Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 01/03/2010, à 15:49

Lexis

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonjour,
Je viens de découvrir ZiK via linuxfr.org, j'aime, bien entendu, l'esprit “ Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! ”  ainsi que sa légèreté, simplicité. Bravo vinc-mal !

J'ai installé la version git sur un poste karmic. Je l'essayerai aussi sous lucid.
Les modules cover, notify et Hotkeys fonctionnent bien chez moi.
Par contre les radios (m3u et ogg) font planter le programme (terminal muet).

Bon courage en bonne continuation,

Lexis.

#477 Le 01/03/2010, à 17:11

vinc-mai

Bonjour Lexis.

Merci pour vos encoragements.
Je n'écoute quasiment jamais la radio. Cependant, je n'avais pas de problème sous Intrepid. Je viens de passer à Kamic. J'ai aussi de soucis avec la radio!
J'aimerai avoir le retour des autres utilisateurs ainsi que leur version d'Ubuntu.

@Draco
Un fifo est peut-etre plus simple. Par contre, est-ce qu'il autorise une communication dans les 2 sens ? Il ne me semble pas. Cette capacité me semble un plus afin d'être sur que le maitre est pris en compte la requète. Çà permet aussi d'envisager d'autres développements dans le futur.
Je ne connais ni les fifo ni les sockets bien que je voye vaguement ce que le terme représente.

ZiK un lecteur audio et son blog.

#478 Le 01/03/2010, à 23:33

l e . n o x

Un rapide Bonsoir @ Tous ;O)

@Lexis : welcome ;O)

@Viinc : Enfin !! je suis plus tout seul, avec mon kouak de Radio ;O)

Ma config : Karmic Koala - Ubuntu 32b - up to date

Vinc-mai : Il joue ensuite le flux http://mp3.live.tv-radio.com/centpource … -128k.mp3. Je n'ai ni erreur  ni comportement anormal.

le.nox : Je ne comprend pas, cela ne fonctionne pas sur mes 2 PC avec Zik ou Zikgit !!
Zik reste bloqué et sa fenêtre se grise sans aucune trace dans le terminal ...

Retour sur Version 0.13 :
- Raccourci globaux : A part pendant un clik droit, tout fonctionne chez moi.
- Radio : Blocage sur certaines radio, terminal muet.
- Lecteur CD : RAS, tiptop
- Préférences : Bug ouverture OK, l'activation des options devrait se faire à la volé sans avoir a cliquer sur valider, cela oblige de réouvrir préférences pour configurer le nouveau module activé... ;O)
- Cover / Tag : as tu eu des news pour la clef MusicBrain ?

Bonne soirée @ tous

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

#479 Le 01/03/2010, à 23:58

vinc-mai

Salut le.nox

Je pense que le bug radio n'est "disponible" que depuis Karmic, sous Intrepid tout fonctionnait bien. Peut-être est-ce dû à certaine version de GStreamer. Il faudra que je jette un coup d'œil aux bugs du projet. J'ai une debain instable qui traîne, je vais déjà tester le bug dessus.

Raccourci globaux : je pense pas pouvoir prendre en compte le clic de la souris...
Préférences : je vais rendre actif la configuration par défaut. Seul Hotkeys nécéssitera un nouvel affichage de préfèrences.
Cover / Tag : mauvaise nouvelle : toujours pas de nouvelle de musicip, bonne nouvelle à l'instant : on me "prête" la clef de T1000Tag. Je vais pouvoir reprendre le dévelloppement de cette partie de ZiK.

Édit : je viens de tester une radio qui ne marche pas dans ZiK mais qui fonctione avec un simple script ruby (6 lignes le script!). Il va falloir que je penche là dessus. À moins que ce soit ce bug de gtk : http://www.ruby-forum.com/topic/201945#new. Ce bug devrait être résolu sous lucid. Quelqu'un peut-il test cette radio sous lucid ?

Dernière modification par vinc-mai (Le 02/03/2010, à 00:31)

#480 Le 02/03/2010, à 02:22

Кຼزດ

J'ai toujours pas réussi à faire marcher une version récente de ZiK sur arch hmm
La faute à taglib, qui est bloqué à ruby 1.8, et qui veut pas marcher en 1.9.1
Le problème n'a pas changé

/usr/lib/ruby/site_ruby/1.9.1/taglib.rb:40:in `<module:TagLib>': uninitialized constant DL::Importable (NameError)
        from /usr/lib/ruby/site_ruby/1.9.1/taglib.rb:38:in `<top (required)>'
        from /usr/bin/ZiK:93:in `require'
        from /usr/bin/ZiK:93:in `<main>'

dou

#481 Le 02/03/2010, à 03:29

vinc-mai

Salut mathieul.

Je connais ce problème. J'espère que seul taglib pose problème avrc ruby 1.9. Mon plan était de sortir la version 1.0 puis de porter mes efforts sur les corrections de bug et sur l'utilisation de ruby1.9. Sous debian et sous ubuntu, on peut très facilement installer ruby 1.8 et 1.9 ensemble. Il suffit d'installer le paquet ruby (qui dépend de ruby 1.8) et le paquet ruby1.9. N'est-ce pas possible sous arch ?
J'espère que rtaglib tourne sous ruby 1.9. Il s'agit d'une bibliothèque plus récente que ruby-taglib et qui devrait faire l'affaire.

Je voie ZiK en version 1.0 après la 0.15 ou 0.16 je pense. La seule chose qui risque de prendre du temps est que j'aimerai intégrer ZiK à debian avec la version pré-1.0. Il va falloir que je regarde comment "package" pour debian.

#482 Le 02/03/2010, à 04:04

l e . n o x

Bonsoir,

Voici un retour sur Lucy (en mode LiveUsb) :

- Zikgit s'install sans probleme  via le script ZikByGit. (pensez à activer les depots Multiversee ...).

- Module Radio : Test effectué avec ce lien http://mp3.live.tv-radio.com/centpource … t-128k.mp3
@Vinc :

J'aimerai avoir le retour des autres utilisateurs ainsi que leur version d'Ubuntu.

Voici quelques traces ...

ubuntu@ubuntu:~$ ZiK
Hi! This is ZiK (0.13.0+git). Enjoy your music.
WARNING: configuration file not found. Loading default configuration.
Add /home/ubuntu/.ZiK/ZiK.m3u to playlist.
Error: /home/ubuntu/.ZiK/ZiK.m3u not found.
Warning: /home/ubuntu/.ZiK/radio not found.
[Hotkeys]: WARNING. Configuration file not found. Use default configuration.
[Cover]: WARNING. Configuration file not found. Use default configuration.
[Notify]: WARNING. Configuration file not found. Use default configuration.
[Trayicon]: WARNING. Configuration file not found. Use default configuration.
Refreshing tree view...done.
Killed
ubuntu@ubuntu:~$

L'interface de Zik se grise sans aucun retour dans le terminal (meme symptome que sous Karmic ...)

Tout le reste semble fonctionner comme sous Karmic, que du bonheur ...

Cover / Tag : Cool pour la clef, Merci @Mr RE.. ;O)

Un Petit coup de Pub :
DLFP >>  http://linuxfr.org/2010/02/28/26527.html
Perso j'ajoute +100 (virtuellement car j'ai pas assez de XP/Karma) , bien joué Mr Vinc ;O)

Dernière modification par l e . n o x (Le 02/03/2010, à 04:14)

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.

#483 Le 02/03/2010, à 05:25

vinc-mai

Merci le.nox pour ce test.

J'espère trouver ce bug pour publier une version 0.13.1.

#484 Le 02/03/2010, à 09:43

vinc-mai

Maj du dépot git spécial Draco.

draco31.fr a écrit :

Tout d'abord, toute la log de ZiK s'inscrit dans le fichier ~/.xsession-errors ; cela nuit grandement à la lecture de cette log, qui sers normalement à débusquer les erreurs de l'interface.
Je pense que c'est aussi là que vont toutes les traces "console" s'il n'y a pas de redirection.
Il serait donc judicieux à défaut de pouvoir supprimer l'écriture dans .xsession-errors, de prévoir un mode silencieux et/ou un mode debug pour gérer la verbosité.

J'ai ajouté l'option "quiet" dans le fichier .desktop. ZiK ne devraitplus écrire dans ~/.xsession-errors lorsqu'il est appelé depuis le menu gnome. Je suppose qu'il faudrait faire la même modification pour le .desktop de ZiKgit si vous utilisez cette version.

Dernière modification par vinc-mai (Le 02/03/2010, à 09:43)

#485 Le 02/03/2010, à 18:08

vinc-mai

Maj du dépot git.

l e . n o x a écrit :

- Allegement de l'interface du Menu du haut

Fait.

Pour tous ceux qui ont réclamé, les modules sont maintenant configurable depuis la fenêtre préfèrences même si ils ne sont pas chargés.

#486 Le 02/03/2010, à 18:16

Кຼزດ

vinc-mai a écrit :

Salut mathieul.

Je connais ce problème. J'espère que seul taglib pose problème avrc ruby 1.9. Mon plan était de sortir la version 1.0 puis de porter mes efforts sur les corrections de bug et sur l'utilisation de ruby1.9. Sous debian et sous ubuntu, on peut très facilement installer ruby 1.8 et 1.9 ensemble. Il suffit d'installer le paquet ruby (qui dépend de ruby 1.8) et le paquet ruby1.9. N'est-ce pas possible sous arch ?

Bah on va dire qu'on est en 1.9 depuis un moment, donc il faudrait que je me recompile ruby pour avoir la 1.8, et ça fait un peu beaucoup tongue
Cela dit, j'attendrais smile (et je suis ouvert à toute suggestion)

dou

#487 Le 02/03/2010, à 18:54

Mouine89

vinc-mai a écrit :

Je n'écoute quasiment jamais la radio. Cependant, je n'avais pas de problème sous Intrepid. Je viens de passer à Kamic. J'ai aussi de soucis avec la radio!

Salut à tous,
Je confirme que la radio, qui fonctionnait à merveille sous Intrepid, plante sous Karmic. La fenêtre ZiK se fige, il faut forcer à quitter (et pas d'écho dans le terminal).

Dernière modification par Mouine89 (Le 02/03/2010, à 19:27)

#488 Le 02/03/2010, à 20:25

vinc-mai

Le bug de la radio est vraiment hyper bizarre. D'après mes tests il faut au moins 3 conditions réunies. J'ai réussis à écrire un script qui reproduit le bug chez moi de 60 lignes puis j'ai ouvert une discussions sur la liste de ruby-gnome2. J'ai pour réponse que çà plante pas sous Debian/sid. Bonne nouvelle je supposse que les mises à jour ont supprimer le problème. Je redémarre sous  Debian/sid : le script plante! Apparemment, il faut réunir encore plus de condtions. Je suppute que les paquets installés influencent le résultat. Quelqu'un est-il sous Karmic et n'expérimente pas ce bug ?

mathieuI a écrit :

Bah on va dire qu'on est en 1.9 depuis un moment, donc il faudrait que je me recompile ruby pour avoir la 1.8, et ça fait un peu beaucoup tongue
Cela dit, j'attendrais smile (et je suis ouvert à toute suggestion)

La version 1.9.1 n'est pas si vieille et c'est la premiere version 1.9 considérer comme non expérimentale. Beaucoup de bibliothèque non pas encore fait le pas vers ruby 1.9....

#489 Le 04/03/2010, à 00:15

vinc-mai

Bonsoir.

Un post pour vous dire que je me suis inscrit à REVU afin de pouvoir inclure ZiK dans les dépot universe (avec beaucoup de chance pour lucid+1). J'ai proposé  rghk dans un premier temps. Si j'arrive à le faire inclure dans universe, je proposerai les autres dépendances de ZiK. J'espère que je ne me ferai pas "jeter" de REVU au vu de mes très pauvres talents de packageur.

#490 Le 04/03/2010, à 08:44

vinc-mai

Bonjour.

Concernant le bug radio, je suppose qu'il s'agit de la combinaison de Ruby/gst et du plugin souphttpsrc de GStreamer. Je pense avoir trouver comment contourner le problème bien que le code ne me plaise pas.

Quelqu'un pourrait-il essayer de lire la radio test depuis ZiK avec et sans proxy, pour confirmer que avec ZiK freeze et sans ZiK lit le flux ? Je n'ai pas de proxy à la maison.
radio test= http://mp3.live.tv-radio.com/centpourcent/all/centpourcent-128k.mp3

Le module Brainz avance...

#491 Le 04/03/2010, à 09:18

bishop

Salut vinc-mai !
Je confirme que Zik freeze avec ce flux alors que Rhythmbox le lit sans PB.

Zik version 0.13.0
Distrib : Karmic/Gnome
Architecture : i386

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

#492 Le 04/03/2010, à 11:00

vinc-mai

Salut bishop! Bienvenue sur le sujet.

Merci pour le retour d'infos. J'avais testé avec totem. Çà fonctionne.

Voici l'exemple minimum auquel je suis arrivé.

#!/usr/bin/env ruby
# encoding: UTF-8

require 'gtk2'
require 'gst'

class Player
	def initialize
		@soup=Gst::ElementFactory.make('souphttpsrc')
	end

def play
		@soup.location='http://mp3.live.tv-radio.com/centpourcent/all/centpourcent-128k.mp3'
		p "Going to play..."
		#@soup.play
		Thread.new{@soup.play}#.join
		p  "Playing."
	end
end

class Gui
	def initialize(player)
		@player=player
		@bstop=Gtk::Button.new('Stop')
		@bstop.signal_connect('clicked'){@player.stop}
		@bplay=Gtk::Button.new('Play')
		@bplay.signal_connect('clicked'){@player.play}
		@box=Gtk::HBox.new
		@box.pack_start(@bstop)
		@box.pack_start(@bplay)
		@window=Gtk::Window.new
		@window.add(@box)
		@window.show_all
		@window.signal_connect("delete_event"){Gtk.main_quit; true}
	end
end

player=Player.new
gui=Gui.new(player)
Gtk.main

Il fonctionne correctement (on peut toujours cliquer sur les bouttons). Par contre, si je remplace Thread.new{@soup.play} par Thread.new{@soup.play}.join ou par @soup.play l'interface reste bloquée.
Quelqu'un pourrait-il convertir ce script en python ? Si l'interface est aussi bloquée en python alors le bug devrait provenir du plugin GStreamer (ou de libsoup).

Le module Brainz est presque fini (dans sa première version).

#493 Le 05/03/2010, à 02:39

vinc-mai

Bonjour.

J'ai créé un post sur le forum de ZiK pour récapituler les nouveautés disponibles sur le dépôt git depuis la sortie de la version 0.13.
Sont reprises les différentes annonces faites ici plus une nouveauté qui devrait faire plaisir à certains.
Cette nouveauté a été annoncée sur le blog

#494 Le 05/03/2010, à 10:29

Lexis

Salut,
Très bonne idée brainz mais ça crash sous lucid 64bits

/usr/local/share/ZiK/mod/brainz/song.rb:109:in `parse_xml': undefined method `text' for nil:NilClass
	 from /usr/local/share/ZiK/mod/brainz/song.rb:89:in `post'
	 from /usr/local/share/ZiK/mod/brainz/song.rb:44:in `puids'
	 from /usr/local/share/ZiK/mod/brainz/functions.rb:42:in `tag'
	 from /usr/local/share/ZiK/mod/brainz/widget.rb:27
	 from /usr/local/bin/ZiK:290:in `call'
	 from /usr/local/bin/ZiK:290:in `main'
	 from /usr/local/bin/ZiK:290
Player stopped.
Player stopped.

Sous karmic 32 bits, ça ne crash pas, il ouvre une fenêtre tout comme il faut.
Par contre lorsque Brainz ne trouve pas l'id du morceau, l'utilisateur n'a aucun message de retour.

Un dernière essais pour la route (toujours karmic 32bits) , là ça crash juste après la réponse du serveur:

[Brainz]: get a puid.
[Brainz]: WARNING severals ids found. Use first.
/usr/local/share/ZiK/mod/brainz/song.rb:118:in `parse_html': undefined method `[]' for nil:NilClass
	 from /usr/local/share/ZiK/mod/brainz/song.rb:53:in `get_tag'
	 from /usr/local/share/ZiK/mod/brainz/functions.rb:45:in `tag'
	 from /usr/local/share/ZiK/mod/brainz/widget.rb:27:in `initialize'
Player stopped.
Player stopped.
Player stopped.

Dernière modification par Lexis (Le 05/03/2010, à 10:53)

#495 Le 05/03/2010, à 17:28

vinc-mai

Salut Lexis.

Merci pour le retour.
J'ai ajouté un message d'erreur visuel. ZiK inscrit maintenant le puid dans la sortie. Si certaine piste plante ZiK pouvez-vous ne fournir ce puid afin que j'accède à la page musicbrainz utilsée par ZiK ?

#496 Le 05/03/2010, à 20:24

l e . n o x

Bonsoir @ Tous,

@Lexis : nous avions rencontré ce probleme avec T1000Tag a l'époque
voici une explication possible :

Genpuid n'est pas compatible 64bit sad , si j'en crois ce topic :
http://forums.musicip.com/index.php?showtopic=3477

Cependant linux est un outil formidable tongue
Peux tu essayer ceci "extrait de la doc" et nous faire un retour tongue  :
http://forums.musicip.com/index.php?showtopic=3477

En résumé voici les librairies à utiliser en 64bits pour utiliser des softs en 32bits :
Lien APT > ia32-libs
Lien APT >[apt] linux32[/apt]

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2763961#p2763961
En esperant que cela fonctionne ;O)

@Vinc-mai : Chichic toutes ces nouveautés, il me tarde d'essayer tout ceci en rentrant ....

Merci encore au papa de Zik pour tous ce boulot ;O)

Linux, y a moins bien.

#497 Le 05/03/2010, à 21:09

vinc-mai

Je n'utilise pas genpuid. Je génère l'empreinte du fichier audio via le plugin ofa de GStreamer. Je me connecte ensuite au serveur de musicdns (ex-musicip) pour convertir l'empreinte en un puid. Je vais voir si je peux tester ZiK::Brainz sous 64 bits.

Edit : si vous connaissez quelqu'un (un motu par ex) qui peut approuver les paquets sur REVU, demandez-lui si il peut commenter  libglobalhotkeys-ruby1.8. Je proposerai ensuite les paquets libnotify-ruby1.8 et libmp3info-ruby1.8 puis finalement ZiK.

Dernière modification par vinc-mai (Le 05/03/2010, à 21:15)

#498 Le 06/03/2010, à 00:48

l e . n o x

Bonsoir,

Je viens de tester cette nouvelle version big_smile

Voici quelques retours sur le Module Brain:

- Déjà ça fonctionne et perso cela me plait bien comme module ;O)
- certaines empreintes musicales semblent jouer les difficiles voici quelques traces :

[Brainz]: get puids: 4b166106-7a12-d714-58c3-83b6c0ccdf5c.
[Brainz]: WARNING severals ids found. Use first.
/usr/local/share/ZiK/mod/brainz/song.rb:120:in `parse_html': undefined method `[]' for nil:NilClass
	 from /usr/local/share/ZiK/mod/brainz/song.rb:53:in `get_tag'
	 from /usr/local/share/ZiK/mod/brainz/functions.rb:45:in `tag'
	 from /usr/local/share/ZiK/mod/brainz/widget.rb:27:in `initialize'
Player stopped.
Player stopped.
Player stopped.

@Vinc-mai : Ptite améliorations & idées :
- choix multiples dans la proposition du titre (pas seulement le 1er, mais vu le message dans le terminal je pense que tu as deja eu l idée)
- Editer le titre selectionner et non celui en lecture.
- Entrée BrainZ dans le clik droit, car quand pas de cover le bouton n'est pas accessible si module "Hide cover".
- Remplacer le Bouton BrainZ par un double clik sur le "l'image de la pochetter" avec le choix (editer le TAG manuellement ou en auto via BrainZ).
- Permetre la copie du chemin du fichier "music.mp3" dans l'interface : Clike OK to save tag in : \home\xx\music.mp3
- meme remarque dans editer le Tag (manuellement).
- permettre d'automatiser BrainZ pour toute la liste de lecture (lancer une fois BrainZ, valider ou pas la proposition pour chacun des titres de la liste de lecture).

REVU : j'espère que cela va fonctionner big_smile

Bonne continuation et longue Zik@Tous...

@Draco : merci pour toutes ces remarques, je vais me pencher sur tous ces "controles" dans le Script ZikByGit et faire quelques chose de plus propre.
Pour ma ptite défense wink à l'origine ZikByGit ne faisait que quelques lignes et uniquement pour Ubuntu (gnome,gedit, apt-get, ... ).
Il est bien vrai que les mauvaises herbes ont poussés à de nombreux endroit dans tout le code ....

Bon week end

Dernière modification par l e . n o x (Le 06/03/2010, à 00:50)

Linux, y a moins bien.

#499 Le 06/03/2010, à 01:44

vinc-mai

l e . n o x a écrit :

- Déjà ça fonctionne et perso cela me plait bien comme module ;O)

Il me semblait que çà te plairait.

- certaines empreintes musicales semblent jouer les difficiles voici quelques traces :

Je n'ai testé que 2 ou 3 ids. J'espère que MusicBrainz pésente toujours les pages d'un puids de la même façon!

- choix multiples dans la proposition du titre (pas seulement le 1er, mais vu le message dans le terminal je pense que tu as deja eu l idée)

Oui j'améliorerai pour présente les différents choix. Une empreinte calculée par ofa peut donner plusieurs puids. Un puids peut renvoyer vers plusieurs choix sur MusicBrainz. Certains de ces choix sont redondant!

- Editer le titre selectionner et non celui en lecture.

À faire.

- Entrée BrainZ dans le clik droit, car quand pas de cover le bouton n'est pas accessible si module "Hide cover".

Depuis la liste de lecture ? Ok si oui (cf : point précédent).

- Remplacer le Bouton BrainZ par un double clik sur le "l'image de la pochetter" avec le choix (editer le TAG manuellement ou en auto via BrainZ).

Non. Permettre l'intéraction entre deux modules me semble risqué!

- Permetre la copie du chemin du fichier "music.mp3" dans l'interface : Clike OK to save tag in : \home\xx\music.mp3
- meme remarque dans editer le Tag (manuellement).

Tu voudrais sauvegarder le fichier taggé dans un nouveau fichier ?

- permettre d'automatiser BrainZ pour toute la liste de lecture (lancer une fois BrainZ, valider ou pas la proposition pour chacun des titres de la liste de lecture).

Je suis pas sûr. ZiK n'est pas un "taggeur" (délinquant va! big_smile). Une liste de lecture très longue serait décourageante surtout si elle est déjà à moitié taggée. Il n'existe pas des logiciels spécialisés pour çà ?

REVU : j'espère que cela va fonctionner big_smile

Moi aussi. J'ai réussi à corriger tous les erreurs que REVU indique automatiquement. J'attend mon premier commentaire. Çà risque d'être long, la "feature freeze" étant passée, la revue de paquet n'est pas trop d'actualité. Pas mal de paquets attendent dans la file.

@Draco : merci pour toutes ces remarques, je vais me pencher sur tous ces "controles" dans le Script ZikByGit et faire quelques chose de plus propre.
Pour ma ptite défense wink à l'origine ZikByGit ne faisait que quelques lignes et uniquement pour Ubuntu (gnome,gedit, apt-get, ... ).
Il est bien vrai que les mauvaises herbes ont poussés à de nombreux endroit dans tout le code ....

Je te conseille de reécrire "from scratch" et de ne pas hésiter à poser des questions. Je ne voulais pas m'y mettre pour ZiK mais çà a été finalement rapide (le copier/coller de certaines partie aide) de réécrire plus propre un code.

Édit :
Presque 500 posts dans la discussion !

Dernière modification par vinc-mai (Le 06/03/2010, à 01:45)

#500 Le 06/03/2010, à 06:34

vinc-mai

Deux ajouts dans le dépôt git :
bug des radios contourné,
session unique.

La session unique permet, lors de l'ouverture de fichiers musiaux, d'ajouter les fichiers à la liste en cours plutôt que d'ouvrir une nouvelle fenêtre.
La session unique est pour l'instant forcée en dur. Une option permettra de retrouver l'ancien comportement.

Si jamais vous expérimentez des crash aléatoire de ZiK, dus à une "seg fault" en particulier, depuis l'ajout de cette fonction, prévenez-moi.