Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 07/03/2010, à 02:50

Vaneck

Re : En route vers KDE SC 4.5

Aï , j'espère que çà se feras pas , pour l'avoir tester sous seven , je trouve ca anti-ergonomique (car çà prend la place sur les fenêtres, au lieu de la barre de tache ou çà ne gêne pas, c'est moins logique sur un écran 16:10, c'est moins pratique a cliquer, etc...)

#202 Le 07/03/2010, à 12:03

yoann21

Espérons que ça sera configurable...

#203 Le 07/03/2010, à 12:17

jajaX

ok, j'ai vu mai j'ai pas tout compris ! lol

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#204 Le 07/03/2010, à 12:27

Snake046

Configurable certainement, étant donné que ce sera perçut comme une régression par beaucoup de monde (moi le premier).

En ce qui concerne le pompage, je dirais... mouais : d'un autre côté, Windows Seven s'est beaucoup attaché à ces petites boîtes qui sortent de la barre de tâche, et KDE est le premier à s'être donné du mal sur ce genre de concept : le notifieur de périphérique, le gestionnaire d'énergie, le folder-view, la base de connaissances et le plasmoïde météorologique en sont la preuve.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#205 Le 07/03/2010, à 14:54

lerat

Vraiment pas sûr que ça soit configurable cette affaire !

#206 Le 14/03/2010, à 10:25

Snake046

Houlà il tourne pas beaucoup ce topic ! Je vais l'alimenter avec un post que j'ai envoyé sur le topic KDE vs Gnome en rapport à un des derniers posts du Planet, au sujet d'ownCloud. Le projet semble tellement bien partis qu'on m'a accusé de l'inventer (c'était sans doute une blague mais quand même, ç'aurait été marrant : KDE devient tellement bon que ceux qui ne l'utilisent pas n'arrivent même pas à y croire smile !).

Alors voilà : nous avons des nouvelles du prochain gros coup de KDE : après l'environnement de bureau widget-oriented archi-flexible (Plasma, qui s'est donc dérivé en plusieurs versions permettant à tout un chacun de bénéficier d'un environnement complet sous des PC normaux, des netbooks, des tablettes ou des téléphones mobiles), après l'ajout de la dimension sémantique à la gestion de fichier via Nepomuk, KDE va maintenant s'intéresser à la synchronisation entre plusieurs ordinateurs.
Le projet ownCloud vise à résoudre ces problèmatiques :
- Aujourd'hui, KDE est disponible sur de très nombreux périphériques, il devient important de pouvoir synchroniser ses données entre sa tour, son netbook et son mobile.
- Les web-apps permettent d'accéder à ses données depuis n'importe quel OS et n'importe quelle machine : leur flexibilité et le fait de ne pas avoir à se soucier de l'emplacement "physique" des données en font tout bonnement le futur d'une informatique ou le monde entier est connectée.
Cela signifie que la plus part des utilisateurs, dans les 10 années avenir, se seront affranchi d'à peu près toutes les applications locales (genre les clients mails, comme Evolution ou KMail, se verront remplacés par des web-mail). Le but de ce projet est de faire en sorte que KDE survive à ce changement en implantant tout les avantages d'une informatiques on the cloud dans l'environnement KDE, et en limitant ses inconvéniants (rien que le nom, ownCloud est très parlant : chacun dispose de son propre nuages. Certains services web ont déjà annoncé leur entousiasme à l'idée d'héberger des nuages ownCloud, mais il sera bien sûr possible d'héberger son nuage sur son propre serveur, voir sur un simple ordinateur de bureau.

Le projet ownCloud est né il y a quelques mois, et nous voyons maintenant où en sont-ils : les bases ont visiblement été posées, il ne reste plus qu'à les consolider et à construire un framework qui sera utilisé par les applications pour se synchroniser.

Voyons un peu tout ça (je traduit du planet):

Qu'avons-nous déjà ?

Pour le moment nous avons un serveur de fichier pour héberger vos documents dans votre nuage personnal de stockage. Les fichiers sont accessibles via une interface web qui fonctionne également avec les téléphones mobiles. Ou vous pouvez accéder aux fichiers via WebDAV. Ainsi vous pouvez monter vos dossiers de documents sous Mac, Windows, Linux ou en utilisant le KIOSlave WebDAV de KDE directement. Les accès peuvent être cryptés via SSL et marchent même en usant de serveurs proxy ou des firewalls.
L'accès est connecté dans un système interne d'identification : vous pouvez ainsi voir ce qui arrive à vos fichiers. Nous avons un système de plugin, il et donc facile d'écrire des services additionnels comme un serveur de musique personnel, ou un stockage central de vos configurations KDE.

Quels sont les plans pour les prochains mois ?

- support du partage de fichiers/dossiers avec d'autres personnes
- utilistion de git en tant que backend de stockage, pour avoir un historique pour chacun de nos fichiers
- backup automatique
- support déconnecté via synchronisation locale
- notifications via OCS
- plugin pour synchroniser les notes
- (plugin for a groupware integration for example Kolab)
- plugin pour un serveur de musique personnel

Plutôt alléchant, notemment l'idée de pouvoir retrouver sa configuration KDE quelque soit son emplacement via son nuage.
Tout comme le partage en ligne de fichiers avec d'autres personnes, le backup automatique du cloud, des notifications intégrés dans le bureau afin de savoir ce qui se passe sur son nuage...

En somme on propose des services similaires à ceux qui sont arrivés via le Web 2.0 mais vous pouvez quand même utiliser vos données lorsque vous êtes déconnectés et vous êtes propriétaires de vos données.

Lorsque le projet a été annoncé, ownCloud semblait n'être qu'un embryon de projet, mais il a avancé très vite (comme tout projet KDE), et il se pourrait bien que, comme on nous l'avait prédit, un début d'ownCloud soit présent dans KDE4.5.

#207 Le 14/03/2010, à 11:33

megabigbug

OwnCloud est prometteur.
Je n'ai rien vu en rapport avec le chiffrement par contre.
Si on utilise le serveur ownCloud de quelqu'un d'autre, il faut que les données personnelles soient chiffrées.

#208 Le 14/03/2010, à 11:44

sylvainsjc

C'est génial et prometteur, un peu dans le même principe que "weave sync" pour synchroniser ses données Firefox entre plusieurs PC

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#209 Le 14/03/2010, à 12:06

Snake046

megabigbug a écrit :

OwnCloud est prometteur.
Si on utilise le serveur ownCloud de quelqu'un d'autre, il faut que les données personnelles soient chiffrées.

Il y a des droits d'accès à ce que j'ai compris.
Pourquoi chiffrer si on sait qui peut ou pas accéder ? Les connexions sont cryptés, les accés sécurisés.

C'est important mais pas capital je trouve.

#210 Le 14/03/2010, à 12:51

megabigbug

Snake046 a écrit :
megabigbug a écrit :

OwnCloud est prometteur.

Il y a des droits d'accès à ce que j'ai compris.
Pourquoi chiffrer si on sait qui peut ou pas accéder ? Les connexions sont cryptés, les accés sécurisés.

C'est important mais pas capital je trouve.

Avec un système de droit, le root a accès à tes données.
Si tu peux chiffrer sur le client, envoyer le résultat au serveur et le déchiffrer lorsque tu le récupères, tu gardes le control sur tes informations personnelles.
Dans le cas contraire, le propriétaire du serveur peut revendre par exemple ton kwallet, tes contacts etc.
À moins de vendre aux gens un home serveur avec owncloud de préinstallé, la problématique de la sécurité des infos personnelles reste la même.

#211 Le 14/03/2010, à 13:20

sylvainsjc

Oui c'est exactement la cas pour weave sync : un user, un password + une clé de cryptage

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#212 Le 14/03/2010, à 15:16

Snake046

Ok je vois. Du coup ils le feront peut-être pas pour le moment vu qu'ils l'orientent plutôt vers un truc que tu gère depuis chez toi apparemment.
Mais ouais ce serait dommage qu'ils y pensent pas avant que des fournisseurs de service décide de prodiguer ownCloud (et vu qu'ownCloud ne dépendra pas vraiment de KDE ça devrait arriver... ça pourrait même s'etendre plus largement).

#213 Le 15/03/2010, à 00:50

jajaX

pas mal du tout, tout ça smile

ça a un rapport avec ça ?

note : j'ai mis le lien de planet-libre car le lien direct fonctionne pas chez moi là...

@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#214 Le 17/03/2010, à 13:18

indigoblue

up
sinon ça concerne pas vraiment kde 4.5 mais  kraft d après ce que j ai compris  est un logiciel de publipostage  ( http://sourceforge.net/projects/kraft/  ) qui est relié a akonadi  je trouve que ça manquait terriblement pour k office et je trouve la démarche bien adapté au monde de l'entreprise si ce logiciel pouvait aussi interagir  avec un logiciel erp/compta
Enfin esperons que kexi soit stable en version kde 4 et se rapproche plus de filemaker que de access

Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

#215 Le 17/03/2010, à 17:17

Snake046

A ce propos, il faudrait peut-être mettre à jour le post de base : le Feature Plan pour KDE4.5 est tombé (http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.5_Feature_Plan).

Voilà qui me donne l'occasion de rédiger un petit commentaire d'ailleurs.
Côté Konqueror on observe les mêmes fonctionnalités que pour la 4.4, à la différence que le côté Nepomuk/Akonadi et AwesomeBar est déjà commencé : on voit également prévu des améliorations du widget d'onglets et de la gestion des sessions, deux choses qui ont été très souvent considérés comme des faiblaisses de Konqueror, techniques pour les sessions, érgonomiques pour les onglets.
Malheureusement je doute que l'équipe de Konqueror parvienne à ses fins dans les temps pour KDE4.5 : si toutefois c'était le cas, Konqueror pourrait éventuellement continuer à défendre sa place par rapport au nouveau et déjà populaire challenger, Rekonq.

Visiblement KWallet va connaître une amélioration et développer une synérgie avec PAM (je ne crois pas que PAM soit présent dans Ubuntu - ou alors il ne manque que le pam-panel-icon, mais c'est en quelque sorte l'outil standard pour se souvenir de l'obtention de droits root sous Mandriva et Fedora - au moins).

Visiblement beaucoup de travail pour les KIO, le plus intéressant étant l'arrivée possible de KIO pour naviguer à travers les périphériques Bluetooth. Pourquoi pas après tout ?
On voit que les programmeurs des kioslaves attendent encore pour le développement d'un kioslave samba (qui me permettrait enfin de regarder les séries et films de mon frère avec Dragon plutôt que VLC).

Quelques nouvelles qui vous affecteront beaucoup plus directement, à propos de Plasma :
- Comme l'équipe de Plasma l'avait déjà annoncée, nous auront droit à une refonte presque totale de l'interface de notifications, beaucoup plus adaptée à la gestion d'un historique de notifications et de notifications interactives (car c'est bien le principe des notifications selon Plasma que de pouvoir intéragir avec elles, une voie que Gnome a visiblement rejetée de son côté afin de se retrouver avec des notifications pûrement informatives).
- Les Plasmoïdes se verront gratifié d'une fonctionnalités permettant de "cloner" des plasmoïdes déjà présent sur votre bureau afin de ne pas avoir à configurer totalement deux fois deux plasmoïdes dont la configuration doit être pratiquement la même (utile pour les capteurs par exemple). Nous n'avons toujours pas eu de détail de ce côté là, mais Plasma nous annonce sa volonté de créer une telle fonctionnalité.
- Nous pourrions également voir arriver une interface de gestion des activités. Assez vague mais pourquoi pas.

Nous pourrions également voir arriver un module Marble pour KRunner, utilisant Nominatim comme back-end de recherche (ça permettra sans doute, en tapant une adresse, de trouver son emplacement exact sur Marble directement depuis KRunner).

Très bonne nouvelle également : il est visiblement prévu d'implanter la balise video dans KHTML.

Nous devrions également voir apparaître un plasmoïde affichant nos marque-pages.

Pour le moment, rien de bien impréssionnant annoncé : quelques petites fonctionnaltiés qui amélioreront quelque peu notre vie de tout les jours.
Très peu d'informations notemment sur les grands projets qui pourraient changer KDE tel que nous le connaissons, je cite le maintenant célèbre ownCloud, et le moins connu Shaman2.
L'un qui offrirait le cloud computing à KDE, accessible et facile.
L'autre qui offrirait enfin un gestionnaire de paquet digne de ce nom, et bien plus fonctionnel et flexible que KPackageKit.

Shaman2 était déjà en cours de développement avant la sortie de KDE4.4, et on peut sans doute espérer que ses développeurs se lanceront dans un petit rush afin qu'il sorte du playground et devienne une application de KDE4.5.

Dernière modification par Snake046 (Le 17/03/2010, à 17:18)

#216 Le 17/03/2010, à 18:08

moi1392

il y a de TRES FOTRES chances que ta ubuntu utilise pam. Tu peux aller voir /etc/pam.d pour voir comment est configuré ton PAM
En fait, il me semble que slackware est la dernière distribution connue "généraliste" qui n'utilise pas PAM.

Dernière modification par moi1392 (Le 17/03/2010, à 18:08)

#217 Le 18/03/2010, à 00:14

jajaX

je lirais ça demain, là mes yeux se ferment tous seuls...

edit : bon finalement j'ai lu, merci la fringale de minuit ! lol

Dernière modification par jajaX (Le 18/03/2010, à 01:30)

@+
jajaX

#218 Le 18/03/2010, à 16:20

petifrancais

Je mettrais le post à jour, mais là je suis trop occupé avec un de mes projets (top secret tongue).

Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#219 Le 18/03/2010, à 21:55

k-boite

Wouaaaaaaaaaaaaah. Je vais finir fanboy kde primaire big_smile

Enfin tout dépend de la manière dont ce sera implémenté, mais je suis super impatient de voir arriver ownCloud.

Déjà parce qu'ayant un ordi portable et un ordi fixe, pouvoir partager la configuration de certains logiciels kde, ses fichiers de conf comme le .bashrc, et surtout synchroniser facilement la suite Kontact, ce serait vraiment un très très gros plus (actuellement il faut faire une copie de certains dossiers dans .kde, c'est pas la panacée).

Mais surtout parce que si la réalisation derrière est ambitieuse et s'appuie en profondeur sur Nepomuk, c'est l'avènement du web3.0 qui se pointe enfin et qui va botter les fesses du minitel2.0 qui fait peur à tout libriste qui se respecte.

http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_Nepomuk

Aujourd'hui, la séparation existant entre web et poste de travail est très visible. J'ai une vidéo de mon séjour en Bolivie : si je veux qu'on la consulte, je dois la charger sur mon site web, ou a défaut sur Youtube, ou bien la mettre dans le dossier de mon logiciel P2P. Dans le poste de travail sémantique, le web vient à l'ordinateur. La machine connectée devient un élément actif du web, comme c'est déjà le cas en partie pour certains logiciels de peer to peer. Ma vidéo, si je veux que les gens la visionne, je n'ai pas besoin de la charger sur youtube, je modifie la métadonnée "non visible" sur internet par "visible" et hop ! ma vidéo, avec toutes ses métadonnées, est accessible à tous. Cette notion est communément appelée "réseau social".

Ce serait quand même autrement plus sympa d'en revenir aux fondamentaux du web, où le partage l'emporte sur la centralisation des données.

En tout cas Snake046, merci pour le partage d'info, kde 4.5 et QT 4.7, je sens que je vais les attendre avec une sacré impatience ^^'

#220 Le 18/03/2010, à 22:04

doc kaddour

petit hors sujet; opera avec son opera-unite fait pas la meme chose en qlq sorte??

"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

#221 Le 18/03/2010, à 22:25

k-boite

Un peu, mais c'est limité à un simple mini server web. D'après ce qui semble annoncé, ownCloud pourrait aller bien plus loin au niveau de la synchronisation des applis/données, etc.

#222 Le 19/03/2010, à 00:48

Snake046

big_smile Encore une bonne nouvelle.
Apparemment une nouvelle fonctionnalité est disponible dans le SVN de Marble :

Online Routing feature

Ce qui doit signifier, de ce que j'ai compris, la possibilité de marquer des points sur OpenStreetMap pour se constituer un trajet qu'on peut ensuite suivre avec un téléphone disposant d'un GPS.
Avec un peu de chance un de ces quatre on pourra générer une carte pour trouver son chemin d'un point à un autre comme sous Google Earth.

#223 Le 21/03/2010, à 11:16

mathojojo

N'empêche que cette fois, pour KDE SC 4.5 c'est  pas très clair... J'ai du mal à me faire une idée de ce qui nous attend (fonctionnalités, améliorations, design, ...)

C'était nettement plus clair pour KDE SC 4.4.

AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

#224 Le 21/03/2010, à 11:25

Atem18

mathojojo a écrit :

N'empêche que cette fois, pour KDE SC 4.5 c'est  pas très clair... J'ai du mal à me faire une idée de ce qui nous attend (fonctionnalités, améliorations, design, ...)

C'était nettement plus clair pour KDE SC 4.4.

J'avoue que pour l'instant, on est un peu dans le flou. Mais je penser qu'il n'y auras pas autant de nouveautés que pour KDE 4.4. A mon avis ils vont plus se focaliser sur la stabilité qu'autre chose.

Mon site web: messerkevin.tk

#225 Le 21/03/2010, à 17:25

Snake046

Oui, la stabilité sera sans doute le point d'honneur, comme c'est le cas une version sur deux il me semble.
Ceci dit on peut déjà se faire à l'idée que :
-> L'effet de flou dans Kwin sera de retour (donc il sera possible d'utiliser la transparence de Bespin sans que cela soit gênant visuellement au contraire).
-> Si je ne me trompe pas on devrait voir arriver un "gestionnaire de fichier semantique" dans Dolphin, qui pourra donc compléter la Semantic View du filepicker qui est déjà inclut dans la 4.4
-> On devrait voir beaucoup plus d'applications utiliser la nouvelle version de KGetHotNewStuff.
-> La configuration des décorations de fenêtre va être simplifiée, les moteurs de thèmes et les thèmes Aurorae seront mises dans le même panier et il sera ainsi plus facile de gérer ses thèmes et d'en ajouter.
-> Le système de notification va énormément changer et cette fois vriament s'approcher de la perfection.

Et c'est déjà pas mal je trouve.