#1 Le 11/03/2010, à 06:25
- YuL_
Problème connexion Internet aprés installation Xen
Bonjour tout le monde,
Dans le cadre d'un projet, je dois m'occuper d'installer Xen sur un serveur.
Comme OS, j'ai choisi : Ubuntu v8.10. Je n'ai eu aucun problème pour l'installation de l'OS y compris pour la configuration de l'interface eth0 (adressage ip statique)
Une fois l'OS installé, j'ai commencé l'installation de xen en suivant le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/xen
Pas de problème pour l'installation. ( Noyau modifié sans problème) Une fois le serveur redémarré,les problèmes ont commencés ...
Je ne comprend pas, je n'ai plus Internet !
Avez-vous déjà eu se genre de problème ? Croyez-vous que j'ai bien fait de choisir Ubuntu v8.10 pour installer Xen ?
Merci d'avance.
J_ULM
#2 Le 11/03/2010, à 21:28
- Lstr
Re : Problème connexion Internet aprés installation Xen
Bonsoir,
C'est la LTS qui contient le noyau Xen (8.04 et pas 8.10) et tu dois avoir Xen en choix à l'invite Grub.
Après, il arrive qu'il y ait des problèmes de configuration réseau à l'install de Xen.
La solution courante est de forcer la configuration de eth0 et peth0 dans /etc/network/interfaces.
Le problème c'est qu'après une mauvaise configuration automatique de xen il faut tout nettoyer :
Arrêter Xen :
sudo xend stop
Vider les bridges ('eth0' par défaut et les 'tmpbridge' pour les installations abortées) :
sudo brctl show
sudo brctl delbr <nom_du_bridge>
Renommer peth0 en eth0 (après avoir arrêté l'interface) :
sudo ip link set peth0 down
sudo ip link set peth0 name eth0
Éditer /etc/network/interfaces (le plus simple pour vérifier le fonctionnement étant d'attribuer la même adresse ip à eth0 et peth0) :
sudo gedit /etc/network/interfaces
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.10
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
auto peth0
iface peth0 inet static
address 192.168.1.10
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
en changeant les adresses, masques et passerelles comme il convient...
Relancer le réseau (c'est normal qu'il affiche une erreur pour peth0 puisque Xen ne l'a pas encore créé) :
sudo /etc/init.d/networking restart
Relancer Xen :
sudo xend restart
Avec cette config tu dois pouvoir pinger sur eth0 et peth0.
Et il faut vérifier qu'il n'y ait pas de problème en redémarrant le système.
Voilà, j'espère que ça en aura aidé certains.
Bonne soirée.
#3 Le 12/03/2010, à 10:39
- YuL_
Bonjour Lstr,
Merci pour votre rapidité. La réponse est très compléte.
J'ai juste encore une petite question ? Je suis sur l'interface eth1, ce n'est pas grave ?
Merci d'avance.
Cdt.
J_ULM
#4 Le 12/03/2010, à 13:16
- Lstr
Salute,
Tu remplaces eth0 et peth0 par eth1 et peth1 dans ton fichier de config.
En relançant xend il doit te transformer eth1 en peth1 et créer un bridge qu'il appellera eth1.
#5 Le 18/03/2010, à 09:59
- YuL_
Salut Lstr,
Merci pour tes conseils ! ça marche niquel ! (enfin ) C'est pas évident quand tu ne connais pas...:/
J'ai juste une petite question (la derniére ) Est-ce que tu as déjà installé vmbuilder ?
Je travail sur 3 serveurs: un FrontEnd(ubuntu + OpenNebula) et deux clusterNode(ubuntu+xen). L'objectif est de pouvoir installer des images ubuntu sur des postes clients distants !
Je sais que vmbuilder permet de faciliter l'installation des images (moins de 5 min) mais je ne sais pas si je dois installer vmbuilder sur le frontend ou sur les clusterNode ?
Merci d'avance et heursement que la communauté existe !