Pages : 1
#1 Le 22/01/2005, à 11:32
- Rom1
[Info] Monter une image iso sans la graver
alors beaucoup savent surement le faire mais on ne sais jamais
sous linux on peut facilement tester un cd avant de le graver en le montant directement à partir de son image .iso
la commande : mount -t iso9660 -o loop /repertoire/ou/est/l/image.iso /point/de/montage
par exemple chez moi :
sudo mount MusiK/CD1/compil1.iso /mnt/iso/ -o loop -t iso9660
notez qu'il faut avoir les droits de root et qu'il est plus pratique d'avoir déja crée un point de montage dédié à cette utilisation. (comme ca on peut utiliser à la fois le lecteur cd et l'image monter, pour comparer par exemple)
Si vous avez une erreur du type
mount: could not find any device /dev/loop#
tapez simplement (en root) modprobe loop
et recommencez
Dernière modification par Rom1 (Le 22/01/2005, à 11:33)
#2 Le 26/01/2005, à 10:13
- Globule
Re : [Info] Monter une image iso sans la graver
Bonjour,
Pour information, cette manipulation à été intégrée à la version 2.5 du guide non-officiel Ubuntu dans la section "Gravure de CD/DVD, à cette adresse : http://ubuntustartguide.online.fr/dev/
#3 Le 26/01/2005, à 22:28
- Rom1
ah j'avais pas vu merci
#4 Le 14/07/2005, à 00:17
- tomtom
ca marche nickel ! mais j'aimerai bien comprendre toute la commande, j'ai regardé dans le man de mount, mais j'ai pas trouvé la réponse a ma question : a quoi sert l'option -o loop ?
Et aussi, j'ai créé un dossier spécial pour le point de montage de l'iso, et en montant l'image dans ce dossier, ca a marché, mais j'ai pas eu d'icone sur le bureau (alors qu'en le montant dans /media/cdrom0/ ca le fait).
Y a-t-il moyen que ca apparaisse sur le bureau (et dans le menu "Raccourcis" de la barre Gnome?)
Dernière modification par tomtom (Le 14/07/2005, à 00:22)
#5 Le 14/07/2005, à 08:45
- Rom1
la je ne suis plus assez compétant
dsl
#6 Le 14/07/2005, à 22:48
- tomtom
J'ai trouvé ! pour qu'une image iso montée apparaisse sur le bureau et dans le menu raccourci, il faut pas le monter dans /mnt, mais dans /media !
Donc, au préalable, créer (en root) dans /media un dossier nommé, par exemple : iso0/
Puis monter notre fichier la dedans !
sudo mount -t iso9660 -o loop /dossier/ou/se/situe/le/fichier.iso /media/iso0
Pour démonter :
sudo umount /media/iso0
Dernière modification par tomtom (Le 14/07/2005, à 22:53)
Pages : 1