#1 Le 02/03/2010, à 22:04
- sitanji
Récupérer la place occupée par Vista sur une machine sous Ubuntu
Bonjour,
Désolé mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème (à mon questionnement plus exactement) et si je poste ici, c'est parce que je ne sais pas où poser ma question.
Donc, voici la problématique:
J'ai Vista sur une partition (un disque dur, en fait) et Ubuntu 9.04 sur une autre partition (du second disque dur, le reste étant aussi utilisé par Vista).
Je ne me sers presqu'exclusivement que d'Ubuntu (dont je suis très satisfait, il n'y a aucun problème là-dessus) et je veux donc pouvoir récupérer toute la place des deux disques durs sous Ubuntu (parce que là, je vais finir par être à court de place) et réinstaller Vista (est-ce possible?) d'une manière virtuelle.
En même temps, je veux pouvoir conserver mes documents Windows (actuellement j'y accède sous linux) ainsi que certains programmes installés sous Windows mais dont je n'ai plus l'original (je ne pourrais donc pas les réinstaller virtuellement). Je ne sais pas si cette dernière option est possible (pour un néophythe comme moi).
Donc je résume :
1° Récupérer toute la place des disques durs
2° Réinstaller Vista virtuellement
3° Récupérer Mes documents et des programmes installés sous Windows (cette dernière possibilité serait une plus mais moins importantes que les deux premières
Je ne sais si tout cela est d'une part possible et d'autre part à la portée d'un débutant sous linux.
Merci d'avance pour vos réponses en espérant que vous pourrez m'aider à trouver une solution.
Par ailleurs, et c'est une question : la virtualisation est-elle la panacée ou vaut-il mieux conserver un dual-boot ?
J'ai un Aspire 7720G avec 2GB; 2 disques durs de 160 GB; Intel Core 2 Duo. (Là, je me retrouve avec 124 GB sous linux, le reste étant utilisé par Vista, dont je ne me sers presque plus à vrai dire)
J'utilise Windows pour Photoshop, Daz Studio essentiellement.
Re-merci encore...
#2 Le 02/03/2010, à 22:19
- brakbabord
Re : Récupérer la place occupée par Vista sur une machine sous Ubuntu
Avec virtualbox il doit être possible de rapatrier tes fichiers. On peut faire des répertoires partagés. Mais j'ai jamais essayé.
#3 Le 02/03/2010, à 22:32
- luigifab
Donc je résume :
1° Récupérer toute la place des disques durs
2° Réinstaller Vista virtuellement
3° Récupérer Mes documents et des programmes installés sous Windows (cette dernière possibilité serait une plus mais moins importantes que les deux premières
1) Pas compliqué il suffit de formater le disque dur oùu est installé windows.
2) Pas compliqué non plus, sous certaines conditions c'est faisable (voir la doc et ce forum).
3) Un copier coller fera très bien l'affaire. En revanche pour les programmes, tu peux toujours essayer, car certains fonctionneront, d'autres non.
Free Ukraine!
#4 Le 02/03/2010, à 22:34
- bonux_
Tu rapatries tes fichiers windows (auxquels tu peux acceder depuis Ubuntu si je comprends bien), sur ta partition Linux (dans ton home par exemple). Si tu n'as pas assez de place, utilise un support externe pour la transition, ou alors il ta faudra diminuer la taille de ta partition windows, à voir si tu ne possedes pas de support amovible (dd externe...)
Ensuite tu bootes sur un live cd, tu utilises le logiciel gparted, tu supprimes les partitions windows et etents ta partition linux a la place qu'elles occupaient, ou alors tu crées d'autres partitions en ext3/4, a ta guise.
Puis tu installes Vista par VirtualBox, regarde la documentation qui est bien complete a ce sujet.
Ca ne devrait pas poser de pb.
#5 Le 02/03/2010, à 22:36
- droopy191
Salut,
Il y a peut de chance que ca marche, pas d'un point de vue technique mais au niveau licence. Vous avez surement un vista OEM ( préinstallé sur la machine et assigné à cette machine ) vous ne pourrez pas valider la licence ( voir meme installer si c'est un cd constructeur).
#6 Le 02/03/2010, à 22:51
- sitanji
Merci de vos réponses, c'est encourageant déjà.
En effet Vista était pré-installé sur la machine et d'après ce que j'ai lu (ai-je bien compris?), je ne pourrais pas l'installer virtuellement puisque dans ce cas (avec Virtualbox, par exemple) il ne reconnaitrait pas l'Acer sur lequel il est censé s'installer.
Donc, dans ce cas, le mieux serait de "récupérer" un XP par exemple...
Quelqu'un a dit de formater la disque dur où se trouve Vista... Mais n'est-ce pas là que se trouve Grub? Et dans ce cas comment démarrer Ubuntu? Mais peut-être que je me trompe...
Quelqu'un d'autre a suggéré de modifier la taille de la partition allouée à Vista et d'allouer cette place à linux... Heu... quelqu'un pourrait m'expliquer (simplement si possible) comment on fait?
A suivre...
#7 Le 02/03/2010, à 22:54
- luigifab
Redimensionner les partitions est inutile car tu as deux disque durs.
Pour le GRUB, oui c'est probable, faudra le réinstaller.
Free Ukraine!