Pages : 1
#1 Le 14/03/2010, à 16:20
- jpwjpw
Au Secours !
Bonjour les amis d'UBUNTU
Je suis victime d'un "plantage" et ne peux retrouver mon bureau
Je voudrais bien sûr récupérer mes Documents (& si possible mes mails)
J'ai redémarré avec un CD sur lequel figure Héron - Le système a démarré une mise à jour sans que je fasse une autre manoeuvre ( + de 200 fichiers !) et me propose se message :
CONFIGURATION DE SSL-CERT
Local security certificates must be replaced
A security certificate which was automatically created for your local system needs to be replaced due to a flaw which renders it insecure. This will be done automatically.
If you don't know anything about this, you can safely ignore this message
Je suis bien sûr nul pour interpréter cette mise en garde (et guère en âge d'apprendre toutes les finesses de la "récupération" de données : 62 printemps au compteur !)
Une âme charitable voudrait-elle m'offrir un peu de son temps pour me dire quoi faire sans "planter" d'avantage le système - Peut-être même passer chez moi (Saint Jean de Védas 34430) contre amicale récompense ! De toute façon voici mon Tél si vous voulez me contacter xxxxxx
Merci d'avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et très cordiales salutations à chacun
Modération
on ne donne jamais ses coordonnées en clair sur le site contact par Mel privé, sinon on risque de se faire pollué par untas de nuisible
Dernière modification par pierguiard (Le 14/03/2010, à 19:12)
#2 Le 14/03/2010, à 18:49
- pfff
Re : Au Secours !
salut
as tu ignoré le message? qu'as tu fais?
il n'est pas tres prudent de laisser ton numero de fixe sur un forum... a moins que tu veuilles qu'un petit malin s'en serve n'importe qd...
#3 Le 14/03/2010, à 19:11
- Ayral
salut
as tu ignoré le message? qu'as tu fais?
il n'est pas tres prudent de laisser ton numero de fixe sur un forum... a moins que tu veuilles qu'un petit malin s'en serve n'importe qd...
Pour quelqu'un de notre âge (j'en ai 63) tu manques effectivement de prudence. Mais bon... En fait avant de faire quoi que ce soit, depuis ton live-cd, tu as accès à ton disque dur local, donc tes données et tes paramètres se trouvent dans le dossier /home/to_nom. Là tu pourras faire un copier coller, ou une autre méthode, et tout balancer sur un disque dur externe sur port USB (il y en a à 30 ou 40 € en promotion chez Leclrec dans mon coin). Et une fois ça fait, tu auras intérêt à réinstaller ton PC complètement de zéro avec la dernière version 9.10. C'est ce que j'ai fait lors de mon dernier plantage. Ça va plus vite, et tu retrouves une bécane clean.
Par ailleurs il existe (hélas) 2 groupes d'aide "Parrains linux"
L'un (http://parrains.linux.free.fr/index.php) a un parrain dans ton village.
L'autre (http://www.parrain-linux.com/) en a un à Montpellier (t'es dans l'Hérault, non ?)
Les deux groupes se concurrencent un peu il me semble, mais tente le coup avec le parrain de ton bled, dont le nom est "Pef", qui est aussi présent sur ce forum depuis 5 ans.
Si on veut écrire en direst à un membre du forum, on clique sur son nom, on accède à son profil, et là sur "Envoyer un e-mail"
Je vois que tu t'es inscrit aujourd'hui et que c'est ton premier message. La prochaîne fois, si tu veux une réponse rapide et efficace, appelles ton message autrement que au secours... Tu comprends bien que TOUS les messages pourraient s'appeler comme ça! Donc un intitulé plus détaillé mais bref (genre plantage complet système) dans la bonne section devraient servir. Bon et puis dans ta signature, rajoutes peut être une brève description de ton PC. Regardes d'autres signatures ça t'inspirera.
Cordialement
Dernière modification par Ayral (Le 14/03/2010, à 19:18)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#4 Le 14/03/2010, à 19:17
- PPdM
Salut
@Ayral il n'y a pas de concurrence entre les deux,du moins as au niveau des parrains, du moins j'aime a le croire, étant inscrit au deux.
@jpwjpw
Salut
Avant toute manipulation, pourrait tu nous dire quelle version est installée et si tu a un /home séparé ou pas?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5 Le 15/03/2010, à 10:31
- jpwjpw
Déjà un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre .... et pour les conseils avisés
Je vais tenter de joindre un parrain dans un premier temps
Cordialement
#6 Le 17/03/2010, à 17:23
- jpwjpw
Bonjour à tous
Grâce à votre aide (en particulier amorizur) j'ai déjà "sauvegardé" quelques dossiers
Il m'est pourtant conseillé de faire une sauvegarde sur un disque extérieur en utilisant GRSYNC. J'ai bien sûr été sur le didacticiel UBUNTU pour savoir comment procéder. Hors il est dit de faire
:Ouvrir Grsync par le menu Applications –> Outils système –> Grsync (pour Hardy et Intrepid: Applications –> Internet –> Grsync)
Dans « session », cliquer sur le bouton « Ajouter » et nommer la sauvegarde comme suit : « sauvegarde de /home à l'identique »
Dans « Source et destination » : la première ligne correspond à la source, c'est-à-dire au répertoire à copier. Indiquer dans cette ligne : /home/ la seconde ligne correspond à la destination, c'est-à-dire à l'endroit où sera copiée la sauvegarde. On peut utiliser le bouton « parcourir » pour indiquer cette destination. La ligne sera du type : /media/nom_du_support_de_sauvegarde/SauvHome/
Désolé mais je ne trouve pas Outils système dans Applications
Pouvez-vous me venir en aide ? Merci d'avance
#7 Le 17/03/2010, à 17:30
- mixout
Bonjour
si grsync te fait un peu peur (y a pas de raison !) tu peux dans un premier temps faire une sauvegarde "simpliste" en faisant du copier-coller (oui, comme windows ou Mac) de ton /home vers ton disque externe.
EDIT : et change le titre de ton premier message
Dernière modification par mixout (Le 17/03/2010, à 17:32)
#8 Le 17/03/2010, à 17:39
- jpwjpw
Merci MIXOUT mais j'ai déjà fait ce copier/coller et je voudrais bien réussir cette manoeuvre
L'ennui comme je le disais , c'est de ne pas savoir ou trouver le début de la commande grsync qui est
Applications puis Outils - Système (PS/ je démarre depuis le disque UBUNTU sans encore installer)
Enfin, désolé de mon ignorance, mais comment changer le titre du premier message ?
Salutations cordiales
#9 Le 17/03/2010, à 17:43
- mixout
as tu bien installé grsync ?
si ce n'est pas le cas :
sudo aptitude install grsync
dans Applications > Accessoires > Terminal
tu auras une demande de mot de passe, tu le tapes (rien ne s'affiche quand tu tapes ton mot de passe, c'est normal !)
quelques secondes plus tard, pfuitt !, un nouveau menu apparaitra dans applications
[EDIT désolé, pour le titre de ton message, je crois qu'on peut pas le modifier si on n'est pas inscrit sur le forum
Dernière modification par mixout (Le 17/03/2010, à 17:56)
#10 Le 17/03/2010, à 18:09
- jpwjpw
Cher MIXOUT
Comment vérifier si grsync est bien installé et donc que dois-je faire avec ce Code
Doit-il être tapé dans un programme ? Comment y accéder ?
#11 Le 17/03/2010, à 18:49
- pfff
Cher MIXOUT
Comment vérifier si grsync est bien installé et donc que dois-je faire avec ce Code
clique la:
grsync
si grsync est installé il te le dira sinon il te proposera de l'installer.
Dernière modification par pfff (Le 17/03/2010, à 18:50)
#12 Le 17/03/2010, à 19:50
- Ayral
Cher MIXOUT
Grsync peut s'installer soit avec la logithèque Ubuntu (en bas du menu applications) ou avec Système ---> Administration ---> Gestionnaire de paquets synaptic (en mode cd live, pas de mot de passe à donner.
Une fois l'installation finalisée, Grsync se trouve dans le menu Applications --->Outils système ---> Grsync.
Il s'agit d'une interface graphique qui permet d'utiliser Rsync sans taper une ligne de code.
La page de la doc de Grsync: http://doc.ubuntu-fr.org/grsync
L'utilisation de Grsync pour sauvergarder ton home:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync
Edit: oublié de préciser que la commande
sudo aptitude install grsync
saisie comme indiqué dans un terminal permet aussi d'installer Grsync, mais en utilisant le terminal, en ligne de commande sans passer par les interfaces graphiques que sont la logithèque et Synaptic. D'ailleurs en ligne de commande on aurait pu aussi te proposer
sudo apt-get install grsync
le résultat étant toujours le même. Grsync se retrouve dans le même menu Outils système.
A+
Dernière modification par Ayral (Le 17/03/2010, à 19:54)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
Pages : 1