Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2010, à 21:03

njb

Poste Client Virtuel

Bonjour,

je viens de créer un poste virtuel avec succes apres installation de VirtualBox PUEL sur mon PC Ubuntu 9.10
Le système invité est WinXP qui fonctionne parfaitement.
J'ai même installé de nouvelles applications sur la machine virtuelle.

Je voudrais savoir maintenant quel materiel choisir pour demarrer ma machine virtuelle sur le reseau juste avec un ecran un clavier et une souris.
y-a-t-il des boitiers d'acces distant avec un minimum de composants, comme une sorte de console ou de terminal.

wink
NjB

#2 Le 13/03/2010, à 00:05

droopy191

Re : Poste Client Virtuel

Salut,

njb a écrit :

Je voudrais savoir maintenant quel materiel choisir pour demarrer ma machine virtuelle sur le reseau juste avec un ecran un clavier et une souris.
y-a-t-il des boitiers d'acces distant avec un minimum de composants, comme une sorte de console ou de terminal.

Désolé mais c'est pas très clair. Vous voulez faire quoi ?

#3 Le 15/03/2010, à 13:39

njb

En fait, ce que je veux c'est utiliser la machine virtuelle, en fait le système invité, dans un autre poste avec peu de ressources ou même sans ressources puisque le processeur la memoire et le disque est sur la machine hôte.
J'ai lu un certain nombre d'articles sur les postes "thin client" et "zero client" ou PC over IP qui se rapprochent de ce que je cherche, mais ils exploitent plutôt VMware (orienté Windows) ou des logiciels de virtualisation propriétaires notemment chez Wyse, Fujitsu, Dell ou HP.

Ma question est donc quel produit "zero client" utiliser pour exploiter une machine virtuelle de VirtualBox.

big_smile
NjB

#4 Le 15/03/2010, à 15:03

droopy191

Ok

Il faut configurer la connexion réseau de la machine virtuelle en mode pont afin qu'elle est sa propre ip sur le LAN.
Ensuite, pourquoi ne pas utiliser remote desktop ( paquet rdesktop) depuis la petite machine vers la machine virtuelle.

Sur la petite machine, il vous faut quand meme un os léger, peut etre ubuntu avec lxde. Quand vous dites petite machine, c'est quoi au niveau proc, ram ?

#5 Le 15/03/2010, à 15:50

njb

Pour moi l'ideal serait d'avoir une machine sans processeur, sans disque, sans ventilateur ...
Le silence parfait
Juste un firmware me permettant d'acceder à la machine virtuelle située dans la machine hôte.

Ou à la limite avoir un poste très silencieux avec un OS léger sous linux mais un bel Ecran avec connecteur HDMI ou DVI.

En resumé, un grand ecran, un clavier une souris sans fil et un poste sans bruit.

je vais essayer la formule de droopy avec "remote desktop ( paquet rdesktop) " sur un petit poste ubuntu avec lxde en attendant de trouver un boitier d'acces distant pour VirtualBox.

big_smile
NjB

Dernière modification par njb (Le 15/03/2010, à 15:58)

#6 Le 15/03/2010, à 16:22

droopy191

njb a écrit :

Pour moi l'ideal serait d'avoir une machine sans processeur, sans disque, sans ventilateur ...
Le silence parfait
Juste un firmware me permettant d'acceder à la machine virtuelle située dans la machine hôte.

Euh la vous revez, au minimum un proc et de la ram wink

njb a écrit :

Ou à la limite avoir un poste très silencieux avec un OS léger sous linux mais un bel Ecran avec connecteur HDMI ou DVI.

En resumé, un grand ecran, un clavier une souris sans fil et un poste sans bruit.

je vais essayer la formule de droopy avec "remote desktop ( paquet rdesktop) " sur un petit poste ubuntu avec lxde en attendant de trouver un boitier d'acces distant pour VirtualBox.

big_smile
NjB

Pour l'accès distant, rdp est la méthode recommandé par virtualbox ( voir la doc, remote virtual machine). Mais il faut bien faire tourner le client rdp sur qq chose. Voyez du coté des gestionnaires léger ( meme pas besoin d'un bureau à la limite ). Et pour le coté silence, un démarrage en pxe ( mais il faut quand meme un peu de ram ).

Voyez aussi LTSP en principe c'est du x distant mais c'est peut etre possible de combiner cela avec rdp.