Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2010, à 14:43

Siocnarf

VirtualBox et Windows 98, cohabitation difficile ?

Bonjour,

J'ai d'installé VirtualBox, version OSE. Puis, j'ai créé une machine virtuelle et tenté d'y installer Windows 98, histoire de me faire plaisir en reprenant quelques vieux logiciels de jeux tournant moins bien sur XP ou Vista.

Voici mon problème : l'installation s'est parfaitement déroulée jusqu'à la dernière étape "Configuration du système". Celle-ci s'éternise jusqu'à ce que je sois obligé d'éteindre. Ensuite, toute tentative de lancement de Windows 98 me ramène à cette étape sans fin. Il se passe exactement la même chose avec VirtualBox PUEL.

Cela sous Ubuntu 9.10 qui fonctionne à merveille par ailleurs.

Butant sur ce problème, je me suis dit que je ne risquais rien à tenter de recommencer sous Windows XP, puisque j'ai un dual-boot Ubuntu/XP, même si XP ne me sert pratiquement jamais. Cette fois, l'installation de Windows 98 s'est terminée, et le système invité tourne, bien que ce soit un peu laborieux. Mais je n'ai pas de son, pas de lecteur de CD-Rom ou clef USB accessibles. Je ne peux pas non plus installer un pilote vidéo adapté à ma carte graphique. Notons que la dernière étape, toujours la même, de l'installation a d'ailleurs été anormalement longue.

J'ai importé le fichier vdi sous Ubuntu, et j'ai maintenant une machine virtuelle qui peut être lancée sous linux, mais avec les manques que je viens d'énumérer.

Ai-je omis une indication cruciale dans les préférences de VirtualBox, avant de lancer l'installation, ou bien c'est Windows 98 qui, par son ancienneté, n'est pas facilement accepté sous VirtualBox ?

Merci d'avance à toute personne qui pourrait me donner quelques explications susceptibles de me faire aboutir ou tout simplement de me faire comprendre qu'il vaut mieux ne pas insister dans cette voie.

François

Dernière modification par Siocnarf (Le 18/03/2010, à 14:45)

Ubuntu 16.04 64 bits - GTX 960 2 Go - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

#2 Le 18/03/2010, à 17:18

bertrand0

Re : VirtualBox et Windows 98, cohabitation difficile ?

Vous devez installer manuellement les pilotes de la carte son que ce soit l'émulation sb16 ou ac97 : à télécharger par ex. ici et
L'USB n'est reconnu correctement qu'à partir de win98se (second edition); pour win98fe , il faut installer un pilote "USB generic mass storage driver for win98fe" (à télécharger par ex. et à installer après le service pack, ou bien (déconseillé) un pilote spécifique fourni avec la clef usb. Pour les périphériques usb autres que les disques, ce sera très difficile de trouver des pilotes...
Pour les graphismes, il faudra vous contenter d'installer les pilotes vesa, à trouver ici et à installer après le service pack également.

Pour réduire la consommation CPU de win98, il faut aussi installer rain20  ici.

Pour utiliser le cdrom sous win98, utilisez les pilotes 16 bits qui se trouvent sur le cd d'install de win98: OAKCDROM.SYS ou ASPICD.SYS et MSCDEX.EXE. Copiez les sur le disque dur puis ajoutez les lignes adéquates dans config.sys et autoexec.bat. Pour les récupérer, démarrez sur le cd et de là utilisez la commande copy pour copier ces fichiers sur le disque dur virtuel. Si l'affichage est brouillé, pensez à utiliser Maj+F8 dans le menu de démarrage et répondre O à chaque fois sauf aux lignes display.sys,ega.sys et mode con.

Par ailleurs, je crois me souvenir qu'il vous faudra également installer un pilote pour la carte réseau émulée, car le partage réseau de fichiers et d'imprimantes sera le seul moyen pour votre machine virtuelle de transférer des fichiers depuis ou vers l'hôte. (le partage de dossier virtualbox ne fonctionne pas puisqu'il faut un pilote spécifique qui n'existe pas pour win98).

Dernière modification par bertrand0 (Le 18/03/2010, à 17:39)

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

#3 Le 19/03/2010, à 03:48

AlexandreP

Siocnarf a écrit :

Cette fois, l'installation de Windows 98 s'est terminée, et le système invité tourne, bien que ce soit un peu laborieux. Mais je n'ai pas de son, pas de lecteur de CD-Rom ou clef USB accessibles. Je ne peux pas non plus installer un pilote vidéo adapté à ma carte graphique. Notons que la dernière étape, toujours la même, de l'installation a d'ailleurs été anormalement longue.

J'ai importé le fichier vdi sous Ubuntu, et j'ai maintenant une machine virtuelle qui peut être lancée sous linux, mais avec les manques que je viens d'énumérer.

Ai-je omis une indication cruciale dans les préférences de VirtualBox, avant de lancer l'installation, ou bien c'est Windows 98 qui, par son ancienneté, n'est pas facilement accepté sous VirtualBox ?

Windows 98 n'est pas officiellement pris en charge par VirtualBox (probablement effectivement dû à son ancienneté), mais des membres de la communauté d'utilisateurs de VirtualBox ont rapporté qu'il fonctionnait. Cf. la liste des OS pris en charge par VirtualBox..

Pour le reste, n'oublie pas que Windows 98 est installé dans une machine virtuelle. Ainsi, il ne peut exploiter directement le matériel de ton ordinateur. Comme le rappelle Bertrand0 en fin de message, Windows 98 n'exploite que du "faux matériel" généré par VirtualBox. Si tu dois installer des pilotes supplémentaires pour du matériel, il faut que ce soient ceux du "faux matériel" émulé par ta machine virtuelle.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 19/03/2010, à 11:02

Siocnarf

Merci à tous les deux pour vos réponses qui m'éclairent. Merci pour les liens.
Je pense que je vais abandonner ce projet : l'installation initiale de Windows 98 n'étant pas menée à son terme, d'autres difficultés surgissent, qui rendent la situation trop compliquée compte tenu du but recherché.

Je vais continuer à utiliser de temps en temps ma vieille unité centrale, sur laquelle Windows 98 est installé. Cela m'oblige à commuter moniteur, enceintes et alimentation. C'est un peu fastidieux mais pas incontournable ! smile

Encore merci.

Ubuntu 16.04 64 bits - GTX 960 2 Go - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4