#1 Le 27/02/2010, à 18:51
- amethyst
[résolu] Live CD et gestion de la mémoire d'échange ?
Bonjour !
Afin de compléter les activités ludo-éducatives d'une jeune fille trisomique, j'ai donné à sa maman le live-CD de AbulEduLive 8.04 fondé sur l'architecture d'ubuntu. Cf. http://scideralle.org/AbulEduLive-8-04.html/
Le portable est un Packard Bell, estampillé EasyNote ARG C1, sur lequel est installée la version Media Center 2005 de WinXP.
Pour le moment, l'installation sur le disque dur en double démarrage avec Windows n'est pas envisagée.
A l'usage, tout semble fonctionner, hormis un point crucial: la RAM !
La machine possède 2 Go de RAM (ils apparaissent sous Windows), ce qui devrait rendre les applications très fluides. Or, j'observe que la moindre application un peu lourde du live CD gèle à bref délai.
Par exemple, à l'ouverture de session, il faut utiliser l'application GCompris à l'exclusion de toute autre. Sinon, tout se fige. Idem, si je commence par lancer Firefox: il se paralyse très vite.
Je soupçonne un problème de mémoire d'échange. La man page de swapon n'est pas assez explicite pour moi.
Si je comprends bien, le liveCD exclut la swap puisque chargé uniquement dans la RAM.
Je voudrais savoir si l'un de vous consentirait gentiment à me créer un script qui permettrait de créer à chaque session un espace d'échange sur le disque dur de la machine.
Sur la Toile, j'ai trouvé une séquence qui ressemble à ceci:
# dd if=/dev/??? of=/mountpoint/mon.swap bs=4096 count=42000
> # mkswap /mountpoint/mon.swap
> # swapon /mountpoint/mon.swap
mais
1ère question: je ne puis évaluer la pertinence de ces commandes, entre autres celle des chiffres inscrits.
2e question: je ne sais pas non plus ce qu'il faut mettre à la place des "???": je suppose qu'il s'agit du périphérique source (qui porte AbulEduLive) représenté par le lecteur de CD-rom (un fdisk -l devrait l'identifier). A confirmer cependant.
Ce serait vraiment chouette si ma protégée pouvait disposer d'un outil bien au point. Un tout grand merci pour vos apports futurs.
amethyst
Dernière modification par amethyst (Le 02/03/2010, à 16:25)
#2 Le 27/02/2010, à 19:13
- kyncani
Re : [résolu] Live CD et gestion de la mémoire d'échange ?
2Go, c'est suffisant pour faire touner le livecd, pas la peine d'ajouter du swap, le problème ne vient pas de là.
Teste déjà la ram depusi le menu de démarrage du livecd. Sinon, teste aussi le livecd karmic pour voir si il est plus stable.
#3 Le 27/02/2010, à 20:33
- amethyst
@kyncani
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, la cause peut venir d'ailleurs. J'avais déjà invité la propriétaire du pc à lancer le test de la mémoire au départ du liveCD. Je ne pourrai connaître le résultat que dans le courant de la semaine prochaine.
Dès que j'aurai accès de nouveau à la machine, je testerai la version desktop de karmic que tu préconises. Je vais aussi vérifier le comportement du pc sous windows.
Je te tiendrai au courant, dès que je le puis.
A bientôt.
amethyst
#4 Le 02/03/2010, à 16:23
- amethyst
@kyncani
Comme promis, je reviens avec des nouvelles. Ton intuition se trouve confirmée.
J'ai testé la fluidité des applications sous windows xp media center 2005, ainsi que sous plusieurs versions d'ubuntu. Conclusion: la RAM (rappel: 2 Go) ne peut être mise en cause.
En revanche, la piste du contrôle de la gestion de l'énergie s'avère beaucoup plus intéressante (ACPI):
cf. http://www.mail-archive.com/linux-acpi@vger.kernel.org/msg11683.html
et
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/ACPI-HOWTO.html
J'y ai été conduite par le résultat de la commande:
dmesg | grep error
qui m'a donné l'information suivante:
[157.330668] ACPI: Looking for DSDT initramfs ... error, file /DSDT.aml not found
J'ai redémarré le liveCD susdit (AbulEduLiveCD 8.04) avec le paramètre
acpi-off
et tout semble rentrer dans l'ordre: les programmes tournent sans figer.
Bref, il suffisait d'y penser Le problème est fréquent.
Je considère donc la question comme résolue.
Merci encore pour ta contribution, kyncani.
amethyst
#5 Le 02/03/2010, à 21:31
- kyncani
Ah, très très bien vu l'acpi=off, fallait trouver