Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 14:42

JesterXhead

Problèmes virtualisation Windows 7 (accès direct GDM)

Bonjour à tous,

Voila je suis actuellement étudiant en BTS Informatique de Gestion (option Administrateur de Réseaux Locaux = ARLE) et dans le cadre de mon stage, je dois réaliser un projet faisant grandement appel au monde libre et entre autre à la distribution Ubuntu 9.10. Et c'est un peu la que la situation se complique pour ma part...:(! En effet, Linux représente hélas une composante minoritaire du programme de ma formation (2 heures par semaine O_o' seulement) et je suis donc débutant dans le milieu malgré les initiations et approches que j'ai pu en faire. Enfin , sans plus attendre, je vous présente en quoi consiste mon projet, en espérant qu'une âme charitable puisse m'aider, m'orienter dans les démarches à suivre et me fournir si possible liens et éventuels tutoriaux (en somme toute aide quel que soit sa forme sera accueillie à bras ouverts) .

PROJET:

Je travail actuellement sur des postes organisés en Dual boot Ubuntu/Windows XP et je suis chargé de mettre en place la nouvelle organisation des postes qui consistera à avoir pour système hôte un linux (Ubuntu 9.10 précisémment) et un système invité (machine virtuelle sous VirtualBox) sous Windows 7.
  Cependant, si le projet n'avait consisté qu'à installer Virtual Box sur l'hôte pour ensuite simplement lancer Windows 7 en virtualisation, la tâche aurait été très simple et vite bouclé (aurait-on vraiment pu parler de projet?). Dans le cas présent, il s'agit au démarrage de la machine de proposer un menu (un peu a la manière du dual boot d'ailleurs) permettant à l'utilisateur de lancer soit Ubuntu qui est lui installé physiquement, ou soit la machine virtuelle sous Windows 7.
  Dans ce second cas, Ubuntu se lancera forcément puis qu'étant l'hôte, mais la machine virtuelle devrait immédiatement se lancer en plein écran de façon à ce que l'utilisateur (principalement si ce dernier n'a pas l'expérience Linux en sa possession) n'ait pas à naviguer sur le bureau de l'hôte. En somme la transition hôte-machine virtuelle doit rester pratiquement transparente pour l'utilisateur lambda lorsqu'il choisit de lancer Windows dans le "chooser".

Schématiquement ça donne ça:

---> Ubuntu 9.10
Chooser |
            ---> Virtual Box (Ubuntu 9.10) --> Windows 7 Pro

MES PISTES:

Jusqu'à présent, j'ai seulement virtualisé un Windows 7 Pro sous Virtual Box sur mon hôte Ubuntu 9.10, donc pas de "chooser",etc...
Ça fait plusieurs heures déjà que je fais des recherches sur la manière de procéder sans trouver réelle satisfaction.
J'ai entendu dire que Grub permettait de selectionner l'OS à lancer, fonctionne-t-il avec des machines virtuelles?
Je suis également tombé sur ce tuto http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3135038#p3135038 , dont le titre reste un petit peu flou pour moi (Pourquoi démarrer une installation physique sur Virtual Box, la machine virtuel bien qu'ayant des fichier physiques sur le disque est installé virtuellement non?). Peut-être que je me trompe et que ce tutorial est ma solution.

J'attends une éventuelle réponse avec impatience et espère avoir été assez clair et précis dans mes explications et ma demande. Je vous remercie par ailleurs du temps accordé à ma demande wink!

Dernière modification par JesterXhead (Le 09/03/2010, à 15:02)

#2 Le 04/03/2010, à 15:12

oleiade

Re : Problèmes virtualisation Windows 7 (accès direct GDM)

Ben basiquement, la solution serait de demarrer ubuntu sur les machines, et faire en sorte qu'un menu code par tes soins se lance juste apres X et GDM en plein ecran. Si l'utilisateur selectionne Ubuntu, alors tu ferme la fenetre, et ton utilisateur se retrouve sous Linux, Sinon, Virtualbox s'initialise et lance Windows en plein ecran.

Tu peux faire ca en C, pour etre plus respectueux et proche du systeme, avec un peu de GTK+ et de SDL ca ira tout seul.

C'est la solution adopte dans mon ecole (Epitech) et qui est utilise sur pres de 3000 postes en France en simultane, donc je suppose qu'elle est pas si mauvaise smile

"Arrete ton char, fais moi un int."

{ Epitech 2014.}

#3 Le 04/03/2010, à 15:13

inbox

Salut,

Un bon début serait de commencer par la documentation de virtualbox du forum.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#4 Le 04/03/2010, à 15:24

JesterXhead

Merci pour ton aide oleiade, je pense que je vais m'orienter vers l'organisation "Epitech" wink

Merci aussi pour l'attention porté à ma requête inbox mais la documentation, ce n'est pas faute d'y avoir touché...

#5 Le 09/03/2010, à 11:47

JesterXhead

Re-bonjour a tous,

Voila, je reviens une nouvelle fois solliciter l'aide d'une âme charitable. J'ai enfin réussi à mettre en place une session sous GDM me permettant de me connecter directement à une machine virtuelle Windows 7 (plein écran) sans avoir a passer par le bureau (quelques petits scripts basiques ont suffit au final).
Cependant des problèmes subsistes, j'ai tenté tant bien que mal de les résoudres par de nombreuses heures de recherche sur la toile, de manipulations et de consultation de docs (VirtualBox entre autre). Voila mes quelques souçis:

- Les périphériques USB sont bien reconnus par VirtualBox (icône USB en bas à droite), seulement pour que ma VM les reconnaisse, je dois absolument les cocher. Le hic, c'est que sous ma session GDM dédié à la virtualisation, je n'ai pas accès à l'interface VirtualBox (ce que je ne veux absolument pas d'ailleurs). Je voudrais donc savoir si il était possible que les périphériques USB branchés soient automatiquement montés par la VM (sous cette session) et non par l'hote en priorité?
Je précise que j'ai déjà testé de m'ajouter au groupe "vboxusers" et d'appliquer les filtres USB sans succès.
- J'ai également un problème quant à la lecture de son via un CD audio. Je m'explique, j'ai bien configuré le son de la VM sous VirtualBox, ce dernier fonctionne correctement sur cette dernière (sons Windows, musiques sur le disque,etc... fonctionnent de manière optimale) mais lorsque j'insère un CD de musique, il est reconnu par le lecteur, se lance mais pas de son (le contrôleur de volume ne sort rien non plus).

Le but étant de rendre l'utilisation de la VM la plus proche possible d'une installation "physique", ces problèmes sont quelque peu gênants... Je vous remercie par ailleurs de l'aide que vous pourriez une nouvelle fois m'apporter wink!

Dernière modification par JesterXhead (Le 09/03/2010, à 14:16)

#6 Le 12/03/2010, à 14:10

JesterXhead

Up