: http://support.mozillamessaging.com/cs/kb/ISP+Database

Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

#40 Le 01/05/2010, à 17:32

giliam

Up! Alors Smon, t'as proposé, t'as pas eu le temps? T'as abandonné l'idée?

#41 Le 03/05/2010, à 19:05

Professeur Burp

Moi le truc qui m'enerve le plus avec Evolution, c'est les interminables "Stockage du dossier", lors de l'effacement d'un mail ou son déplacement, et qui bloquent l'interface. Ces actions (déplacements, effacements d'un message, etc...) sont quasi-instantannées sous les autres clients mails que j'utilise (Kmail, Thunderbird).

#42 Le 03/05/2010, à 19:47

indigoblue

moi j'aime bien les interactions de mail d'os x (direct a partir du mail des qu il y a la date ) avec le calendrier mais aussi pour l'ajout de contact avec la signature présente dans les mail   , la recherche de Thunderbird 3 , que certains messages soient groupés en cas de reply (un peu comme g mail ) , la détection automatique du serveur , mais aussi un sorte de module qui détecte automatiquement les ordi de ton réseau local , afin de partager les contacts note et agenda  et les synchroniser entre les différents ordi (vous alllez me dire installe open xchange )  ah j'oubliai les modèles de mail aussi même si ca fait bling bling

ah et aussi un système qui arrive a agréger plusieurs compte du genre  raindrop 1 seul compte sur 1 page

Dernière modification par indigoblue (Le 03/05/2010, à 19:51)

Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

#43 Le 03/05/2010, à 21:03

obiwankennedy

Je suis assez contre le problème "Solution #12: support multiple mail accounts". Enfin j'ai pas du tout cette approche dans mes boites mails, et j'aime beaucoup fusionner mes boites. Cependant, des boites sous imap ne sont pas mélanger aux autres. Donc j'aimerai savoir si plus généralement on pourrait pas choisir (quelque soit le protocole) de fusionner ou de séparer à  la guise de l'utilisateur.

Dernière modification par obiwankennedy (Le 03/05/2010, à 21:05)

Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

#44 Le 25/05/2010, à 14:26

Fos24

Je suis récemment passé de TH3 à Evolution.
Donc ayant été un grand utilisateur de Thunderbird 2 (et dernièrement de la V3), bcp de mes remarques s'en inspirent.
Ma version : 2.28.1 sous Koala (9.10)

Après quelques jours d'utilisation, voici mes propositions :

- Courriel
=> Couleur pour les dossiers (permets d'avoir un vue rapide)
=> Pouvoir classer la liste dans l'ordre souhaité (ne pas tjs commencer par "Sur cet ordinateur")
=> Import de toute l'arbo des dossiers sous Thunderbird vers Evolution. Et pas un par un. J'en ai une énorme quantité
=> Dossier de recherhe : Pouvoir combiner des OU et des ET (par exemple : (Expéditeur contient X OU Destinataire contient X) ET (Date après|avant|intervalle)
=> Vue affichage large : Pouvoir classer par ordre chronologie avec le plus récent en haut avec éventuellement regroupement (aujourdhui - hier - cette semaaine - la semaine dernière - ce mois-ci - le mois précent - cette année - années précédentes) (comme dans TH3 en fait :-))
=> Décider que tous les messages envoyés sont automatiquement déplacés (ou copiés) dans le dossier du message d'origine
=> Pouvoir classer dans plusieurs dossiers un même message (à l'instar des labels avec Gmail) : Bien souvent, un même mail comporte pleins de sujets différents

- Contact
=> Pouvoir afficher tout ou partie des infos du contact (paramétrage d'affichage)

- Agenda
=> le mouseover sur l'évènement fait apparaître un certain nombre de chose mais pas la catégorie. Ca serait un vrai plus. Est-ce déjà paramétrable? et où ?

- Général
=> Pouvoir modifier les raccourcis clavier
=> Synchro avec Nokia (sur symbian OS) des courriels/contacts/agenda(s)/tâches et mémos (perso j'utilise pas tout ce qui est messagerie)

Question : Comment pouvons-nous contribuer/t'aider pour ces mockups ?

F.

#45 Le 25/05/2010, à 14:34

Guitche

Pouvoir synchroniser Evolution avec le gestionnaire de projet Planner à l'aide du calendrier!

GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

#46 Le 25/05/2010, à 14:45

Valeryan_24

Un aperçu des améliorations à venir sur Evolution :

http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/evolution-got-beautiful.html

D'un point de vue esthétique, cela a l'air très bien.

Pour ma part, étant trop habitué à Thunderbird et certaines fonctions (cf message plus haut), je ne pense pas switcher pour le moment - après tout, le choix et la diversité, c'est une des forces du libres, chaque programme ses spécificités, il ne faut pas toujours vouloir les cloner ou souhaiter un seul développement...

#47 Le 25/05/2010, à 15:45

®om

Fake a écrit :

Un truc que j'ai jamais réussi a faire sous Evolution (peut être tout con mais en tout cas beaucoup plus pratique et visible sous Thunderbird par ex) :

Ne pas grouper les comptes pop dans un seul dossier reception/envoi et compagnie, pouvoir avoir une arborescence par compte.

Alors ça effectivement c'est le truc que j'ai jamais compris, et que tous les clients mails font. Si quelqu'un avait une explication sur cette conception bizarre...?

En IMAP on a bien un dossier par compte, donc ça va, mais le dossier "Sur cet ordinateur" est toujours là même si je n'ai aucun compte POP configuré (et donc tous les sous-dossiers sont vide). Pour moi ça va je sais qu'il faut que j'aille dans le dossier de mon compte IMAP, pour mes parents qui se retrouvent dans une boîte de réception vide sur leur pc c'est moins évident qu'il faut cliquer en dessous...

Dernière modification par ®om (Le 25/05/2010, à 15:47)

#48 Le 25/05/2010, à 16:07

abelthorne

Moi aussi j'aimerais bien me passer de mail-notification (d'autant qu'il est tout buggé). Un démon Evolution qui tournerait en tâche de fond et qui s'occuperait de signaler l'arriver de nouveaux mails, ce serait chouette (et intégré à l'applet de notification d'Ubuntu, ce serait encore plus chouette).

#49 Le 25/05/2010, à 18:47

Floyd Pepper

Je vote Pour une "vraie" notification à la "abelthorne"

... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

#50 Le 25/05/2010, à 19:46

Alph

Bonsoir, pour moi une vraie notification, sans qu' Évolution ne soit lancé, j'utilise Gnubiff pour faire cela, mais il ne démarre pas Évolution.
Une recherche aussi simple et efficace que celle de Thunderbird 3.
Prendre contact avec les dev's Antidote pour que ces derniers intègrent Évolution au correcteur.

Ubuntu 16.04.1