Pages : 1
#1 Le 02/03/2010, à 12:04
- erwin63
virtualbox reseau : 2 cartes reseaux
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'essayer de mettre en place un serveur virtuel (sftp + http) avec virtualbox qui doit avoir la possibilité d'accéder au net et au reseau local.
Mon système hôte est une ubuntu 9.10 et l'invité est un ubuntu server 8.10.
J'ai 2 cartes réseau sur mon système hôte et j'aimerai affecter une carte à mon invité. Comment faire ? Un pont ?
Que mettre comme config sur le système hôte ? Dois-je paramétrer mes 2 cartes réseaux (eth0 / eth1) (cf exemple) ? Ou dois-je juste paramétrer eth0 ?
//eth0 pour mon système hôte
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.3
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
//eth1 pour mon système invité
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
Où dois-je paramétrer un pont pour eth1comme ceci :
//eth0 pour mon système hôte
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.3
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
//eth1 avec un pont br0
auto eth1
iface eth1 inet manual
auto br0
iface br0 inet static
bridge_ports eth1
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
Laquelle est la bonne solution ? Dois-je obligatoirement créer un pont sur mon interface eth1 ? Et donc utiliser le pont br0 pour la connexion avec virtualbox ? Où puis-je utiliser directement eth1 ?
Autre question, j'ai l'impression que network-manager met un peu le bordel dans mes connexion, me le conseiller vous ?
Merci de vos conseils.
#2 Le 02/03/2010, à 13:25
- luigifab
Re : virtualbox reseau : 2 cartes reseaux
Si tu utilises network-manager, il ne faut pas toucher au fichier /etc/network/interfaces.
Sachant que depuis l'extérieur rien ne peut entrer sur le réseau virtuel (interne, privé ou NAT) [il me semble], tu vas donc être obligé de passer par un pont réseau.
Free Ukraine!
#3 Le 02/03/2010, à 14:03
- erwin63
OK, merci.
J'ai donc supprimé toutes mes connexions dans /etc/network/interface.
Mes 2 connexions s'initialisent correctement au démarage mais je suis obligé à chaque démarrage de déconnecter mon eth1 sinon mon invité n'a pas d'accés au réseau. Comment résoudre cela ?
Suis-je obligé de faire un pont sur eth1 ou puis-je utiliser directement eth1 dans virtualbox/reseaux/pont ?
#4 Le 02/03/2010, à 17:20
- perolrom
Salut,
Avec les dernières versions de VirtualBox, tu n'es plus du tout obligé de créer à la main le pont : tu le configures directement dans les paramètres de la machine guest
Version modifiée du SFR/Neuf Mediacenter Linux : Compatibilité Ubuntu + Support .mkv + firmware 2.x + Correction de bugs
#5 Le 03/03/2010, à 05:21
- AlexandreP
J'ai 2 cartes réseau sur mon système hôte et j'aimerai affecter une carte à mon invité. Comment faire ? Un pont ?
Dans les préférences de ta machine virtuelle, dans la rubrique Réseau, pour la carte #1 (ta machine virtuelle n'a besoin d'émuler qu'une seule carte réseau), sélectionne le mode d'accès réseau à Accès par pont. Puis, dans la liste Nom, sélectionne la même interface réseau que celle qu'utilise ta machine hôte pour se connecter à ton réseau local.
Par exemple, si eth0 dans ta machine hôte est une carte Ethernet reliée à ton routeur et eth1 est une carte Ethernet reliée à rien du tout, alors c'est eth0 que tu dois choisir dans les préférences de ta machine virtuelle. C'est avec cette carte-là que tu veux créer un pont.
Une fois cela fait, ta machine virtuelle va détecter une nouvelle carte réseau et la nommera très probablement eth0. Le périphérique eth0 dans la machine virtuelle ne correspond pas au périphérique eth0 de ta machine hôte : la machine virtuelle voit uniquement une fausse carte réseau, émulée par VirtualBox. À l'intérieur de ta machine virtuelle, tu ne peux que manipuler la fausse carte réseau.
Toutefois, VirtualBox crée automatiquement un lien entre cette fausse carte réseau et la vraie carte réseau (le pont).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 24/09/2010, à 18:34
- euchgay
Bonjour tout le monde
si vous trainez encore sur cette discussion, j'ai un soucis du même genre
sur une machine hôte windows qui a 1 ethernet et 1 wifi mais qui n'a internet sur aucun des 2 interfaces, comment configurer pour que l'hote ait accès à l'invité ??
je fais un pont
je mets en IP fixe la carte réseau de l'hote (windows) IP+netmask
je mets en IP fixe la carte reseau de l'invité (Ubuntu server) IP différente+netmask
c'est bien ça ?
parce que j'ai essayé hier soir et ça ne marchait pas...
merci bonne soirée
Si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle
#7 Le 25/09/2010, à 04:30
- AlexandreP
Très franchement, je ne sais pas ce qu'il en est avec Windows en tant que hôte : est-ce qu'une interface réseau est active dès qu'elle a une adresse IP? (Comprendre : est-ce qu'une carte Ethernet pour laquelle on a assigné une adresse IP statique est active même lorsque aucun fil Ethernet n'y est branché?) Il me semble que non, mais je pourrais me tromper. Si cette interface n'est pas active sous Windows, alors la connexion par pont n'est pas fonctionnelle.
Par contre, VirtualBox propose le mode de connexion Réseau privé hôte qui crée... un réseau privé entre la machine hôte et la machine virtuelle. Dans ce mode, un pont est créé avec une interface virtuelle créée par VirtualBox dans Windows (dans VirtualBox, elle est identifiée VirtualBox Host-Only Ethernet Adapter), et cette interface est toujours active dans Windows. Ça contourne donc ton problème d'accès par pont à une carte réseau inactive.
Ce mode gère aussi un petit serveur DHCP, de manière à ce que ton système invité n'ait pas à avoir une adresse IP statique. L'adresse IP dans l'hôte, pour cette interface, est 192.168.56.1 (et elle est statique) et les adresses des invités sont attribuées de manière dynamique à partir de 192.168.56.101.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#8 Le 27/09/2010, à 11:45
- luigifab
Un petit lien pour la forme : http://forum.edubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376862
Free Ukraine!
#9 Le 29/09/2010, à 19:04
- euchgay
Merci bien les gars, je m'y suis remis hier soir et ça marche impecc
donc en fait, quand j'ai internet par cable, je passe en NAT et sinon avec le Réseau Privé Hôte, option que je ne connaissais pas
merci encore en bonne continuation !!!!!
Si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle