Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2010, à 21:00

chessman

virtualiser ubuntu sur Mac ET sur PC

bonjour à tous.

c'est mon tout premier message et voila que je me pose déjà des questions existentielles.

J'utilise ubuntu pour avoir un serveur web entièrement configurable comme je le souhaite pour faire du dev web et autres curiosités HTML.

Jusque la tout va bien vu que je virtualise ubuntu sur mon mac via virtualbox.

Là ou ça ce complique c'est que j'aurai besoin de pouvoir utiliser ce ubuntu virtualisé sur d'autres machines qui tournent sur windows.

La question est donc la suivante : il existe un virtualbox portable pour le monde windows mais je ne l'ai pas trouvé pour MAC. alors connaissez vous un outil de virtualisation portable qui fonctionnera sur windows et mac ?

Merci pour vos réponses

#2 Le 11/03/2010, à 21:38

Lstr

Re : virtualiser ubuntu sur Mac ET sur PC

[Mode Stéphanie de Monaco]
Vous pouvez répéter la questiooon?
[/Mode]

C'est pas très clair, est-ce que tu pourrais reformuler ce que tu veux faire stp? smile

#3 Le 11/03/2010, à 21:45

chessman

Pas de soucis.

Je souhaite pouvoir utiliser ubuntu sur mon mac (à la maison) mais aussi au boulot (sur pc) en utilisant le même ubuntu. Ainsi j'ai toujours accès à mes fichiers et soft pour continuer le boulot.

ou encore une autre explication de ce que je veux faire :
1/installer ubuntu sur un virtualbox portable sur une clef usb
2/ pouvoir lancer cette machine virtuelle portable sur mac ET sur PC

NOTA : je parle de virtualbox mais je ne suis pas sectaire et j'utiliserai n'importe quoi du moment que ca fonctionne.

#4 Le 11/03/2010, à 22:08

lsam

Ben tu as presque trouvé la solution tout seul : t'installes virtualbox sur win et sur mac et tu balades ton image disque sur clé usb (pas formatée en fat32 bien-sûr si ton image est lourde hein...)

#5 Le 11/03/2010, à 22:11

Lstr

Si le soucis est de "porter" son système dans une clef USB, ça doit être possible avec les fonctions d'Import/Export de machine virtuelle (à creuser, il doit y avoir des limitations).

Après, tu peux toujours faire migrer ta machine virtuelle sur un réseau avec des OS différents mais il y a aussi des limitations : avoir les mêmes configurations jusqu'à la cible de stockage (ce qui n'est pas forcément évident) hmm.

cf. la doc

Dernière modification par Lstr (Le 11/03/2010, à 22:13)

#6 Le 11/03/2010, à 22:14

chessman

ouep ca marcherai en installant virtualbox sur les différentes machines mais je voulais trouver si possible une solution portable pour etre 100% autonome.

Après il n'existe peut être pas encore de solution a mon problème, j'en suis aussi conscient roll

#7 Le 11/03/2010, à 22:21

droopy191

lsam a écrit :

Ben tu as presque trouvé la solution tout seul : t'installes virtualbox sur win et sur mac et tu balades ton image disque sur clé usb (pas formatée en fat32 bien-sûr si ton image est lourde hein...)

Salut,

Ca va etre le problème justement, non ?
Quel formatage adopter pour que ca supporte les fichiers de plus de 4Go et que ce soit compatible mac et windows ?

#8 Le 11/03/2010, à 22:25

chessman

pour répondre à droopy, je n'ai pas besoin de plus de 4Go.

apres l'install de la distro et quelques softs complémentaires mes besoins sont assez light : beaucoup de fichier mais des poids très faibles.

#9 Le 11/03/2010, à 22:29

droopy191

chessman a écrit :

pour répondre à droopy, je n'ai pas besoin de plus de 4Go.

apres l'install de la distro et quelques softs complémentaires mes besoins sont assez light : beaucoup de fichier mais des poids très faibles.

Pour jouer avec un ssd de 4Go sur mon eeepc, c'est tout de meme assez étroit wink
Mais, vous pouvez tricher en créant plusieurs disques de moins de 4Go, et en utiliser un pour /home, un autre pour /var ...

#10 Le 12/03/2010, à 01:34

AlexandreP

Même s'il est disponible pour Mac OS, GNU/Linux et Windows, VirtualBox devra être installé dans les machines dans lesquels tu veux effectuer la virtualisation. La raison est que le programme est recompilé pour chacun des OS hôtes : VirtualBox pour Windows est compilé pour Windows et ne fonctionne que dans Windows ; VirtualBox pour GNU/Linux est compilé pour GNU/Linux et ne fonctionne que dans GNU/Linux; VirtualBox pour Mac OS est compilé pour Mac OS et ne fonctionne que dans Mac OS ; etc. Même s'il s'agit d'un même programme, le binaire (le code exécutable par le système d'exploitation) est différent pour chacun des OS et est incompatible entre eux.

Ça n'est pas limité à VirtualBox. Ce sera la même chose pour n'importe quel autre logiciel disponible pour Mac OS et Windows.

Concernant le système de fichiers de ta clé USB :

droopy191 a écrit :

Quel formatage adopter pour que ca supporte les fichiers de plus de 4Go et que ce soit compatible mac et windows ?

FAT32 ou NTFS, avec deux notes :
- FAT32 est lisible et inscriptible depuis Windows et Mac OS. Cependant, comme mentionné, pas possible d'y créer des fichiers de plus de 4 Go. Qu'à cela ne tienne : VirtualBox inclut une fonction pour fractionner automatiquement les disques trop gros en plus petits fichiers de 2 Go chacun. Je ne pense pas que l'option soit proposée en mode graphique, mais elle est disponible en ligne de commande. Pour créer un disque dur virtuel de 10 Go nommé MonDisque.vdi dans une clé USB formatée en FAT32 montée à l'emplacement /media/USBKey :

utilisateur@ordinateur:~$ VBoxManage createhd --filename /media/USBKey/MonDisque.vdi --size 10000 --format VDI --variant Split2G

- NTFS est uniquement lisible dans Mac OS X, on ne peut rien y écrire. Le seul moyen d'activer l'accès en écriture à un système de fichiers NTFS dans Mac OS X est d'installer un pilote supplémentaire pour la prise en charge de ce système de fichiers, fourni par d'autres distributeurs que Apple. Le même pilote que pour Linux est disponible (NTFS-3g), et d'autres pilotes distribués par d'autres entreprises sont aussi proposés. Si cette solution te tente davantage que l'utilisation de FAT32, fais un petit tour du côté d'un forum d'utilisateur de Mac OS, comme MacBidouille ou MacGeneration ; eux sauront te renseigner à propos des diverses solutions disponibles pour l'écriture dans un système de fichiers NTFS depuis Mac OS X et comment les mettre en place.

Cela dit, j'ai une autre solution pour toi qui, d'après moi, te plaira probablement beaucoup. Plutôt que d'installer Ubuntu dans un disque dur virtuel :
  - Installe Ubuntu en mode persistent dans ta clé USB ;
  - Crée une machine virtuelle dans VirtualBox édition PUEL (l'édition OSE ne sera pas suffisante), avec ou sans disque dur virtuel (c'est sans importance) ;
  - Dans les préférences de ta machine virtuelle, ajoute la prise en charge de ta clé USB ;
  - Modifie les paramètres d'amorçage de ta machine virtuelle pour que la machine charge en premier un OS installé dans ta clé USB.

De cette manière, pas besoin de te questionner à propos du système de fichiers à utiliser dans ta clé USB : la machine virtuelle va être en mesure de gérer la chose. Ubuntu est installé complètement indépendamment d'un disque dur virtuel et s'affranchit des limites de taille de disque dur imposé par le système de fichiers ; il peut même être utilisé en standalone sans machine virtuelle, si besoin est ! Et l'installation est persistante.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#11 Le 12/03/2010, à 01:43

droopy191

AlexandreP a écrit :

Même s'il est disponible pour Mac OS,
[SNIP]
Et l'installation est persistante.

Et bien voila, toutes les réponses sont là !