Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2010, à 18:23

Somewhere

Probleme de souris sous Vmware 2 server

Bonsoir,

Je fais appel à la communauté linuxienne pour un problème de souris sous vmware 2 server.

Je suis sous k-ubuntu 9.10 (pilotes nvidia proprio ok)

j'ai installé, configuré vmware server 2

J'ai installé un windows xp puis vmware-tools

Lorsque je démarre l'os, le seul souci c'est la souris.

nb:j'ai un souris optique qui se branche par usb.

J'ai constaté que sur le premier quart du carré du bureau tout va bien;

par contre les autres parties, impossible de contrôler quoi que ce soit.

Par exemple, impossible de fermer une fenêtre en cliquant sur le bouton de fermeture.

Impossible de naviguer dans le menu démarrer ...

Please, help !!

#2 Le 02/01/2010, à 20:29

ajdw

Re : Probleme de souris sous Vmware 2 server

oula, pas mal. Je ne vois pas d'où peut bien venir le problème. Mon avis est que tu devrais refaire l'installation de tools dans ta machine virtuelle.

Dis-moi une chose : tu as choisi vmware server pour une raison particulière ?

Si je peux me permettre, je me rappelle que la version server que j'avais installé n'arrêtait pas de planter. Mais bon, je dis ça, à l'époque, j'étais encore sous Windows... >_<

Dernière modification par ajdw (Le 02/01/2010, à 20:31)

sous Ubuntu 10.10 Acer Aspire 1425p

#3 Le 03/01/2010, à 17:49

Somewhere

Bonsoir,

Merci Ajdw pour ton post wink

Par expérience, mon intuition me dit que c'est "quelque chose" sous karmic qui pose problème ...

Mais ce n'est que mon intuition.

J'ai installé plusieurs fois vmware sous k-ubuntu de la 7.04 à la 9.04

Et c'est la première fois que je constate un tel problème;

Quoiqu'il en soit, je vais suivre ton conseil, et réinstaller vmware-tools wink

Sait-on jamais !

Pour répondre à ta question, vmware-server est gratuit contrairement à player ou d'autres.

De plus, j'ai aussi installé des versions de vmware-server sous windows xp pro, 2003 server...

Aucun problème, plantage ou autres ...

#4 Le 03/01/2010, à 18:37

Somewhere

Petit up!

Je viens de ré-installer vmware-tools !

Mais le problème persiste sad

Please Help!

#5 Le 07/01/2010, à 14:03

Somewhere

Petit up ?!

Allons, il y a bien quelqu'un qui a rencontré ce problème????

ps: j'ai tenté quelques modifications au niveau de mon fichier xorg.conf

mais rien n'y change.

Plz HELP !! :'(

#6 Le 13/01/2010, à 11:58

seb239

bonjour,

J'ai un problème similaire , j'ai installé vmware server 2 sur Ubuntu9.10, et lorsque je lance un virtuel de ubuntu 9.10 , tout marche impécable a part la souris qui scintille dans le coté droit de l'écrant virtuel .je n'arrive pas ouvrir les fenêtres dans la barre des taches (obliger de faire clic droit restaurer).

-Le curseur ne fait pas la différence entre l'écrant  normale et le virtuel  (pas besoin de faire Ctrl+Alt) je sais pas si c'est normale?

#7 Le 15/01/2010, à 22:48

laureatus111

bonsoir à tous,

Pour la souris j'ai trouvé une parade.
j'ai un portable avec touchpad.

Pour fermer une fenêtre dans une vm comportant WXP : cliquer avec le bouton gauche de la souris puis le bouton droit sur la croix de fermeture de la fenêtre
Pour la fonction ctrl+alt+del je fais : (ctrl gauche + alt +fn +@) ou (ctrl gauche + alt +fn +insert)
pour avoir les signes ~#{[|`\^@]} fait normalement avec la touche altgr je fais (ctrl gauche + alt + la touche que je veux)

j'espère que ça servira à quelqu'un ...

#8 Le 19/01/2010, à 13:26

ajdw

Re-salut, dsl, j'étais absent ses dernières semaines. Une petite question pour toi Somewhere : est-ce que tu serais prêt à changer de logiciel de virtualisation ?

Sun a procédé à de grande améliorations de VirtualBox (gratuit), même si j'avoue que j'avais un peu peur de passer à VirtualBox après avoir passé pas mal de temps à me familiariser avec vmware, je trouve que le résultat est très bon.

Bon, tu me diras, c'est loin de répondre à ton problème (qui doit sans doute avoir une explication). Cependant, par expérience, j'ai testé VMware server et VMware Workstation (sous Windows) : à chaque coup, VMware server plantait à cause de différents bugs alors que Workstation est toujours resté stable...

sous Ubuntu 10.10 Acer Aspire 1425p

#9 Le 21/01/2010, à 15:54

laureatus111

j'ai testé virtualbox super produit je l'avoue surtout le mode imbriqué on a vraiment l'impression d'avoir une machine windows sous linux c'est rigolo
mais ayant vmware esx plus un blade au bureau, je suis passé sur vmware sur mon poste client
à part le problème de mappage de clavier sous ubuntu je n'ai pas de planté de vmware sous linux
j'en n'avais pas sous windows en version 1, j'ai pas teste la version 2 sous windows étant passé sous esx

#10 Le 07/02/2010, à 07:30

demonipuch

Salut,

J'ai également rencontré ce problème de souris dans les OS Windows virtualisés...

La solution à mon problème a été d'utiliser ce script pour lancer la console de la VM. En utilisant ce script plus besoin de passer par l'interface Web de VMware Server et au revoir les problèmes de souris.

En espérant avoir pu t'aider...

#11 Le 14/02/2010, à 11:59

bibi132

Même problème pour un Windows7 virtualisé sur une VM Server 2.0 mais qui tourne sur Debian Lenny.
Pas encore utilisé ce script (C'est St Valentin aujourd'hui) wink mais j'ai hâte de voir s'il résout mes problèmes.

La liberté s'use quand on ne s'en sert pas

#12 Le 20/02/2010, à 04:48

demonipuch

Salut

As tu testé le script sur ta Debian?? Je suis curieux de savoir si le script fonctionne..

Merci

#13 Le 05/03/2010, à 10:55

seb239

Je suis débutant sur Linux (Ubuntu), j'ai installé vmware 2.0.2 sur Ubuntu 9.10 . VMware marche bien à part le problème de souris dans la fenètre des virtuels.
-J'aimerais savoir c'est quoi la démarche exacte pour installer ce script, c'est quoi les étapes à suivre ?? Il n'y a pas de risques que vmware ne fonctionne plus en essayant ce script?:)

-Merci d'avance

#14 Le 05/03/2010, à 13:04

jccanut

Bonjour,
J'ai moi aussi ce problème.
Par contre je ne sais pas si le problème vient de la souris ou du clavier car vmware ne semble pas savoir si la souris est capturée ou pas et en bas de l'écran les messages de capture de la souris "clignotent" en permanence.
J'ai essayé le script mais cela ne fonctionne pas j'ai une erreur sur libexpat.so.
Un peu d'aide serait la bienvenue.
Merci d'avance.

#15 Le 05/03/2010, à 14:28

demonipuch

@seb239 :

Tout d'abord le script ne comporte aucun risque pour VMware. Pour l'utiliser il faut le rendre exécutable. pour cela 2 façons :
- avec l'interface graphique clic droit sur le fichier -> propriétés -> onglet permission -> tu coches autoriser l'exécution comme un programme
- ou alors en ligne de commande : tu ouvres un terminal -> chmod +x /le/chemin/vers/le_script.sh

Maintenant ton script est exécutable pour le lancer tu doubles clic dessus (si tu l'as mis sur ton bureau par exemple) et tu choisis l'option "lancer" dans la fenêtre suivante.

@jjcanut :

Il faut que tu modifies le script pour indiquer le chemin vers la lib "manquante". voila a quoi ressemble le script chez moi :

#!/bin/bash
################################################################################
# Call VMWare Server's Remote Console in a clean GTK setup.                    #
# Author: Holger                                                               #
# URL: http://shellack.de/info/content/vmware-server-20-console-failure        #
################################################################################

# Clean GTK setup for VMWare
export VMWARE_USE_SHIPPED_GTK=yes

# Find console executable in Firefox plugins.
vmrc="$(find "$HOME/.mozilla/firefox" -name vmware-vmrc -type f -perm -111 | head -1)"
[ -x "$vmrc" ] || exit 1

export LD_LIBRARY_PATH="$(dirname "$vmrc")/lib"

set -x
cd "$(dirname "$vmrc")" && "$vmrc" -h 127.0.0.1:8333 -u ******** -p *********

Ajoute la ligne "export...." et ton problème devrait être réglé...

Voila, j'espère que ça répondra a vos questions

Dernière modification par demonipuch (Le 05/03/2010, à 14:32)

#16 Le 05/03/2010, à 15:02

jccanut

Bonjour,
Merci pour cette réponse mais cela ne règle pas le problème j'ai toujours une erreur sur la librairie libexpath.so.0 (cannot open shared object file : No such file or directory).
En mettant en dur le chemin j'ai maintenant une autre erreursur libstdc++.so.6 (cannot read file data : Error 21).A priori les droits sont les mêmes que sur les autres fichiers.
Une petite idée?
Merci

#17 Le 05/03/2010, à 15:54

jccanut

J'ai réussi à lancer vmware avec la le script en console mais cela ne change rien à mon problème de souris. le fonctionnement est le même qu'en passant par l'interface web. J'ai essayé avec une souris optique toute simple et cela ne change rien non plus.
Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur.
Merci d'avance.

#18 Le 06/03/2010, à 16:36

seb239

-Alors je tiens à remercier demonpluch pour son explication détaillée.

-J'ai suivis tes instructions à la lettre ^^et pour pour le moment le bug de souris semble être réglé smile. Merci beaucoup wink

#19 Le 06/03/2010, à 17:45

demonipuch

content que ça marche smile

au fait c'est demonipuch big_smile

#20 Le 15/03/2010, à 19:14

yap

Eh bien, demonipuch, merci !!
Newbie qui regarde en gros si je peux basculer mon portable de XP a Ubuntu, et esclave de VMWare, j'étais bien dans la mouise, ton script de lancement de VM qui tournent sur un autre serveur m'a sauvé la vie.

Coté Workstation, je trouve que cela rame terriblement, mes VM sont beaucoup plus rapides lorsque je les lance par VMPlayer. Etonnant !!

Dernière modification par yap (Le 15/03/2010, à 19:15)

#21 Le 01/04/2010, à 16:27

Drav3n

J'ai le même problème que jccanut, j'ai trouvé la solution :

http://www.ordinoscope.net/index.php/Informatique/Softwares/VMware/VMware_Server_2.x_-_la_souris_ne_fonctionne_pas_correctement

Ajouter les 2 lignes suivantes dans le fichier wrapper-gtk24.sh

/home/xxx/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default/extensions/VMwareVMRC@vmware.com/plugins/lib/wrapper-gtk24.sh

#!/bin/sh
VMWARE_USE_SHIPPED_GTK=’force’
export VMWARE_USE_SHIPPED_GTK=”force”

libs="$1"

Voilà, cela me semble plus simple que d'ajouter un script, et fonctionne chez moi smile

PS : Pour les problèmes de clavier, c'est par là : http://doc.ubuntu-fr.org/vmware_server

#22 Le 30/04/2010, à 17:54

namzat

bonsoir,

j'avais le même problème et avec le fameux script, tout marche nickel;

merci pour cette soluce.;)