Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2005, à 09:11

bris

sistème de fichier un peu différent...

Bonjour camarades!:D

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis néofite en ce qui concerne Linux et Ubuntu 5.04 (user MAC/PC à  la base).

Alors voilà je suis vraiment au début et j'ai quelques petites questions qui je pense sont simples pour un connaisseur :

1- Ayant déjà peu expérimenté Mandrake 10.1 j'ai l'impression que le sistème de fichier Ubuntu diffère un peu : ou sont les fichier des périfériques, je n'ai rien trouvé dans /mnt, je cherche les Hda.

2 - Ubuntu reconnait-il les disques NTFS?

3 - Je n'ai pas pu lire un DVD avec Totem...

4 - Totem peut-il lire les divx?

J'espère avoir poster au bon endroit, je vous remercie d'avance pour vos réponse et salut toute la communauté ubuntuiène:)

A+

un vaut mieu que deux ! CQFD

#2 Le 19/05/2005, à 09:23

Surprise

Re : sistème de fichier un peu différent...

Je vais juste te répondre à la question 1)

Sur Ubuntu les périférique ne sont pas dans /mnt mais dans /media
à l'origine les partitions win ne sont pas montées mais tu peux:

*Soit le faire manuellement
sudo mount /dev/hda* /mnt/win en ayant au préalable créé le répertoire /mnt/win

*Sinon montage auto au démarage en modifiant fstab http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4929

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

#3 Le 19/05/2005, à 09:27

ZeBob

1)Connais pas bien Mandrake mais les périph sont toujours dans /dev/, par contre les lecteurs sont montés dans /media/
2)Oui, il faut modifier le fichier /etc/fstab (en root) : rajoute une ligne du type

/dev/hda1	/media/disk	ntfs	rw,auto,user,exec,dev,nls=utf8,umask=002	0	0

où /dev/hda1 est le disk que tu veux monter (ça peut etre autre chose)
/media/disk le répertoire où il est monté
pour les autres options réfère toi au man en tapant : man mount
3) ajoute la ligne suivante au fichier /etc/apt/sources.list (en root) :

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat testing main

et maintenant avec synaptic, fais une mise à jour de la liste et télécharge libdvdcss2
4) Totem lit les divx, xvid, matroska etc... du moment que tu ajoutes les bonnes librairies du codec (ce qui lui permet de décoder le fichier) Essayer de rechercher dans synaptic le codec qui manque ou demande nous

Edit : on ne peut pas écrire sur un disque ntfs

Dernière modification par ZeBob (Le 19/05/2005, à 09:28)

#4 Le 19/05/2005, à 09:28

Surprise

sinon si tu recherches la simplicité pour tout ce qui est codecs/players/dvd

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4477 Surtout si tu n'a pas le net sur ta machine ubuntu

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

#5 Le 19/05/2005, à 09:32

coccobill

bris a écrit :

Bonjour camarades!:D

привет товарищ

bris a écrit :

1- Ayant déjà peu expérimenté Mandrake 10.1 j'ai l'impression que le sistème de fichier Ubuntu diffère un peu : ou sont les fichier des périfériques, je n'ai rien trouvé dans /mnt, je cherche les Hda.

Dans /mnt se trouvent les périfériques montés. Ce que tu cherche se trouve dans /dev.
Si tu veux voir une liste de ce qui se monte automatiquement, va faire un tour du côté de /etc/fstab.

bris a écrit :

2 - Ubuntu reconnait-il les disques NTFS?

Je ne sais plus où ça en est ni si c'est dans les paquets ubuntu mais linux sait lire du NTFS. A ma connaissance, écrire dans du NTFS reste encore expérimental. Le mieux pour faire cohabiter Windows et Linux sur un PC est de se prévoir une petite partition d'échange en FAT32.

bris a écrit :

3 - Je n'ai pas pu lire un DVD avec Totem...
4 - Totem peut-il lire les divx?

http://ubuntuguide.org/#dvdplayback

Neniam solas kiu havas plastan anaseton.

#6 Le 20/05/2005, à 16:40

bris

Aie, j'ai essaye de monté hda1 sur mon desktop, j'ai fait :
"sudo mount /dev/hda1 /home/bris/Desktop ... çà m'a transformé toutes mes icones sur le desktop en pied (je me demande si c'est pas moi le pied...) et quand j'ai rebooté, je n'ai plus d'icone sur le desktop : que dois-je faire?
HELP!:(

Dernière modification par bris (Le 20/05/2005, à 16:43)

#7 Le 20/05/2005, à 16:43

moijbt

ton hda1 correspond à quoi? tapes mount dans la console, tu verras si il est toujours monté sur Desktop, si oui monte le ailleurs.

#8 Le 20/05/2005, à 16:59

guimo

bris a écrit :

Aie, j'ai essaye de monté hda1 sur mon desktop, j'ai fait :
"sudo mount /dev/hda1 /home/bris/Desktop ... çà m'a transformé toutes mes icones sur le desktop en pied (je me demande si c'est pas moi le pied...) et quand j'ai rebooté, je n'ai plus d'icone sur le desktop : que dois-je faire?
HELP!:(

LOL big_smile:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Ca c pas le pied!!!!!!!!!!!!!!!

Mais c logique, quand tu monte un périphérique à un endroit de ton arborescence, tu "cache" les repertoires qu'il y avait en dessous, qui sont remplacé par la racine de ton périphérique.

Ainsi, avant, les icones de ton bureau etaient danston repertoire desktop. En montant ton DD sur ce repertoire, tes icones ont ete cachés et le contenu de desktop devient le contenu de ton disque monté. CQFD.

Ne pleure pas, il te suffit de démonter ton disque pour que les pieds disparaissent. Voila une petite erreur qui devrait te faire comprendre le principe du montage de fichiers!!!

- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

#9 Le 23/05/2005, à 09:36

bris

OK!
ce matin les icones sont revenu et de toute facon, j'avais oublié de préciser que c?était un disque NTFS (donc je confirme, c'est bien moi le pied!!!:D)
Juste une dernière question : dois-je donner un nom au disque monté, ou je dois seulement indiquer ou il doit semonter ?

#10 Le 23/05/2005, à 09:43

Surprise

Le mieux c'est de créer un répertoire avec un nom qui "parle". Par exemple /mnt/disquewin ou ce que tu veux et de monter ta partition dans celui-ci.

#11 Le 24/05/2005, à 05:38

racoon97

Surprise a écrit :

Le mieux c'est de créer un répertoire avec un nom qui "parle". Par exemple /mnt/disquewin ou ce que tu veux et de monter ta partition dans celui-ci.

et ensuite tu peux même créer un lien symbolique de ce répertoire sur ton bureau, si tu tiens absolument à l'avoir à portée de main wink

Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

#12 Le 25/05/2005, à 12:51

bris

Merci bien,
j'ai question toujours relative aux hda : je n'ai pu monté le disque ntfs seulement qu'à partir de la Console superutilisateur, en effe, si j'eesaye de le faire à partir de la console normale, on me dit que seul root peut faire cela, d'autre part quand je vais voir /dev/hda1 avec le navigateur de fichier, il y a une petite croix rouge sur l'icone...
Une fois montée sur /home/bris/WIN, l'icone WIN a la croix rouge et un cadenas, et il m'est "impossible d'afficher de contenu de WIN" pour des raisons de permissions nécéssaires... Mais comment fait-on pour se logger directement en root, sachant qu'à l'installation, à aucun moment on ne m'a demandé d'insérer un Password pour root???
Pouvez-vous m'éclairsir les idées?

PS : pour monter le disque, j'ai fait sans sudo, c'est une erreur, j'ai juste fait "mount -t ntfs /dev/hda1 ....etc"

Dernière modification par bris (Le 25/05/2005, à 12:53)

#13 Le 25/05/2005, à 15:53

racoon97

j'ai question toujours relative aux hda : je n'ai pu monté le disque ntfs seulement qu'à partir de la Console superutilisateur, en effe, si j'eesaye de le faire à partir de la console normale, on me dit que seul root peut faire cela,

Ce qui est tout a fait normal ...

d'autre part quand je vais voir /dev/hda1 avec le navigateur de fichier, il y a une petite croix rouge sur l'icone...

La tu es sur le périphérique, tu n'as pas grand chose à faire la hmm

Une fois montée sur /home/bris/WIN, l'icone WIN a la croix rouge et un cadenas, et il m'est "impossible d'afficher de contenu de WIN" pour des raisons de permissions nécéssaires... Mais comment fait-on pour se logger directement en root, sachant qu'à l'installation, à aucun moment on ne m'a demandé d'insérer un Password pour root???

Il n'est pas recommander de se logguer en root, surtout si tu débutes.

Pourquoi n'as tu pas monter ta partition comme indiqué dans /media/windows par exemple ?

PS : pour monter le disque, j'ai fait sans sudo, c'est une erreur, j'ai juste fait "mount -t ntfs /dev/hda1 ....etc"

Si tu ne veux pas avoir à faire ça à chaque fois il faut ajouter cette entrée dans /etc/fstab

Dernière modification par racoon97 (Le 25/05/2005, à 15:55)

Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

#14 Le 26/05/2005, à 11:19

bris

Bon alors, j'arrive bien à le monter, le problème c'est qu'étant donné que seul root peut monter mon hda1, je ne peux voir son contenu qu'à partir de la console superutilisateur, si j'essaye d'ouvrir à partir de la console de base, on me dit à juste titre que je n'ai pas la permission, ce qui explique que dans le navigateur de fichier, il y une petite crois blanche sur fond rouge sur l'icone de mon disque monté (/media/windows) et donc que je ne peux pas afficher son contenu avec GNOME...

Y a-t-il une solution?

#15 Le 26/05/2005, à 11:43

sksbir

erreur : c'est pas parce que qu'il n'y a que root qui peut monter une partition que ça veut dire qu'il n'y a que root qui peut la lire.

Concernant la partition ntfs, c'est un petit peu particulier, mais là, je ne peux pas te confirmer ça avant ce soir (Et qu'un d'autre peut se dévouer dans l'intervale wink ) : De mémoire, une histoire d'option UID/GID =1000 dans l'instruction de montage...

Mais bon, c'est sûr que ça marche, puisque c'est ce que je fais...

Dernière modification par sksbir (Le 26/05/2005, à 11:45)

#16 Le 26/05/2005, à 11:53

Stemp

Bris : il faut modifier les droits d'accès à ton répertoire Windows.

$ sudo chmod 555 /media/windows

«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

#17 Le 26/05/2005, à 12:22

bris

c'est vrai çà parait un peu bizarre de pas pouvoir visualiser le disque monté, la solution semble bien comme tu le dis dans une option de mount pour rendre permissible à l'user de base de pouvoir accéder au contenu...

à suivre !!!:)

#18 Le 26/05/2005, à 13:26

moijbt

Dans fstab; rajoute les options user,uid=1000,gid=1000
Je sais pas exactement où les rajouter vu que j'ai pas ton fstab sous les yeux mais si tu l'affiche je te dirais où exactement les mettre. Pour ce qui est des partitions vfat et ntfs, t'as tout un tuto avec toutes options détaillées ici: http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fst … #type_cinq

Dernière modification par moijbt (Le 26/05/2005, à 13:28)

#19 Le 26/05/2005, à 13:54

bris

merci à tous wink

#20 Le 26/05/2005, à 13:55

moijbt

ca marche?

#21 Le 26/05/2005, à 15:03

coffee

bris, [Résolu]?

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#22 Le 27/05/2005, à 09:38

bris

Excusez moi, non en fait je test aujourd'hui, je vous tiens au courrant!!
A+

#23 Le 27/05/2005, à 16:20

bris

bien, je patine un peu... J'ai essayé d'intégrer UID/GID=1000 à la ligne de commande mount mais çà n'a pas marché, j'ai écrit :

sudo mount -t UID/GID=1000 ntfs /dev/hda1 /media/windows et la console m'a conseillé de faire un man 8 mount pour mieux comprendre lol

voilà donc mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Merci d'avance et à lundi!!! avec le sourire SVP:|

#24 Le 27/05/2005, à 18:19

sksbir

Voici la ligne que j'ai dans mon propre fstab (à rajouter dans ton fichier /etc/fstab)

/dev/hda1       /mnt/windows    ntfs    ro,users,uid=1000,gid=1000,umask=000    0

Remplace /mnt/windows par /media/windows ,puisque tu tiens absolument à la monter là, mais je te préviens que tu risques alors d'entrer en conflit avec le démon qui s'occupe de monter automatiquement tout les trucs de /media (Cdrom, clé USB,etc...)

le montage en direct avec la commande mount ça devrait plutot être " -t ntfs  -o ro,users,uid.....etc.."

Sinon, apres avoir rajouté la ligne dans le fichier, tu tapes simplement
"mount /mnt/windows", et mount va chercher tout seul les options qui manquent

Dernière modification par sksbir (Le 27/05/2005, à 18:23)

#25 Le 30/05/2005, à 08:51

bris

Merci pour l'aide sksbir, je test et je viens au rapport:)
Au fait, pour le montage en direct, pourrais-tu me préciser la fin de "-t ntfs  -o ro,users,uid.....etc.." wink

Merci d'avance et a+