Pages : 1
#1 Le 29/03/2010, à 03:18
- Kandide
Perdu le tableau de bord de KDE 4
Bonjour,
Suite à diverses manip, j'ai perdu le "tableau de bord" c'est-à-dire la barre horizontale par défaut en bas du bureau sur toute sa largeur.
Conséquence pratique : quand je clique droit sur une icône du menu K, je n'ai plus le menu "Ajouter au tableau de bord", je n'ai que "Ajouter aux favoris" et "Ajouter au bureau" ce qui n'est plus très pratique.
Quelqu'un peut-il me dire comment récupérer ce tableau de bord autrement qu'en supprimant le fichier .kde comme je l'ai déjà fait une quinzaine de fois depuis que je suis sous KDE ce qui m'oblige à tout reconfigurer à chaque fois) ? Merci.
Dernière modification par Kandide (Le 29/03/2010, à 03:19)
#2 Le 29/03/2010, à 03:22
- xabilon
Re : Perdu le tableau de bord de KDE 4
Salut
Il suffit de faire un clic droit sur le bureau > Dévérrouille les plasmoïdes
Puis encore clic droit > Ajouter un tableau de bord
Il faudra que tu "remplisses" ce tableau de bord de plasmoïdes (gestionnaire de tâches, zone de notification, etc ...)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 29/03/2010, à 03:32
- Kandide
Salut
Il suffit de faire un clic droit sur le bureau > Dévérrouille les plasmoïdes
OK
Puis encore clic droit > Ajouter un tableau de bord
Clic-droit sur quoi ? Parce que je n'ai pas cette ligne dans le menu contextuel si je clique au milieu du bureau.
#5 Le 29/03/2010, à 04:29
- Kandide
Tu n'as pas un menu comme celui-ci ?
Non, j'ai "Ajouter un panneau" au lieu de "Ajouter un tableau de bord" .
Quelle version de KDE as-tu ? KDE4.3, KDE4.4 ?
kde 4.4.1
#6 Le 29/03/2010, à 06:56
- Emralegna
Salut,
C'est probablement parce que plasma-desktop à planter.
Le plus simple dans ces cas là est de le relancer avec Krunner :
1. Taper les touches ALT + F2 ;
2. Écrire « plasma-desktop » ;
3. Lancer le processus en validant par la touche « Enter ».
Il est aussi possible de le faire à partir d'un terminal en écrivant « plasma-desktop » puis en validant avec « Enter », mais le processus se refermera lorsqu'on quittera le terminal donc il est mieux de le faire avec Krunner. S'il n'est pas installé, un petit : sudo aptitude install krunner suffit, puis effectuer la procédure ci-dessus.
#7 Le 29/03/2010, à 12:00
- xabilon
À mon avis, panneau = tableau de bord
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#8 Le 29/03/2010, à 12:19
- max63
C'est plus un problème de traduction, car comme dis xabilon panneau = tableau de bord.
Si plasma-desktop ne fonctionnait pas, il n'y aurai même pas moyen de faire un clique droit et d'avoir un menu contextuel
Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org
#9 Le 29/03/2010, à 16:46
- jajaX
alt + f2 et
plasma-desktop
et "entrée
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#10 Le 29/03/2010, à 19:14
- Kandide
Merci beaucoup de vos réponses.
À mon avis, panneau = tableau de bord
Oui, c'était bien ça, j'avais pas osé, faut dire que chaque fois que je clique quelque part dans ce bureau KDE, il se produit un événement inattendu ! En plus, quand on ajoute un panneau via le menu contextuel, on obtient juste un petit carré dans le coin gauche du bureau et il faut comprendre qu'il faut ensuite le redimensionner suivant la largeur de l'écran. Bon maintenant ça va mieux, il me reste plus qu'à sauvegarder .kde
#11 Le 01/11/2011, à 20:50
- Mophete
Bonsoir,
Je suis nouveau sous KDE (ca fait des années que j'utilisais Ubuntu, avec gnome, donc, mais le passage à Unity a fini par avoir raison de ma patience, et malgré une tentative sous gnome 3.2 depuis l'arrivée d'ubuntu 11.10, j'ai finalement décidé de repasser sur un OS dont l'interface ressemble à celle d'un PC et pas d'une tablette, me voila donc sous Kubuntu avec Plasma, qui est très beau et fonctionnel à la fois.
Ceci dit je débute donc dans l'environnement KDE, j'avais dès la fin de l'installation un tableau de bord dit "par défaut" dans le coin supérieur gauche, dans lequel j'avais placé les icones des différents répertoires de mon home.
Tout allait très bien mais depuis 3 ou 4 jours ce tableau de bord a disparu sans raison valable...
Pire, lorsque je tente d'ouvrir un autre tableau de bord par défaut, je le vois bien qui s'ouvre, puis plante, écran noir, et tout redevient normal (plasma lancé, mes applications ouvertes reviennent comme si de rien n'était, puis un gestionnaire d'erreur me proposant d'envoyer un rapport d'erreur...
Je ne crois pas avoir fait quoi que se soit pour périter un tel sort lol, donc si une bonne âme pouvait me venir en aide, il ou elle me rendrait un grand service...
Je précise que j'ai cherché un peu avant de poster par ici, mais a moins de n'avoir pas utilisé les bons mots clé, je n'ai strictement rien trouvé ressemblant à mon cas.
Merci à vous,
Mophete
#12 Le 01/11/2011, à 21:07
- ti_tux
Salut Morphete,
Tu ne voudrais pas plutôt parler du plasmoïd "vue de dossier" par hasard ?
Si c'est le cas : clic droit sur le bureau > déverrouiller les composants graphiques. Clic sur l'icone tout en bas à droite à coté de l'heure puis clic sur ajouter des composants graphiques. Enfin tu déplaces l'icone "vue de dossier" sur ton bureau et tu le places où tu en as envie. Tu peux choisir quel dossier voir par exemple ton /home ou autre. Et après tu peux vérouiller tes plasmoïds pour éviter de les supprimer involontairement (Clic droit sur le bureau > Verrouiller les composants graphiques).
Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/
#13 Le 01/11/2011, à 23:02
- Mophete
En effet c'est exactement ca !
je te remercie
bon c'est nickel
KDE ca me plait bien, en fait
je suppose que chaque composant graphique peut apparaitre sur le bureau en question ou sur tous les bureaux, je chercherais tranquilement...
#14 Le 02/11/2011, à 12:27
- moi1392
pour compléter et te donner des pistes pour améliorer ton bureau, sache que tu peux, dans le plasmoide "vue de dosser" mettre nimporte quel type d'url supporté par dolphin/konqueror. pas que des fichier.
Tu peux avoir une vue sur un ftp, sur un sftp, sur des periphériques, sur le lanceur d'application (applications:/), y'a même un KIO imap qui devrais te donner une vue sur tes mails, je ne l'ai jamais utilise peso (à mon avis il rame avec des grosses boites mail...)
Voila, y'en a plein comme ça, et comme tu peux mettre plusieurs vues de dossier, y'a moyen d'avoir des trucs sympa
#15 Le 02/11/2011, à 19:50
- Mophete
merci pour ces précisions
le constate que KDE avec cette histoire de tableau de bord et de plasmoid, va vraiment loin dans la personnalisation
il y a un juste milieu entre l'utile qui ne plombe pas trop l'écran et l'inutile, futile, qui bouffe les ressources....
mais de toute manière sous kde il semble obligatoire d'avoir 4Go de RAM....vraiment ca rame trop là avec mes 2 Go
je vais devoir investir d'ici quelques jours lol
sinon je cherche toujours où dire à ma vue de dossier de se répliquer sur les 4 bureaux sans avoir a la créer séparément sur chacun des bureaux....je peux pas croire que ca ne puisse pas faire ca !
#16 Le 02/11/2011, à 19:58
- xabilon
Je crois que pour l'instant ce n'est pas possible : ou chaque bureau est rigoureusement identique, ou chacun est indépendant (donc il faut ajouter la même chose sur les 4).
Sinon, mon KDE4 tourne environ à 0.7 Go de RAM (hors applications). Tu devrais régler les préférences de Nepomuk (rechercher sur le bureau) pour diminuer la quantité de RAM max.
Regarde aussi le moniteur système (CTRL+Échap) pour voir qu'est-ce qui te prend autant de RAM.
Dernière modification par xabilon (Le 02/11/2011, à 20:05)
#17 Le 02/11/2011, à 20:32
- ti_tux
Si j'ai bien compris ce que tu veux :
Pour la réplication des plasmoïds sur tes différents bureau :
Va dans le menu K > Configuration du systeme > Comportement de l'espace de travail > onglet bureau virtuel et décoche "Composants graphiques différents pour chaque bureau".
Pour la consommation soi-disant gourmande de KDE, sur mon Eeepc (1 Go de ram) KDE 4.7 me prend un peu moins de 300 Mo avec un espace de travail de bureau et effets de bureau activés, et sur ma station Dell KDE me prend 480 Mo avec les effets de bureau (pilote proprio ATI). Kubuntu est assez réactif sur l'eeepc qui par définition a des ressources limitées... Pas besoin de 4 Go de ram pour Kubuntu loin de là ! Ca ne vaut pas Lubuntu pour la réactivité et la conso de ressources c'est clair, après ça dépend du niveau de personnalisation qu'on souhaite, etc.
il y a un juste milieu entre l'utile qui ne plombe pas trop l'écran et l'inutile, futile, qui bouffe les ressources....
KDE étant modulable à souhaits, tu peux tout à fait enlever des plasmoïds ou les redimensionner si t'as un petit écran, enlever des services au démarrage qui ne te sont pas utiles, enfin il y a vraiment beaucoup de possibilités... A toi de chercher ce dont tu as vraiment besoin et de personnaliser ton OS aux petits oignons.
Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/
#18 Le 02/11/2011, à 20:54
- Mophete
Merci pour ta réponse, il se trouve qu'entre temps j'avais trouvé le moyen d'avoir les bureaux identiques, donc ca, c'est réglé
Pour Nepomuk, il est réglé par défaut à 50 Mo, je n'y ai pas touché...
J'ai un PC corei5 avec 2Go de ram, le système est on ne peut plus réactif, mais ce qui le met à genous, c'est Chromium avec 4 onglets d'épinglés, plus Pidgin/skype, plus thunderbird, lancés systématiquement...et là....il n'en peut plus, le PC, alors que sous ubuntu avec ce bon vieux gnome 2, ca allait bien, avec la même bécane
Je précise que j'ai comme plasmoid...la corbeille, une vue de dossiers, et une konsole...à priori rien de bien méchant...?
mais bon le progrès étant non seulement inéluctable, et de plus souhaité par moi (sinon je tournerais sous une débian en mode shell...) je vais simplement investir, je suis pas à 50€ près plus une barette de 2Go
Merci à vous
Pages : 1